ANNEXE II
PROGRAMME SPÉCIFIQUE À LA SPÉCIALITÉ SERVICES CULTURELS
Les politiques des publics (histoire, sociologie et typologie, outils d'analyse, développement et accueil) et les politiques tarifaires
La médiation culturelle : définition, moyens, actions, typologie des publics ; l'ingénierie organisationnelle
La communication, transmission des savoirs et valorisation des politiques publiques culturelles auprès des publics, des milieux institutionnels et réseaux professionnels
La gestion de crise
La sûreté (doctrine, équipements, législation : vidéo-surveillance, contrôle d'accès, etc.)
La sécurité incendie : législation des établissements recevant du public, commission de sécurité, etc.
La prévention et la gestion des risques dont l'hygiène et la sécurité au travail : le document unique d'évaluation des risques professionnels, les équipements de protection, les procédures, le rôle du comité social ; le fonctionnement des équipements de sécurité
Le suivi et la réception de travaux
Les conditions de conservation du patrimoine : les principes de conservation préventive, définition, exemples de mesures en musées, en archives…
Les marchés publics (de services, d'impression, de projet informatique métier en communication et billetterie, etc.) : rédaction, programmation et chiffrage, cahier des clauses administratives générales (CCAG), cahier des clauses techniques particulières (CCTP), analyse des offres, suivi de l'exécution, procédure contentieuse.
Le management et l'encadrement d'équipe : définir et évaluer des objectifs, analyser les compétences, mobiliser et fédérer, améliorer les conditions de travail, organiser, faire évoluer et diriger son équipe ou son service, déléguer, conduire des réunions, planifier, organiser et coordonner l'activité, gérer les situations individuelles et collectives
La préparation et la gestion de budget
La conduite de projets et de politiques culturelles, l'évaluation des actions menées.