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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 5 août 2001 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « traitement des matériaux » option A : traitements thermiques, option B : traitements de surfaces)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 8 juillet 2024 modifiant l'arrêté du 5 août 2001 modifié portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « traitement des matériaux » option A : traitements thermiques, option B : traitements de surfaces)


Evaluation ponctuelle :
Epreuve écrite d'une durée de 2 heures et épreuve orale d'une durée de 30 minutes (plus une préparation de 30 minutes).
La partie écrite entrera dans la note pour 2/3 et la partie orale pour 1/3.


-Epreuve écrite :


Cette partie doit permettre de vérifier les capacités du candidat à :


-lire et rendre compte d'une lettre à caractère technique ; comprendre des articles de revues spécialisées ;
-utiliser des notices, modes d'emploi, diagrammes et schémas en langue étrangère, concernant des matériels étrangers.


Elle comprendra d'abord la traduction ou le compte rendu en français d'un texte ou d'un passage extrait d'un document technique ; lui fera suite la rédaction en langue étrangère d'un texte ou de réponses à des questions se rapportant au document proposé.


-Epreuve orale :


Cette partie consiste en un entretien en langue étrangère, prenant appui sur des documents en relation avec l'activité professionnelle et permettant d'apprécier l'aptitude du candidat à :


-dialoguer dans une perspective professionnelle ;
-exploiter des sources d'information professionnelles dans la langue considérée. Elle peut prendre des formes diverses : brève présentation en continu du document, réponses en langue étrangère à des questions simples, échanges plus larges, résumé …


Contrôle en cours de formation :
L'unité de langue vivante étrangère est constituée de quatre situations d'évaluation, correspondant aux quatre capacités :


-compréhension écrite ;
-compréhension orale ;
-expression écrite ;
-expression orale.


-Première situation d'évaluation :


-Compréhension écrite :


Evaluer à partir d'un ou de deux supports liés à la pratique de la profession la compréhension de la langue vivante étrangère par le biais de résumés, traductions, réponses à des questions factuelles, comptes rendus rédigés en français ou en langue vivante étrangère …
Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :


-repérage, identification, mise en relation des éléments identifiés, hiérarchisation des informations, inférence ;
-exactitude dans le rapport des faits, pertinence et intelligibilité.


-Deuxième situation d'évaluation :


-Compréhension orale :


Evaluer à partir d'un support audio-oral l'aptitude à comprendre le message auditif exprimé en langue vivante étrangère par le biais de :


-questions factuelles simples ;
-questions à choix multiple ;
-reproductions des éléments essentiels d'information issus du document ;
-résumés rédigés en langue vivante étrangère ou en français.


Le candidat devra faire la preuve des compétences suivantes :


-anticipation ;
-repérage, identification des éléments prévisibles ;
-sélection, organisation, hiérarchisation des informations ;
-inférence.


-Troisième situation d'évaluation :


-Expression écrite :


Evaluer la capacité à s'exprimer par écrit dans la langue choisie au moyen de :


-la production de prises de notes ;
-la rédaction de résumés de support proposé ;
-la rédaction de comptes rendus de support proposé ;
-la rédaction de messages liés à l'exercice de la profession.


Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :


-mémorisation
-mobilisation des acquis ;
-aptitude à la reformulation ;
-aptitude à combiner les éléments linguistiques acquis en énoncés pertinents et intelligibles ;


-utilisation correcte et précise des éléments linguistiques contenus dans le programme de consolidation de seconde :
-éléments fondamentaux : déterminants, temps, formes auxiliées, modalités, connecteurs, compléments adverbiaux …
-éléments lexicaux : pratique des termes tirés des documents à caractère professionnel utilisés ;


-construction de phrases simples, composées et complexes.


-Quatrième situation d'évaluation :


-Expression orale :


Evaluer la capacité à s'exprimer oralement en langue vivante étrangère de façon pertinente et intelligible. Le support proposé permettra d'évaluer l'aptitude à dialoguer en langue vivante étrangère dans une situation liée au domaine professionnel au moyen de phrases simples, composées et complexes.
Le candidat devra faire preuve des compétences suivantes :


-mobilisation des acquis ;
-aptitude à la reformulation juste et précise ;
-aptitude à combiner des éléments acquis en cours de formation en énoncés pertinents et intelligibles ;
-exigences lexicale et grammaticale (cf. programme de consolidation de la classe de seconde).


Détermination de la note à l'épreuve :
La note moyenne obtenue à la première et à la troisième situations d'évaluation a un coefficient 2 et la note moyenne obtenue à la deuxième et à la quatrième situations d'évaluation a un coefficient 1.


Epreuve E3-Mathématiques
U3-Coefficient 3


Définition de l'unité de mathématiques
L'unité de mathématiques englobe l'ensemble des capacités du domaine des mathématiques pour les brevets de technicien supérieur établies par l'arrêté du 30 mars 1989 (BO n° 21 du 25 mai 1989).
Organisation et correction de l'épreuve de mathématiques


-L'organisation de l'épreuve est conforme aux dispositions de la note de service n° 95-238 du 26 octobre 1995 BO n° 41 du 9 novembre 1995.
-L'épreuve sera corrigée par un professeur de la discipline.


Objectif
Cette épreuve a pour objet :


-d'apprécier la solidité des connaissances des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
-de vérifier leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
-d'apprécier leurs qualités dans le domaine de l'expression écrite et de l'exécution de tâches diverses (tracés graphiques, calculs à la main ou sur machine).


Par suite, il s'agit d'évaluer les capacités des candidats à :


-posséder les connaissances figurant au programme ;
-utiliser des sources d'information ;
-trouver une stratégie adaptée à un problème donné ;


-mettre en œuvre une stratégie :
-mettre en œuvre des savoir-faire mathématiques spécifiques à chaque spécialité ;
-argumenter ;
-analyser la pertinence d'un résultat ;


-communiquer par écrit voire oralement.


Formes de l'évaluation
Évaluation ponctuelle :
Epreuve écrite, durée 2 heures
Les sujets comportent deux exercices de mathématiques. Ces exercices porteront sur des parties différentes du programme et devront rester proches de la réalité professionnelle.
L'épreuve porte à la fois sur des applications directes des connaissances du cours et sur leur mobilisation au sein de problèmes plus globaux.
Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématiques excessives. La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti.
L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 (BO n° 42 du 12 novembre 2015).
En tête des sujets doivent figurer les deux rappels suivants :


-la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront pour une part importante dans l'appréciation des copies ;
-l'usage des instruments de calcul et du formulaire officiel de mathématiques est autorisé.


Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation, d'une durée de cinquante-cinq minutes maximum, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année, ou, dans certains cas particuliers (redoublements notamment), au plus tard avant le mois de janvier de la deuxième année. La seconde situation doit se dérouler au cours et avant la fin de la deuxième année
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :


-s'informer ;
-chercher ;
-modéliser ;
-raisonner, argumenter ;
-calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
-communiquer.


L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la (les) question (s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
A l'issue de chaque situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


-la situation d'évaluation ;
-les copies rédigées par le candidat à cette occasion ;
-la grille d'évaluation de la situation, avec une proposition de note sur 10 points.


Aux aménagements près de la progression suivie sur les deux années et décidée par l'équipe pédagogique, voici le descriptif des deux situations d'évaluation :
Première situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


-fonctions d'une variable réelle, à l'exception du paragraphe « Courbes paramétrées » ;
-calcul intégral ;
-statistique descriptive ;
-probabilités 1 ;
-calcul vectoriel (première approche).


Deuxième situation d'évaluation
Elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants :


-calcul vectoriel (deuxième approche) ;
-équations différentielles ;
-probabilités 2 ;
-statistique inférentielle, à l'exception du paragraphe « Exemples de processus aléatoires ».


A l'issue de la seconde situation d'évaluation, l'équipe pédagogique adresse au jury la proposition de note sur 20 points, élevée au bon coefficient et accompagnée des deux grilles d'évaluation. Les dossiers décrits ci-dessus, relatifs aux situations d'évaluation, sont tenus à la disposition du jury et des autorités académiques jusqu'à la session suivante. Le jury peut en exiger la communication et, à la suite d'un examen approfondi, peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile pour arrêter la note.


Epreuve E4-Sciences et techniques
E4-Coefficient : 8


Finalités et objectifs :
Cette épreuve devra permettre de vérifier les connaissances scientifiques et techniques du candidat :


-sa compréhension des phénomènes physico-chimiques et mécaniques appliqués aux traitements des matériaux ;
-ses facultés d'interprétation de documents scientifiques et techniques ;
-son aptitude à choisir des matériaux, des traitements, des opérations de contrôle et des équipements.


Le sujet portera sur le programme de sciences physiques appliquées et de sciences et techniques industrielles.
L'épreuve E4 comporte quatre unités.


Sous-épreuve-Sciences physiques appliquées
U4. 1-Commune aux deux options coefficient 2


Forme de l'évaluation :
Ponctuelle écrite (durée 2 heures, coefficient 2).
Correcteurs : professeurs de sciences physiques appliquées.
Contenu :
Cette sous-épreuve évaluera les connaissances relatives à la partie commune aux options A et B (S1AB) du programme de sciences physiques appliquées.
Critères d'évaluation :
L'évaluation portera sur :


-les connaissances en sciences physiques appliquées ;
-les démarches de résolution de problèmes ;
-la rigueur et la clarté du raisonnement et des analyses.


Sous-épreuve : sciences et techniques industrielles
U4. 2-Commune aux deux options coefficient 2


Forme de l'évaluation :
Ponctuelle écrite (durée 2 heures, coefficient 2).
Correcteurs : professeurs de sciences et techniques industrielles.
Contenu :
Cette sous-épreuve évaluera les connaissances relatives à la partie commune aux deux options A et B (S3AB) du programme de sciences et techniques industrielles.
Critères d'évaluation :
L'évaluation portera sur :


-les connaissances en sciences physiques appliquées ;
-les démarches de résolution de problèmes ;
-la justification des choix relatifs aux matériaux et aux procédés ;
-la rigueur et la clarté du raisonnement et des analyses.


Forme du sujet
L'épreuve évalue :


-des champs de connaissances transversales qui concernent à la fois les traitements thermiques et les traitements de surfaces ;
-des champs de connaissances relatives aux traitements thermiques ;
-des champs de connaissances relatives aux traitements de surfaces.


Connaissances transversales :
S3AB1-Désignation des alliages industriels
S3AB2-Essais mécaniques
S3AB4-Procédés d'obtention des produits semi-finis
S3AB8-Alliages d'aluminium de corroyage
S3AB9-Traitements superficiels
S3AB10-Préparation des surfaces
S3AB14-Gestion de la production
S3AB15-Qualité
Traitements thermiques :
S3AB3-Phénomènes d'élasticité, plasticité et rupture
S3AB5-Diagramme Fe-Fe3C
S3AB6-Traitements thermiques dans la masse des aciers de construction non alliés et faiblement alliés
S3AB7-Courbes de transformation
Traitements de surfaces :
S3AB11-Procédés de traitements et revêtements de surfaces
S3AB12-Désignation normalisée des procédés
S3AB13-Gammes de traitements et revêtements de surfaces
Chaque catégorie représente, dans le sujet, un tiers du poids de l'épreuve.


Sous-épreuve-Sciences physiques appliquées
U4. 3-Spécifique à chaque option coefficient 2


Formes de l'évaluation :
Ponctuelle écrite (durée 2 heures, coefficient 2).
Correcteurs : professeurs de sciences physiques appliquées.
Contenu :
Cette sous-épreuve évaluera les connaissances spécifiques à chaque option (S1A ou S1B) du programme de sciences physiques appliquées.
Critères d'évaluation :
L'évaluation portera sur :


-les connaissances en sciences physiques appliquées.
-les démarches de résolution de problèmes.
-la rigueur et la clarté du raisonnement et des analyses.


Sous-épreuve : sciences et techniques industrielles
U4. 4-Spécifique à chaque option coefficient : 2


Formes de l'évaluation :
Ponctuelle écrite (durée 2 heures, coefficient 2).
Correcteurs : professeurs de sciences et techniques industrielles.
Contenu :
Cette sous-épreuve évaluera les connaissances spécifiques à chaque option (S3A ou S3B) du programme de sciences et techniques industrielles.
Critères d'évaluation :
L'évaluation portera sur :


-les connaissances en sciences et techniques industrielles ;
-les démarches de résolution de problèmes ;
-la justification des choix relatifs aux matériaux et aux procédés ;
-la rigueur et la clarté du raisonnement et des analyses.


Épreuve E5-Travaux pratiques de sciences et techniques
U5-Spécifique à chaque option coefficient : 6


Finalités et objectifs :
Cette épreuve pratique devra permettre d'apprécier les aptitudes du candidat sur la conduite :


-des essais de laboratoire : réalisation de montages, relevés de mesures, analyse et interprétation de résultats, de dosages ;
-des essais sur matériaux ;
-d'un traitement des matériaux ;
-d'un contrôle de pièces traitées.


Sous-épreuve-Travaux pratiques de sciences physiques appliquées
U5. 1-Coefficient : 3


Formes de l'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
Le développement des compétences s'effectue tout au long de la période de formation. Cependant il est nécessaire de repérer les situations où le candidat sera évalué, ce qui nécessite la mise en œuvre de critères spécifiques. Ces situations correspondent aux activités professionnelles et permettent la validation des compétences du référentiel de certification.
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation notée chacune sur 20, réparties sur le temps de formation. Ces situations sont complémentaires l'une de l'autre en termes de compétences ; elles sont caractéristiques des différents champs constitutifs du domaine de l'épreuve. Les travaux évalués devront porter sur un problème industriel réel et prendre en compte les contraintes de ce contexte industriel. Ces situations, organisées dans l'établissement de formation par l'équipe pédagogique. Leur degré d'exigence, en particulier, sont équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle.
Contenu de l'épreuve :
Elle prend en compte tout ou partie des compétences et savoirs associés indiqués dans le tableau de l'Unité U5. 1.
Chaque contrôle en cours de formation comporte des manipulations portant sur la partie commune aux deux options (S2AB) du référentiel de pratique de laboratoire et des manipulations portant sur la partie spécifique à chaque option (S2A ou S2B) du référentiel de pratique de laboratoire.
Critères d'évaluation : l'évaluation tiendra compte :


-de la conduite de l'expérimentation (méthode, respect des règles de sécurité, connaissance et utilisation des matériels) ;
-de la précision des mesures ;
-de l'interprétation et de l'exploitation des résultats.


Grille d'évaluation : une grille d'évaluation spécifique à l'épreuve U51 est proposée dans le document d'organisation de l'examen par l'académie pilote. Il revient à l'équipe pédagogique d'identifier les compétences évaluées dans chacun des contrôles en cours de formation, d'éviter d'évaluer deux fois une même compétence et de vérifier que l'ensemble des compétences de l'unité puissent être évaluées lors des 2 contrôles.
Note transmise au jury d'examen.
Pour les candidats relevant du CCF la note sur 20 points transmise au président du jury d'examen est composée de la moyenne des notes obtenues aux deux situations d'évaluation.
Évaluation ponctuelle :


1 Lieu : laboratoire
2 Modalités : épreuve pratique (durée : 4 heures).


Chaque candidat tirera au sort une manipulation issue d'une liste proposée par l'établissement et validée par les services académiques. Cette liste doit comporter des manipulations portant sur la partie commune aux deux options (S2AB) du référentiel de pratique de laboratoire et des manipulations portant sur la partie spécifique à chaque option (S2A ou S2B) du référentiel de pratique de laboratoire.
L'épreuve fait l'objet d'un compte rendu.
Les contenus de l'épreuve, les critères et la grille d'évaluation sont conformes à la forme et à l'esprit de l'épreuve de contrôle en cours de formation définie ci-dessus.
Grille d'évaluation : Il s'agit de la même grille d'évaluation que pour le contrôle en cours de formation, spécifique à l'épreuve U52, qui est proposée dans le document d'organisation de l'examen par l'académie pilote. Il revient à l'équipe pédagogique de vérifier que l'ensemble des compétences de l'unité puissent être évaluées lors de cette épreuve.
La note transmise au président du jury d'examen est la note obtenue à l'épreuve ponctuelle pratique.


Sous-épreuve-Travaux pratiques de sciences et techniques industrielles
U5. 2-Coefficient : 3


Contrôle en cours de formation :
Lieu : plateau technique de traitement de surfaces
Modalités : épreuve pratique (durée : 4 heures pour chaque situation d'évaluation).
L'épreuve fera l'objet d'un compte rendu.
Examinateurs : professeurs de sciences et techniques industrielles.
Contenu de l'épreuve : elle prend en compte tout ou partie des compétences et savoirs associés indiqués dans le tableau de l'unité U52.
Critères d'évaluation : l'évaluation tiendra compte :


-de la conduite de l'expérimentation (méthode, utilisation des normes d'essais et respect des règles de sécurité, connaissance et utilisation des matériels) ;
-de la précision des mesures ;
-de l'interprétation et de l'exploitation des résultats.


Le développement des compétences s'effectue tout au long de la période de formation. Cependant il est nécessaire de repérer les situations ou ̀ le candidat sera évalue ́, ce qui nécessite la mise en œuvre de critères spécifiques. Ces situations correspondent aux activités professionnelles et permettent la validation des compétences du référentiel de certification.
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation, réparties sur le temps de formation. Ces situations sont complémentaires l'une de l'autre en termes de compétences ; elles sont caractéristiques des différents champs constitutifs du domaine de l'épreuve. Les travaux évalués devront porter sur un problème industriel réel et prendre en compte les contraintes de ce contexte industriel. Ces situations sont organisées dans l'établissement de formation par l'équipe pédagogique, correspondent aux situations de formations proposées durant la formation.
Grille d'évaluation : une grille d'évaluation spécifique à l'épreuve U52 est proposée dans le document d'organisation de l'examen par l'académie pilote. Il revient à l'équipe pédagogique d'identifier les compétences évaluées dans chacun des contrôles en cours de formation, d'éviter d'évaluer deux fois une même compétence et de vérifier que l'ensemble des compétences de l'unité puissent être évaluées lors des 2 contrôles.
Note transmise au jury d'examen.
La note sur 20 points transmise au président du jury d'examen est composée de la moyenne des notes obtenues aux deux situations d'évaluation.
A l'issue des situations d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat. Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de documents tels que les projets et rapports présentés lors de chaque situation d'évaluation et les prestations réalisées par le candidat à cette occasion. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utiles et arrête la note.
L'inspection pédagogique régionale veille a ̀ la qualité et au bon déroulement des situations d'évaluation ainsi qu'a ̀ leur conformité au règlement d'examen.
Epreuve ponctuelle pratique et orale, durée : 4 heures.
Lieu : plateau technique de traitement de surfaces installé dans un établissement public habilité accueillant une section de BTS Traitement de surfaces.
Modalités : épreuve pratique et orale (durée : 4 heures).
L'épreuve fera l'objet d'un compte rendu.
Examinateur : un professeur de sciences et techniques industrielles.
Contenu de l'épreuve : elle prend en compte tout ou partie des compétences et savoirs associés indiqués dans le tableau de l'unité U52 et respecte les contraintes du contrôle en cours de formation (voir point précédent).
Chaque candidat tirera au sort une manipulation issue d'une liste proposée par l'établissement et validée par les services académiques.
Grille d'évaluation : Il s'agit de la même grille d'évaluation que pour le contrôle en cours de formation, spécifique à l'épreuve U52, qui est proposée dans le document d'organisation de l'examen par l'académie pilote. Il revient à l'équipe pédagogique de vérifier que l'ensemble des compétences de l'unité puissent être évaluées lors de cette épreuve.
La note transmise au président du jury d'examen est la note obtenue à l'épreuve ponctuelle pratique.
Critères d'évaluation : l'évaluation tiendra compte :


-de la conduite de l'expérimentation (méthode, utilisation des normes d'essais et respect des règles de sécurité, connaissance et utilisation des matériels) ;
-de la précision des mesures ;
-de l'interprétation et de l'exploitation des résultats.


L'épreuve se déroule en fin de la deuxième année de formation et est organisée par les services rectoraux en charge du BTS.
Grille d'évaluation : Il s'agit de la même grille d'évaluation que pour le contrôle en cours de formation, spécifique à l'épreuve U52, qui est proposée dans le document d'organisation de l'examen par l'académie pilote. Il revient à l'équipe pédagogique de vérifier que l'ensemble des compétences de l'unité puissent être évaluées lors de cette épreuve.
Note transmise au jury d'examen.
Pour les candidats relevant du contrôle ponctuel, la note transmise au président du jury d'examen est la note obtenue à l'épreuve ponctuelle pratique.


Epreuve E6-Epreuve professionnelle de synthèse
E. 6-Coefficient : 6


L'épreuve est composée de deux sous-épreuves :


-réalisation d'un projet ;
-rapport de stage en milieu professionnel.


Sous-épreuve : Réalisation d'un projet
U6. 1-Spécifique à chaque option coefficient : 4


Formes de l'évaluation :
Evaluation ponctuelle :


-Modalités :


Sous-épreuve orale, durée : 1 heure 10 minutes coefficient 4. Cette épreuve a pour support le dossier de projet.


-Jury :


Un professeur de sciences et techniques industrielles, un professeur de sciences physiques appliquées, ainsi que des professionnels.


-soutenance (30 minutes) : exposé du candidat.
-entretien (40 minutes) : après la soutenance, le jury engage le dialogue avec le candidat.


-Dossier relatif au projet :


-Candidats issus de la voie scolaire :


Le dossier, qui est élaboré par le candidat, décrit l'étude conduite à partir d'un thème qui lui est proposé durant une partie de la deuxième année de formation.
Il sera remis aux membres du jury 15 jours avant le début de l'épreuve.


-Autres candidats :


Les candidats qui se présentent individuellement, au titre de la formation professionnelle continue ou de la promotion sociale et les candidats préparés à distance subissent cette épreuve dans un établissement public comportant une section de techniciens supérieurs traitements des matériaux.
Un dossier relatif à un projet industriel est remis au candidat par l'autorité académique un mois avant le début de l'épreuve.


-Contenus de la sous-épreuve :


Elle prend en compte tout ou partie des compétences et savoirs associés indiqués dans le tableau de l'unité U6. 1.


-Critères d'évaluation :


L'évaluation porte essentiellement sur :


-les capacités du candidat à répondre, avec une argumentation pertinente, à des questions techniques concernant le dossier ;
-la rigueur de la démarche adoptée ;
-la valeur technique des solutions proposées ;
-la rigueur et la qualité des travaux présentés ;
-la qualité de l'exposé oral et des réponses aux questions posées.


Contrôle en cours de formation :
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation caractéristique des différents champs constitutifs du domaine de l'épreuve. Les travaux évalués devront porter sur un problème industriel réel et prendre en compte les contraintes de ce contexte industriel. La situation, organisée dans l'établissement de formation par l'équipe pédagogique, est conforme à la forme et à l'esprit de l'épreuve ponctuelle définie ci-dessus. Son degré d'exigence, en particulier, est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat. Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de documents. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utiles et arrête la note.
L'inspection pédagogique régionale veille à la qualité et au bon déroulement des situations d'évaluation ainsi qu'à leur conformité au règlement d'examen.


Sous-épreuve : Rapport de stage en milieu professionnel
U6. 2-Commun aux deux options coefficient : 2


Formes de l'évaluation :
Evaluation ponctuelle :


-Modalités :


Sous-épreuve orale, durée : 30 minutes, coefficient 2 (10 minutes d'exposé par le candidat et 20 minutes d'entretien).


-Jury :


Un professeur de sciences et techniques industrielles, un professeur de sciences physiques appliquées, un professeur d'économie et gestion, ainsi que des professionnels.


-Contenus de la sous-épreuve :


Cette sous-épreuve prend en compte tout ou partie des compétences formulées dans le référentiel de certification du diplôme.
Selon le statut du candidat, cette épreuve a pour support le rapport de stage en milieu professionnel ou le rapport d'activités professionnelles en entreprise établi par le candidat. Il sera remis aux membres du jury 15 jours avant le début de l'épreuve.
L'épreuve consiste en une soutenance par le candidat et un entretien avec le jury.


-Critères d'évaluation :


L'évaluation porte essentiellement sur :


-les capacités du candidat à répondre, avec une argumentation pertinente, à des questions à caractère professionnel concernant le stage (ou l'activité) en entreprise et des questions relatives à l'économie et à la gestion ;
-la rigueur de la démarche adoptée ;
-la valeur technique des solutions proposées ;
-la rigueur et la qualité des travaux présentés ;
-la qualité de l'exposé oral et des réponses aux questions posées.


Contrôle en cours de formation :
L'évaluation des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation caractéristique des différents champs constitutifs du domaine de l'épreuve. Les travaux évalués devront porter sur un problème industriel réel et prendre en compte les contraintes de ce contexte industriel. La situation, organisée dans l'établissement de formation par l'équipe pédagogique, est conforme à la forme et à l'esprit de l'épreuve ponctuelle définie ci-dessus. Son degré d'exigence, en particulier, est équivalent à celui requis dans le cadre de l'épreuve ponctuelle. Le rapport de stage ou d'activités professionnelles sera évalué à l'occasion de cette situation d'évaluation.
A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation adresse au jury une fiche d'évaluation du travail réalisé par le candidat. Le jury pourra éventuellement demander à avoir communication de documents. Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toute remarque et observation qu'il juge utiles et arrête la note.
L'inspection pédagogique régionale veille à la qualité et au bon déroulement des situations d'évaluation ainsi qu'à leur conformité au règlement d'examen.


Epreuve facultative-Engagement étudiant
EF


1. Objectifs


Cette épreuve facultative vise à identifier les compétences, connaissances et aptitudes acquises par le candidat dans l'exercice des activités mentionnées à l'article L. 611-9 du Code de l'éducation et qui relèvent de celles prévues par le référentiel d'évaluation de la spécialité du diplôme de brevet de technicien supérieur pour laquelle le candidat demande sa reconnaissance « engagement étudiant ». Cela peut concerner :


-l'approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve obligatoire E62 « Rapport de stage en milieu professionnel » ;
-le développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme.


2. Critères d'évaluation


Les critères d'évaluation sont :


-l'appropriation des compétences liées au domaine professionnel ;
-la capacité à mettre en œuvre les méthodes et les outils ;
-la qualité de l'analyse ;
-la qualité de la communication.


3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation


L'épreuve, orale et d'une durée de 20 minutes, prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes).
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.
L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de l'activité ou des activités ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de l'activité ou des activités ;
-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve E62 « Rapport de stage en milieu professionnel ».


3.2. Forme ponctuelle


L'épreuve, orale d'une durée de 20 minutes, prend la forme d'un exposé (10 minutes) puis d'un entretien avec la commission d'évaluation (10 minutes). Elle se situe dans la continuité de l'épreuve ponctuelle E62 « Rapport de stage en milieu professionnel ».
Cette épreuve prend appui sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury, présentant une ou plusieurs activités conduites par le candidat. En l'absence de cette fiche, l'épreuve ne peut pas se dérouler. Les modalités de mise en œuvre (procédure, calendrier, etc.) seront précisées dans la circulaire nationale d'organisation du BTS.
L'exposé doit intégrer :


-la présentation du contexte ;
-la description et l'analyse de l'activité ou des activités ;
-la présentation des démarches et des outils ;
-le bilan de l'activité ou des activités ;
-le bilan des compétences acquises.


La composition de la commission d'évaluation est la même que celle de l'épreuve ponctuelle E62 « Rapport de stage en milieu professionnel ».