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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 novembre 2023 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation d'une classe du groupe « Métiers des techniques de précision » du diplôme « Un des meilleurs ouvriers de France »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 21 novembre 2023 définissant les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation d'une classe du groupe « Métiers des techniques de précision » du diplôme « Un des meilleurs ouvriers de France »)


ANNEXE 2
CLASSE « PROTHÉSISTE DENTAIRE »


Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Prothésiste dentaire » se structure en deux blocs :
Bloc n° 1 : Elaboration d'un projet prothétique.
Bloc n° 2 : Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique.


1. Référentiel d'activités professionnelles


Situations de travail :
Le ou la prothésiste dentaire effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle tous les travaux de prothèse dentaire de type conjointe et adjointe en autonomie, dans le respect des règles de l'art et de la normalisation. Il ou elle est capable de réaliser un projet prothétique en analysant les maître-modèles qui lui serviront de fil conducteur à la réalisation de son travail. Par sa capacité d'auto contrôle, il ou elle est capable de mettre en évidence sa parfaite maîtrise de toutes les techniques et de tous les matériaux tout en respectant fonction et esthétisme.
Activités exercées :
Bloc n° 1 : Elaboration d'un projet prothétique :


- Analyse de la demande de prothèse du praticien.
- Planification du projet prothétique retenu.
- Rédaction des propositions de projets prothétiques.


Bloc n° 2 : Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique :


- Mise en œuvre des opérations préparatoires à la réalisation prothétique.
- Réalisation d'une prothèse fixée dento-portée ou supra-implantaire.
- Réalisation d'une prothèse partielle combinée muco-dento-portée.
- Réalisation d'une prothèse amovible totale maxillo-mandibulaire en classe I muco-portée, supra-radiculaire ou supra-implantaire.
- Mise en œuvre des opérations cosmétiques et esthétiques.
- Gestion de l'environnement de travail et de la démarche qualité au sein du laboratoire.


2. Référentiel de compétences


La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 : Elaboration d'un projet prothétique :


- Vérifier la qualité des données patient.
- Identifier les contraintes liées aux particularités du cas clinique.
- Proposer un plan de traitement préprothétique.
- Inventorier les possibilités de projets prothétiques.
- Organiser le travail en vue de réaliser un projet prothétique.
- Argumenter un projet prothétique.


Bloc n° 2 : Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique :


- Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse.
- Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse.
- Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique.
- Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique.
- Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité.


3. Référentiel d'évaluation


Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Elaboration d'un projet prothétique :


- Interprétation pertinente des données traitées.
- Proposition de solutions prothétiques réalisables dans les délais avec les moyens matériels disponibles.
- Argumentation des choix effectués.
- Planification pertinente du projet.
- Communication explicite.
- Utilisation d'un vocabulaire technique adapté.


Bloc n° 2 - Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique :


- Qualité du modèle de travail réalisé à partir d'une empreinte ou d'un scan intraoral.
- Dispositifs préparatoires ou transitoires conformes aux exigences attendues.
- Maquette ou prototype conforme aux exigences attendues.
- Prothèse fixée dento-portée ou supra-implantaire conforme aux exigences attendues.
- Tracé adapté aux impératifs anatomo-fonctionnels.
- Dispositifs de sustentation, stabilisation et rétention spécifiques au cas clinique.
- Prototype de la partie fixée conforme aux exigences attendues.
- Prototype de la partie amovible conforme aux exigences attendues.
- Prothèse partielle combinée muco-dento-portée conforme aux exigences attendues.
- Concept occlusal respecté.
- Critères esthétiques respectés.
- Extrados prothétiques adaptés aux critères anatomo-fonctionnels.
- Dispositif de rétention secondaire spécifique au cas clinique.
- Prothèse amovible conforme aux exigences attendues.
- Impératifs fonctionnels conformes aux exigences attendues.
- Respect de la démarche qualité.


Modalités d'évaluation :


1. Premier groupe d'épreuves


Organisée après la clôture des inscriptions, cette épreuve permet de vérifier les acquis fondamentaux du candidat ou de la candidate.
Chaque candidat ou candidate présente un dossier sur un travail de prothèse dentaire.
Ce travail de prothèse dentaire est réalisé par le candidat ou la candidate, en autonomie, dans le cadre habituel de son activité professionnelle. Il doit comporter au moins cinq éléments prothétiques esthétiques de type prothèse conjointe ou combinée. La nature, le lieu et les conditions de réalisation de ce travail sont laissés à la discrétion du candidat ou de la candidate.
Le dossier permet au candidat ou à la candidate de mettre en évidence ses aptitudes à maîtriser les techniques de base décrites dans le référentiel. Le candidat veillera à fournir des documents iconographiques de qualité décrivant toutes les étapes d'élaboration et à argumenter ses choix techniques permettant ainsi au jury d'évaluer ses compétences.
Une soutenance orale, d'une durée d'une heure, permettra aux candidats de présenter leur dossier au jury de classe.


2. Second groupe d'épreuves


Réalisation d'une œuvre finale accompagnée d'un dossier et d'une situation de travail en présentiel.


- Première étape :


Le candidat ou la candidate réalise un ouvrage conforme à un cahier des charges élaboré par le jury. Cet ouvrage réalisé seul, librement, sur son temps personnel permet au candidat ou à la candidate de démontrer la maîtrise de ses compétences au plus haut niveau.
Cette réalisation est présentée dans un mémoire qui est remis au jury en amont d'une soutenance orale.
La soutenance orale, d'une durée de 30 minutes, se décompose en deux parties :


- dans un premier temps, le candidat ou la candidate présente l'ouvrage réalisé et argumente ses choix pendant 15 minutes ;
- dans un second temps, le jury échange avec le candidat ou la candidate afin de préciser les éléments qu'il juge nécessaire.


- Deuxième étape :


Le candidat ou la candidate réalise, en présentiel sur deux jours consécutifs à raison de 7 heures par jour, une épreuve morphologique de stratification céramique selon un sujet fourni par le jury. Cette épreuve permet de vérifier la maitrise des compétences du candidat ou de la candidate dans un temps défini.