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Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité)

Article 7 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité)

Pour l'obtention d'une carte professionnelle autorisant l'exercice d'une activité privée de sécurité mentionnée à l'article L. 611 – 1, la durée et le contenu de la formation initiale, ainsi que les compétences évaluées à l'occasion de cette formation, sont fixés comme suit, sans préjudice des articles du présent arrêté propres à chaque activité :


THÈMEPARTIEOBJECTIFS
pédagogiques générauxOBJECTIFS

pédagogiques spécifiquesDURÉE
MINIMALEModule
juridiqueEnvironnement juridique de la sécurité privéeConnaître le livre VI du code de la sécurité intérieureMaîtriser :
-l'explication initiale du livre VI (contexte, logique) ;
-l'architecture d'ensemble ;
-les conditions d'accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle) ;
-le principe d'exercice exclusif ;
-le principe de neutralité ;
-la détention et usage des armes ;
-le port des uniformes et insignes ;
-les dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions (avec cas concrets) ;
-les spécificités des services internes ;
-le régime de la carte professionnelle et les téléservices.
-les sanctions afférentes au non respect de ces dispositions.
4 heuresConnaître
les dispositions utiles du code pénalMaîtriser les concepts de légitime défense, de faits justificatifs comme l'état de nécessité, d'atteinte à l'intégrité physique et à la liberté d'aller et venir :
– les conditions légales de rétention d'une personne avant mise à disposition des forces de police ;
– la non-assistance à personne en danger ;
– l'omission d'empêcher un crime ou un délit ;
– l'usurpation de fonctions ;
– l'atteinte aux systèmes de traitement automatisé ;
– l'appropriation frauduleuse ;
– le fonctionnement des juridictions pénales.
3 heuresApplication
de l'article 73 du code de procédure pénale Savoir respecter les conditions d'interpellation de l'article 73 du code de procédure pénale. 2 heuresMaîtriser
les garanties liées au respect des libertés publiquesConnaître la législation relative :
– au respect de la vie privée ;
– au respect du droit de propriété ;
– aux juridictions civiles ;
– à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
1 heureConnaître
les principes de la République françaiseConnaître

:
– les principes de la République notamment la liberté, l'égalité, la fraternité, la laïcité, la non discrimination, la liberté de conscience, la prévention de la violence et le respect de la dignité de la personne humaine ;
– les symboles de la République (devise, emblème national, hymne national) et le respect qui leur est dû ;
– l'Etat de droit et le respect de l'ordre public.

3 heuresRespecter
la déontologie professionnelleRespecter :
– le secret professionnel ;
– les principes déontologiques.
Etre averti sur les marchandages et les sanctions spécifiques associées.
4 heuresModule
stratégiqueGestion des premiers secoursSavoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l'INRSConnaître :
– le programme national du dispositif de formation sauvetage secourisme au travail de l'INRS ou premiers secours citoyen (PSC) ;
– la conduite à tenir lors de premiers secours.
Savoir alerter et secourir.
14 heures, dont 7 heures de mise en situation pratiqueGestion
des risques et des situations conflictuellesSavoir analyser les comportements conflictuelsConnaître :
– les origines des conflits ;
– les différents types de conflits ;
– la stimulation et les motivations des conflits ;
– les étapes d'un conflit ;
– la prévention du conflit.
3 heuresSavoir
résoudre un conflitSavoir :
– traiter une agression verbale ;
– gérer les émotions ;
– adopter des techniques verbales ;
– intervenir par étapes ;
– adopter une posture, un regard et une gestuelle adaptés.
2 heuresTransmission
des consignes et informationsSavoir transmettre des consignesSavoir :
– mettre en œuvre et transmettre des consignes écrites ou orales ;
– transmettre des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles ;
– transmettre des consignes dans le cadre d'une intrusion, de malveillance, d'incendie d'accidents.
2 heuresRéaliser
une remontée d'informationsSavoir :
– faire un compte rendu oral ;
– faire un compte rendu écrit ;
– faire un rapport.
3 heures