ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Domaine de formation 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours-420 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 La personne et son entourage |
-Le processus de développement tout au long de la vie -La construction identitaire -La personne et ses groupes d'appartenance -La connaissance des publics -Les fondamentaux des politiques publiques de solidarité -Les parcours et trajectoires -La notion de genre -L'interculturalité -Les phénomènes de maltraitance, de violence et les dispositifs de protection des personnes |
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UF2 Le projet personnalisé |
-Le cadre légal et réglementaire des différents types de projets -Les différents modes de l'intervention sociale -L'autonomie, l'autodétermination, le pouvoir d'agir et la co-construction -La place de l'entourage -La démarche inclusive -Les droits et obligations des personnes et des professionnels -La bientraitance et la bienveillance -L'éthique dans les pratiques professionnelles |
-Les méthodes et outils d'observation de la situation de la personne -Les fondamentaux de la méthodologie du projet personnalisé -La communication avec la personne et son entourage -Les fondamentaux de la communication alternative -L'approche pluridisciplinaire de l'accompagnement socio-éducatif -La transmission d'informations -Les fondamentaux de la veille professionnelle |
-La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle -L'explicitation du rôle et des limites de l'intervention -L'accompagnement à l'autodétermination -L'exercice de la référence éducative -L'approche comparée de l'intervention au domicile et en établissement -La juste place dans l'accompagnement |
UF3 L'accompagnement à la vie quotidienne |
-Le quotidien dans la relation éducative -Les processus d'apprentissage -Le fonctionnement collectif et la place de la personne -Les règles d'hygiène et la sécurité dans les lieux d'intervention -Habitudes et mode de consommation -Sensibilisation à la gestion budgétaire |
-Les temps clés du quotidien comme support à la relation -Les techniques favorisant la participation de la personne -Les méthodes d'animation du quotidien -La premiers secours citoyen -La gestion de l'agressivité et de la violence en situation professionnelle |
-La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle -La fonction de repère et d'étayage -Le respect de l'intimité de la personne -L'élaboration d'une posture éthique -Le positionnement dans les situations à risques ou d'urgence |
UF4 La participation à la vie sociale |
-Les principes relatifs aux valeurs de la République, à la laïcité et à la citoyenneté -Les fondamentaux de l'organisation administrative et politique de la France et de l'Europe -Les fondamentaux des processus de socialisation, d'insertion et d'intégration -Les phénomènes de discrimination et les processus d'exclusion -Le non-recours et l'accès aux droits -Les principes de la démarche de développement social |
-Les conditions de la participation de la personne ou du groupe -L'accompagnement « hors les murs » |
-La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle -La posture professionnelle dans le cadre d'un travail hors les murs |
Domaine de formation 2 : Accompagner le (s) parent (s)/ futur (s) parent (s) dans la fonction parentale-380 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF 1 La périnatalité/ natalité |
-Le désir d'enfant -La grossesse -Le suivi pédiatrique -La sphère familiale et le nouveau-né -Les potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né -Les situations particulières (naissance d'un enfant en situation de handicap, prématurité, naissance multiple, décès, etc.) |
-Les soins spécifiques d'un nouveau-né -Les gestes et postures physiologiques avec le nouveau-né -L'accueil du nouveau-né dans le cadre de vie |
-Faire avec/ faire à la place des (du) parent (s)/ sphère familiale |
UF 2 La famille |
-La famille et son environnement -La compréhension du système familial -L'évolution sociologique et l'identité socioculturelle de la famille -Les relations entre les membres de la famille -Les situations de crise -La notion de deuil et de séparation |
-L'analyse et l'évaluation des situations familiales -Le positionnement lors d'un changement dans l'équilibre familial |
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UF 3 La parentalité et la place de l'enfant/ du jeune |
-Le passage de la conjugalité à la parentalité -La relation parent (s)-enfant/ jeune -Le rôle des (du) parent (s) dans le développement de l'enfant/ du jeune -L'environnement de l'enfant/ du jeune et l'influence sur son développement -Le statut juridique de l'enfant et de sa famille -Les droits et devoirs des (du) parent (s) -Les dispositifs de soutien à la parentalité -L'autorité parentale -Les critères de qualité et les normes de sécurité des jeux et des équipements -L'usage et les pratiques du numérique |
-Le quotidien dans la relation éducative -L'organisation d'activités comme support à la relation éducative -Les techniques favorisant l'adhésion et la participation des (du) parent (s) -L'approche pédagogique au quotidien -Les techniques éducatives, leur mise en œuvre et leur évaluation -Les fondamentaux de la résolution des conflits |
-La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle -La coopération avec le (s) parent (s) dans l'éveil et l'éducation -Le respect de l'intimité et des habitudes de vie des personnes -La valorisation de l'enfant/ du jeune et des (du) parent (s) -Les techniques d'expression et de communication avec l'enfant/ le jeune -Ecoute et sécurisation de l'enfant/ du jeune -L'encadrement d'activités -La gestion des situations de crise |
UF4 Les visites en présence de tiers |
-Le cadre juridique de la visite en présence de tiers -La coopération des acteurs autour du droit de visite en présence de tiers -Les outils de la médiation |
-L'observation et l'évaluation du lien parent enfant/ jeune -L'encadrement d'activités -L'initiation aux techniques de médiation -La restitution des observations |
-La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle -La fonction de tiers -Ecoute et sécurisation de l'enfant/ du jeune |
Domaine de formation 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours-150 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 Le travail en équipe |
-L'équipe comme système -Les acteurs : statuts, fonctions et enjeux -Les instances institutionnelles -Le travail en équipe à domicile et en établissement -Les fondamentaux de la démarche d'évaluation de la qualité et de la prévention des risques professionnels -Sensibilisation à la cybersécurité |
-La coordination entre les différents acteurs -Les outils et supports de la communication et de partage de l'information dans le respect du cadre juridique et éthique -La prise de parole-assertivité |
-La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle -L'intégration et la place dans l'équipe -La participation aux instances institutionnelles et de régulation |
UF2 Le travail en partenariat |
-L'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux -L'approche territoriale des partenaires et leurs compétences -Le travail et la coordination avec les partenaires -La co-construction dans une démarche de partenariat |
-Le partage de l'information dans le respect du cadre juridique et éthique -Les outils de la coopération |
-La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle -Le positionnement professionnel dans les relations partenariales -La représentation du service ou de l'unité |