Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 juillet 2024 portant création de la mention « disciplines gymniques acrobatiques » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 juillet 2024 portant création de la mention « disciplines gymniques acrobatiques » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)


ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « DISCIPLINES GYMNIQUES ACROBATIQUES »


Le titulaire du DESJEPS « disciplines gymniques acrobatiques » exerce le métier communément appelé « entraîneur ». Il évolue très majoritairement dans le secteur associatif fédéral et particulièrement dans celui de la Fédération française de gymnastique.
Il assume principalement des missions d'entraînement pour un niveau de pratique en compétition nationale minimum et de préparation des gymnastes vers l'accès au haut niveau et la performance sportive.
Les missions de formation s'exercent temporairement dans une fonction d'intervenant lors des modules de formation fédérale ou professionnelle.
Les emplois offerts par les structures fédérales sont très majoritairement à temps plein et dans le cadre de contrat à durée indéterminée.

REFERENTIEL D'ACTIVITES
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.

REFERENTIEL DE COMPETENCES
Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.

REFERENTIEL D'EVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.

MODALITES D'EVALUATION

CRITERES D'EVALUATION

UC 1 - CONSTRUIRE LA STRATEGIE D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Conception du projet de la structure des disciplines gymniques acrobatiques
Préparation du projet stratégique de performance en disciplines gymniques acrobatiques en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en disciplines gymniques acrobatiques en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine des disciplines gymniques acrobatiques
Pilotage des actions de relation publiques dans le domaine des disciplines gymniques acrobatiques
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe

C 1.1 - Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 1.2 - Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
C 1.3 - Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
- de la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques
-d'une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
- Organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
- Analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
- Analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure des disciplines gymniques acrobatiques en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
- Formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure des disciplines gymniques acrobatiques en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- Veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure de disciplines gymniques acrobatiques dans une perspective éducative et intégrative
- Formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
- Elabore des dossiers de financement
- Mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- Anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- Transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- Expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
- Prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs

UC 2 - GERER LES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES D'UNE ORGANISATION DU SECTEUR

Direction d'une structure des disciplines gymniques acrobatiques
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser à l'intégration de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des publics
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive des disciplines gymniques acrobatiques
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail.

C 2.1 - Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 2.2 - Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3 - Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun

Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- la production d'un document analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques
-une soutenance orale suivie d'un entretien.

Le candidat :
- Conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
-Anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
-Négocie le plan de formation du personnel en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
- Gère les relations sociales au sein de la structure des disciplines gymniques acrobatiques en veillant à respecter l'intégration de tous
- Contrôle la gestion administrative du personnel
-Procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
-Etablit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
- Organise le fonctionnement financier de la structure des disciplines gymniques acrobatiques
- Négocie avec les prestataires de la structure des disciplines gymniques acrobatiques
- Contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
-Evalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure des disciplines gymniques acrobatiques en lien avec les spécificités des publics impliqués, acteurs et pratiquants
- Explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- Elabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous

UC 3 - DIRIGER UN SYSTEME D'ENTRAINEMENT EN DISCIPLINES GYMNIQUES ACROBATIQUES

Encadrer des activités complexes d'entraînement et de formation dans les disciplines gymniques acrobatiques
Pilotage du système de l'entraînement dans les disciplines gymniques acrobatiques à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement dans les disciplines gymniques acrobatiques en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres gymnastes pendant la compétition dans les disciplines gymniques acrobatiques
Evaluation du système d'entraînement dans les disciplines gymniques acrobatiques
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique dans les disciplines gymniques acrobatiques
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs dans les disciplines gymniques acrobatiques en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants

C 3.1 - Concevoir le plan de performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C 3.2 - Planifier la préparation de la performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
C 3.3 -Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance dans les disciplines gymniques acrobatiques en tenant compte de ses caractéristiques singulières
C 3.4 - Conduire l'évaluation du projet de la performance dans les disciplines gymniques acrobatiques adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
C 3.5 - Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels dans les disciplines gymniques acrobatiques en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués

L'épreuve certificative est réalisée au moyen de :
1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
- un entretien portant sur l'analyse vidéo d'un élément technique dans l'une des disciplines gymniques acrobatiques réalisé à différents moments de la saison sportive compétitive par un gymnaste issu d'un collectif dont le candidat a la responsabilité de la démarche d'entraînement
- un entretien portant sur la conduite d'une séance d'entrainement portant sur l'élément technique susmentionné et sur la conception, la mise en œuvre en sécurité, et l'évaluation de la démarche d'entraînement de la performance sportive dans l'une des disciplines gymniques acrobatiques s'appuyant sur un document portant sur une planification annuelle de l'entraînement sportif
2) Une épreuve composée d'un entretien portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'une formation de formateurs dans les disciplines gymniques acrobatiques s'appuyant sur un document portant sur la démarche de formation conduite

Le candidat :
- Analyse les facteurs de la performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- Définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme dans les disciplines gymniques acrobatiques adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés
- Choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
- Définit une politique de détection des jeunes gymnastes dans les disciplines gymniques acrobatiques en veillant à respecter l'intégration de tous
- Organise les échanges de pratique avec une équipe technique dans les disciplines gymniques acrobatiques
- Organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive dans les disciplines gymniques acrobatiques
- Définit les axes de la préparation physique des pratiquants des disciplines gymniques acrobatiques en lien avec leurs caractéristiques singulières
- Définit les axes de la préparation mentale des pratiquants des disciplines gymniques acrobatiques en lien avec leurs caractéristiques singulières
- Conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants des disciplines gymniques acrobatiques en tenant compte de leurs besoins particuliers
- Dirige l'entraînement dans les disciplines gymniques acrobatiques en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
- Veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
- Encadre les pratiquants des disciplines gymniques acrobatiques dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
- Analyse le comportement des pratiquants des disciplines gymniques acrobatiques pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
- Met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
- Gère la relation avec les médias
- Formalise les bilans sportifs dans les disciplines gymniques acrobatiques en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants
- Analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- Propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
- Conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure des disciplines gymniques acrobatiques
- Coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
- Anime des actions de formation dans les disciplines gymniques acrobatiques en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun
- Participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs dans les disciplines gymniques acrobatiques en veillant au respect de l'intégration de tous
-Evaluer des actions de formations dans les disciplines gymniques acrobatiques notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun

UC 4 A : ENCADRER LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE MASCULINE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la gymnastique artistique masculine en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la gymnastique artistique masculine en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité de gymnastique artistique masculine en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en gymnastique artistique masculine

C4A.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en gymnastique artistique masculine
C4A.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4A.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de gymnastique artistique masculine en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4A.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en gymnastique artistique masculine tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
- un entretien portant sur l'analyse vidéo d'un élément technique en gymnastique artistique masculine réalisé à différents moments de la saison sportive compétitive par un gymnaste issu d'un collectif dont le candidat a la responsabilité de la démarche d'entraînement
- un entretien portant sur la conduite d'une séance d'entrainement portant sur l'élément technique en gymnastique artistique masculine susmentionné et sur la conception, la mise en œuvre en sécurité, et l'évaluation de la démarche d'entraînement de la performance sportive en gymnastique artistique masculine s'appuyant sur un document portant sur une planification annuelle de l'entraînement sportif

Le candidat :
- Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en gymnastique artistique masculine
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en gymnastique artistique masculine en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la gymnastique artistique masculine en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la gymnastique artistique masculine pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en gymnastique artistique masculine en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la gymnastique artistique masculine
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la gymnastique artistique masculine et au milieu dans lequel il se pratique
- Assure la sécurité passive des équipements de la gymnastique artistique masculine
- Prévient les comportements à risque en gymnastique artistique masculine
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4 B : ENCADRER LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE FEMININE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la gymnastique artistique féminine en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la gymnastique artistique féminine en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité de gymnastique artistique féminine en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en gymnastique artistique féminine

C4B.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en gymnastique artistique féminine
C4B.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4B.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de gymnastique artistique féminine en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4B.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en gymnastique artistique féminine tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
- un entretien portant sur l'analyse vidéo d'un élément technique en gymnastique artistique féminine réalisé à différents moments de la saison sportive compétitive par un gymnaste issu d'un collectif dont le candidat a la responsabilité de la démarche d'entraînement
- un entretien portant sur la conduite d'une séance d'entrainement portant sur l'élément technique en gymnastique artistique féminine susmentionné et sur la conception, la mise en œuvre en sécurité, et l'évaluation de la démarche d'entraînement de la performance sportive en gymnastique artistique féminine s'appuyant sur un document portant sur une planification annuelle de l'entraînement sportif

Le candidat :
- Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en gymnastique artistique féminine
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en gymnastique artistique féminine en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la gymnastique artistique féminine en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la gymnastique artistique féminine pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en gymnastique artistique féminine en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la gymnastique artistique féminine
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la gymnastique artistique féminine et au milieu dans lequel il se pratique
- Assure la sécurité passive des équipements de la gymnastique artistique féminine
- Prévient les comportements à risque en gymnastique artistique féminine
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4 C : ENCADRER LE TRAMPOLINE EN SÉCURITÉ

Encadrement du trampoline en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du trampoline en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité trampoline en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en trampoline

C4C.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en trampoline
C4C.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4C.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de trampoline en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4C.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en trampoline tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
- un entretien portant sur l'analyse vidéo d'un élément technique en trampoline réalisé à différents moments de la saison sportive compétitive par un gymnaste issu d'un collectif dont le candidat a la responsabilité de la démarche d'entraînement
- un entretien portant sur la conduite d'une séance d'entrainement portant sur l'élément technique en trampoline susmentionné et sur la conception, la mise en œuvre en sécurité, et l'évaluation de la démarche d'entraînement de la performance sportive en trampoline s'appuyant sur un document portant sur une planification annuelle de l'entraînement sportif

Le candidat :
- Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en trampoline
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en trampoline en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter le trampoline en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du trampoline pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en trampoline en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du trampoline
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du trampoline et au milieu dans lequel il se pratique
- Assure la sécurité passive des équipements de trampoline
- Prévient les comportements à risque en trampoline
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4 D : ENCADRER LE TUMBLING EN SÉCURITÉ

Encadrement du tumbling en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement du tumbling en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité tumbling en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en tumbling

C4D.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en tumbling
C4D.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4D.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de tumbling en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4D.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en tumbling tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
- un entretien portant sur l'analyse vidéo d'un élément technique en tumbling réalisé à différents moments de la saison sportive compétitive par un gymnaste issu d'un collectif dont le candidat a la responsabilité de la démarche d'entraînement
- un entretien portant sur la conduite d'une séance d'entrainement portant sur l'élément technique en tumbling susmentionné et sur la conception, la mise en œuvre en sécurité, et l'évaluation de la démarche d'entraînement de la performance sportive en tumbling s'appuyant sur un document portant sur une planification annuelle de l'entraînement sportif

Le candidat :
- Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en tumbling
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en tumbling en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter le tumbling en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du tumbling pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en tumbling en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du tumbling
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du tumbling et au milieu dans lequel il se pratique
- Assure la sécurité passive des équipements de tumbling
- Prévient les comportements à risque en tumbling
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

UC 4 E : ENCADRER LA GYMNASTIQUE ACROBATIQUE EN SÉCURITÉ

Encadrement de la gymnastique acrobatique en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même
Encadrement de la gymnastique acrobatique en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité gymnastique acrobatique en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en gymnastique acrobatique

C4E.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en gymnastique acrobatique
C4E.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C4E.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de la gymnastique acrobatique en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C4E.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en gymnastique acrobatique tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers

La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen de :
- un entretien portant sur l'analyse vidéo d'un élément technique en gymnastique acrobatique réalisé à différents moments de la saison sportive compétitive par un gymnaste issu d'un collectif dont le candidat a la responsabilité de la démarche d'entraînement
- un entretien portant sur la conduite d'une séance d'entrainement portant sur l'élément technique en gymnastique acrobatique susmentionné et sur la conception, la mise en œuvre en sécurité, et l'évaluation de la démarche d'entraînement de la performance sportive en gymnastique acrobatique s'appuyant sur un document portant sur une planification annuelle de l'entraînement sportif

Le candidat :
- Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en gymnastique acrobatique
- Explicite les différents éléments de la démonstration technique en gymnastique acrobatique en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
- Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique de la gymnastique acrobatique pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en gymnastique acrobatique en prenant en compte les singularités du pratiquant
- Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique de la gymnastique acrobatique
- Anticipe les risques juridiques liés à la pratique de la gymnastique acrobatique et au milieu dans lequel il se pratique
- Assure la sécurité passive des équipements de la gymnastique acrobatique
- Prévient les comportements à risque en gymnastique acrobatique
- Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables