ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ CYCLISME ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Epreuve certificative de l'UC 3 :
L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation ou en structure d'alternance pédagogique et se décompose des deux modalités suivantes :
1° Production d'un document et soutenance :
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier écrit de trente pages maximum portant sur le système d'entraînement mis en place par l'entraîneur au cours de son alternance auprès d'un athlète ou du groupe d'athlètes de niveau U19 nationaux minimum
La notion de système d'entraînement fait référence à la prise en compte de l'ensemble des facteurs de performance dans la conduite de la préparation du sportif. Il est donc attendu du candidat qu'il mette en place un projet sportif adapté aux exigences du haut niveau en mobilisation des ressources diversifiées.
Ce dossier constitue le support d'un entretien d'une durée d'une heure maximum comprenant une présentation orale par le candidat du dossier susmentionné d'une durée de trente minutes au maximum suivi d'un échange avec les évaluateurs de trente minutes maximum permettant de vérifier l'acquisition des compétences à concevoir planifier et évaluer un projet de performance en cyclisme.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses projets d'entraînement en cyclisme.
2° formation de cadre :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier de cinq pages minimum à dix pages maximum hors annexes sur le support de son choix, décrivant et analysant la conception d'une action de formation d'une durée minimum de trois jours répondant à des besoins identifiés en environnement associatif ou professionnel en cyclisme.
-Le jour de l'épreuve, le candidat présente oralement sur une durée de dix minutes maximum, le projet susmentionné. Il justifie les choix effectués lors de la conception, au regard des objectifs attendus de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation de l'action de formation de formateurs présentée.
-Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs d'une durée de vingt minutes maximum portant sur la démarche d'ingénierie, de mise en œuvre et d'évaluation d'actions de formation de formateurs en cyclisme et sur l'analyse des actions de formation réalisées.
Les échanges permettent de vérifier la capacité du candidat à concevoir et à conduire une démarche de formation de formateurs en cyclisme.
Epreuve certificative de l'UC 4 :
Mise en situation professionnelle
Le jour de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat encadre sur une durée de deux heures minimum à quatre heures maximum une séance d'entraînement en cyclisme dans la discipline de son choix avec un public U19 national minimum, au sein d'un collectif.
La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum portant sur la capacité du candidat à adapter sa posture pédagogique et ses démarches d'interventions individuelles et collectives dans la recherche de performance en lien avec la sécurité dans la discipline choisie.
L'entretien permet également de vérifier la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des différents publics dans les séances d'entrainement.