SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFORMANCE SPORTIVE ” MENTION “ VOILE ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables UC3 et UC4 :
Epreuve certificative de l'UC 3 :
L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose des deux modalités suivantes :
1° Mise en situation pratique suivi d'un bilan :
a) A l'issue d'un cycle d'entraînement, le candidat encadre une séance sur l'eau avec un groupe de pratiquants confirmés avec lequel il a travaillé, sur une durée d'une heure au minimum et trois heures au maximum. Il intervient essentiellement sur le domaine de la performance sur lequel il a été en responsabilité dans sa structure d'alternance. Au cours de cette séance, le candidat filme une ou plusieurs séquences significatives qu'il choisit ;
b) Après un temps de travail personnel de trente minutes et à l'aide des séquences filmées, le candidat présente aux évaluateurs un bilan de la séance pendant quinze minutes au maximum. Il insiste essentiellement sur le développement des qualités visées pour un ou plusieurs sportifs.
Ce temps de présentation est suivi de :
-vingt minutes au maximum d'échanges avec les évaluateurs portant sur la séance encadrée permettant l'évaluation des domaines de l'entraînement et de l'analyse des conduites ;
-vint minutes au maximum de questionnements par les évaluateurs sur les notions plus larges de programmation et d'évaluation du processus d'entraînement permettant l'évaluation des domaines de la planification et de la programmation ;
2° Production d'un document écrit suivi d'un entretien :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document écrit personnel de quatre pages maximum présentant son action dans le cadre d'une formation de cadres sportifs visant à développer les compétences d'intervention dans les domaines de l'enseignement ou de l'entraînement.
Sur la base de ce document écrit, le candidat présente aux évaluateurs pendant quinze minutes au maximum l'analyse de son intervention en matière de conception, d'animation et d'évaluation de l'action de formation qu'il a menée.
A l'issue de cette présentation, le candidat s'entretient pendant quinze minutes au maximum avec les évaluateurs sur les problématiques d'ingénierie, d'animation et d'évaluation des activités de formation réalisées et plus largement, dans le domaine de la formation de l'encadrement sportif français en voile.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses séances de formation en voile.
Epreuve certificative de l'UC 4 :
L'épreuve se déroule au sein de la structure d'alternance et se compose des deux modalités suivantes :
1° Mise en situation pratique d'encadrement en sécurité d'un groupe de pratiquants d'une durée minimum d'une heure trente effective sur l'eau : le candidat prend en charge un groupe de pratiquants de niveau 1 à 3 de la Fédération française de voile inscrits dans un cycle d'apprentissage pour une séance. Le candidat démontre sa capacité à organiser l'activité en sécurité, en respectant les spécificités du dispositif de surveillance et d'intervention de la structure. Il organise l'activité et intervient auprès des pratiquants de manière à accélérer leur progression technique ;
2° Entretien :
Après la séance, le candidat présente pendant quinze minutes au maximum aux évaluateurs une analyse de sa pratique afin de mettre en avant les dimensions techniques et sécuritaires de son intervention. Le candidat s'appuie sur les situations vécues par les pratiquants pour illustrer son analyse.
A l'issue de cette présentation, le candidat s'entretient avec les évaluateurs pendant trente minutes au maximum sur ses connaissances techniques et réglementaires relatives à l'organisation des activités d'enseignement de la voile, et sa maîtrise des enjeux et dispositifs d'enseignement attachés à la pratique en école de voile.
L'échange avec les évaluateurs permet également d'évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychique des différents publics dans les séances d'entraînement.