ANNEXES
ANNEXE I
LIMITES TECHNIQUES D'UTILISATION D'UN VÉHICULE DE DÉPANNAGE PAR CATÉGORIE
Les limites techniques d'utilisation d'un véhicule de dépannage sont déterminées par sa capacité à remorquer et/ou à porter un ou plusieurs véhicules en panne ou accidentés.
1. Définitions des variables
PVav = poids à vide en ordre de marche (avec conducteur) sur le ou les essieux avant du véhicule de dépannage.
PVar = poids à vide en ordre de marche sur le ou les essieux arrière du véhicule de dépannage.
PMar = poids maximal prévu par le constructeur sur le ou les essieux arrière du véhicule de dépannage.
PVav + PMar = poids de référence du véhicule de dépannage (catégorie R et PR).
PVodm = poids à vide en ordre de marche du véhicule de dépannage (avec conducteur et masse des équipements prévus à l'article 4 du présent arrêté).
PTAC = poids total autorisé en charge du véhicule de dépannage.
F = force admissible à la flèche ou au panier (catégorie R et PR).
Fa = capacité du dispositif de levage déclarée par le constructeur.
Fb = F admissible à la flèche ou au panier en respectant la masse mini sur l'essieu avant.
Fc = F admissible à la flèche ou au panier en respectant la masse maxi sur l'essieu arrière.
Fd = F admissible à la flèche ou au panier en respectant le PTAC.
F1 et F2 = forces admissibles à la flèche ou au panier pour un véhicule de la catégorie PR muni d'un plateau ou d'un double-plateau.
PTACdép = PTAC du véhicule de dépannage lors des opérations de remorquage (catégories R et PR).
C = capacité du véhicule de dépannage (catégorie P et PR).
k = poids minimum à vide sur l'essieu avant défini par le constructeur.
e = empattement du véhicule de dépannage.
d = porte-à-faux de la flèche ou du panier par rapport à l'essieu arrière du véhicule de dépannage, défini par le fabricant du dispositif en condition normale de circulation.
h = hauteur de la flèche ou du panier en utilisation route, du véhicule de dépannage, par rapport au plan horizontal passant par l'axe de ces essieux. (pour un panier, h est égale à 0).
Toutes les variables de poids et de charge sont données en kilogramme (kg).
La masse du conducteur est de 75 kg, celle des passagers de 75 kg pour les véhicules de catégorie N1 et 68 kg pour les catégories N2 et N3.
2. Véhicules de dépannage de la catégorie R (véhicules remorqueurs)
Les limites techniques d'utilisation d'un véhicule remorqueur sont déterminées à partir des relations suivantes :
2.1. Force admissible à la flèche ou au panier
Le constructeur du dispositif de soulèvement, ou à défaut un organisme spécialisé, fournit au service en charge des réceptions toute justification utile sur la capacité du matériel installé.
La valeur de la force F admissible à la flèche ou au panier à retenir est la plus petite des valeurs Fa, Fb, Fc et Fd telles que définies ci-dessous :
Fa = capacité du dispositif de levage.
Fb = (PVav - k)/(d + 0,18 × h) × e.
Fc = (PMar - PVar)/(1 + (d+0,18 × h)/e).
Fd = PTAC - PVodm.
La force F calculée ne peut pas être négative.
2.2. Poids du véhicule remorqué
Le poids du véhicule remorqué, en panne ou accidenté, est égal au poids réel sur le ou les essieux en contact avec le sol lorsqu'il y a soulèvement.
L'opération de remorquage d'un véhicule en panne ou accidenté par un véhicule de la catégorie R ou PR ne conduit pas à un dépassement du PTACdép égal à Pvodm + F.
3. Véhicules de dépannage de la catégorie P (véhicules porteurs)
La capacité C d'un véhicule de dépannage de la catégorie P correspond au PTAC du véhicule de dépannage, auquel est retirée la valeur du poids à vide en ordre de marche et des passagers :
C = PTAC - Pvodm - Mpassagers
4. Véhicules de dépannage de catégorie PR (véhicules mixte porteur/remorqueur)
La capacité C d'un véhicule de dépannage de la catégorie PR est définie en configuration P uniquement.
En configuration PR, les limites techniques d'utilisation des véhicules de la catégorie R s'appliquent, sous réserve de calculer la valeur F1 si le véhicule est muni d'un plateau simple, et les valeurs F1 et F2 si le véhicule est muni d'un double-plateau. Ces valeurs seront calculées en ajoutant respectivement 1 000 kg et 2 000 kg au poids à vide en ordre de marche du véhicule de dépannage.
L'opération de remorquage d'un véhicule en panne ou accidenté par un véhicule de la catégorie PR ne conduit pas à un dépassement du PTACdép égal à Pvodm + F.