Articles

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « pétanque » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article Annexe II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 juillet 2007 portant création de la mention « pétanque » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “PERFECTIONNEMENT SPORTIF” MENTION “PÉTANQUE”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4

Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) :

Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose des modalités suivantes :

1) Mise en situation professionnelle lors d'une séance collective d'enseignement de la pétanque en sécurité :

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un dossier comprenant ses différentes interventions en structure d'alternance pédagogique.

Le jour de l'épreuve, le candidat conduit une séance collective d'enseignement de la pétanque en sécurité d'une durée d'une heure maximum dont quinze minutes sur les gestes techniques, soit en école de pétanque soit en club.

La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs permettant au candidat d'analyser les situations proposées, de justifier la séance proposée par rapport au cycle d'enseignement, de présenter un dispositif d'évaluation adéquat et de préciser les actions à mettre en œuvre pour préserver la sécurité des pratiquants.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances d'enseignement.

2) Analyse orale effectuée par le candidat d'une durée de cinquante minutes maximum à partir d'une vidéo portant sur une séquence de jeu d'une situation d'entraînement en pétanque lui permettant de proposer :


- une analyse technique et tactique de la séquence ;

- une évaluation/notation des équipes ;

- une progression pédagogique en pétanque ;

- une situation d'entrainement.


3) Mise en situation professionnelle lors d'une séance individuelle d'entraînement en pétanque :

L'épreuve se déroule durant un stage de haut niveau. Le candidat prépare un dossier portant sur un cycle d'entraînement de huit séances en pétanque sur un thème tiré au sort en début de stage pour un public de joueur de haut niveau. Le dossier est remis aux évaluateurs avant la mise en situation professionnelle.

Le candidat conduit une séance d'entraînement en pétanque pour un joueur de haut niveau d'une durée d'une heure. Il dispose de quinze minutes maximum de préparation en amont de la séance.

La séance est suivie d'un entretien de trente minutes maximum avec les évaluateurs permettant au candidat d'analyser les situations proposées, de justifier la séance d'entraînement mise en œuvre et de présenter un dispositif d'évaluation adéquat.

L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières des différents publics dans les séances d'entraînement.