SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ LUTTE ET DISCIPLINES ASSOCIÉES ”
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 (UC3 et UC4) :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et se compose des modalités suivantes, réalisées dans l'ordre chronologique :
1. Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel de vingt pages minimum à trente pages maximum, hors annexes, exposant une démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un plan d'entraînement comportant au minimum deux cycles. Chaque cycle d'entraînement est composé de six à douze séances maximum en lutte et disciplines associées, réalisées dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique pour un groupe constitué d'au moins quatre compétiteurs de niveau minimum U17, participant à des compétitions de niveau national en lutte et disciplines associées.
2. Mise en situation professionnelle en structure d'alternance suivie d'un entretien :
Le jour de l'épreuve, le candidat conduit en sécurité, une séance d'entraînement en lutte et disciplines associées, pendant une durée minimale de quarante-cinq minutes à soixante minutes maximum pour un groupe constitué d'au moins quatre compétiteurs de niveau minimum U17, participant à des compétitions de niveau national en lutte et disciplines associées. La séance est issue du plan d'entraînement présenté par le candidat dans le dossier susmentionné.
La conduite de séance est suivie d'un entretien d'une durée d'une heure maximum composé d'une présentation orale et d'échanges avec les évaluateurs :
-durant la présentation orale d'une durée de vingt minutes maximum, le candidat analyse et évalue sa séance ainsi que la pertinence de celle-ci au regard, d'une part, du plan d'entraînement en perfectionnement sportif figurant dans le dossier susmentionné et, d'autre part, au regard du respect de l'intégrité physique et morale des pratiquants et des tiers. Il justifie également ses choix éducatifs, pédagogiques, techniques et sécuritaires effectués lors de la conception du plan d'entraînement et de la mise en œuvre de la séance, en mobilisant notamment les connaissances théoriques de l'entraînement sportif et réglementaires ;
-les échanges avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes maximum permettent aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche d'enseignement et d'entrainement en lutte et disciplines associées, en sécurité notamment concernant le respect de l'intégrité physique et morale, de la prévention des risques comportementaux et juridiques. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances.
Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) :
Cette épreuve certificative permet l'évaluation de l'UC3 et se compose comme suit :
1. Production d'un document :
Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document personnel de dix pages minimum à vingt pages maximum, hors annexes, analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de situations formatives en lutte et disciplines associées réalisées dans une ou plusieurs structures d'alternance pédagogique de la Fédération française de lutte et disciplines associées pour un public stagiaire.
2. Entretien d'une durée de trente minutes maximum, en organisme de formation, composé d'une présentation orale et d'échanges avec les évaluateurs :
-durant la présentation orale d'une durée quinze minutes maximum, le candidat présente l'action de formation qu'il a conduite et décrite dans le dossier susmentionné. Il justifie ses choix notamment didactiques effectués lors de la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des situations formatives ;
-l'échange avec les évaluateurs d'une durée de quinze minutes maximum porte sur la démarche de conception, de mise en œuvre et d'évaluation des situations formatives présentées dans le dossier susmentionné ainsi que sur l'analyse de l'action de formation réalisée afin de leurs permettre de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation en lutte et disciplines associées. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en lutte et disciplines associées adaptées aux caractéristiques singulières des différents publics.