Articles

Article Annexe II D AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mai 2010 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « développement et réalisation bois »)

Article Annexe II D AUTONOME VIGUEUR_DIFF, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 mai 2010 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « développement et réalisation bois »)

DÉFINITION DES ÉPREUVES PONCTUELLES ET DES SITUATIONS D'ÉVALUATION EN COURS DE FORMATION

Epreuve E1 (Unité 1) : Culture générale et expression

(Coefficient 3)


L'unité U1 " culture générale et expression " valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).


Epreuve E2 (Unité 2) : Langue vivante étrangère

(Coefficient 3)


1. Finalités et objectifs


L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :


a) Compréhension de l'oral ;

b) Production et interaction orales.


2. Formes de l'évaluation


2.1. Forme ponctuelle.

Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral ainsi que le coefficient sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.


1. Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation


Modalités : cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessous


2. Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes assorties d'un temps de préparation de 30 minutes. Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessous.


2.2. Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent.

Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral-durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.

Organisation de l'épreuve

Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.

Passation de l'épreuve

Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière.

Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.

Longueur des enregistrements

La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.

Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excèdera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.

Nature des supports

Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), A la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés.

Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.

On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.

Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes + 30 minutes de préparation) :

1. Expression orale en continu : présentation personnelle du candidat, et présentation des documents qui lui auront été remis en loge (5 minutes environ)

Cette épreuve prend appui sur deux ou trois documents textuels et iconographiques appropriés illustrant un thème adapté pour des sections industrielles. La totalité des documents écrits, y compris les textes accompagnant les documents iconographiques (légende de photos ou de dessins, slogans de publicités etc.) n'excédera pas 250 mots. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers du dossier.

Le candidat enchaînera brève présentation personnelle (une ou deux minutes environ) et présentation structurée des documents (trois ou quatre minutes environ) en mettant en évidence le thème qu'ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (cf. définition du niveau B2 Cadre européen commun de référence pour la production orale en continu). Cette partie de l'épreuve durera 5 minutes environ

2. Expression orale en interaction (10 minutes environ)

Au cours de l'entretien qui suivra, l'examinateur s'attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d'en aborder d'autres qu'il aurait omis. Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes environ.


Epreuve E3 : Mathématiques

Unité U3

(Coefficient 2)


1. Objectif

Cette épreuve a pour objet :


-d'apprécier la solidité des connaissances des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;

-de vérifier leur aptitude ai raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;

-d'apprécier leur qualités dans le domaine de l'expression et de l'exécution de tâches diverses (tracés graphiques, calculs à la main ou sur machine).


Par suite il s'agit d'évaluer les capacités des candidats à :


-posséder les connaissances figurant au programme ;

-utiliser des sources d'informations ;

-trouver une stratégie adaptée à un problème donné ;

-mettre en œuvre une stratégie :

-mettre en œuvre des savoir-faire mathématiques spécifiques à chaque spécialité ;

-argumenter ;

-analyser la pertinence d'un résultat.

-communiquer par écrit voire oralement.


2. Forme ponctuelle

Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :


-préparation : 1 heure ;

-exposé : 15 minutes maximum ;

-entretien : 20 minutes maximum.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs " Assistance technique d'ingénieur ".

Les sujets proposés aux candidates et aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).

3. Contrôle en cours de formation

Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes maximum, fait l'objet d'une note sur 10 points.

Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.

Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :


-s'informer ;

-chercher ;

-modéliser ;

-raisonner, argumenter ;

-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;

-communiquer.


L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.

A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-la situation d'évaluation ;

-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;

-la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.


Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :

Première situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


-fonctions d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes " Approximation locale d'une fonction " et " Courbes paramétrées " ;

-calcul intégral, à l'exception du paragraphe " Formule d'intégration par parties " ;

-probabilités 1 :

-statistique descriptive (première approche) ;

-configurations géométriques.


Deuxième situation d'évaluation

Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


-statistique descriptive (deuxième approche) ;

-Equations différentielles ;

-probabilités 2, à l'exception du paragraphe " Exemples de processus aléatoires " ;

-statistique inférentielle ;

-calcul vectoriel.


A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.


Epreuve E4 : Sciences physiques

Unité U4 : Sciences physiques

(Coefficient 2)


1. Objectif de l'épreuve de sciences physiques

L'évaluation a pour objet d'apprécier la maîtrise des connaissances et des capacités des candidats définies dans le référentiel de sciences physiques ;

2. Mode d'évaluation

2.1. Forme ponctuelle

Epreuve écrite d'une durée de 2 heures.

Le sujet de sciences physiques comporte un ou plusieurs exercices portant sur des parties différentes du programme et restant proches de la réalité professionnelle.

L'épreuve porte sur le programme de l'ensemble du cursus, mais on ne s'interdit pas, si cela s'avère nécessaire, de faire appel à toute connaissance acquise antérieurement et supposée connue.

Chaque exercice comporte une part d'analyse d'une situation expérimentale ou pratique permettant d'évaluer les capacités des candidats dans la description de la mise en œuvre d'un protocole, dans l'exploitation des mesures, dans l'interprétation des résultats et dans la communication orale et une part-dont l'importance ne doit pas dépasser 30 % de la note-constituée par des applications numériques et des questions de restitution de connaissances.

Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité calculatoire excessives. Le sujet doit pouvoir être traité dans son intégralité par un candidat moyen dans le temps imparti.

En tête du sujet il sera précisé si la calculatrice est autorisée ou interdite lors de l'épreuve.

La correction de l'épreuve tiendra le plus grand compte du soin et de la qualité rédactionnelle de la copie.

2.2. Contrôle en cours de formation

L'évaluation en sciences physiques met l'accent sur le réinvestissement des connaissances et les capacités acquises dans :


-la mise en œuvre d'un protocole expérimental ;

-l'exploitation des mesures ;

-l'interprétation des résultats ;

-la communication écrite et orale ;

-la conduite d'un projet scientifique ou technique.


Le contrôle s'effectue sur la base de trois situations d'évaluation :


-deux situations d'évaluation expérimentales SE1 et SE2 chacune notée sur 20 points, affectée d'un coefficient 1 et d'une durée de 2 heures maximum. Elles sont organisées par l'équipe pédagogique chargée des enseignements de sciences physiques. Les périodes choisies pour ces deux évaluations, séparées de plusieurs mois, peuvent être différentes pour chacun des candidats.


Chaque situation d'évaluation prend appui sur une partie expérimentale permettant d'évaluer les capacités expérimentales et les connaissances en lien avec la situation expérimentale celles-ci n'excédant pas 30 % de la note.

Les sujets ont comme point de départ des situations en rapport avec le domaine professionnel. Ils doivent pouvoir être traités dans leur intégralité par un candidat moyen dans le temps imparti. L'utilisation de l'outil informatique (acquisition, tracé de courbes, modélisation, simulation) est fortement recommandée.

L'évaluation prend en compte la maîtrise de l'usage du matériel mis à disposition, de la précision des résultats numériques, du soin et de la qualité rédactionnelle du compte rendu.

Une situation d'évaluation SE3, située en seconde partie de formation, liée à un projet d'équipe ponctué par une soutenance. La note individuelle sur 20 points est affectée d'un coefficient 0,5. Elle prend en compte la contribution du candidat au projet (12 points) et la présentation orale (sur 8 points). La présentation orale d'une durée maximale de 20 minutes par groupe comporte un premier temps au cours duquel le groupe d'élèves présente le travail réalisé et un temps d'entretien au cours duquel chaque élève est interrogé sur sa contribution personnelle et sa connaissance du sujet.

2.3. Note transmise au jury d'examen.

Pour les candidats relevant du CCF (candidats sous statut scolaire et sous statut d'apprenti) la note sur 20 points transmise au président du jury d'examen est composée des notes obtenues aux trois situations d'évaluation selon la pondération suivante :


-de deux cinquième de la note globale pour la situation SE1 ;

-de deux cinquième de la note globale pour la situation SE2 ;

-d'un cinquième de la note globale pour la situation SE3.


Exemple :

Un candidat a obtenu les notes suivantes : SE1 : 12/20 ; SE2 : 14/20 ; SE3 : 12/20.

Note globale sur 20 arrondie au demi point : 2/5 * 12 + 2/5 * 14 + 1/5 * 12 = 12,8 soit 13/20.

Les candidats relevant de la formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) sont évalués sur la base des deux situations SE1 et SE2 définies précédemment.

La note sur 20 points transmise au président du jury d'examen est composée des notes obtenues aux épreuves SE1 et SE2 affectées chacune du coefficient 1.

L'évaluation par contrôle en cours de formation, tant dans ses aspects d'organisation, de calendrier, que de vérification des acquis, est de la responsabilité des formateurs, sous le contrôle des corps d'inspection.

Pour les candidats ne relevant pas du CCF, la note transmise au président du jury d'examen est la note obtenue à l'épreuve ponctuelle écrite.


Epreuve E5-Conception et développement de produit C. A. O

Unité U5

(Coefficient 4)


1. Objectif de l'épreuve


Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à :


-Analyser et décoder les informations contenues dans le dossier de conception préliminaire,

-Identifier les difficultés techniques liées à la réalisation du produit,

-Proposer, argumenter et valider des solutions techniques constructives,

-Elaborer le dossier de définition du produit.


2. Contenu de l'épreuve


Le support de l'épreuve est un produit dont le dossier de conception préliminaire est issu de l'entreprise. Ce dossier comportera à minima :


-un cahier des charges fonctionnel du produit,

-une maquette numérique initiale.


Le contexte de l'étude doit préciser :


-Le type d'entreprise,

-Le type de production,

-Les moyens de production disponibles,

-Les possibilités de co-traitance et de sous-traitance.


Le candidat doit disposer de tout ou partie des outils ci-dessous :


-Accès aux normes et réglementation,

-Logiciels de CAO, de simulation dédiés et de calcul par éléments finis,

-Machines d'essais et de matériel de métrologie nécessaires à l'étude envisagée,

-Accès à internet et aux outils d'aide à la décision pour le choix du couple matériau-procédé.


Le contenu de l'épreuve s'appuiera sur tout ou partie des compétences détaillées C1. 1 à C1. 7 du référentiel de certification.


3. Evaluation


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences C1. 1 à C1. 7.


4. Formes de l'évaluation


L'évaluation est relative à des problèmes techniques réels abordés dans le cadre d'un projet personnel d'une durée de 60 heures. Ce projet est situé en fin de second semestre de la seconde année et réparti sur une période limitée à 3 semaines consécutives.

Chaque centre présentera à la commission inter-académique présidée par un inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de la discipline un ou plusieurs supports d'études. Chaque dossier précisera les objectifs à atteindre et spécifiera la nature et le format du travail attendu.

Forme ponctuelle

L'épreuve pratique est évaluée en deux parties


-Partie 1


Le travail réalisé pendant la période de 60 heures fait l'objet d'une évaluation par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels et permet de valider tout ou partie des compétences C1-2, C1-4, C1-6 et C1-7 sur la base d'une grille réalisée par l'inspection générale. L'évaluation se fait à partir de deux revues de projets positionnées au premier et au second tiers de la période de 60 heures. Elle compte pour 50 % de la note finale.

Les productions réalisées par le candidat à l'issue de la période de 60 heures sont mises à la disposition de la commission d'interrogation pour évaluation le jour de la présentation par le candidat (partie2).


-Partie 2


La soutenance orale est d'une durée de 40 minutes. Cette partie permet de valider tout ou partie des compétences C1-1, C1-3, C1-5. La commission d'interrogation est composée de deux enseignants de la spécialité. La présence de professionnels est souhaitée mais non obligatoire. Cette soutenance se déroule dans une salle équipée avec des moyens de communication numérique, le candidat présente, à sa convenance, le travail réalisé durant la Partie 1.

Le déroulement de la soutenance se compose de :


-20 minutes de présentation de l'étude réalisée par le candidat sans intervention de la commission d'interrogation. Dans cette phase le candidat présente l'étude réalisée et argumente sur les choix techniques retenus.

-20 minutes d'entretien avec la commission d'interrogation destiné à approfondir certains points abordés dans l'exposé.


Cette partie représente 50 % de la note finale.

La commission d'interrogation évaluant la partie 2, prend en compte la proposition de note de la partie 1 et attribue la note globale de l'épreuve. La commission d'interrogation est seule habilitée à proposer une note globale.

Une grille d'évaluation du travail réalisé, élaborée et mise à jour par l'Inspection Générale est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera utilisée par le jury.

L'évaluation des parties 1 et 2 s'effectue sur la base du contenu de l'épreuve défini au paragraphe 2.

Pour chaque candidat, l'équipe pédagogique doit constituer un dossier décrivant la Partie 1 et comprenant :


-l'ensemble des documents remis au candidat pour mener le travail demandé,

-une fiche contenant l'ensemble des moyens mis à la disposition du candidat,

-les documents matériels et numériques remis par le candidat à l'issue de cette évaluation,

-une fiche d'analyse du travail réalisé.


L'ensemble du dossier décrit ci-dessus relatif à l'évaluation de l'épreuve est tenu à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. La commission d'évaluation peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter.

A la suite d'un examen approfondi, elle formulera toute remarque et observation qu'elle jugera utile et arrêtera la note définitive.

Pour les candidats individuels l'épreuve a les mêmes objectifs d'évaluation des compétences C1-1 à C1-7.

Pour ces candidats l'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Le dossier support fourni au candidat, 8 semaines avant la date de remise des dossiers, comporte des fichiers informatiques dont le format est imposé par l'autorité académique. Le dossier support précise également les objectifs à atteindre et spécifie la nature et le format du travail attendu. Les candidats auront au préalable la possibilité de prendre connaissance des matériels informatiques et de laboratoire disponibles dans l'établissement.

Le candidat remettra son dossier réalisé sous forme numérique directement imprimable (type PDF). L'interrogation orale identique à la partie 2 de la formation initiale (scolaire et apprenti), compte pour la totalité de la note.

Contrôle en cours de formation

L'évaluation comporte deux situations d'évaluation :


-Situation 1 : elle permet d'évaluer tout ou partie des compétences C1. 1, C1. 2, C1. 3, C1. 4, C1. 5. en validant des solutions techniques constructives si nécessaire par calcul analytique, simulation numérique ou par essais.

-Situation 2 : un travail numérique de CAO permet d'évaluer tout ou partie des compétences C1. 6, C1. 7


L'évaluation des situations 1 et 2 s'effectue sur la base du contenu de l'épreuve défini au paragraphe 2 et mobilisera le même support d'étude.

Une situation d'évaluation peut comporter une partie écrite et un questionnement oral.

L'évaluation pour chaque situation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.

La période choisie pour l'évaluation se situe au cours du second semestre de la deuxième année de la formation et peut être différente pour chaque candidat. L'organisation de l'évaluation pour chaque situation est de la responsabilité de l'équipe pédagogique.

Pour chaque candidat et pour chacune des deux situations d'évaluation, l'équipe doit constituer un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis au candidat pour mener le travail demandé,

-une fiche contenant l'ensemble des moyens mis à la disposition du candidat,

-les documents matériels et numériques remis par le candidat à l'issue de cette évaluation,

-une fiche d'évaluation du travail réalisé,

-une fiche d'analyse du travail réalisé,

-dans le cas d'un questionnement oral, les points traités seront précisés sur la fiche d'évaluation.


Une grille d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera utilisée.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. La commission d'évaluation peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter.

A la suite d'un examen approfondi, elle formule toute remarque et observation qu'elle jugera utile et arrête la note définitive.


Epreuve E6 : Industrialisation et réalisation : Elaboration des processus

Unité U6

(Coefficient 3)


1. Objectif de l'épreuve


Cette épreuve permet d'apprécier, à partir d'un dossier technique de production d'un produit, l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances pour définir le processus de production.


2. Contenu de l'épreuve


A partir d'un dossier technique (issu d'une entreprise) d'un produit définissant :


-le modèle numérique du produit,

-les contextes de production,

-les données techniques (machines, outils, porte-outils, coupe, contrôle …),


le travail demandé comporte deux parties successives :

Partie 1.-Définition du processus de production d'un produit

Le candidat effectue tout ou partie des tâches suivantes :


-analyse du dossier technique, notamment, les spécifications des différentes pièces du produit à obtenir,

-élaboration du processus de tout ou partie d'un produit,

-définition des outils,

-élaboration des plans de débit à l'aide d'un logiciel d'optimisation et définition de la quantité de matière d'œuvre nécessaire,

-sélection et justification des choix machines (capacités, performances techniques et environnementales) en fonction du matériel de l'entreprise et de l'organisation retenue,

-définition des points et des types de contrôle à mettre en place,

-calcul du coût de production prévisionnel.


Partie 2.-Préparation de la mise en production

Le candidat effectue tout ou partie des tâches suivantes :


-élaboration de fiches outils et de documents de réglage,

-définition et choix des types de contrôle et des modes opératoires associés.


3. Evaluation


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences :


-C21 Elaborer le processus détaillé,

-C22 Définir les moyens et les protocoles de contrôle,

-C26 Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation).


4. Formes de l'évaluation


-Forme ponctuelle


Epreuve écrite d'une durée de 6 heures coefficient 3.

Chaque partie définie dans le contenu de l'épreuve est notée sur 20 points. La somme de ces deux notes ramenée sur 20 points constitue la note globale de cette épreuve.


-Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation définie dans le contenu de cette épreuve. Cette situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.

La période choisie pour l'évaluation, située pendant la deuxième moitié de la formation, peut être différente pour chacun des candidats. L'organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.

A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,

-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,

-les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation,

-une fiche d'évaluation du travail réalisé,

-une fiche d'analyse du travail réalisé.


Une grille d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera utilisée.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus relatif à la situation d'évaluation, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. La commission d'évaluation peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter.

A la suite d'un examen approfondi, elle formulera toute remarque et observation qu'elle jugera utile et arrêtera la note définitive.


Epreuve E7 : Industrialisation et réalisation : Validation d'une phase du processus

Unité U7

(Coefficient 2)


1. Objectif de l'épreuve


Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à valider une phase du processus en mobilisant un logiciel de FAO.


2. Contenu de l'épreuve


A partir d'un dossier technique (documents et fichiers numériques) définissant un processus de production.

Le candidat effectue, sur l'une des phases du processus, tout ou partie des tâches suivantes :


-définition des stratégies d'usinage (choix d'outils, conditions de coupe, parcours d'outils …),

-génération et édition du programme d'usinage,

-simulation du programme d'usinage,

-validation technico-économique.


Les moyens matériels à mettre en œuvre sont :


-un poste informatique équipé d'un logiciel de FAO,

-les équipements nécessaires à la mise en œuvre d'essais.


3. Evaluation


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences :


-C23 Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus,

-C24 Valider le processus sur le plan technique et économique,

-C25 Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus.


4. Formes de l'évaluation


-Forme ponctuelle


Epreuve pratique d'une durée de 3 heures maximum. Coefficient 2

L'évaluation est conforme aux conditions de réalisation et au contenu de l'épreuve.

Le candidat tire au sort un sujet préparé par l'équipe pédagogique du centre d'examen.


-Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation définie dans le contenu de cette épreuve. Cette situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.

La période choisie pour l'évaluation, située pendant la deuxième moitié de la formation, peut être différente pour chacun des candidats. L'organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.

A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,

-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,

-les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation,

-une fiche d'évaluation du travail réalisé,

-une fiche d'analyse du travail réalisé.


Une grille d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera utilisée.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus relatif à la situation d'évaluation, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. La commission d'évaluation peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter.

A la suite d'un examen approfondi, elle formulera toute remarque et observation qu'elle jugera utile et arrêtera la note définitive.


Epreuve E8 : Industrialisation et réalisation : Réalisation de tout ou partie du processus

Unité U8

(Coefficient 3)


1. Objectif de l'épreuve


Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire pour réaliser tout ou partie d'un produit.


2. Contenu de l'épreuve


A partir d'un dossier technique (documents et fichiers numériques) définissant un processus de production pour plusieurs phases le candidat effectue tout ou partie des tâches suivantes :


-configuration des moyens de production conformément aux spécifications (mesure d'outils, décalage …),

-réalisation du montage d'usinage, le cas échéant,

-application d'une stratégie de réglage visant à produire le plus rapidement possible des pièces géométriquement conformes,

-usinage des pièces,

-mesure de la ou des pièces produites,

-identification des causes d'éventuels dysfonctionnements,

-apport des corrections qui s'imposent.


Les moyens matériels à mettre en œuvre peuvent être :


-des machines à commande numérique 3 axes et plus,

-des machines à positionnement numériques ou traditionnelles,

-des outils et porte-outils définis dans le dossier

-de la matière d'œuvre,

-tous les moyens de mesure usuels en production.


3. Evaluation


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences :


-C 4.1 Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production

-C 4.2 Lancer et suivre la production

-C 4.5 Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles


4. Formes de l'évaluation


-Forme ponctuelle


Epreuve pratique d'une durée de 6 heures maximum. Coefficient 3

L'évaluation est conforme aux conditions de réalisation et au contenu de l'épreuve.

Le candidat tire au sort un sujet préparé par l'équipe pédagogique du centre d'examen.


-Contrôle en cours de formation


L'évaluation s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation définie dans le contenu de cette épreuve. Cette situation d'évaluation est organisée par l'équipe pédagogique chargée des enseignements technologiques et professionnels.

La période choisie pour l'évaluation, située pendant la deuxième moitié de la formation, peut être différente pour chacun des candidats. L'organisation de cette évaluation relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique.

A l'issue de cette situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-l'ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d'évaluation,

-la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition,

-les documents éventuellement rédigés par le candidat lors de l'évaluation,

-une fiche d'évaluation du travail réalisé,

-une fiche d'analyse du travail réalisé.


Une grille d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera utilisée.

L'ensemble du dossier décrit ci-dessus relatif à la situation d'évaluation, est tenu à la disposition de la commission d'évaluation et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. La commission d'évaluation peut éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter.

A la suite d'un examen approfondi, elle formulera toute remarque et observation qu'elle jugera utile et arrêtera la note définitive.


Epreuve E9 : Etude de cas en milieu industriel

Unité U9

(Coefficient 3)


1. Objectif de l'épreuve


Cette épreuve permet d'apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses savoirs et savoir-faire pour appréhender le fonctionnement de tout ou partie d'une unité de production, de proposer et d'apporter des améliorations.


2. Contenu de l'épreuve


Le support de l'épreuve est un rapport d'activités (observations, analyses et études) en milieu industriel conduites par le candidat, dans une entreprise de production, permettant de valider tout ou partie des compétences :


-C 3.1 Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail

-C 3.2 Mener une étude de poste

-C 3.3 Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production

-C 3.4 Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP

-C 4.3 Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement

-C 4.4 Manager une équipe de production

-C 4.6 Communiquer les informations de production


A l'issue du stage en milieu professionnel, le candidat rédige, à titre individuel, un rapport de cinquante pages maximum, en dehors des annexes. Ces annexes peuvent comporter des compléments techniques.

Le rapport d'activités en milieu industriel, qui est à fournir en 2 exemplaires à la commission d'évaluation 2 semaines avant la date d'examen, doit comprendre :


-une description de l'entreprise d'accueil portant notamment sur :

-le positionnement de son domaine d'activités,

-son organisation fonctionnelle, ses relations externes et internes (clients, sous-traitance, co-traitance), les stratégies industrielles mises en œuvre en termes de production (maxi 2 pages)

-la situation de l'unité de production dans laquelle les activités relatées ont été conduites ;

-le compte rendu des activités conduites en développant les aspects relatifs aux compétences définies ci-dessus ;

-l'analyse des situations observées, des problèmes abordés, des solutions et des démarches adoptées pour y répondre ;

-un bilan des acquis d'ordre technique, économique, organisationnel et réglementaire.


Le rapport d'activités en milieu industriel est transmis selon une procédure mise en place par chaque académie et à une date fixée dans la circulaire d'organisation de l'examen. Le contrôle de conformité du rapport d'activités en milieu industriel est effectué selon des modalités définies par les autorités académiques avant l'interrogation. La constatation de non conformité du rapport d'activités en milieu industriel entraine l'attribution de la mention " non valide " à l'épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l'épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.

Dans le cas où, le jour de l'interrogation, le jury a un doute sur la conformité du rapport d'activités en milieu industriel, il interroge néanmoins le candidat. L'attribution de la note est réservée dans l'attente d'une nouvelle vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, le rapport d'activités en milieu industriel est déclaré non-conforme, la mention non valide est portée à l'épreuve.

La non conformité du rapport d'activités en milieu industriel peut être prononcée dès lors qu'une des situations suivantes est constatée :


-absence de dépôt du rapport d'activités en milieu industriel ;

-dépôt du rapport d'activités en milieu industriel au-delà de la date fixée par la circulaire d'organisation de l'examen ou de l'autorité organisatrice ;

-durée de stage inférieure à celle requise par la réglementation de l'examen ;

-attestation de stage non visée ou non signée par les personnes habilitées à cet effet.


3. Evaluation


Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " Indicateurs de performance " des tableaux décrivant les compétences.

L'évaluation porte sur tout ou partie des compétences :


-C3. 1 Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail

-C3. 2 Mener une étude de poste

-C3. 3 Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production

-C3. 4 Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP

-C4. 3 Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement

-C4. 4 Manager une équipe de production

-C4. 6 Communiquer les informations de production


4. Forme de l'évaluation


Epreuve ponctuelle orale d'une durée de 50 minutes maximum.

Le candidat effectue une présentation orale argumentée, en utilisant les moyens de communication qu'il jugera les plus adaptés, de l'entreprise d'accueil, des activités conduites, des situations observées, des problèmes abordés et des solutions adoptées. Au cours de cette présentation, d'une durée maximale de 25 minutes, la commission d'évaluation n'intervient pas.

Au terme de cette prestation, la commission d'interrogation, qui a examiné le rapport d'activités en milieu industriel mis à sa disposition avant l'épreuve, conduit un entretien de 25 minutes avec le candidat pour approfondir certains points abordés dans le rapport d'activités en milieu industriel et dans l'exposé.

La commission d'interrogation est constituée :


-de deux professeurs (ou formateurs) des enseignements technologiques ou professionnels,

-d'un professionnel.


En cas d'absence du professionnel, la commission peut valablement exercer sa tâche d'évaluation.

Pour attribuer la note, la commission d'évaluation prend en compte, au regard des compétences évaluées par cette épreuve :


-la pertinence du contenu du rapport d'activités en milieu industriel ;

-la pertinence de la stratégie et des supports de communications adaptés, la clarté et la précision de la communication orale ;

-l'exactitude des réponses apportées aux questions posées par la commission d'évaluation pendant l'entretien ;

-une proposition de note attribuée conjointement par le tuteur en entreprise et l'équipe de formateurs ayant suivi le candidat et relative aux compétences dont il a fait preuve pendant l'accomplissement des activités qui lui ont été confiées.


Une grille d'évaluation, rédigée et mise à jour par l'Inspection Générale, est diffusée aux services rectoraux des examens et concours. Seule cette dernière sera utilisée.


Epreuve EF1 : Langue vivante étrangère 2

Unité facultative UF1


Epreuve orale d'une durée de 20 minutes, précédée de 20 minutes de préparation.

L'épreuve consiste en un entretien prenant appui sur des documents appropriés.

La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de la langue étrangère obligatoire.


Epreuve EF2 : Engagement étudiant

Unité facultative UF2


1. Objectifs


Cette épreuve facultative vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du Code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance " engagement étudiant ". Cela peut concerner :


-l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve obligatoire E9 " Etude de cas en milieu industriel " ;

-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme.


2. Critères d'évaluation


Les critères d'évaluation sont :


-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;

-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et les outils ;

-la qualité de l'analyse ;

-la qualité de la communication.


3. Modalités d'évaluation


3.1. Contrôle en cours de formation

L'épreuve, orale et d'une durée de 20 minutes, prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).

Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.

L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;

-la description et l'analyse de l'activité ou des activités ;

-la présentation des démarches et des outils ;

-le bilan de l'activité ou des activités ;

-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E9 " Etude de cas en milieu industriel ".

3.2. Forme ponctuelle

L'épreuve, orale d'une durée de 20 minutes, prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Elle se situe dans la continuité de l'épreuve ponctuelle E9 " Etude de cas en milieu industriel ".

Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.

L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;

-la description et l'analyse de l'activité ou des activités,-la présentation des démarches et des outils ;

-le bilan de l'activité ou des activités ;

-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve ponctuelle E9 " Etude de cas en milieu industriel ".


ANNEXE V

TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES

1. Correspondances entre le BTS production bois et ameublement et le BTS Développement et réalisation bois créé par l'arrêté du 4 mai 2010 et modifié par le présent arrêté


Ce tableau n'a de valeur qu'en termes d'équivalence d'épreuves entre l'ancien diplôme et le nouveau pendant la phase transitoire où certains candidats peuvent garder le bénéfice de dispense de certaines épreuves. En aucun cas il ne signifie une correspondance point par point entre les contenus d'épreuve.


BTS Productique bois et ameublement Option A

Créé par arrêté du 24 novembre 1994

Dernière session 2011

BTS DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION BOIS

Créé par l'arrêté du 4 mai 2010 et modifié par le présent arrêté

Épreuves ou sous-épreuves

Unités

Épreuves

Unités

E1. Français

U1

E1. Culture générale et expression

U1

E2. Langue vivante étrangère 1

U2

E2. Langue vivante étrangère 1

U2

E3. Mathématiques et sciences physiques

Mathématiques

U31

E3. Mathématiques

U3

Sciences physiques

U32

E. 4. Sciences physiques

U4

E4. Étude de développement

E5. Conception et développement de produit en CAO

U5 (1)

Analyse de besoins et de performances

U41

Étude d'avant projets

U42

E5. Étude d'industrialisation

Définition de données techniques

U51

Étude de faisabilité

U52

E. 6. Industrialisation et réalisation : Elaboration des processus

U6

Étude et programmation de systèmes automatisés

U53

E. 7. Industrialisation et réalisation : Validation d'une phase du processus

U7

E6. Épreuve professionnelle de synthèse

Réalisation d'une étude technique

U61

E. 9. Etude de cas en milieu industriel

U9 (2)

Compte rendu d'activités

U62

EF1 Langue vivante étrangère 2

UF1

EF1 Langue vivante étrangère 2

UF1

Remarques :

1. L'unité U5 du BTS Développement et Réalisation Bois est réputée acquise si l'épreuve E4 est acquise et la note de l'unité U51 supérieure ou égale à 10 du BTS Productique Bois et Ameublement. Dans ce cas la nouvelle note correspond à la moyenne pondérée de E4 et U5. 1.

2. L'unité U9 du BTS Développement et Réalisation Bois est réputée acquise si l'épreuve E6 du BTS Productique Bois et Ameublement est acquise. Dans ce cas la nouvelle note correspond à la note pondérée de E6.


BTS Productique bois et ameublement Option B

Créé par arrêté du 24 novembre 1994

Dernière session 2011

BTS DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION BOIS

Créé par l'arrêté du 4 mai 2010 modifié par le présent arrêté

Épreuves ou sous-épreuves

Unités

Épreuves

Unités

E1. Français

U1

E1. Culture générale et expression

U1

E2. Langue vivante étrangère 1

U2

E2. Langue vivante étrangère 1

U2

E3. Mathématiques et sciences physiques

Mathématiques

U31

E3. Mathématiques

U3

Sciences physiques

U32

E4. Sciences physiques

U4

E5. Étude d'industrialisation

Étude de faisabilité

U52

E6. Industrialisation et réalisation : Elaboration des processus

U6

Étude et programmation de systèmes automatisés

U53

E7. Industrialisation et réalisation : Validation d'une phase de processus

U7

E6. Épreuve professionnelle de synthèse

Réalisation d'une étude technique

U61

E9. Etude de cas en milieu industriel

U9 (1)

Compte rendu d'activités

U62

EF1 Langue vivante étrangère 2

UF1

EF1 Langue vivante étrangère 2

UF1


Remarques :

1. L'unité U9 du BTS Développement et Réalisation Bois est réputée acquise si l'épreuve E6 du BTS Productique Bois et Ameublement est acquise. Dans ce cas la nouvelle note correspond à la note pondérée de E6.


2. Correspondances entre le BTS Développement et réalisation bois créé par l'arrêté du 4 mai 2010 modifié et le BTS Développement et réalisation bois modifié par le présent arrêté


Ce tableau n'a de valeur qu'en termes d'équivalence d'épreuves entre l'ancien diplôme et le nouveau pendant la phase transitoire où certains candidats peuvent garder le bénéfice de dispense de certaines épreuves. En aucun cas il ne signifie une correspondance point par point entre les contenus d'épreuve.


BTS DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION BOIS

Créé par l'arrêté du 4 mai 2010 modifié

BTS DÉVELOPPEMENT ET RÉALISATION BOIS

modifié par le présent arrêté

Épreuves ou sous-épreuves

Unités

Épreuves

Unités

E1. Culture générale et expression

U1

E1. Culture générale et expression

U1

E2. Langue vivante étrangère 1

U2

E2. Langue vivante étrangère 1

U2

E3. Mathématiques et sciences physiques

Mathématiques

U31

E3. Mathématiques

U3

Sciences physiques

U32

E. 4. Sciences physiques

U4

E4. Conception et développement de produit en CAO

U4

E5. Conception et développement de produit en CAO

U5

E5. Industrialisation et réalisation

Elaboration des processus

U51

E. 6. Industrialisation et réalisation : Elaboration des processus

U6

Validation d'une phase du processus

U52

E. 7. Industrialisation et réalisation : Validation d'une phase du processus

U7

Réalisation de tout ou partie du processus

U53

E. 8. Industrialisation et réalisation : Réalisation de tout ou partie du processus

U8

E6. Etude de cas en milieu industriel

U6

E. 9. Etude de cas en milieu industriel

U9

EF1 Langue vivante étrangère 2

UF1

EF1 Langue vivante étrangère 2

UF1

EF2 Engagement étudiant

UF2

EF2 Engagement étudiant

UF2