Il est créé au présent arrêté trois annexes I, II et III ainsi rédigées :
« ANNEXE I
« RÉFERENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “PERFECTIONNEMENT SPORTIF” MENTION “BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET”
«
Le titulaire du DEJEPS « baseball, softball et cricket » exerce le métier d'entraîneur en baseball, softball ou cricket. Il a vocation à intervenir dans le domaine de l'enseignement et du perfectionnement sportif en baseball, softball ou en cricket, à coordonner des projets sportifs. Il peut également remplir des fonctions d'agent de développement et, sous la tutelle de l'organisme de formation fédéral, peut conduire des actions de formation fédérales. Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS « baseball, softball et cricket » sont principalement les associations sportives affiliées à la fédération française de baseball et softball, les clubs, les comités départementaux et les ligues notamment, ces structures employeuses sont également des collectivités territoriales ou des structures privées. Le titulaire du DEJEPS « baseball, softball et cricket » développe également son activité professionnelle avec le statut de travailleur indépendant. |
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REFERENTIEL D'ACTIVITES Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés. |
REFERENTIEL DE COMPETENCES Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités. |
REFERENTIEL D'EVALUATION Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis Les modalités d'évaluation des UC 1 et 2 sont définies à l'article A 212-52 du code du sport. Les modalités d'évaluation des UC 3 et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté. |
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MODALITES D'EVALUATION |
CRITERES D'EVALUATION |
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UC1 - CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION |
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Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de baseball, softball et cricket Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'inclusion de tous Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de baseball, softball et cricket en lien avec les spécificités des publics encadrés Elaboration et partage de programmes sportifs en baseball, softball et cricket adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap |
C1.1 - Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués C1.2 - Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués C1.3 - Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en baseball, softball et cricket - une soutenance orale. |
Le candidat : - Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de baseball, softball et cricket, dans une perspective éducative et inclusive - Participe à des diagnostics sur un territoire - Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales - Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques - Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux - Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous - Définit les objectifs d'un projet d'action - Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics. - Organise la mise en œuvre de démarches participatives - Conçoit des démarches d'évaluation - Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'inclusion de tous - Elabore un budget prévisionnel - Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action - Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel |
UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION |
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Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de baseball, softball et cricket Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'inclusion de tous Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers Définition des choix techniques et stratégiques Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires |
C2.1 - Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'inclusion de tous C2.2 - Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur C2.3 - Gérer la logistique des programmes d'action C2.4 - Animer la démarche qualité |
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2. La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de : - un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en baseball, softball et cricket - une soutenance orale. |
Le candidat : - Participe au recrutement en veillant à respecter l'inclusion de tous - Anime les réunions au sein de la structure de baseball, softball et cricket en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'inclusion de tous - Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs - Participe aux actions de tutorat dans la structure de baseball, softball et cricket en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré - Facilite les démarches participatives au sein de la structure de baseball, softball et cricket afin de favoriser l'inclusion de tous - Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'inclusion - Représente la structure de baseball, softball et cricket - Conçoit une démarche de communication - Participe aux actions des réseaux partenaires - Contrôle le budget des actions programmées - Gère les partenariats financiers - Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics - Rend compte de l'utilisation des moyens financiers - Anticipe les besoins en termes logistique - Organise la maintenance technique - Veille au respect des procédures de travail - Adapte le programme d'action en cas de nécessité - Effectue le bilan des actions réalisées |
UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET |
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Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en baseball, softball et cricket Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de baseball, softball et cricket adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants Proposition de démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs Encadrement des apprentissages techniques en baseball, softball et cricket en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants Conduite des temps de perfectionnement en baseball, softball et cricket en lien avec les singularités des pratiquants Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques Conception d'interventions dans le champ de la formation en baseball, softball et cricket à partir des singularités des stagiaires Mise en œuvre de situations formatives en baseball, softball et cricket à partir des singularités des stagiaires |
C3.1 - Conduire une démarche d'enseignement en baseball, softball et cricket en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants C3.2 - Conduire une démarche d'entraînement en baseball, softball et cricket à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants C3.3 - Conduire des actions de formation en baseball, softball et cricket en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de : 1.a) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4A réalisée au moyen de la conduite en sécurité d'une séance d'enseignement en baseball ou en softball à partir d'une fiche de séance rédigée, suivie d'un entretien portant sur la conduite de la séance. 1.b) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4B réalisée au moyen de la conduite en sécurité d'une séance d'enseignement en cricket à partir d'une fiche de séance rédigée, suivie d'un entretien portant sur la conduite de la séance. 2) Une épreuve composée de : - la conduite d'une séance d'entraînement en baseball, softball ou cricket à partir d'une fiche de séance rédigée, suivie d'un entretien portant sur la conduite de la séance - la conduite d'une séquence de formation fédérale suivie d'un entretien portant sur la conduite de cette séquence ainsi que sur l'analyse de la conduite d'une action de formation fédérale s'appuyant sur document écrit personnel |
Le candidat : - Définit une progression pédagogique en baseball, softball et cricket adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés - Conduit un enseignement en baseball, softball et cricket adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés - Régule son intervention en fonction des réactions du public - Évalue un cycle d'enseignement en baseball, softball et cricket notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants - Définit le plan d'entraînement en baseball, softball et cricket adapté aux spécificités des publics encadrés - Conduit l'entraînement en baseball, softball et cricket en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants - Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en baseball, softball et cricket en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant - Évalue le cycle d'entraînement en baseball, softball et cricket - Élabore des scénarios pédagogiques en baseball, softball et cricket adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire - Prépare les supports de ses interventions en baseball, softball et cricket en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous - Met en œuvre une situation formative en baseball, softball et cricket en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires - Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en baseball, softball et cricket - Évalue des actions de formation en baseball, softball et cricket au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires |
UC 4 - A : ENCADRER LE BASEBALL, SOFTBALL EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du baseball, softball en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement du baseball, softball en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité baseball, softball en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en baseball, softball |
C4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en baseball, softball C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de baseball, softball en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en baseball, softball tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de la conduite en sécurité d'une séance d'enseignement en baseball ou en softball à partir d'une fiche de séance rédigée, suivie d'un entretien portant sur la conduite de la séance. |
Le candidat : - Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en baseball, softball - Explicite les différents éléments de la démonstration technique en baseball, softball en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants - Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité - Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du baseball, softball pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) - Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en baseball, softball en prenant en compte les singularités du pratiquant - Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du baseball, softball - Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du baseball, softball et au milieu dans lequel il se pratique - Assure la sécurité passive des équipements de baseball, softball - Prévient les comportements à risque en baseball, softball - Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) - Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |
UC 4 - B : ENCADRER LE CRICKET EN SÉCURITÉ |
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Encadrement du cricket en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même Encadrement du cricket en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité cricket en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en cricket |
C4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en cricket C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité C4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de cricket en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques C4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en cricket tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers |
L'épreuve certificative est réalisée au moyen de la conduite en sécurité d'une séance d'enseignement en cricket à partir d'une fiche de séance rédigée, suivie d'un entretien portant sur la conduite de la séance. |
Le candidat : - Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en cricket - Explicite les différents éléments de la démonstration technique en cricket en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants - Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité - Evalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du cricket pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) - Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en cricket en prenant en compte les singularités du pratiquant - Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du cricket - Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du cricket et au milieu dans lequel il se pratique - Assure la sécurité passive des équipements de cricket - Prévient les comportements à risque en cricket - Veille à l'intégrité physique et morale des pratiquants en accordant une vigilance particulière à leurs caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques) - Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables |
« ANNEXE II
« SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “PERFECTIONNEMENT SPORTIF” MENTION “BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET”
« Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3, 4A et 4B :
« Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3
« L'épreuve se compose de deux modalités.
1 « . Conduite d'une séance d'entraînement en structure d'alternance en baseball, softball ou cricket
« Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation une fiche de séance d'entraînement écrite en baseball, softball ou cricket, pour un groupe de joueurs de niveau régional minimum à national maximum, dont le thème est défini par l'organisme de formation.
« Le jour de l'épreuve, le candidat présente sa séance d'entraînement aux évaluateurs pendant dix minutes maximum en s'appuyant sur la fiche de séance susmentionnée. Les évaluateurs lui communique le joueur du groupe qu'ils identifient pour la séquence individuelle.
Le candidat conduit ensuite la séance d'entraînement durant une heure et dix minutes maximum. Elle se compose, selon la chronologie choisie par le candidat, de :
« - une séquence collective de quarante minutes maximum pour le groupe de joueurs de susmentionné ;
« - une séquence individualisée de vingt minutes maximum pour le joueur identifié par les évaluateurs ;
« - un circuit training de dix minutes maximum pour le groupe de joueurs susmentionné, visant le renforcement musculaire et comprenant un échauffement.
« Cette séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum composé de :
« - dix minutes maximum d'une présentation du candidat portant sur l'analyse et l'évaluation de la séance d'entraînement conduite ;
« - vingt minutes maximum d'échanges avec les évaluateurs permettant au candidat d'analyser, d'argumenter et d'évaluer les objectifs physiques et technico-tactiques de la séance, les choix et les régulations pédagogiques, réalisés au regard des comportements des joueurs observés, en mobilisant ses connaissances notamment physiologiques, techniques et réglementaires.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances d'entraînement en baseball, softball et cricket.
2 « . Conduite d'une séance de formation en organisme de formation
« Au plus tard quinze jours ouvrés avant la date de l'épreuve, le candidat transmet à l'organisme de formation un document écrit personnel de cinq pages minimum et dix pages maximum, hors annexes, portant sur la description, l'analyse et les axes d'amélioration d'une action de formation fédérale d'animateur ou d'entraîneur en baseball, softball ou cricket, effectivement réalisée le jour de l'épreuve, pour des stagiaires de la formation départementale ou régionale.
« Le jour de l'épreuve le candidat conduit une séquence de formation fédérale d'animateur ou d'entraîneur en baseball, softball ou cricket de quarante minutes minimum pour des stagiaires en formation de niveau départemental ou régional. Il s'appuie sur un document power point qu'il a préalablement conçu. Le thème est communiqué au candidat en amont de l'épreuve par un conseiller technique de ligue régionale.
« Cette séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de trente minutes maximum composé de :
« - dix minutes maximum d'une présentation du candidat portant sur l'analyse et l'évaluation de la mise en situation professionnelle conduite ;
« - vingt minutes maximum d'échanges avec les évaluateurs permettant au candidat d'analyser, d'argumenter et d'évaluer les objectifs de la séquence de formation poursuivis, les choix et les adaptations pédagogiques, réalisés au regard de leur pertinence avec l'action de formation et les comportements observés des stagiaires.
« L'échange avec les évaluateurs permet de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4A :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4A. L'épreuve se déroule en organisme de formation comme suivant :
« Le candidat prépare une fiche de séance d'enseignement sportif en baseball, softball écrite, située avec pertinence dans un cycle de séances de progression pédagogique, pour un groupe de pratiquants loisir ou scolaires défini par l'organisme de formation au plus tard sept jours ouvrés avant la date de l'épreuve. La fiche de séance, que le candidat remet aux évaluateurs le jour de l'épreuve, précise l'objectif du cycle de séances d'enseignement sportif, l'objectif de la séance susmentionnée ainsi que les caractéristiques du public.
« Le jour de l'épreuve, le candidat conduit, en sécurité, une séquence de trente minutes issue de la séance d'enseignement susmentionnée, pour le groupe de pratiquants susmentionné.
« Cette séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de quinze minutes portant sur l'analyse et l'évaluation de la mise en situation professionnelle conduite, notamment au regard des aspects sécuritaires, en mobilisant avec pertinence les connaissances du candidat.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances d'enseignement en baseball, softball.
« Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4B :
« Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4B. L'épreuve se déroule en organisme de formation comme suivant :
« Le candidat prépare une fiche de séance d'enseignement sportif en cricket écrite, située avec pertinence dans un cycle de séances de progression pédagogique, pour un groupe de pratiquants loisir ou scolaires défini par l'organisme de formation au plus tard sept jours ouvrés avant la date de l'épreuve. La fiche de séance, que le candidat remet aux évaluateurs le jour de l'épreuve, précise l'objectif du cycle de séances d'enseignement sportif, l'objectif de la séance susmentionnée ainsi que les caractéristiques du public.
« Le jour de l'épreuve, le candidat conduit, en sécurité, une séquence de trente minutes issue de la séance d'enseignement susmentionnée, pour le groupe de pratiquants susmentionné.
« Cette séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs de quinze minutes portant sur l'analyse et l'évaluation de la mise en situation professionnelle conduite, notamment au regard des aspects sécuritaires, en mobilisant avec pertinence les connaissances du candidat.
« L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances d'enseignement en cricket.
« ANNEXE III
« TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES ET ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “PERFECTIONNEMENT SPORTIF” MENTION “BASEBALL, SOFTBALL ET CRICKET”
« La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation, de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du DEJEPS spécialité “perfectionnement sportif” mention “baseball, softball et cricket”, suivantes :
«
EPEF visées à l'article 3 |
EPMSP visées à l'article 5 |
UC 1 |
UC 2 |
UC 3 |
UC 4A |
UC 4B |
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Sportif de haut niveau en baseball, softball inscrit ou ayant été inscrit sur les listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport |
Option A |
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BEES 1er degré option « baseball, softball » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en baseball, softball de deux années au cours des cinq dernières années |
Option A |
Option A |
X |
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UCC « base-ball et softball » associé au BPJEPS spécialité « éducateur sportif » justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en baseball, softball de deux années au cours des cinq dernières années |
X |
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UCC « cricket » associé au BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en cricket de deux années au cours des cinq dernières années |
X |
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CQP Technicien sportif baseball - softball - cricket - RNCP 35014 justifiant d'une expérience d'encadrement sportif en baseball, softball de deux années au cours des cinq dernières années |
Option A |
Option A |
X |
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diplôme fédéral d'entraîneur niveau 1 ou du diplôme fédéral d'entraîneur niveau 2 délivré par la FFBS |
X |
X |
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diplôme fédéral d'entraîneur niveau 3 délivré par la FFBS |
X |
X |
EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle.
UC : unité capitalisable.
BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.
UCC : unité capitalisable complémentaire.
BPJEPS : brevet professionnelle de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport.
CQP : certificat de qualification professionnelle.
FFBS : fédération française de baseball, softball. »