DÉFINITION DES ÉPREUVES
Epreuve E1-" Culture générale et expression "
Coefficient 2
L'unité U1 " culture générale et expression " valide les compétences établies par l'arrêté du 13 juillet 2023 relatif aux objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, aux compétences travaillées et à la définition de l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur (publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023).
Epreuve E2-" Langue vivante étrangère 1 "
Coefficient 2
Finalités et objectifs de l'épreuve
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) Compréhension de l'oral ;
b) Production et interaction orales.
Formes de l'évaluation
Évaluation ponctuelle : deux situations de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral-durée totale, écoutes comprises :
45 minutes. La date et l'horaire de l'épreuve sont fixés au niveau national et indiqués dans la circulaire d'organisation élaborée par l'académie pilote.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué aux candidats. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement sera comprise entre 2 minutes 30 et 3 minutes. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'entreprise des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et en interaction-durée 15 minutes maximum sans temps de préparation.
Expression orale en continu (5 minutes environ) :
Cette épreuve prend appui sur trois documents en langue cible, d'une page maximum chacun, qui illustrent l'un des thèmes du stage ou de l'activité professionnelle et annexés au rapport : un document technique et deux extraits de la presse écrite ou de sites d'information scientifique ou généraliste sont fournis par le candidat. Le premier est en lien direct avec le contenu technique ou scientifique du stage (ou de l'activité professionnelle), les deux autres fournissent une perspective complémentaire sur le sujet. Il peut s'agir d'articles de vulgarisation technologique ou scientifique, de commentaires ou témoignages sur le champ d'activité, ou de tout autre texte, document iconographique ou graphique qui induisent une réflexion sur le domaine professionnel concerné, à partir d'une source ou d'un contexte de la langue concernée. Les documents iconographiques ne représenteront pas plus d'un tiers de la page.
Le candidat fait une présentation structurée des trois documents ; il met en évidence le thème et les points de vue qu'ils illustrent, en soulignant les aspects importants et les détails pertinents du dossier (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour la production orale en continu).
Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Pendant l'entretien, l'examinateur prend appui sur le dossier documentaire présenté par le candidat pour l'inviter à développer certains aspects et lui donner éventuellement l'occasion de défendre un point de vue. Il peut lui demander de préciser certains points et en aborder d'autres qu'il aurait omis.
On laissera au candidat tout loisir d'exprimer son opinion, de réagir et de prendre l'initiative dans les échanges (cf. descripteurs du niveau B2 du CECRL pour l'interaction orale).
Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral-durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année.
Organisation de l'épreuve
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes maximum. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise ; à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrit oralisé ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être
lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes maxi + 30 minutes de préparation) :
1. Expression orale en continu : présentation personnelle du candidat et présentation des documents qui lui auront été remis en loge (5 minutes environ). Cette épreuve prend appui sur deux ou trois documents textuels et iconographiques appropriés illustrant un thème adapté pour des sections industrielles. La totalité des documents écrits, y compris les textes accompagnant les documents iconographiques (légende de photos ou de dessins, slogans de publicités etc.) n'excèdera pas 250 mots. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers du dossier.
Le candidat enchaînera une brève présentation personnelle (une ou deux minutes environ) et présentation structurée des documents (trois ou quatre minutes environ) en mettant en évidence le thème qu'ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (cf. définition du niveau B2 Cadre européen commun de référence pour la production orale en continu). Cette partie de l'épreuve durera 5 minutes environ.
2. Expression orale en interaction (10 minutes environ)
Au cours de l'entretien qui suivra, l'examinateur s'attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d'en aborder d'autres qu'il aurait omis. Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes environ.
Epreuve E3-" Mathématiques "
Coefficient 1,5
Finalités et objectifs
L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :
-la solidité des connaissances et des compétences des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
-leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-leurs qualités d'expression.
Contenu de l'évaluation
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en lien avec les champs associés au domaine de compétence 2 : qualité sécurité environnement ou une problématique issue des projets techniques menés par les étudiants. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
Formes de l'évaluation
Epreuve ponctuelle
Epreuve orale d'une durée de 1 heure et 35 minutes :
-préparation : 1 heure ;
-exposé : 15 minutes maximum ;
-entretien : 20 minutes maximum.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de mathématiques enseignant de préférence en section de techniciens supérieurs " métiers de l'eau ".
Les sujets proposés aux candidates et aux candidats doivent être élaborés en amont par les professeurs interrogateurs, sous le contrôle des IA-IPR de mathématiques. Leur résolution peut, sur une ou deux questions, nécessiter ou évoquer une utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice).
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes maximum, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :
-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.
L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.
Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :
Première situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
• Fonctions d'une variable réelle, à l'exception des fonctions sinus et cosinus dans le paragraphe " Fonctions de référence " et des paragraphes " Approximation locale d'une fonction " et " Courbes paramétrées "
• Calcul intégral, à l'exception des primitives de t ↦ cos (ω t + φ) et t ↦ sin (ω t + φ) et de l'intégration par parties
• Probabilités 1
• Statistique descriptive (première approche)
Deuxième situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :
• Statistique descriptive (deuxième approche)
• Probabilités 2, à l'exception des paragraphes " Loi exponentielle " et " Exemples de processus aléatoires "
• Statistique inférentielle
A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.
Epreuve E4-" Physique-chimie " coefficient 2,5
Objectif de l'épreuve
L'épreuve E4 a pour objet d'apprécier le niveau de maîtrise des connaissances et des capacités des candidats définies dans le référentiel de physique-chimie. Elle évalue également le niveau de maîtrise et d'autonomie des candidats dans la mise en œuvre des compétences de la démarche expérimentale.
Mode d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation a pour objectif d'évaluer l'étudiant dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie en lien avec les enseignements et tâches professionnels. C'est une évaluation certificative qui sert à valider la maîtrise des compétences associées à la situation d'évaluation. Il s'agit de valider les compétences qui sont visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de la formation.
Le contrôle s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation expérimentales, ci-après désignées SE1 et SE2. Chacune, d'une durée de 2 heures, est notée sur 20 points ; la première, SE1, est affectée d'un coefficient 1 et la seconde, SE2, d'un coefficient 1,5. Ces deux évaluations sont organisées par l'équipe pédagogique chargée des enseignements de physique-chimie. La situation SE1 prend place au cours de la première année de formation, la situation SE2 est organisée en seconde année.
L'étudiant est évalué sur les six compétences suivantes :
-s'approprier : l'étudiant s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ;
-analyser : l'étudiant justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ;
-réaliser : l'étudiant met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
-valider : l'étudiant identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
-communiquer : l'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;
-être autonome et faire preuve d'initiative : l'étudiant exerce son autonomie et prend des initiatives avec discernement et responsabilité.
Chaque situation d'évaluation doit offrir la possibilité d'évaluer l'étudiant sur les six compétences dans une mise en œuvre explicitée ci-dessous.
Analyser |
La situation d'évaluation doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités à l'étudiant Les documentations techniques sont mises à disposition. |
-énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique -définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs -rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation |
Réaliser |
La situation d'évaluation doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée de l'étudiant dans l'environnement du laboratoire. |
-évoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire. -respecter les règles de sécurité. -organiser son poste de travail -utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée et exécuter un protocole -effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées |
Valider |
La situation d'évaluation doit permettre de s'assurer que l'étudiant est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique. |
-exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures -valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse -proposer des améliorations de la démarche ou du modèle |
Communiquer |
L'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet. |
-présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau, …) -utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés -utiliser les symboles et unités adéquats -présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral |
Être autonome, Faire preuve d'initiative |
Cette compétence est mobilisée sur l'ensemble de l'épreuve en participant à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences. |
-travailler en autonomie -mener à bien une tâche sans aide de l'enseignant -demander une aide de manière pertinente |
Chaque situation d'évaluation est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur.
Tout en restant dans le domaine d'application des notions abordées durant la formation, L'énoncé des deux situations d'évaluation s'appuie sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS Métiers de l'eau. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique sont fournies en volume raisonnable.
En deuxième année, la situation d'évaluation SE2 peut également porter sur des problématiques étudiées en commun avec l'enseignement de " génie des procédés de traitement des eaux " à l'occasion des séances de travaux pratiques organisées en co-enseignement.
L'énoncé de chaque situation d'évaluation commence par une courte description d'une situation concrète et propose ou invite à un questionnement. Des informations complémentaires (listes de plusieurs protocoles, résultats expérimentaux …) peuvent être fournies de manière à circonscrire le champ de l'étude ou de l'expérimentation.
L'informatique doit fournir aux étudiants les outils nécessaires au traitement des données et à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés.
Tout au long des situations d'évaluation, l'étudiant doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter l'étudiant dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer les compétences mobilisées par le sujet, même quand l'étudiant n'est pas parvenu à réaliser certaines
tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de la situation d'évaluation. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
L'évaluation par contrôle en cours de formation, tant dans ses aspects d'organisation, de calendrier, que de vérification des acquis, est de la responsabilité des professeurs, sous contrôle des corps d'inspection.
Forme ponctuelle
Epreuve pratique expérimentale d'une durée de 2 heures-coefficient 2,5
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en BTS métiers de l'eau. Les objectifs visés par l'épreuve sont identiques à ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de la validation en cours de formation, telles que décrites au paragraphe 2.1 ci-dessus. L'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en BTS métiers de l'eau.
Epreuve E5-" Exploitation des unités de traitement et des réseaux "
Coefficient 9
Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F1 " Exploitation des unités de traitement et des réseaux ".
Elle se déroule en deux parties : une partie théorique évaluée sous forme écrite ponctuelle (4 heures) et une partie pratique évaluée, selon les candidats concernés, en CCF ou sous forme ponctuelle (8 heures).
Objectifs de l'épreuve
Pour la partie écrite (en ponctuel), il s'agit de mettre le candidat en situation d'étudier tout ou partie d'une installation de production, de traitement ou de transfert (distribution et collecte) de tous types d'eaux dans un contexte professionnel.
Cette épreuve a pour but de vérifier :
-la capacité à appréhender un contexte professionnel ;
-la capacité à analyser l'installation ou l'équipement en fonctionnement ;
-l'aptitude à proposer et à justifier une ou des solution (s) à une problématique énoncée.
Pour la partie pratique, il s'agit de mettre le candidat en situation de mise en œuvre des opérations de production, de traitement ou de transfert (distribution et collecte) de tous types d'eaux, des opérations de maintenance, dans le cadre d'une structure du secteur professionnel ou d'atelier (s) pilote (s).
Cette épreuve a pour but de vérifier :
-la capacité à faire fonctionner l'installation ou l'équipement ;
-l'aptitude à expliquer et argumenter les choix opérationnels réalisés.
Partie écrite-Durée 4 heures-Coefficient 4-Contenu de l'épreuve
A partir d'une documentation technique présentant une ou plusieurs situations professionnelles, le candidat étudie tout ou partie d'une installation de production, de traitement ou de distribution de tous types d'eaux.
Il est demandé aux candidats :
-d'analyser les solutions ou les réponses relatives au fonctionnement de l'installation ou l'équipement, à la gestion des approvisionnements et des déchets et sous-produits ;
-de proposer et justifier la solution développée au regard du contexte, des contraintes et des objectifs.
Compétences évaluées
Les compétences suivantes de la fonction F1, avec leurs savoirs associés, sont évaluées :
-C1 : Déterminer le rôle de chaque équipement dans l'installation ;
-C4 : Gérer les approvisionnements en produits et l'évacuation des sous-produits et des déchets ;
-C7 : Contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés. Toutes les compétences et les savoirs associés de la fonction F1 peuvent être mobilisés.
Critères de l'évaluation
L'évaluation porte essentiellement sur :
-l'aptitude à exploiter des documents, pour en extraire les éléments utiles à la compréhension de la situation proposée ;
-la mobilisation des connaissances nécessaires à la compréhension du fonctionnement de l'installation ou de l'équipement ;
-l'aptitude à dégager les composantes d'une situation, à les situer dans leur contexte et à les gérer de façon rigoureuse et scientifique ;
-la capacité à analyser et à argumenter ;
-la pertinence des solutions proposées et le réalisme de leur mise en œuvre ;
-la qualité de la communication écrite.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " indicateurs d'évaluation " des tableaux décrivant les compétences.
Forme de l'évaluation
Epreuve ponctuelle écrite d'une durée de 4 heures
La commission d'évaluation est composée d'enseignants en charge du domaine de compétences associées à la fonction F1.
Partie pratique-Coefficient 5-Contenu de l'épreuve
A partir d'une documentation technique présentant une ou des situations professionnelles données, le candidat doit mettre en œuvre, sur des installations-pilotes et selon des consignes précisées, des opérations de maintenance, de production, de traitement ou de distribution et collecte de tous types d'eaux. Il rend compte de son activité.
Pour un contexte donné, et dans une situation précisée, il peut être demandé au candidat :
-une mise en fonctionnement d'équipement (s) (phase de démarrage, de conduite ou d'arrêt) ;
-une vérification du ou des fonctionnement (s) par mesures appropriées ;
-une adaptation du fonctionnement selon prescription (s) ;
-une ou des opérations de maintenance.
Compétences évaluées
Les compétences suivantes de la fonction F1 et leurs savoirs associés sont évalués :
-C2 : Vérifier l'état de fonctionnement de l'installation ;
-C3 : Mettre en œuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi ;
-C5 : Adapter le pilotage au mode de fonctionnement (normal, transitoire, dégradé) et à la qualité du fluide ;
-C6 : Mettre en œuvre les interventions de maintenance.
Toutes les compétences et les savoirs associés de la fonction F1 peuvent être mobilisés.
Critères de l'évaluation
L'évaluation porte essentiellement sur :
-le choix des produits, des appareils, des techniques et l'adaptation des propositions et des réalisations à la situation ;
-la maîtrise des techniques et de l'utilisation des matériels ;
-la qualité du résultat obtenu ;
-les qualités organisationnelles ;
-le respect des conditions d'hygiène et de sécurité ;
-la mobilisation de connaissances scientifiques et technologiques ;
-la qualité de la communication écrite.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " indicateurs d'évaluation " des tableaux décrivant les compétences.
Formes de l'évaluation
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation au cours de la seconde année, d'une durée maximale de 8 heures, organisée dans l'établissement par les professeurs responsables de la formation. Des professionnels peuvent être associés à cette évaluation.
Le corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la situation d'évaluation, la grille d'évaluation, la fiche d'évaluation du travail réalisé par les candidats. Elle établit une proposition de note.
Le jury pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation (copies …). Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
Forme ponctuelle-Durée 8 heures
La commission d'évaluation est composée d'enseignants en charge du domaine de compétences associées à la fonction F1.
Epreuve E6-" Projet technique et démarche QSE "
Epreuve orale ponctuelle
Coefficient 4
Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F2 " Qualité sécurité environnement ".
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit de mettre le candidat en situation de réaliser un projet de façon autonome et en lien avec une structure du secteur professionnel dans laquelle il aura effectué ses stages et de rendre compte de ce projet.
L'épreuve a pour but de vérifier :
-la capacité à définir une problématique technique en lien avec la politique QSE ;
-la capacité à acquérir, approfondir ou appliquer des méthodologies ou des techniques ;
-la capacité à conduire une réflexion critique sur les observations et/ ou résultats obtenus, sur les aspects QSE ;
-la capacité à présenter à l'écrit et à l'oral ses travaux.
Contenu de l'épreuve
Le candidat présente le rapport élaboré lors de la seconde année de formation. Il peut utiliser tout support de présentation qu'il jugera utile.
Cette présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
Candidats scolaires
Conduite de projet technique
La conduite de projet technique est évaluée par l'équipe pédagogique qui assure son tutorat. L'évaluation du travail du candidat s'effectue sur toute la période du tutorat du projet technique. L'équipe pédagogique capitalise en continu les informations relatives à la qualité du travail mené au cours de cette période. L'équipe pédagogique porte une appréciation de ce travail dans le livret scolaire.
Rapport de projet technique
Un rapport au format numérique de 20 pages maximum, hors annexes, décrit le contexte scientifique, technologique, économique et managérial en particulier dans sa dimension QSE.
Il est composé :
-de la présentation du service dans lequel le projet a été mis en œuvre et de la structure d'accueil (entreprise, collectivité territoriale …) ;
-de la présentation du thème d'étude du projet technique et de la démarche suivie ;
-du projet technique développant ses aspects scientifiques, technologiques, économiques et managériaux. Les annexes comportent en particulier les documents indispensables à la compréhension du projet technique.
Soutenance de projet technique
La soutenance du projet technique comporte :
-une présentation orale s'appuyant sur un support numérique ;
-un entretien avec le jury.
La présentation du projet technique ne doit pas excéder 20 minutes. Elle est suivie d'un entretien entre le jury et le candidat de 30 minutes maximum. Cet entretien doit permettre d'apprécier les compétences du candidat dans le périmètre de son projet technique.
Candidats non scolaires
Les candidats qui se présentent individuellement ou au titre de la promotion sociale subissent cette épreuve dans un établissement scolaire public préparant au BTS Métiers de l'eau.
En lieu et place du rapport de projet technique, les candidats présenteront, dans le même esprit, un rapport sur leur activité professionnelle.
L'organisation de l'épreuve est analogue à celle passée par les candidats scolaires.
Candidats ayant échoué à l'examen
Les candidats ayant échoué à l'examen :
-soit modifient le projet technique précédemment soutenu lors de la session à laquelle ils ont échoué ;
-soit effectuent un nouveau stage et rédigent un nouveau rapport.
Compétences évaluées
Les compétences de la fonction F2, avec ses savoirs associés, sont évaluées :
-C8 : Identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales, et maîtriser leurs champs d'application ;
-C9 : Mettre en œuvre un système d'assurance qualité (SAQ) ;
-C10 : Participer à la démarche de prévention des risques " santé sécurité environnement " ;
-C11 : Identifier des axes de progrès et les actions contribuant au processus d'amélioration continue. Toutes les compétences et les savoirs associés des fonctions F1, F3 et F4 peuvent être mobilisés.
Critères de l'évaluation
L'évaluation porte essentiellement sur :
-la capacité à mettre en œuvre une démarche de projet ;
-le choix de la problématique en lien avec la dimension QSE ;
-la pertinence, le réalisme des propositions et leur argumentation prenant en compte la dimension QSE ;
-le niveau des connaissances scientifiques et techniques en lien avec le thème développé ;
-la qualité de la conduite du projet notamment au travers de la tenue du carnet de bord ;
-les qualités d'expression et de communication (expression orale et écrite, qualité des documents présentés). Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne indicateurs d'évaluation des tableaux décrivant les compétences.
Forme de l'évaluation
Forme ponctuelle
Epreuve orale terminale-Durée : 50 minutes-Coefficient 4
La commission d'évaluation est composée de deux enseignants en charge des savoirs associés des fonctions 1 et 2 et d'un professionnel. Cette commission évalue l'ensemble rapport et soutenance de projet technique.
Epreuve E7-" Organisation, management et développement de l'activité "
Epreuve ponctuelle écrite
Coefficient 3
Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F3 " Relations professionnelles et encadrement d'équipes ".
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit de mettre le candidat en situation d'apprécier différents éléments d'une situation professionnelle relative à l'établissement d'un contrat, au suivi d'un contrat ou d'un chantier, à l'encadrement de l'équipe.
L'épreuve a pour but de vérifier :
-la capacité à prendre en compte les différents éléments de la situation : contextes économique et organisationnel, éléments du contrat ou du cahier des charges, ressources humaines ;
-l'aptitude à communiquer, à obtenir l'adhésion des interlocuteurs, à expliquer et argumenter les choix réalisés.
Compétences évaluées
Les compétences de la fonction F3, avec ses savoirs associés, sont évaluées :
-C12 : Identifier les acteurs de l'eau ;
-C13 : Suivre et contrôler la prestation selon les termes d'un contrat ;
-C14 : Inscrire son action dans le contexte économique et organisationnel de sa structure (entreprises, collectivités …) ;
-C15 : S'informer, traiter l'information, synthétiser, communiquer et argumenter ;
-C16 : Préparer et animer une réunion ;
-C17 : Organiser et planifier les moyens humains et matériels (moyens internes et externes) ;
-C18 : Préparer et conduire un entretien individuel.
Contenu de l'épreuve
A partir d'un dossier présentant une situation professionnelle, relative soit à l'établissement d'un projet, soit au suivi d'un contrat en cours, soit à des opérations de gestion de ressources humaines, pour un contexte donné, et dans une situation précisée, il peut être demandé au candidat :
-d'analyser les éléments de la situation et d'en apprécier les enjeux ;
-de proposer des actions, des méthodes et outils, un argumentaire … selon la situation décrite.
Critères de l'évaluation
L'évaluation porte essentiellement sur :
-la qualité de l'analyse de la situation professionnelle proposée ;
-l'aptitude à exploiter des documents ;
-la pertinence des éléments mis en avant pour l'argumentation ;
-la justification des moyens de communication choisis dans le cadre de la situation professionnelle décrite ;
-la pertinence des solutions proposées (organisationnelles, choix du mode de communication …),
-les qualités d'expression et de communication.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " indicateurs d'évaluation " des tableaux décrivant les compétences.
Formes de l'évaluation
Forme ponctuelle
Epreuve écrite terminale-Durée : 4 heures-Coefficient 3
La commission d'évaluation est composée d'enseignants dont un en charge des savoirs associés de la fonction 3.
Epreuve E8-" Conception des unités de traitement et des réseaux "
Coefficient 4
Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F4 " Conception des unités de traitement et des réseaux ".
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit de mettre le candidat en situation :
-de concevoir tout ou partie d'un projet d'installation d'une unité de traitement ou d'un réseau dans un contexte similaire à celui d'un bureau d'étude ;
-d'organiser le suivi de la réalisation du projet. L'épreuve a pour but de vérifier :
-la capacité à prendre en compte la totalité des exigences, des contraintes relatives au projet, afin de l'élaborer ;
-la capacité à organiser et préparer la réalisation.
Contenu de l'épreuve
Dans un premier temps, à partir d'un cahier des charges présentant les données de base et les objectifs du projet, le candidat propose et dimensionne une solution technique.
Dans un second temps, à partir d'une solution technique fournie, il conçoit une représentation graphique numérique permettant sa réalisation.
Compétences évaluées
Les compétences de la fonction F4, avec ses savoirs associés, sont évaluées :
-C19 : Analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation ;
-C20 : Choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d'un budget ;
-C21 : Évaluer l'offre de prestation ;
-C22 : Utiliser les outils numériques.
Toutes les compétences et les savoirs associés des fonctions F1, F2 et F3 peuvent être mobilisés.
Critères de l'évaluation
L'évaluation porte essentiellement sur :
-la prise en compte exhaustive des besoins, des contraintes (humaines, techniques, environnementales) ;
-l'adéquation de la proposition au regard de la demande ;
-la maîtrise de l'utilisation des outils numériques.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne " indicateurs d'évaluation " des tableaux décrivant les compétences.
Formes de l'évaluation
Contrôle en cours de formation
La période choisie pour l'évaluation, au cours du quatrième semestre, peut être différente pour chacun des candidats ; son choix, l'élaboration de la situation d'évaluation et l'organisation de son déroulement relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation.
Le contrôle en cours de formation a pour objectif d'évaluer le candidat dans le cadre d'une étude de dossier (par exemple : Cahier des Clauses Techniques Particulière (CCTP), Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE), …) et de la production de documents de communication.
Le contrôle s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation d'une durée de 7 heures au maximum composée de deux parties :
-première partie (2 à 3 heures) : dans un premier temps, à partir d'un cahier des charges (extraits de CCTP, DOE, …) présentant les données de base et les objectifs du projet, le candidat propose et dimensionne une solution technique ;
-deuxième partie (4 à 5 heures) : dans un second temps, à partir du même cahier des charges mais à l'aide d'une solution technique fournie, il conçoit une représentation graphique numérique permettant sa réalisation.
La situation d'évaluation proposée au candidat s'appuie sur des ressources fournies au niveau national.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
-le sujet ;
-les documents produits par le candidat ;
-la grille d'évaluation des compétences renseignée par l'évaluateur.
Forme ponctuelle-Durée 7 heures
L'épreuve ponctuelle est une épreuve d'étude de dossier et pratique qui se déroule dans les mêmes conditions de réalisation que le contrôle en cours de formation.
L'évaluation des candidats est réalisée par un enseignant ayant en charge l'enseignement de la fonction F4 mais n'ayant pas formé les candidats. À l'issue de la situation d'évaluation, la commission d'évaluation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
-le sujet ;
-les documents produits par le candidat ;
-la grille d'évaluation des compétences renseignée par l'évaluateur et anonymisée.
La commission d'évaluation est composée d'enseignants en charge des savoirs-associés à la fonction F4.
Epreuve facultative EF1-Langue vivante étrangère 2
Epreuve orale-Durée 15 minutes, préparation 15 minutes
Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte
1. Finalités et objectifs
La langue vivante étrangère choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie en LVA.
Il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
L'évaluation se fonde sur une maîtrise du niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) des activités langagières de réception et de production orale de la langue concernée.
2. Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'épreuve consiste en un oral d'une durée maximale de 15 minutes, précédé de 15 minutes de préparation. L'épreuve s'appuie sur un ou plusieurs documents (texte, document iconographique, document audio ou vidéo) dans la langue vivante étrangère choisie, en relation avec le domaine professionnel.
Dans un premier temps le candidat rend compte du ou des documents et réagit au (x) thèmes abordé (s). S'ensuit un échange avec l'examinateur, qui prend appui sur les propos du candidat en élargissant à des questions plus générales ou relevant du domaine professionnel. Au fil de cet échange, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, justifier son propos ou encore apporter des explications.
Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la nature des supports, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Epreuve facultative EF2-Engagement étudiant
Epreuve orale-Durée 20 minutes, sans préparation
Seuls les points supérieurs à 10 sont pris en compte
Objectifs de l'épreuve
Cette épreuve vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance " engagement étudiant ".
Cela peut concerner :
-l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve obligatoire E6 " Projet technique et démarche QSE " ;
-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve obligatoire E6 " Projet technique et démarche QSE ".
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation sont :
-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et outils ;
-la qualité de l'analyse ;
-la qualité de la communication.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier …) seront précisées dans les circulaires nationales d'organisation des spécialités de BTS.
L'exposé doit intégrer :
-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve obligatoire E6 " Projet technique et démarche QSE ".
Forme ponctuelle
Il s'agit d'une situation d'évaluation orale d'une durée de 20 minutes qui prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Elle se situe dans la continuité de l'épreuve ponctuelle E6.
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activité (s) conduite (s) par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (renseignement de la fiche, grille d'évaluation du jury …) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.
L'exposé doit intégrer :
-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de (s) activité (s) ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de (s) activité (s) ;
-le bilan des compétences acquises.
La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve obligatoire E6 " Projet technique et démarche QSE ".