ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
1. Contexte de l'intervention
Le technicien de l'intervention sociale et familiale exerce son activité dans le champ de l'action sociale ou médico-sociale. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Son intervention s'effectue dans le respect du projet institutionnel et de l'expression de la demande de la personne accueillie ou accompagnée (1).
Il intervient auprès de personnes qui ont besoin d'aide lors de circonstances particulières : décès, hospitalisation, grossesse pathologique, naissance, longue maladie, handicap, difficultés sociales, etc. Il accompagne les familles, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap ou en situation d'exclusion. Son objectif est de préserver leur autonomie et de les soutenir, en les aidant dans leur quotidien.
Ces interventions s'effectuent au domicile, habituel ou de substitution de la famille ou de la personne aidée, dans son environnement proche ou en établissements sociaux et médico-sociaux.
Il est employé en grande majorité par les associations d'aide à domicile ou les établissements sociaux et médico-sociaux comme les structures d'accueil pour personnes en situation de handicap, résidences pour personnes âgées, centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) centres maternels foyers de l'enfance, etc.)
Il intervient à toutes les étapes du projet personnalisé dans le respect du droit et des libertés des personnes dont il veille à favoriser l'expression, la participation et l'autodétermination. Il accompagne les apprentissages et soutient le développement des capacités de socialisation, d'autonomie et d'insertion des personnes. Il participe à l'organisation de la vie quotidienne dans l'établissement et anime des temps individuels et collectifs.
Il contribue au développement de la vie familiale et soutient tout particulièrement la fonction parentale par exemple en aidant à prendre soin du nourrisson si les parents sont dans l'impossibilité temporaire de faire face au quotidien (hospitalisation, handicap, etc.).
Il peut intervenir dans le cadre de la protection de l'enfance, à la demande des services du département quand il y a notamment maltraitance, violence ou divorce difficile.
Lorsque la garde de l'enfant est retirée aux parents, il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers et à en assurer le bon déroulement.
Il conduit des actions individuelles ou collectives dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial nécessaire à la coordination des activités, à la continuité de l'accompagnement et à la qualité du service rendu à la personne et à son entourage.
2. Blocs de compétences et activités
Les compétences sont organisées en trois blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.
Bloc de compétences : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours :
Description du bloc de compétences :
Le technicien de l'intervention sociale et familiale participe à la définition, à la mise en œuvre et à l'évaluation des projets personnalisés dans le cadre du projet d'établissement et de service, veille au développement des potentialités de la personne et de la sphère familiale.
Il participe à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne ; il contribue à la mise en œuvre au quotidien d'actions collectives et individuelles, de projets collectifs ou personnalisés adaptés, facilite l'accès aux ressources de l'environnement. Il construit et anime des activités dans le domaine de l'accès à la citoyenneté.
Activités du bloc de compétences :
- participer au projet personnalisé ;
- participer à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne.
Bloc de compétences : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale :
Description du bloc de compétences :
Le technicien de l'intervention sociale et familiale accompagne le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) et la sphère familiale lors de tout changement important de la vie notamment l'accueil d'un enfant.
Il participe au bien-être, à la socialisation et au développement de l'enfant/du jeune et soutient le(s) parent(s) dans l'éducation de l'enfant/du jeune.
Dans certains cas il peut être amené à participer aux visites en présence de tiers en s'assurant de leur bon déroulement.
Activités du bloc de compétences :
- soutenir le(s) parents/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale ;
- accompagner les parent(s)/la sphère familiale dans l'éducation et le développement de l'enfant/jeune.
Bloc de compétences : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours :
Description du bloc de compétences :
Le technicien de l'intervention sociale et familiale exerce ses activités au sein d'une équipe pluri-professionnelle et participe de manière active aux réunions institutionnelles. Il entretient des relations professionnelles avec les partenaires concernés par la mise en œuvre du projet personnalisé et peut organiser des activités éducatives en partenariat sur le territoire.
Activités du bloc de compétences :
- accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial ;
- participer à la vie de l'institution.
La communication : une compétence transversale : La communication a été intégrée en tant que compétence transversale qui traverse l'ensemble des activités du technicien de l'intervention sociale et familiale. Cette compétence est contextualisée en lien avec les activités de chacun des blocs de compétences. La communication s'entend comme transmettre, informer, communiquer avec, formaliser des écrits, représenter l'établissement ou le service, participer à la circulation de l'information. |
3. Référentiel professionnel
Bloc de compétences n° 1 : Contribuer à l'accompagnement socio-éducatif dans une logique de parcours |
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Activités |
Compétences |
Indicateurs de compétences |
Participer au projet personnalisé |
Instaurer une relation professionnelle dans le respect de la singularité de la personne/la sphère familiale |
- Accueillir la personne/la sphère familiale et se faire accueillir par la personne/la sphère familiale - Créer les conditions favorables à l'expression et soutenir la parole - Développer une écoute attentive pour créer du lien - Observer les attitudes et comportements pour développer une compréhension de la personne/la sphère familiale |
Concourir à l'élaboration du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l'équipe |
- Identifier les besoins et recueillir les attentes de la personne/la sphère familiale - Repérer les ressources et les capacités de la personne/la sphère familiale - Associer la personne/la sphère familiale à l'élaboration du projet personnalisé - Participer à la définition des objectifs et à la rédaction du projet personnalisé |
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Contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l'équipe |
- Associer la personne/la sphère familiale à la mise en œuvre du projet personnalisé - Mobiliser les ressources et les capacités d'autodétermination de la personne/la sphère familiale - Veiller à l'exercice des droits fondamentaux et des libertés de la personne/la sphère familiale - Veiller au respect de la vie privée et de l'intimité de la personne/la sphère familiale - Prendre en compte le rythme de vie de la personne/la sphère familiale et ses attentes - Repérer les situations à risque ou les situations d'urgence pour la personne/la sphère familiale - Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance - Gérer les situations à risque ou les situations d'urgence dans le respect des procédures établies |
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Participer à l'évaluation du projet personnalisé avec la personne/la sphère familiale et l'équipe |
- Repérer et valoriser les évolutions de la personne/la sphère familiale - Identifier les difficultés de mise en œuvre du projet personnalisé - Réajuster les objectifs de l'accompagnement en fonction de l'évaluation - Proposer de nouvelles actions à mettre en œuvre |
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Participer à l'organisation et à l'animation de la vie quotidienne |
Mobiliser les actes de la vie quotidienne pour favoriser l'autonomie de la personne/la sphère familiale |
- Assurer une fonction de repère et d'étayage - Utiliser les actes de la vie quotidienne comme support des apprentissages - Accompagner la personne/la sphère familiale dans les actes de la vie quotidienne - Mettre en œuvre des méthodes et transmettre des techniques pour permettre à la personne/la sphère familiale de réaliser les actes de la vie quotidienne de manière autonome - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité dans l'accompagnement à la réalisation des actes de la vie quotidienne |
Accompagner la personne/la sphère familiale dans les activités de la vie sociale |
- Favoriser l'apprentissage des règles de vie sociale - Permettre à la personne/la sphère familiale de situer les ressources de son environnement - Proposer et organiser des actions favorisant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société - Informer et orienter vers des services adaptés à sa situation - Accompagner la personne/la sphère familiale dans les différentes démarches - Accompagner la personne/la sphère familiale dans l'utilisation des outils numériques - Sensibiliser la personne/la sphère familiale sur les potentielles dérives de l'utilisation des outils numériques |
Compétence transversale Communication
Compétence |
Indicateurs de compétences |
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Communiquer dans le cadre de l'accompagnement social |
- Adapter sa communication à la personne/la sphère familiale - Utiliser les outils de recueil de l'expression adaptés à la personne/la sphère familiale - Utiliser les techniques de l'entretien - Transmettre les informations adaptées relatives au projet personnalisé - Respecter les règles de confidentialité dans la transmission des informations |
Bloc de compétences n° 2 : Accompagner le(s) parent(s)/futur(s) parent(s) dans l'exercice de la fonction parentale |
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Activités |
Compétences |
Indicateurs de compétences |
Soutenir le(s) parents/la sphère familiale à tout changement de la vie familiale |
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'accueil de l'enfant/du jeune |
- Repérer les difficultés/situations de vulnérabilité que peut rencontrer le(s) parents/la sphère familiale lors de l'arrivée de l'enfant/du jeune - Adapter les différents moyens d'actions afin d'accompagner les parents dans l'accueil de l'enfant/du jeune - Préparer le cadre de vie à l'accueil du nouveau-né en lien avec le(s) parents/la sphère familiale - Créer des conditions favorables à l'accueil du nouveau-né en lien avec le(s) parent(s)/sphère familiale |
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans des situations de modification importante de la vie |
- Repérer les conséquences d'une nouvelle situation familiale - Evaluer les besoins des (du) parent(s)/sphère familiale - Proposer des modalités d'action adaptées à la nouvelle situation - Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans la recherche d'un nouvel équilibre de vie - Soutenir et accompagner les situations de ruptures familiales - Utiliser les techniques de gestion des conflits |
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Accompagner les parent(s)/la sphère familiale dans l'éducation et le développement de l'enfant/du jeune |
Participer en lien avec le(s) parents/la sphère familiale au bien-être aux différents stades de développement de l'enfant/du jeune |
- Repérer et alerter tout signe inhabituel dans la santé et le bien-être de l'enfant/du jeune - Repérer et alerter sur les situations de négligences ou de carence de l'enfant/du jeune - Organiser et réaliser des pratiques de soins d'hygiène répondant aux besoins repérés - Adapter son intervention aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant/du jeune - Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans le repérage des besoins de l'enfant /du jeune |
Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l'enfant/du jeune |
- Repérer les potentialités et capacités des (du) parent(s)/de la sphère familiale et s'appuyer sur les personnes ressources - Adapter son intervention en fonction du niveau d'autonomie des (du) parent(s)/de la sphère familiale - Proposer des modalités relationnelles et éducatives adaptées aux potentialités de l'enfant/du jeune - Repérer les signes de carence qui auraient un impact sur le développement de l'enfant/du jeune ou de retard dans le développement de l'enfant/du jeune - Proposer et organiser en lien avec le(s) parent(s)/la sphère familiale, des activités propres au développement de l'enfant/du jeune - Participer à la scolarité de l'enfant/du jeune - Accompagner le(s) parents/la sphère familiale dans l'éducation, le développement et la socialisation de l'enfant/du jeune en situation de handicap - Assurer un appui au(x) parent(s)/sphère familiale dont un des membres est en situation de handicap |
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S'assurer du bon déroulement des visites en présence de tiers |
- Participer aux visites en présence de tiers - Observer la dynamique familiale - Veiller à favoriser le lien parent(s)/enfant-jeune au fil des rencontres - Protéger et sécuriser l'enfant/le jeune - S'assurer du bien-être de l'enfant/du jeune - Rendre compte du déroulement des visites en présence d'un tiers et proposer des aménagements nécessaires le cas échéant |
Compétence transversale Communication
Compétence |
Indicateurs de compétences |
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Communiquer dans le cadre du soutien à la fonction parentale |
- Adapter son mode de communication aux relations familiales et intergénérationnelles - Formaliser et restituer les éléments d'observation et d'analyse - Participer à la rédaction des documents relatifs à la protection de l'enfance - Transmettre les informations adaptées relatives au soutien à la parentalité |
Bloc de compétences n° 3 : S'inscrire dans un travail d'équipe et partenarial pour assurer la continuité des accompagnements dans une logique de parcours |
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Activités |
Compétences |
Indicateurs de compétences |
Accompagner la personne/la sphère familiale dans le cadre d'un travail d'équipe et partenarial |
Participer au travail d'équipe |
- Se situer dans une équipe en repérant les limites de sa fonction et de ses responsabilités - Repérer et mobiliser les ressources internes - Participer aux réunions de coordination et de synthèse - Organiser et ajuster ses activités en interaction l'équipe |
Instaurer une collaboration professionnelle avec les partenaires |
- Identifier les rôles et les missions des partenaires du territoire - Mobiliser les ressources partenariales - Etablir avec les partenaires les collaborations nécessaires à la mise en œuvre du projet - Prendre part à des actions collectives partenariales |
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Participer à la vie de l'institution |
Contribuer au projet de l'établissement ou de service |
- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre du projet d'établissement ou de service - Participer à l'évaluation et à l'adaptation du projet d'établissement ou de service - Concourir à l'organisation des activités de l'établissement ou du service - Contribuer aux réunions institutionnelles et aux instances de participation |
Participer à la démarche d'amélioration de la qualité de l'accompagnement |
- Repérer, signaler et déclarer les événements indésirables et les non-conformités - Proposer des actions d'amélioration contribuant à la qualité et à la gestion des risques et à la prévention des risques professionnels dans son champ de compétences - Contribuer à l'évaluation des pratiques professionnelles - Evaluer sa pratique, identifier les axes d'amélioration et ses besoins en formation |
Compétence transversale Communication
Compétence |
Indicateurs de compétences |
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Communiquer dans le cadre du travail d'équipe et partenarial |
- Respecter le cadre juridique du partage d'informations - Adapter sa communication orale et écrite aux interlocuteurs - Elaborer et transmettre par oral et par écrit les informations strictement nécessaires à la coordination des activités et à la continuité de l'accompagnement - Utiliser les outils de communication de l'établissement ou du service dont les outils numériques - Formuler et argumenter des propositions - Se présenter et représenter son établissement ou service |
(1) Dans la suite du document, le terme « personne » sera employé.