Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 16 juillet 2024 relatif au titre professionnel de mécanicien réparateur de motocycles)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 16 juillet 2024 relatif au titre professionnel de mécanicien réparateur de motocycles)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : Mécanicien réparateur de motocycles.
Niveau : 3.
Code NSF : 252r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le mécanicien réparateur de motocycles, sous l'autorité d'un responsable, réalise la maintenance et la réparation des véhicules de types réglementaires « cyclomoteur », « motocyclette légère » et « motocyclette », afin de livrer au client un véhicule conforme aux spécifications techniques et réglementaires pour son usage privé ou son exploitation commerciale.
Il réalise :


- la prise en charge et la préparation des véhicules par le nettoyage, la réalisation des opérations d'entretien par le remplacement des fluides et des pièces d'usure et le contrôle des organes et des systèmes, dans le cadre du plan de maintenance établi par le constructeur du véhicule ;
- la mise en conformité du freinage, de la liaison au sol, de la direction et des équipements de sécurité dans le cadre des prescriptions du constructeur, des règlements et des visites techniques ;
- la réparation du groupe motopropulseur thermique par le remplacement, des périphériques du moteur, du moteur et de la transmission.


Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, l'organisation et la minutie.
Les contacts avec le public étant courants, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l'incompréhension de la langue française.
Selon l'entreprise dans laquelle il exerce, il exploite une documentation issue du constructeur du véhicule ou d'un éditeur technique. Il met en œuvre les méthodes et outillages préconisés par le constructeur ou ceux d'un équipementier.
Pour le contrôle des fonctions électroniques embarquées, il utilise une interface numérique.
Il bénéficie des formations techniques du constructeur ou de la formation continue d'un organisme indépendant. Il respecte les réglementations en vigueur pour le véhicule et l'exercice de l'emploi. Le chef d'établissement lui délivre les habilitations nécessaires.
Placé sous la responsabilité du chef d'atelier voire du chef d'entreprise, le mécanicien réparateur de motocycles intervient sur des vérifications de conformité, des remplacements et des réparations définis par un ordre de réparation. Cet emploi s'exerce en atelier, il ne nécessite pas de mobilité géographique particulière.
Les postures vont de la station debout, face à un plan de travail ou à un appareil, à accroupie face au véhicule. La manipulation d'équipements de levage et de manutention pour des charges lourdes est courante. La manipulation de pièces délicates ou en aveugle demande de la dextérité. Les horaires de travail sont réguliers, mais tributaires des prestations à la clientèle qui entraînent parfois des dépassements d'horaires. En fonction des tâches réalisées, l'environnement peut être bruyant pour de courtes durées.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Prendre en charge, préparer et entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles


Prendre en charge et préparer les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles.
Entretenir les cyclomoteurs, les scooters et les motocycles.
Réparer les assemblages mécaniques.


2. Réparer le freinage, la liaison au sol, la direction et les équipements de sécurité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles


Réparer la liaison au sol et la direction des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles.
Réparer le freinage des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles.
Réparer les équipements de signalisation et de visibilité des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles.


3. Réparer les motorisations thermiques et la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles


Réparer les périphériques du moteur des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles.
Réparer la motorisation thermique des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles.
Réparer la transmission des cyclomoteurs, des scooters et des motocycles.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


- les réseaux de distribution des marques et d'accessoires de motocycles ;
- les réseaux indépendants de réparation des motocycles ;
- les loueurs de véhicules.


Mécanicien moto.
Mécanicien motocycles.
Mécanicien réparateur de motocycles.


Code ROME


I1607 - Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs.


Réglementation de l'activité


Déplacements des véhicules : permis A.
Travaux sur les véhicules ayant une source d'énergie électrique avec une tension supérieure à 60 V en courant continu ou avec des batteries dont la capacité totale est supérieure à 180 Ah : habilitation conformément à la norme NF C 18-550.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.