AVIS TECHNIQUE DE L'ÉTABLISSEMENT DE FORMATION
COMPARAISON DES REFERENTIELS DE FORMATION |
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REFERENTIEL DU DEASS |
CONTENU FORMATION SUIVIE |
Domaine de formation 1 : Intervention professionnelle en travail social : 650 heures |
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Domaine de formation 2 : Analyse des questions sociales et de l'intervention professionnelle en travail social : 574 heures |
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Domaine de formation 3 : : Communication professionnelle en travail social 248 heures |
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Domaine de formation 4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseau 268 heures |
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FORMATION PRATIQUE |
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52 semaines dont : Au moins 8 semaines au cours de la première année. Et 44 semaines réparties sur les deuxième et troisième années, dont 22 semaines sur l'accompagnement individuel et 22 semaines sur l'intervention sociale d'intérêt collectif |
COMPARAISON DES RÉFÉRENTIELS PROFESSIONNELS (RÉFÉRENTIELS DE COMPÉTENCES) |
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DEASS |
COMPÉTENCES ACQUISES PAR LE DEMANDEUR |
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PAR FORMATION |
PAR EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE |
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Bloc de compétences n° 1 : Intervention sociale individuelle Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne Analyser la demande et les besoins de la personne Evaluer une situation globale dans sa complexité Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernée dans une approche globale de la situation Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement Contribuer à la mise en œuvre du plan d'actions Conseiller les personnes Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'action |
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Bloc de compétence n° 2 : Intervention sociale collective : S'inscrire dans une dynamique de développement social Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire Co-construire un projet d'accompagnement social collectif Mobiliser les ressources des personnes Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes |
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Bloc de compétences n° 3 : Diagnostic social territorial Elaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial |
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Bloc de compétences n° 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire Contribuer au développement de l'innovation sociale Développer et transférer ses connaissances professionnelles Assurer une veille professionnelle |
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Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale Rédiger des écrits professionnels Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif Appréhender et mobiliser l'environnement numérique |
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Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique Représenter le service, l'établissement, l'institution Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel |
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Bloc de compétences 7 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles Développer des actions partenariales et en réseau Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluri professionnels et pluridisciplinaires |
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Bloc de compétences 8 : Mobilisation des acteurs et partenaires S'inscrire dans un travail d'équipe Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions Assurer un rôle de médiation Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs |