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Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « escalade » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

Article ANNEXE II AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 29 décembre 2011 portant création de la mention « escalade » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ ESCALADE ”


Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Epreuve certificative de l'UC 3 et de l'UC 4 :

L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose comme suit :

a) Le candidat présente aux évaluateurs pendant trente minutes maximum :


-l'analyse vidéo d'une situation d'entraînement ou de compétition qu'il a préalablement choisi, dans l'une des disciplines de compétition, pour un à quatre grimpeurs évoluant a minima au niveau national ;

-les axes de travail d'une séance d'entraînement issue de cette analyse permettant de remédier aux problématiques de performance observées ;


b) Le candidat conduit la séance d'entraînement issue de l'analyse susmentionnée pendant quarante-cinq à soixante minutes au maximum auprès du ou des grimpeurs visé (s) par l'analyse vidéo.

Cette conduite d'une séance d'entraînement est suivie d'un entretien de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse la réalisation et la pertinence de la séance proposée, permettant l'optimisation des facteurs de la performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée, et justifie les choix de sécurité et la démarche de prévention.

L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des différents publics dans les séances d'entrainement.

Epreuve certificative de l'UC 3 :

Modalité 1

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document présentant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de performance sportive en escalade dans l'une des disciplines de compétition.

Le candidat présente aux évaluateurs son projet de performance sportive pendant vingt minutes maximum. Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue son projet de performance sportive en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix portant sur la progression et la pertinence du projet.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans son projet de performance en escalade.

Modalité 2

Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document concernant la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet de formation de formateurs.

Le document doit notamment comprendre les éléments suivants :


-la présentation du contexte d'intervention ;

-l'analyse des besoins des réseaux professionnels en escalade ;

-la présentation du projet pédagogique de la formation de formateurs ;

-les actions menées sur le plan pédagogique et sur le plan de la gestion humaine et financière ;

-l'évaluation de la formation.


Le candidat présente aux évaluateurs son projet de formation de formateurs pendant vingt minutes maximum. Il s'appuie sur un support de présentation.

Cette présentation est suivie d'un échange de trente minutes maximum au cours desquelles le candidat analyse et évalue son projet de formation de formateurs en mobilisant les connaissances acquises et justifie les choix portant sur la progression et la pertinence du projet.

L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en escalade.