SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ ATHLETISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4)
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.
L'épreuve se décompose comme suit :
1° Production d'un document : Dans les conditions fixées par le recteur de région académique et au plus tard 15 jours avant la date de l'épreuve le candidat transmet un dossier présentant un projet de perfectionnement sportif dans une des disciplines de l'athlétisme de son choix, mené en situation professionnelle.
Ce projet est engagé depuis au moins deux mois et comporte a minima dix séances réalisées auprès d'athlète (s) de niveau régional minimum au sein de la structure d'alternance. Le dossier comprend notamment un diagnostic préalable, les caractéristiques du ou des athlètes concernés, les objectifs sportifs poursuivis, l'organisation de la programmation sur la saison, des exemples de contenus d'entraînement mis en œuvre et les moyens d'évaluation et de régulation de cette programmation.
2° Mise en situation professionnelle :
Le jour de l'épreuve le candidat conduit une séance de perfectionnement sportif en athlétisme auprès d'un ou plusieurs athlètes engagés en compétition à un niveau régional minimum d'une durée comprise entre quarante-cinq minutes minimum et une heure trente maximum dans une discipline issue du dossier susmentionné.
La séance d'entraînement est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur le projet de perfectionnement susmentionné, sur la conduite de séance et sur la démarche d'entraînement et d'enseignement en athlétisme.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en athlétisme et disciplines associées.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel de dix pages minimum à vingt pages maximum hors annexes analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situation formative dans le champ de l'athlétisme
Ce document porte notamment sur :
-la conception du projet de formation ;
-la présentation du public ;
-l'objectif de son intervention ;
-les outils pédagogiques utilisés.
Le jour de l'épreuve le candidat présente sur une durée de quinze minutes maximum l'action de formation qu'il a conduite et décrite dans le dossier susmentionné. Il justifie ses choix notamment didactiques.
Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des situations formatives en athlétisme et disciplines associées.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en athlétisme et disciplines associées adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 (UC4) :
Démonstration technique commentée
Le jour de l'épreuve le candidat réalise sur une durée de cinq minutes maximum une démonstration technique commentée en sécurité à partir d'une situation tirée au sort dans une des disciplines de l'athlétisme.
La démonstration est suivie d'un entretien de vingt-cinq minutes maximum portant sur la démonstration technique et sur les conditions sécuritaires de déroulement et d'organisation des différentes formes de pratique de l'athlétisme (Education athlétique et initiation auprès des jeunes publics/ athlétisme forme santé loisirs/ athlétisme performance)
L'échange avec les évaluateurs permet de vérifier les compétences du candidat à évaluer et anticiper les risques liés à la pratique et à leur contexte et à encadrer en sécurité l'athlétisme et disciplines associées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.