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Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 décembre 2008 portant création de la mention « karaté et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 18 décembre 2008 portant création de la mention « karaté et disciplines associées » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ETAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ KARATÉ ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3)

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance pédagogique. Elle se compose d'une mise en situation professionnelle suivie d'un entretien.

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par recteur de région académique, le candidat transmet un dossier relatant son expérience en enseignement, en perfectionnement sportif et en formation réalisée dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour différents publics.

Le jour de l'épreuve, le candidat prépare pendant trente minutes maximum une séance de perfectionnement technique.

Il conduit cette séance pendant une durée comprise entre trente minutes minimum et quarante-cinq minutes maximum, pour un public confirmé d'au moins deux pratiquants.

La séance de perfectionnement technique est suivie d'un entretien d'une durée comprise entre trente minutes minimum et quarante-cinq minutes maximum divisé en deux temps :


-dix et quinze minutes au maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue sa séance en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix éducatifs et pédagogiques, ainsi que la pertinence de cette séance au sein d'un cycle de perfectionnement sportif ;

-vingt et trente minutes au maximum à partir du dossier préalablement transmis.


L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses actions d'enseignement, de perfectionnement sportif et de formation en karaté ou dans l'une de ses disciplines associées.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 (UC4)

L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation et se compose d'une démonstration technique commentée suivie d'un entretien, à partir de l'un des thèmes suivants :


-un kata ou son équivalent pour les disciplines associées ; ou

-un kihon ou son équivalent pour les disciplines associées ; ou

-d'un travail avec partenaire.


Le jour de l'épreuve, le candidat réalise une démonstration technique commentée à partir de l'un des thèmes susvisés qu'il tire au sort. La progression est présentée par un document détaillé remis par le candidat.

La démonstration, d'une durée maximale de trente minutes, se déroule selon le thème tiré au sort et de la manière suivante :


-kata : deux katas (ou son équivalent pour les disciplines associées) au choix du candidat. Le candidat démontre les deux katas ou équivalents afin d'évaluer sa maitrise des conditions sécuritaires ;

-kihon : un ou des enchainements de techniques au choix du candidat. Le candidat démontre le ou les kihons ou équivalents afin d'évaluer sa maitrise des conditions sécuritaires ;

-travail avec partenaire : travail de défense et/ ou attaque avec partenaire. Le candidat démontre le travail avec partenaire afin d'évaluer sa maitrise des conditions sécuritaires.


La démonstration technique est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires liés à la discipline parmi lesquels : la sécurité des pratiquants et des tiers, la prévention des conduites à risque ou l'éthique sportive.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à encadrer en sécurité la karaté et disciplines associées notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.