ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Domaine de formation 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours - 420 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 La personne et son entourage |
- Le processus de développement tout au long de la vie - La construction identitaire - La personne et ses groupes d'appartenance - La connaissance des publics - Les fondamentaux des politiques publiques de solidarité - Les parcours et trajectoires - La notion de genre - L'interculturalité - Les phénomènes de maltraitance, de violence et les dispositifs de protection des personnes |
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UF2 Le projet personnalisé |
- Le cadre légal et réglementaire des différents types de projets - Les différents modes de l'intervention sociale - L'autonomie, l'autodétermination, le pouvoir d'agir et la co-construction - La place de l'entourage - La démarche inclusive - Les droits et obligations des personnes et des professionnels - La bientraitance et la bienveillance - L'éthique dans les pratiques professionnelles |
- Les méthodes et outils d'observation de la situation de la personne - Les fondamentaux de la méthodologie du projet personnalisé - La communication avec la personne et son entourage - Les fondamentaux de la communication alternative - L'approche pluridisciplinaire de l'accompagnement socio-éducatif - La transmission d'informations - Les fondamentaux de la veille professionnelle |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle - L'explicitation du rôle et des limites de l'intervention - L'accompagnement à l'autodétermination - L'exercice de la référence éducative - L'approche comparée de l'intervention au domicile et en établissement - La juste place dans l'accompagnement |
UF3 L'accompagnement à la vie quotidienne |
- Le quotidien dans la relation éducative - Les processus d'apprentissage - Le fonctionnement collectif et la place de la personne - Les règles d'hygiène et la sécurité dans les lieux d'intervention - Habitudes et mode de consommation - Sensibilisation à la gestion budgétaire |
- Les temps clés du quotidien comme support à la relation - Les techniques favorisant la participation de la personne - Les méthodes d'animation du quotidien - La prévention et secours civiques de niveau 1 - La gestion de l'agressivité et de la violence en situation professionnelle |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle - La fonction de repère et d'étayage - Le respect de l'intimité de la personne - L'élaboration d'une posture éthique - Le positionnement dans les situations à risques ou d'urgence |
UF4 La participation à la vie sociale |
- Les principes relatifs aux valeurs de la République, à la laïcité et à la citoyenneté - Les fondamentaux de l'organisation administrative et politique de la France et de l'Europe - Les fondamentaux des processus de socialisation, d'insertion et d'intégration - Les phénomènes de discrimination et les processus d'exclusion - Le non-recours et l'accès aux droits - Les principes de la démarche de développement social |
- Les conditions de la participation de la personne ou du groupe - L'accompagnement « hors les murs » |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle - La posture professionnelle dans le cadre d'un travail hors les murs |
Domaine de formation 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans la fonction parentale - 380 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF 1 La périnatalité/natalité |
- Le désir d'enfant - La grossesse - Le suivi pédiatrique - La sphère familiale et le nouveau-né - Les potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né - Les situations particulières (naissance d'un enfant en situation de handicap, prématurité, naissance multiple, décès, etc.) |
- Les soins spécifiques d'un nouveau-né - Les gestes et postures physiologiques avec le nouveau-né - L'accueil du nouveau-né dans le cadre de vie |
- Faire avec/faire à la place des (du) parent(s)/sphère familiale |
UF 2 La famille |
- La famille et son environnement - La compréhension du système familial - L'évolution sociologique et l'identité socioculturelle de la famille - Les relations entre les membres de la famille - Les situations de crise - La notion de deuil et de séparation |
- L'analyse et l'évaluation des situations familiales - Le positionnement lors d'un changement dans l'équilibre familial |
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UF 3 La parentalité et la place de l'enfant/du jeune |
- Le passage de la conjugalité à la parentalité - La relation parent(s)-enfant/jeune - Le rôle des (du) parent(s) dans le développement de l'enfant/du jeune - L'environnement de l'enfant/du jeune et l'influence sur son développement - Le statut juridique de l'enfant et de sa famille - Les droits et devoirs des (du) parent(s) - Les dispositifs de soutien à la parentalité - L'autorité parentale - Les critères de qualité et les normes de sécurité des jeux et des équipements - L'usage et les pratiques du numérique |
- Le quotidien dans la relation éducative - L'organisation d'activités comme support à la relation éducative - Les techniques favorisant l'adhésion et la participation des (du) parent(s) - L'approche pédagogique au quotidien - Les techniques éducatives, leur mise en œuvre et leur évaluation - Les fondamentaux de la résolution des conflits |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle - La coopération avec le(s) parent(s) dans l'éveil et l'éducation - Le respect de l'intimité et des habitudes de vie des personnes - La valorisation de l'enfant/du jeune et des (du) parent(s) - Les techniques d'expression et de communication avec l'enfant/le jeune - Ecoute et sécurisation de l'enfant/du jeune - L'encadrement d'activités - La gestion des situations de crise |
UF4 Les visites en présence de tiers |
- Le cadre juridique de la visite en présence de tiers - La coopération des acteurs autour du droit de visite en présence de tiers - Les outils de la médiation |
- L'observation et l'évaluation du lien parent enfant/jeune - L'encadrement d'activités - L'initiation aux techniques de médiation - La restitution des observations |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle - La fonction de tiers - Ecoute et sécurisation de l'enfant/du jeune |
Domaine de formation 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours - 150 heures |
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Unités de formation |
Connaissances |
Méthodologie |
Positionnement professionnel |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
Contenus de formation |
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UF1 Le travail en équipe |
- L'équipe comme système - Les acteurs : statuts, fonctions et enjeux - Les instances institutionnelles - Le travail en équipe à domicile et en établissement - Les fondamentaux de la démarche d'évaluation de la qualité et de la prévention des risques professionnels - Sensibilisation à la cybersécurité |
- La coordination entre les différents acteurs - Les outils et supports de la communication et de partage de l'information dans le respect du cadre juridique et éthique - La prise de parole - assertivité |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle - L'intégration et la place dans l'équipe - La participation aux instances institutionnelles et de régulation |
UF2 Le travail en partenariat |
- L'organisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux - L'approche territoriale des partenaires et leurs compétences - Le travail et la coordination avec les partenaires - La co-construction dans une démarche de partenariat |
- Le partage de l'information dans le respect du cadre juridique et éthique - Les outils de la coopération |
- La réflexivité et l'auto-analyse de sa pratique professionnelle - Le positionnement professionnel dans les relations partenariales - La représentation du service ou de l'unité |