Pour chacun des concours mentionnés à l'article 1er, les épreuves orales d'admission sont identiques et comportent :
1° Epreuve n° 1 : un entretien avec le jury basé sur la reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (durée : trente minutes ; coefficient 3).
Cet entretien a pour support un dossier consistant en la présentation détaillée du parcours professionnel du candidat (trois pages dactylographiées au maximum). Ce dossier n'est pas noté.
Après la présentation par le candidat des différentes étapes de son parcours professionnel, d'une durée de cinq minutes au plus, l'entretien porte sur toute question permettant au jury d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, ses connaissances administratives, son savoir-être et ses motivations ainsi que son aptitude à utiliser son expérience dans ses nouvelles fonctions.
En vue de cette épreuve, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle comportant les rubriques mentionnées en annexe au présent arrêté qu'il remet au service organisateur à une date fixée dans l'arrêté d'ouverture du concours.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle ainsi que le guide d'aide au remplissage sont disponibles sur le site internet du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Le dossier est transmis au jury par le service gestionnaire du concours après l'établissement de la liste d'admissibilité ;
2° Epreuve n° 2 : une épreuve orale d'anglais consistant en une conversation avec le jury en anglais, visant à évaluer la connaissance de la langue standard du Standard marine communication phrases (SMCP, selon la convention STCW du 7 juillet 1978 révisée de l'Organisation maritime internationale), ainsi que la capacité du candidat à s'exprimer en langue anglaise.
L'entretien débute par un exposé du candidat d'une durée de cinq minutes au plus à partir d'un texte portant sur le domaine maritime ou portuaire. Cet exposé est suivi d'une discussion de dix minutes au plus avec le jury.
(Temps de préparation : dix minutes, durée de l'entretien : quinze minutes, coefficient 1).