ANNEXE
STATUTS DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC À CARACTÈRE SCIENTIFIQUE, CULTUREL ET PROFESSIONNEL EXPÉRIMENTAL « NÎMES UNIVERSITÉ »
Préambule
Depuis de nombreuses années, l'université de Nîmes entretient de fortes interactions, généralement bilatérales, avec les acteurs académiques et du monde socio-économiques de son territoire. Convaincus, que les simples conventions ou accords-cadres, qu'ils ont déjà expérimentés, ne sont plus suffisants pour relever ensemble et dans le temps les défis de demain, l'université de Nîmes, l'Ecole supérieure des beaux-Arts de Nîmes, l'Institut de formation aux métiers éducatifs, l'établissement public de coopération culturelle du Pont du Gard, le Campus de la chambre de commerce et d'industrie de Nîmes, les établissements publics locaux d'enseignement : les lycées Dhuoda et Hemingway, le groupement d'établissements GRETA-CFA Gard Lozère, et le Purple Campus souhaitent s'allier pour créer un établissement public expérimental, porteur de leurs ambitions communes en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation.
Au titre de ses missions territoriales, le centre hospitalier et universitaire de Nîmes a vocation à être un partenaire de cette dynamique locale en conventionnant avec l'établissement public expérimental Nîmes Université.
L'établissement, Nîmes Université, initie une restructuration du paysage de l'enseignement supérieur nîmois qui, grâce à son périmètre élargi et à la nature de ses membres, ouvre de nouvelles opportunités et synergies pour répondre collectivement aux enjeux de son territoire. Au total, c'est l'ancrage territorial et la notoriété internationale de l'établissement dans sa globalité et de chacun de ses établissements composantes et associés dans ses spécificités qui en seront renforcés. Nîmes Université ambitionne de devenir un modèle d'université qui, par sa composition, son organisation et son lien avec son territoire, peut se développer tout en contribuant au développement de ce dernier.
La construction de Nîmes Université répond aux orientations spécifiques suivantes :
1° Regrouper les forces de l'enseignement supérieur et de la recherche du site dans le respect de la diversité et des différences pour répondre efficacement aux enjeux sociétaux des territoires ;
2° Répondre aux transformations majeures de la société par une formation riche, diverse et adaptée, une recherche qui valorise l'interdisciplinarité, l'excellence, la transparence, la diffusion de la connaissance et le développement de l'esprit critique, et permettant d'appréhender les transformations sociétales ;
3° Mettre l'étudiant au cœur des préoccupations, valoriser tous les talents, établir les conditions optimales de réussite, et d'inclusion de tous les étudiants et promouvoir l'excellence, le savoir-faire, le savoir-être et l'insertion professionnelle ;
4° Amplifier encore plus son ancrage territorial en interagissant avec les acteurs socio-économiques et les acteurs institutionnels locaux et régionaux dans la prise en compte des transitions sociales, démographiques et environnementales.