UNITÉS PROFESSIONNELLES CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
La définition des unités constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches, compétences et savoirs professionnels sont concernés et dans quel contexte. Il s'agit à la fois :
-de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience ;
-d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.
Le tableau ci-après met en relation les compétences avec les unités :
Les cases grisées correspondent, pour chacune des six unités aux compétences à évaluer lors de la certification (examen ou validation des acquis). Seules les compétences désignées par des cases grisées seront évaluées. Si les autres peuvent être mobilisées elles ne donneront pas lieu à évaluation. Dans le cas où elles ne seraient pas maîtrisées, les tâches correspondantes seront réalisées avec assistance. |
U5 |
U6 |
U7 |
U8 |
U9 |
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Conception et développement de produit CAO |
Elaboration des processus |
Validation d'une phase du processus |
Réalisation de tout ou partie du processus |
Etude de cas en milieu industriel |
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U5 |
U6 |
U7 |
U8 |
U9 |
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C1. 1 : Analyser, décoder les éléments du dossier de conception préliminaire |
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C1. 2 : Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production.) dans le cadre de la stratégie Qualité |
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C1. 3 : Proposer et argumenter des solutions techniques constructives |
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C1. 4 : Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles |
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C 1.5 : Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul) |
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C 1.6 : Élaborer le modèle numérique de conception détaillé |
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C 1.7 : Réaliser le dossier de définition de produits finis |
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C 2.1 Elaborer le processus détaillé |
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C 2.2 Définir les moyens et les protocoles de contrôle |
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C 2.3 Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus |
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C 2.4 Valider le processus sur le plan technique et économique |
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C 2.5 Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus |
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C 2.6 Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation) |
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C 3.1 Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail |
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C 3.2 Mener une étude de poste |
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C 3.3 Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production |
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C 3.4 Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP |
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C 4.1 Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production |
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C 4.2 Lancer et suivre la production |
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C 4.3 Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement |
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C 4.4 Manager une équipe de production |
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C 4.5 Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles |
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C 4.6 Communiquer les informations de production |
U5-CONCEPTION ET DÉVELOPPEMENT DE PRODUIT CAO
• Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :
-C1. 1 Analyser, décoder les éléments du dossier de conception élémentaire.
-C1. 2 Recenser les contraintes internes et externes (les informations clients, moyens de production, …) dans le cadre de la stratégie Qualité.
-C1. 3 Proposer et argumenter des solutions techniques constructives.
-C1. 4 Choisir un couple matériau-procédé compatible avec les solutions techniques possibles.
-C1. 5 Valider les solutions techniques constructives retenues (prototype, essai, calcul)
-C1. 6 Elaborer le modèle numérique de conception détaillée.
-C1. 7 Réaliser le dossier de définition de produits finis.
On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
• Contexte professionnel.
Fonction : Technicien bureau d'étude.
Situation à valider : Proposition, argumentation et validation de solutions constructives à partir d'un dossier de conception préliminaire sous format numérique issu de l'entreprise, par calculs analytiques ou numériques et/ ou par essais physiques ou numériques.
Elaboration d'une maquette numérique du produit et réalisation du dossier de définition.
Localisation : bureau d'études, plateforme d'essais
• Nature des activités :
A cette unité U5 sont associées tout ou partie des tâches A1-T1, A1-T2, A1-T3, A1-T4, A1-T5 et A1-T6 de l'activité A1 : Développer les produits
-A1-T1 : Etablir tout ou partie du dossier de définition (production interne ou sous et/ ou co-traitance)
-A1-T2 : Intégrer les résultats d'analyse des insatisfactions des clients et faire évoluer le dossier de définition du produit
-A1-T3 : Participer à la veille technologique relative aux matériaux, aux techniques et aux procédés exploitables dans le champ d'intervention de l'entreprise
-A1-T4 : Intégrer les contraintes environnementales dans la définition des produits
-A1-T5 : Superviser la réalisation des prototypes et caractériser ses performances, la conformité aux normes et règlements, au cahier des charges
-A1-T6 : Etablir les modifications du produit (relation produit-procédé-matériau)
Les études concernées sont relatives au mobilier d'agencement, au mobilier d'ameublement, aux menuiseries intérieures.
U6-INDUSTRIALISATION ET RÉALISATION : ELABORATION DES PROCESSUS
• Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :
-C2. 1 Elaborer le processus détaillé
-C2. 2 Définir les moyens et les protocoles de contrôle
-C2. 6 Elaborer les documents opératoires de la mise en production du produit (dossier d'industrialisation)
On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
• Contexte professionnel :
Fonction : Technicien méthodes
Situation à valider : Elaboration d'un processus (phases de fabrication) de production spécifique aux secteurs de fabrication suivant :
-Ameublement : mobilier intérieur et extérieur,
-Menuiserie intérieure et extérieure : portes, fenêtres, fermetures, escaliers,
-Agencement : mobilier et aménagements spécifiques à destination des particuliers (cuisine, salle de bain et rangement) et des professionnels (bureaux, espaces de vente),
-Entreprises de valorisation des produits issus du sciage : parquet, lambris, carrelets, panneaux.
Localisation : Service méthodes et qualité.
• Nature de l'activité :
A cette unité U6 sont associées tout ou partie des tâches A2-T1, A2-T2, A2-T3, A2-T4, A2-T5 et A2-T6 de l'activité A2 Industrialiser les produits-préparer la production :
-A2-T1 : Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits :
-Définir les paramètres et les critères de qualité
-A2-T2 : Déterminer le coût de production prévisionnel des produits
-A2-T3 : Réaliser le dossier d'industrialisation
-A2-T4 : Intégrer les contraintes environnementales dans le choix de procédés et des processus
-A2-T5 : Participer à la veille technologique relative aux procédés et aux processus
-A2-T6 : Organiser, mettre à jour et diffuser les bases de données techniques
• Les études concernées peuvent être relatives :
-à la définition du processus et des paramètres de fabrication et/ ou de contrôle et au choix des moyens associés ;
-à la validation d'un processus de fabrication par rapport à l'aptitude des moyens de production ;
-à la rédaction des documents de l'avant-projet de production (processus de fabrication et documents de phase, de débit, de préparation, de réglage, de suivi, de contrôle …).
U7-INDUSTRIALISATION ET RÉALISATION : VALIDATION D'UNE PHASE DU PROCESSUS
• Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :
-C2. 3 Définir et mettre en œuvre des essais réels et ou par simulation permettant de qualifier le processus
-C2. 4 Valider le processus sur le plan technique et économique
-C2. 5 Apporter des solutions d'amélioration technico-économique des processus
On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
• Contexte professionnel :
Fonction : Technicien méthodes, Responsable d'atelier, d'unité de production ou d'équipe.
Situation à valider : Expérimentation, optimisation et validation des choix techniques et économiques relatifs à une partie d'un processus de production
Localisation : Service industrialisation/ bureau des méthodes et secteur de production
• Nature de l'activité :
A cette unité U7 sont associées tout ou partie des tâches A2-T1 et A2-T2 de l'activité A2 Industrialiser les produits-préparer la production :
-A2-T1 : Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits :
-Réaliser ou superviser les essais nécessaires à la mise au point des procédés
-Superviser la réalisation des préséries
-Apporter des actions d'amélioration
-A2-T2 : Déterminer le coût de production prévisionnel des produits
Les études concernées sont relatives à la validation technico-économique et aux propositions éventuelles d'amélioration du processus sur des moyens de production numérisés (3 axes et plus).
U8-INDUSTRIALISATION ET RÉALISATION : RÉALISATION DE TOUT OU PARTIE DU PROCESSUS
• Contenu :
Cette unité concerne tout ou partie des compétences ci-dessous :
-C 4.1 Assurer la préparation de tous les matériels et moyens nécessaires à la production ;
-C 4.2 Lancer et suivre la production ;
-C 4.5 Assurer l'utilisation optimale des ressources matérielles.
On notera que pour effectuer les tâches demandées (voir ci-dessous), certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
• Contexte professionnel :
Fonction : Technicien Responsable d'atelier, d'unité de production ou d'équipe.
Situation à valider : A partir du dossier d'industrialisation, réalisation de tout ou partie du produit par la mise en œuvre du processus en optimisant les matériels et les moyens
Localisation : secteur de production
• Nature de l'activité :
A cette unité U8 sont associées tout ou partie des tâches A4-T1, A4-T2, A4-T7 de l'activité A4 Mettre en œuvre et gérer la production :
-A4-T1 : Garantir la configuration des moyens de production
-A4-T2 : Assurer la production à tous postes
-Superviser l'avancement de la production
-Analyser et gérer les aléas afin de tenir les objectifs (coûts, qualité, délais)
-A4-T7 : Evaluer les niveaux de non qualité de la production, en rendre compte, y remédier
• Les études concernées sont relatives à la mise en production de tout ou partie de produit par la configuration des outils, des porte-outils, des systèmes de maintien pour pièces complexes, des machines de production, des postes de contrôle, des postes d'assemblage, la validation de la configuration pour obtenir des pièces conformes.
U9-ETUDE DE CAS EN MILIEU INDUSTRIEL
• Contenu :
Cette unité prend en compte tout ou partie des compétences citées ci-dessous :
-C 3.1 Exploiter un planning de lancement et d'approvisionnement des postes de travail
-C 3.2 Mener une étude de poste
-C 3.3 Améliorer la gestion des flux de pièces dans l'environnement de production
-C 3.4 Mettre à jour les bases de données indispensables au développement de l'ERP
-C 4.3 Faire appliquer les procédures d'hygiène, de sécurité et d'environnement
-C 4.4 Manager une équipe de production
-C 4.6 Communiquer les informations de production
• Contexte professionnel :
Fonction : Technicien responsable de la gestion d'un secteur de production
Situation à valider : Observer, analyser, proposer des solutions en vue d'améliorer la productivité et la sécurité de tout ou partie d'une unité de production
Localisation : Unité de production industrielle
• Nature de l'activité :
A cette unité U9 sont associées tout ou partie des tâches A3-T1, A3-T2, A3-T4, A3-T5, A3-T6, A4-T1, A4-T2, A4-T3, A4-T4, A4-T5, A4-T6 de l'activité A3 Organiser la production et de l'activité A4 Mettre en œuvre et gérer la production :
-A3-T1 : Préparer, planifier les lancements et les approvisionnements en fabrication
-A3-T2 : Calculer la charge de travail, adapter charge et capacité de travail y compris au niveau des ressources humaines
-A3-T3 : Participer à la planification des opérations de maintenance
-A3-T4 : Améliorer l'organisation des postes de travail et en définir les standards (postures, modes opératoires, temps, etc …)
-A3-T5 : Participer à l'amélioration des flux de pièces
-A3-T6 : Organiser, mettre à jour et diffuser les bases de données techniques (temps, coûts …), participer au développement de l'ERP (Système de gestion intégrée)
-A4-T1 : Garantir la configuration des moyens de production
-A4-T2 : Assurer la production à tous postes
-Superviser l'avancement de la production
-Analyser et gérer les aléas afin de tenir les objectifs (coût, qualité, délais)
-A4-T3 : Mettre en œuvre les procédures d'hygiène et de sécurité
-A4-T4 : Gérer une équipe de production
-A4-T5 : Gérer les ressources matérielles en tenant compte de la planification des opérations de maintenance
-A4-T6 : Assurer les échanges d'informations internes et externes aux processus de production
• Les observations pendant la première période de stage et les études conduites pendant la deuxième période peuvent être relatives :
-à l'organisation et d'amélioration de l'unité de production d'un point de vue technico-économique dans le respect des règles liées à la santé et la sécurité au travail, ainsi qu'à la protection de l'environnement ;
-à l'organisation et d'amélioration de la gestion des moyens humains (productivité et disponibilité) ;
-à la transmission et à l'échange, par écrit et oralement des informations relatives à l'unité de production ;
-à la mise en œuvre du suivi de production.