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Article Annexe introductive AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)

Article Annexe introductive AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 11 octobre 2018 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Gestion des transports et logistique associée »)


TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS

BTS " Gestion des transports et logistique associée "

Tableau de synthèse activités-compétences-unités



Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités n° 1

Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 1-Mise en œuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques

-A1. C1-Identifier les caractéristiques de la prestation de transport et logistique à réaliser

-A1. C2-Planifier de façon optimale les opérations de transport et les prestations logistiques

-A1. C3-Appliquer ou ajuster le plan de transport

-A1. C4-Mettre en œuvre les procédures et les protocoles adaptés

-A1. C5-Appliquer les normes et réglementations spécifiques au transport des marchandises et aux prestations logistiques

-A1. C6-Appliquer les règles de sûreté et de sécurité

-A1. C7-Utiliser le système d'information dédié au transport et à la logistique

-A1. C8-Mobiliser les ressources internes et les partenaires

-A1. C9-Utiliser les tarifs

-A1. C10-Négocier les conditions de l'opération de transport et de prestations logistiques

-A1. C11-Communiquer avec les partenaires internes et externes

U5-Mise en œuvre d'opérations de transport et de

prestations logistiques

Pôle d'activités n° 2

Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 2-Conception d'opérations de transport et de prestations

logistiques

-A2. C1-Analyser un document professionnel

-A2. C2-Déterminer les contraintes liées à une demande de transport et de prestations logistiques

-A2. C3-Choisir un (ou des) mode (s) de transport

-A2. C4-Choisir un (ou des) prestataire (s) de transport et de prestations logistiques

-A2. C5-Déterminer les moyens matériels nécessaires

-A2. C6-Déterminer les moyens humains nécessaires

-A2. C7-Prendre en compte les réglementations, les normes et les protocoles

-A2. C8-Évaluer les composantes quantitatives d'un transport et d'une prestation logistique (durée, distance, poids, volume, etc.)

-A2. C9-Établir le coût et le prix d'une solution de transport et de prestations logistiques

-A2. C10-Évaluer la rentabilité d'une solution de transport et de prestations logistiques

U6-Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques

Pôle d'activités n° 3 Analyse de la performance

d'une activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 3-Analyse de la performance d'une activité de transport et de

prestations logistiques

-A3. C1-Produire des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pertinents

-A3. C2-Établir des tableaux de bord

-A3. C3-Analyser et interpréter les indicateurs

-A3. C4-Proposer des actions correctives

-A3. C5-Résoudre un litige

-A3. C6-Analyser la performance d'une équipe

-A3. C7-Analyser le bilan et le compte de résultat

U7-Analyse de la performance d'une

activité de transport et de prestations logistiques

Pôle d'activités n° 4 Pérennisation et

développement de l'activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 4-Pérennisation et développement de l'activité de transport et de

prestations logistiques

-A4. C1-Identifier un besoin de pérennisation ou une opportunité de développement de l'activité de transport et prestations logistiques

-A4. C2-Identifier des solutions et argumenter le choix d'une solution

-A4. C3-Planifier les actions correspondant à la solution choisie

-A4. C4-Financer les actions proposées

-A4. C5-Communiquer et mobiliser l'équipe sur un projet

-A4. C6-Évaluer les effets d'un projet

U8-Pérennisation et développement de

l'activité de transport et de prestations logistiques

Bloc n° 5-Culture générale et expression

-Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation

-Apprécier un message ou une situation

-Communiquer par écrit ou oralement

-Appréhender un message

-Réaliser un message

U1-Culture générale et expression

Bloc n° 6-Langue vivante étrangère (écrit)

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-Compréhension de documents écrits

-Production et interactions écrites

U2-Langue vivante étrangère : Compréhension de l'écrit et expression

écrite

Bloc n° 7-Langue vivante étrangère (oral)

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-Production orale en continu

-Interaction orale

U3-Langue vivante étrangère : Production orale en continu et interaction

Bloc n° 8-Culture économique, juridique et managériale

-Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée

-Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

-Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

-Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

-Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

U4-Culture économique juridique et managériale

Bloc facultatif-Langue vivante

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

-Compréhension de documents écrits

-Production et interactions écrites

-Production et interactions orales

UF1-Langue vivante

Bloc facultatif-Module d'approfondissement

-Approfondissement de compétences relatives à une ou plusieurs unités du référentiel de certification du diplôme

-Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière des métiers du transport et des prestations logistiques ne figurant pas dans le référentiel du diplôme

-Acquisition de compétences professionnelles liées à la mobilité internationale

UF2-Module

d'approfondissement