Articles

Article Annexe IV AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 31 mars 2009 relatif aux conditions d'accès à la profession d'assistant de service social pour les titulaires de diplômes étrangers)

Article Annexe IV AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 31 mars 2009 relatif aux conditions d'accès à la profession d'assistant de service social pour les titulaires de diplômes étrangers)

ÉPREUVE D'APTITUDE


L'épreuve d'aptitude comporte une épreuve écrite et une épreuve orale.

Elle est organisée par les directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités sur la base d'un calendrier national.


1. Epreuve écrite


L'épreuve écrite " Analyse d'une intervention sociale individuelle ou collective ", est notée sur 20. Sa durée est de quatre heures.

Elle consiste en la rédaction d'une note d'analyse à partir d'une intervention sociale individuelle ou collective. Il sera demandé au candidat de proposer un diagnostic et un plan d'action co construit avec la/ les personne accompagnée. s en vue de répondre aux besoins et à ses/ leurs attentes à partir d'un recueil de données contextualisé, en lien avec le cadre éthique et déontologique de la profession.

Pour cela, le candidat mobilisera ses connaissances personnelles dans le domaine des politiques sociales et de la méthodologie d'intervention sociale, complétées par les documents remis en même temps que le sujet. Il s'appuiera sur son expérience professionnelle.

L'étude de cas comprend la formulation d'une consigne à laquelle est associé un dossier au maximum de 20 pages constitué de documents de sources diverses.


2. Epreuve orale


L'épreuve orale " Présentation du parcours professionnel avec analyse d'une pratique professionnelle " est notée sur 20.

Sa durée est de 30 minutes (10 minutes d'exposé et 20 minutes d'échange avec le jury).

Elle vise à vérifier la capacité de communication orale du candidat.

Il est demandé au candidat de présenter et d'analyser son parcours professionnel, de le situer dans le champ de l'action sociale et d'expliciter les compétences développées dans ce parcours.

Il développera une analyse de sa pratique professionnelle et de son positionnement professionnel.

Cette présentation sera suivie d'un échange avec le jury portant sur cette analyse.


STAGE D'ADAPTATION


Le " dossier de pratiques professionnelles " qui doit être présenté par le candidat dans le cadre de l'épreuve validant le stage d'adaptation est composé de :


-un document d'analyse d'une intervention sociale individuelle de dix pages dont une page d'énoncé de la situation ;

-un document d'analyse d'une intervention sociale collective (à un moment du processus) de dix pages dont une page d'énoncé de situation.


Ces documents ne doivent pas comporter d'annexes.