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Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale)

Article AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 1er juillet 2024 relatif au diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION


Domaine de formation 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures

Unités
de formation

Connaissances

Méthodologie

Positionnement professionnel

Contenus de formation

Contenus de formation

Contenus de formation

UF1
La personne et son entourage

- Le processus de développement tout au long de la vie
- La construction identitaire
- La personne et ses groupes d'appartenance
- La connaissance des publics
- Les fondamentaux des politiques publiques de solidarité
- Les parcours et trajectoires
- La notion de genre
- L'interculturalité
- Les phénomènes de maltraitance, de violence et les dispositifs de protection des personnes

UF2
Le projet personnalisé

- Le cadre légal et réglementaire des différents types de projets
- Les différents modes de l'intervention sociale
- L'autonomie, l'autodétermination, le pouvoir d'agir et la co-construction
- La place de l'entourage
- La démarche inclusive
- Les droits et obligations des personnes et des professionnels
- La bientraitance et la bienveillance
- L'éthique dans les pratiques professionnelles

- Les méthodes et outils d'observation de la situation de la personne
- Les fondamentaux de la méthodologie du projet personnalisé
- La communication avec la personne et son entourage
- Les fondamentaux de la communication alternative
- L'approche pluridisciplinaire de l'accompagnement socio-éducatif
- La transmission d'informations
- Les fondamentaux de la veille professionnelle

- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle
- L'explicitation du rôle et des limites
de l'intervention
- L'accompagnement à l'autodétermination
- L'exercice de la référence éducative
- L'approche comparée de l'intervention au domicile et en établissement
- La juste place dans l'accompagnement

UF3
L'accompagnement à la vie quotidienne

- Le quotidien dans la relation éducative
- Les processus d'apprentissage
- Le fonctionnement collectif et la place de la personne
- Les règles d'hygiène et la sécurité dans les lieux d'intervention
- Habitudes et mode de consommation
- Sensibilisation à la gestion budgétaire

- Les temps clés du quotidien comme support à la relation
- Les techniques favorisant la participation de la personne
- Les méthodes d'animation du quotidien
- La prévention et secours civiques de niveau 1
- La gestion de l'agressivité et de la violence en situation professionnelle

- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle
- La fonction de repère et d'étayage
- Le respect de l'intimité de la personne
- L'élaboration d'une posture éthique
- Le positionnement dans les situations à risques ou d'urgence

UF4
La participation à la vie sociale

- Les principes relatifs aux valeurs de la République, à la laïcité et à la citoyenneté
- Les fondamentaux de l'organisation administrative et politique de la France et de l'Europe
- Les fondamentaux des processus de socialisation, d'insertion et d'intégration
- Les phénomènes de discrimination et les processus d'exclusion
- Le non-recours et l'accès aux droits
- Les principes de la démarche de développement social

- Les conditions de la participation de la personne ou du groupe
- L'accompagnement « hors les murs »

- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle
- La posture professionnelle dans le cadre d'un travail hors les murs

Domaine de formation 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans la fonction parentale - 380 heures

Unités
de formation

Connaissances

Méthodologie

Positionnement professionnel

Contenus de formation

Contenus de formation

Contenus de formation

UF 1
La périnatalité/natalité

- Le désir d'enfant
- La grossesse
- Le suivi pédiatrique
- La sphère familiale et le nouveau-né
- Les potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né
- Les situations particulières (naissance d'un enfant en situation de handicap, prématurité, naissance multiple, décès, etc.)

- Les soins spécifiques d'un nouveau-né
- Les gestes et postures physiologiques avec le nouveau-né
- L'accueil du nouveau-né dans le cadre de vie

- Faire avec/faire à la place des (du) parent(s)/sphère familiale

UF 2
La famille

- La famille et son environnement
- La compréhension du système familial
- L'évolution sociologique et l'identité socioculturelle de la famille
- Les relations entre les membres de la famille
- Les situations de crise
- La notion de deuil et de séparation

- L'analyse et l'évaluation des situations familiales
- Le positionnement lors d'un changement dans l'équilibre familial

UF 3
La parentalité et la place de l'enfant/du jeune

- Le passage de la conjugalité à la parentalité
- La relation parent(s)-enfant/jeune
- Le rôle des (du) parent(s) dans le développement de l'enfant/du jeune
- L'environnement de l'enfant/du jeune et l'influence sur son développement
- Le statut juridique de l'enfant et de sa famille
- Les droits et devoirs des (du) parent(s)
- Les dispositifs de soutien à la parentalité
- L'autorité parentale
- Les critères de qualité et les normes de sécurité des jeux et des équipements
- L'usage et les pratiques du numérique

- Le quotidien dans la relation éducative
- L'organisation d'activités comme support à la relation éducative
- Les techniques favorisant l'adhésion et la participation des (du) parent(s)
- L'approche pédagogique au quotidien
- Les techniques éducatives, leur mise en œuvre et leur évaluation
- Les fondamentaux de la résolution des conflits

- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle
- La coopération avec le(s) parent(s) dans l'éveil et l'éducation
- Le respect de l'intimité et des habitudes de vie des personnes
- La valorisation de l'enfant/du jeune et des (du) parent(s)
- Les techniques d'expression et de communication avec l'enfant/le jeune
- Ecoute et sécurisation de l'enfant/du jeune
- L'encadrement d'activités
- La gestion des situations de crise

UF4
Les visites en présence de tiers

- Le cadre juridique de la visite en présence de tiers
- La coopération des acteurs autour du droit de visite en présence de tiers
- Les outils de la médiation

- L'observation et l'évaluation du lien parent enfant/jeune
- L'encadrement d'activités
- L'initiation aux techniques de médiation
- La restitution des observations

- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle
- La fonction de tiers
- Ecoute et sécurisation de l'enfant/du jeune

Domaine de formation 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours - 150 heures

Unités
de formation

Connaissances

Méthodologie

Positionnement professionnel

Contenus de formation

Contenus de formation

Contenus de formation

UF1
Le travail en équipe

- L'équipe comme système
- Les acteurs : statuts, fonctions et enjeux
- Les instances institutionnelles
- Le travail en équipe à domicile et en établissement
- Les fondamentaux de la démarche d'évaluation de la qualité et de la prévention des risques professionnels
- Sensibilisation à la cybersécurité

- La coordination entre les différents acteurs
- Les outils et supports de la communication et de partage de l'information dans le respect du cadre juridique et éthique
- La prise de parole - assertivité

- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle
- L'intégration et la place dans l'équipe
- La participation aux instances institutionnelles et de régulation

UF2
Le travail en partenariat

- L'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux
- L'approche territoriale des partenaires et leurs compétences
- Le travail et la coordination avec les partenaires
- La co-construction dans une démarche de partenariat

- Le partage de l'information dans le respect du cadre juridique et éthique
- Les outils de la coopération

- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle
- Le positionnement professionnel dans les relations partenariales
- La représentation du service ou de l'unité