Référentiel des activités professionnelles de la spécialité coiffure du brevet professionnel
Le titulaire de la spécialité coiffure du brevet professionnel est un professionnel hautement qualifié qui exerce son activité comme employeur ou salarié dans les salons ou entreprises de coiffure, dans les entreprises de production et de distribution de produits capillaires, dans les établissements sanitaires et sociaux, etc.
Il peut occuper des postes de chef d'entreprise, directeur technique, "manager", chef de bac, coiffeur, animateur ou responsable technique, conseiller professionnel.
Au titre de la loi du 5 juillet 1996 qui modifie la loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d'accès à la profession de coiffeur, il peut exercer le contrôle effectif et permanent de toute entreprise ou établissement de coiffure.
Dans les différents emplois, il exerce les fonctions, activités et tâches suivantes :
FONCTION : ACCUEIL : PRISE EN CHARGE ET RELATION - SUIVI CLIENTÈLE |
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Activités |
Tâches |
Accueil de la clientèle |
• Accueil et suivi de la qualité de l'accueil du client • Validation des attentes et des besoins du client • Proposition de service adapté à l'attente du client : technique, temps, résultat attendu, prix... |
Suivi du client durant le déroulement de la prestation |
• Information du client sur les différentes phases de la prestation • Suivi de l'enchaînement des différentes phases de la prestation du client • Consultation et mise à jour de la fiche technique du client • Offre de services de confort • Vérification de la conformité de la procédure et de la satisfaction du client |
Encaissement et prise de congé |
Etablissement ou mise à jour de la fiche de suivi du client • Facturation des produits et des services • Vérification du paiement • Outils de fidélisation et de développement de la clientèle • Prise de congé |
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FONCTION : CONSEIL CLIENTÈLE - VALORISATION DES SERVICES et SUIVI BEAUTÉ |
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Activités |
Tâches |
Evaluation des attentes, des motivations et des besoins du client |
• Proposition personnalisée de soins et produits adaptés pour la mise en valeur de la prestation réalisée et son entretien • Proposition de vente d'accessoires et de matériels de coiffure • Conseils de coupe, de coiffage et d'entretien de postiches et de perruques |
Fidélisation et développement de la clientèle |
• Création et exploitation du fichier clients • Choix et mise en œuvre d'actions de fidélisation |
Présentation des produits et des services |
• Organisation et mise en valeur des espaces de vente • Recherche ciblée de services et de leur clientèle • Promotion, lancement de nouveaux services, de nouveaux produits |
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FONCTION : CONCEPTION, RÉALISATION DE TECHNIQUES |
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Activités |
Tâches |
Conception de nouvelles coiffures |
Recherche et mise au point de techniques personnalisées : • Coupe • Coiffage • Modification de la couleur et de la forme Mise en valeur de la chevelure avec prise en compte de la tendance en fonction de la clientèle |
Présentation des techniques à la clientèle |
Explication de la coupe, du coiffage, de la modification de la couleur et de la forme auprès de la clientèle |
Mise en œuvre des techniques sur la clientèle |
Mise en œuvre des techniques sur la clientèle féminine et masculine • Techniques de soins du cuir chevelu et des cheveux • Création et réalisation de coupes personnalisées sur modèles masculin et féminin • Modification temporaire ou permanente de la couleur : éclaircissement et/ou coloration, sur chevelure entière et/ ou partielle • Modification durable et personnalisée de la forme du cheveu (avec utilisation de produits chimiques) par apport ou réduction de forme ou de volume (frisage et défrisage) sur repousses et/ou longueurs pour toute coiffure, sur chevelure entière et/ ou partielle • Réalisation de coiffage tout type de cheveux, toute longueur • Réalisation de coiffure élaborée sur cheveux longs, avec points d'attache, chignons, coiffure événementielle ou de circonstance... • Pose de postiches • Adaptation de postiches et de perruques par coupe, coiffage et entretien • Taille et rasage du système pilo-facial et entretien |
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FONCTION : ANIMATION ET GESTION DES PERSONNELS |
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Activités |
Tâches |
Recrutement |
• Rédaction et diffusion de l'offre de recrutement |
Planification de l'activité des personnels |
• Définition des postes de travail • Attribution des activités en fonction des compétences, des motivations et des objectifs du personnel • Planification de l'activité journalière, hebdomadaire, des congés |
Animation |
• Encadrement du personnel sur les techniques à mettre en œuvre et les produits • Transmission et explicitation des techniques et argumentation des effets • Formation à la gestion optimale du temps de réalisation de la prestation au regard de la qualité et du résultat attendu • Evaluation du travail du personnel prenant en compte la gestion optimale de la prestation : rapport temps /coût / qualité / résultat Identification des besoins en personnel • Repérage des besoins et des difficultés des personnels et proposition de pistes de progrès • Evaluation des besoins en formation • Information et formation des personnels : professionnels de l'entreprise et jeunes en formation • Compte rendu des difficultés rencontrées et proposition de pistes de progrès |
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FONCTION : GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE |
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Activités |
Tâches |
Gestion des produits, des matériels |
• Essai de nouveaux produits en vue de leur référencement ou non au sein de l'entreprise • Détermination des stocks nécessaires à l'activité du salon • Suivi du stock, déclenchement du réassortiment, établissement des commandes • Traitement des livraisons non conformes |
Contrôle et suivi de la maintenance |
• Suivi du cahier des charges relatif à la maintenance et à la sécurité • Veille juridique et technique relative à l'hygiène et à la sécurité |
Gestion comptable et financière |
• Evaluation des charges, calcul des coûts de revient des produits et des services • Contrôle de la caisse • Suivi de la trésorerie • Renseignement des documents administratifs, comptables, fiscaux et bancaires relatifs aux achats, aux ventes, aux personnels, aux mouvements d'argent ... • Renseignement de documents liés aux personnels • Recherche d'experts répondant aux besoins identifiés d'ordre juridique, social et financier • Prise de contact, démarches administratives auprès des organismes habilités |
Mise en relation des référentiels d'activités professionnelles et de certification
(image non reproduite)
Référentiel de certification
L'exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
- la connaissance de l'entreprise et/ou du contexte professionnel et économique,
- les réglementations et normes en vigueur
- la santé et la sécurité au travail,
- la qualité,
- le développement durable,
- la maîtrise des outils informatiques et logiciels professionnels
De ce fait toutes les compétences et connaissances contribuent à développer la dimension environnementale, sociale et sociétale de l'activité professionnelle.
C1 S'INFORMER COMMUNIQUER
C 11 Collecter, sélectionner et traiter les informations |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Recenser les données existantes : • rechercher la documentation scientifique, professionnelle (technique, commerciale), réglementaire • interroger des fabricants, des fournisseurs, des professionnels, ... |
Recensement judicieux des ressources documentaires, des spécialistes à consulter |
Sujet d'études Sources d'informations : liste de fabricants, d'experts, ... |
Sélectionner, trier la documentation |
Sélection et classement adapté |
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Formaliser les informations sous forme de fiches, de compte rendu |
Synthèse exacte, rédaction correcte, présentation claire |
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Constituer un dossier documentaire |
Dossier pertinent et structuré |
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C 12 Transmettre des informations et rendre compte |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Formuler des messages pour différentes situations professionnelles • écrits (fiche conseil, compte rendu, lettre, note d'information, annonce publicitaire, tract...) • oraux (message pour répondeur téléphonique, annonce sur plateau, exposé, ...) • visuels (tableaux, plannings, affiches, ...) |
Messages adaptés, expression précise, structurée, correcte (syntaxe, audibilité, ...) Visualisation exacte et pertinente |
Situation de communication professionnelle • interlocuteurs (chefs d'entreprise, personnels, clientèle, fournisseurs) • objet de la communication : informations techniques, publicitaires, consignes, ... Outils de communication et de transmission, équipement informatiqueCoûts des différents modes de communication et de transmission |
Choisir des modes de communication et de transmissions adaptés |
Choix judicieux et argumenté |
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C 13 Suivre la qualité de l'accueil et de la prise en charge de la clientèle |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Evaluer la qualité de l'accueil |
Repérage des conditions d'accueil optimales (matérielles, relationnelles, ...) selon le contexte |
Situation professionnelle : • objet de la demande du client • fichier client .... |
Analyser les dysfonctionnements |
Identification des dysfonctionnements |
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Proposer les actions correctives |
Pertinence des actions correctives proposées |
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Recenser les attentes et les besoins du client |
Repérage des facteurs favorisant la communication : |
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Concevoir une organisation permettant un accompagnement du client tout au long de la prestation |
Organisation optimale prenant en compte l'ensemble des contraintes |
C2 ORGANISER GÉRER
C 21 Gérer les produits et les matériels |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Choisir les produits et les matériels Mettre à jour les fichiers de produits et de matériels Réceptionner les produits et les matériels Etiqueter les produits et les matériels Présenter et mettre en valeur les produits Organiser le rangement des produits et des matériels |
Etude comparative de propositions commerciales Vérification de la livraison et de la conformité à la commande Mise en valeur des produits conforme à l'objectif recherché |
Catalogues de produits, de matériels Situation professionnelle Bons de commande, de livraison Espace et éléments de rangement |
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C 22 Planifier les activités |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Pour un espace défini, proposer des aménagements : |
Proposition judicieuse (fonctionnelle, ergonomique, esthétique, intégrant les conditions d'hygiène et de sécurité) et argumentée Justification argumentée du projet retenu |
Plan du salon, espace professionnel Réglementation en vigueur |
Sélectionner des revêtements, l'éclairage, des couleurs...en fonction des activités, de l'image de marque, de l'ambiance souhaitées |
Choix adaptés au contexte et prenant en compte le respect de l'environnement |
Projets d'aménagement Budget |
Elaborer un planning de travail en tenant compte des compétences de chacun et des caractéristiques des postes |
Prise en compte des contraintes et des souhaits de l'entreprise, des personnels et de la clientèle |
Planning de service |
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C 23 Animer et encadrer les personnels |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Informer et/ou former les personnels sur les nouveaux produits et les nouvelles techniques Recenser les besoins de formation Elaborer le plan de formation continue pour les personnels Former des stagiaires, des apprentis... |
Présentation claire de l'action, des effets, de l'utilisation des produits et de l'argumentaire de vente Enumération objective des besoins Proposition de formation adaptée aux besoins et à la réglementation en vigueur Prise en compte des objectifs du diplôme et du projet pédagogique de l'établissement de formation |
Situation professionnelle Description des profils de postes, des profils des personnels (qualification, expérience professionnelle...) Référentiel du diplôme |
Impulser auprès des personnels une politique commerciale |
Exposé convaincant des orientations, choix argumenté des moyens |
Objectifs commerciaux (vente, public visé...) de l'entreprise |
Recruter du personnel |
Identification de critères de recrutement |
Profils de postes, CV de candidats |
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C 24 Développer la vente des produits et des services |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Concevoir et exploiter un fichier-clients |
Liste clientèle avec informations personnalisées et mises à jour |
Logiciel de gestion |
Etablir un bilan des besoins du client en vue de la vente de produits ou d'offre de services |
Mise en relation des besoins et de l'offre de services et de produits |
Situation professionnelle |
Exploiter un fichier-clients informatisé pour une action commerciale en vue de mettre en place une action de développement, de fidélisation de clientèle |
Choix pertinent de critères de sélection pour une requête donnée |
Espace de vente |
Utiliser les outils multimédia, les logiciels spécifiques au métier |
Maîtrise des outils |
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Participer à la conception et à l'animation d'un point de vente |
Propositions d'actions, de scénario pour : |
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Participer à la politique commerciale |
Respect de la politique commerciale de l'entreprise |
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C 25 Participer à la gestion de l'entreprise |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Assurer le contrôle et le suivi de la maintenance des équipements et matériels |
Etablissement d'un planning de contrôle des matériels et des équipements |
Liste de matériels et équipements Liste de dégradations ou de dysfonctionnements (matériels, outils, revêtement...) |
Suivre l'évolution de l'activité de l'entreprise |
Analyse des résultats à partir de données objectives (nombre de prestations, évolution du chiffre d'affaire...) |
Relevés de vente de produits et de services |
Déterminer des actions promotionnelles et évaluer leurs effets |
Propositions argumentées précisant les effets attendus |
Situation conjoncturelle, évènements |
Définir les prix de vente de produits et de services |
Calcul correct du prix de vente d'un produit et d'une prestation (shampooing, coupe...) au regard du contexte |
Prix coûtant des produits, |
Assurer le suivi des opérations comptables y compris bancaires : • préparer les versements à la banque • suivre les échéances financières • suivre les relevés bancaires • livres de compte, TVA • ... |
Renseignement correct des documents |
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Participer à l'établissement du tableau de bord |
Objectifs du tableau de bord énoncés |
Tableaux de bord |
C3 CONCEVOIR ET METTRE EN OEUVRE
C 31 Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Choisir des produits, des matériels et des services en réponse à une demande ou à un besoin d'un client y compris pour une vente additionnelle |
Présentation argumentée des produits, des matériels de coiffure et des services (propriétés, effets, avantages, contraintes, prix...) |
Situation professionnelle Produits, documentation technique, support publicitaire |
Conseiller le client |
Etablissement et argumentation d'un devis |
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Argumenter la sélection effectuée |
Argumentation valorisante et pertinente du choix des produits et des prestations proposées par rapport aux attentes, aux besoins (prise en compte et réponse aux objections éventuelles du client) |
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Créer des conditions propices aux conseils, à la vente |
Attitude d'écoute, comportement adapté... |
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Formuler une proposition de vente |
Proposition pertinente conforme aux besoins, à l'attente du client pour l'entretien et la mise en valeur de la prestation |
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C 32 Concevoir une coiffure personnalisée |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Concevoir, proposer une coupe, une mise en forme adaptée : • déterminer le style, les longueurs, les volumes, les contours, les mouvements... adaptés au client • choisir dans un album de photos, de dessins..., une coiffure adaptée au client |
Description de l'effet attendu |
Photo ou un modèle, un gabarit ou tout autre support y compris numérique |
Concevoir, choisir une couleur adaptée, des effets de couleur |
Description de l'effet attendu |
Nuanciers |
Concevoir, choisir une modification durable de la forme |
Choix pertinent tenant compte des caractéristiques physiques et des attentes du client |
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C 33 Mettre en œuvre des techniques de soins capillaires |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Choisir les soins capillaires après identification de l'état et de la nature du cheveu et du cuir chevelu • préparation des produits • application des produits |
Justification des produits à utiliser et des gestes à effectuer au regard du diagnostic établi Etablissement d'un protocole de préparation et d'application des produits respectant les notices d'utilisation |
Modèle et matériel nécessaire au diagnostic ou un diagnostic établi Fiches techniques |
Réaliser des techniques gestuelles de détente du cuir chevelu |
Technique gestuelle maîtrisée, utilisation rationnelle des produits, respect du protocole et/ou des préconisations de la fiche technique |
Notices, fiches techniques et modes d'emploi |
Prise en compte des conditions d'hygiène, d'ergonomie et de confort pour l'opérateur et le client |
Supports audio-visuels et/ou numériques |
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C 34 Mettre en œuvre des techniques de coloration et d'éclaircissement |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
TECHNIQUES DE COLORATION et D'ECLAIRCISSEMENT • sur chevelure entière • sur chevelure partielle Concevoir une modification de couleur pour obtenir une couleur conforme à un effet demandé (couleur unie, dégradé de couleurs, mèches, balayage, transparence, givrage...) • choix de la méthode, des produits, des matériels • élaboration d'un protocole de réalisation • contrôle des produits préparés Contrôler la réalisation de la touche d'essai Réaliser une modification de couleur ou un éclaircissement |
Maîtrise des règles de colorimétrie, des fonds d'éclaircissement, ... Respect du protocole |
Photo et nuancier Matériel de préparation • mordançage • pré pigmentation y compris neutralisante • coloration (colorants fugaces, semipermanents, naturels, d'oxydation, d'oxydation ton sur ton, d'oxydation super-éclaircissants, ...) • décoloration (huiles, gels, poudres...) • décapage, gommage ... Produits de modification de la couleurRinçage chloruré Alcool modifié Pansement anallergique Charte de développement durable |
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C 35 Mettre en œuvre des techniques de modification durable de la forme |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
TECHNIQUES DE MODIFICATION DURABLE avec augmentation ou réduction de la forme, du volume • sur chevelure entière • sur chevelure partielle |
Maîtrise des principales techniques de modification durable : frisage, lissage permanent, défrisage |
Photo Matériel de préparation Produits pré et post modification de forme durable Appareils, matériels et accessoires pour la réalisation Charte de développement durable |
Concevoir une modification de mise en forme durable pour obtenir un effet souhaité : • choix de la méthode, des produits, des matériels • élaboration d'un protocole de réalisation |
Projet conforme à l'effet souhaité et tenant compte de l'état et de la nature du cheveu à traiter |
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Réaliser une modification durable par augmentation ou réduction de la forme, du volume |
Cf. indicateurs communs C34 - 35 |
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C 36.1 Créer et réaliser des coupes |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Concevoir une coupe femme, homme |
Indicateurs d'évaluateurs communs à C36.1 et C36.2 |
Photo et/ou schéma |
Adapter une coupe en fonction : • des caractéristiques du modèle (morphologie, personnalité, mode de vie, budget ...) • de la mode et des tendances |
Présentation argumentée des modifications apportées (description, schémas) |
Plan de coupe, schéma, modèle |
Réaliser des coupes homme et des coupes femme |
Préparation adaptée de la chevelure • pour hommes • pour femmes : carrés, dégradés ... sur toute longueur |
Modèle, tête implantée |
Maîtrise des outils et de la gestuelle pour couper, effiler, dégrader, tracer ... • conformité au projet • netteté, respect de la géométrie Prise en compte des conditions d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de confort pour l'opérateur et le modèle |
Modèle ou photo ou tête implantée Gabarit : face, profils, dos (arrière) |
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Schématiser un plan de coupe |
Présentation schématique et argumentée de la coupe à réaliser |
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C 36.2 Réaliser des coupes masculines spécifiques |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Concevoir une coupe homme |
Photo et/ou schéma |
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Adapter une coupe en fonction : • des caractéristiques du modèle (morphologie, personnalité, mode de vie, budget ...) • de la mode et des tendances |
cf. Indicateurs d'évaluateurs communs à C36.1 et C36.2 |
Plan de coupe, schéma, modèle Modèle, tête implantée Gabarit : face, profils, dos (arrière) |
Réaliser des coupes homme |
Prise en compte des conditions d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de confort pour l'opérateur et le modèle |
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Schématiser un plan de coupe |
Présentation schématique et argumentée de la coupe à réaliser |
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C 37 Concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
TECHNIQUES DE MISE EN FORME TEMPORAIRE DE LA CHEVELURE |
Photo et/ou esquisse présentant la coiffure à réaliser |
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Sélectionner les techniques de mise en forme temporaire pour une coiffure donnée : • choix des matériels et des accessoires de mise en forme • choix des produits de soutien de la chevelure • choix des méthodes |
Justification des choix des matériels, des accessoires, des produits et des techniques et des méthodes pour l'effet recherché |
Modèle Rajouts, postiches, perruques |
Réaliser une mise en forme temporaire de la chevelure (et toutes formes de cheveux) |
Maîtrise des principales méthodes et techniques de mise en forme temporaire : redressement, bombage, lissage, bouclage, crans... |
Modèle masculin ou féminin, tête implantée |
Mettre en forme des extensions, rajouts, postiches, perruques (cheveux naturels ou synthétiques) |
Maîtrise des outils, des gestes, de la technique Qualité de la mise en forme |
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COIFFER |
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Concevoir un coiffage pour une coiffure donnée : • choix des matériels et accessoires de coiffage • choix des produits de coiffage (fixation, brillance...) • détermination des opérations et de leur enchaînement |
Présentation argumentée du protocole de coiffage et justification du choix des matériels, des accessoires, des produits |
Photo et/ou une esquisse présentant la coiffure à réaliser |
Réaliser des coiffages sur hommes et femmes |
Maîtrise de différentes techniques de coiffage (coiffures classique, mode, de circonstance...) sur toutes longueurs |
Modèle, tête implantée |
Réaliser des coiffages de perruques, de postiches • choix des produits et des techniques • mise en œuvre de la technique |
Maîtrise des techniques |
Modèle Produits de coiffage et de finition |
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C 38 Concevoir et réaliser des coiffures événementielles |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Concevoir des coiffures événementielles |
Prise en compte de l'évènement, de la circonstance |
Photo et/ou une esquisse Modèle, tête implantée |
Réaliser des coiffures événementielles sur toutes longueurs de cheveux |
Maîtrise des techniques de tressage, nattage, cannage... |
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C 39 Concevoir et réaliser une taille du système pilo facial |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Concevoir une forme créative du système pilo facial |
Prise en compte des caractéristiques du modèle |
Modèle, tête d'étude |
Réaliser la taille du système pilo facial pour la réalisation de boucs, colliers, moustaches, favoris... |
Maîtrise des techniques de taille et de rasage partiel |
C4 ÉVALUER
C 41 Évaluer la satisfaction de la clientèle |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Identifier les critères permettant de mesurer le degré de satisfaction de la clientèle. |
Formulation d'indicateurs pertinents et observables |
Situation professionnelle |
Repérer les facteurs de contentement et les causes de non-satisfaction |
Liste des points positifs et des dysfonctionnements potentiels |
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Proposer des solutions correctives |
Solutions argumentées et adaptées à la situation |
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C 42 Apprécier la mise en œuvre et le résultat d'une technique |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Réaliser une analyse critique du travail et des choix |
Formulation d'indicateurs de suivi observables |
Situation professionnelle |
Apprécier les écarts entre le résultat obtenu et le résultat attendu |
Description précise des écarts et indication de leurs causes possibles |
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Proposer des solutions correctives |
Solutions adaptées |
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C 43 Évaluer le travail du personnel |
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Compétences |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Recenser des indicateurs d'évaluation du travail du personnel |
Formulation d'indicateurs pertinents prenant en compte les exigences économiques et professionnelles |
Situation professionnelle Relevés d'activités professionnelles |
Informer le personnel des attentes et des objectifs de l'entreprise |
Formulation des attentes collectives et individuelles et des objectifs économiques et professionnels |
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Analyser l'activité |
Repérage des causes d'écarts observés entre le travail prescrit et le travail réel |
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Proposer des solutions à l'échelle individuelle et collective |
Proposition de solutions argumentées et adaptées aux exigences économiques, professionnelles |
SAVOIRS ASSOCIÉS
Ces savoirs sont abordés à partir de situations, d'exemples concrets empruntés au domaine professionnel de la coiffure et développés en étroite relation avec les enseignements professionnels
S1 ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES APPLIQUÉS
S.11 PHYSIQUE et CHIMIE APPLIQUÉES |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
L'eau solvant et milieu réactionnel |
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1. Propriétés ionisantes et solvatantes |
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Dissolution de composés ioniques dans l'eau, d'alcools et de polyols. |
Interpréter qualitativement, montrer l' existence d'ions solvatés et de la liaison hydrogène. |
Notions de concentration, unités de concentration |
Rappeler : |
Obtention de solutions de concentration donnée par dissolution de solutés purs (solides et liquides) et par dilution de solutions. |
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2. Les détergents |
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Constitution et principe d'action. Existence de micelles. |
Présenter la structure générale d'un détergent. |
3. Réactions acidobasiques |
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Echelle de pH dans l'eau ; mesure du pH |
Observer l'effet de la dilution sur la valeur du pH |
Notion d'acide fort et d'acide faible Notion de base forte et de base faible |
Etudier : - l'hydroxyde de sodium (soude) et l'ammoniac. |
4. Réactions d'oxydoréduction |
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Oxydants et réducteurs utilisés en coiffure. |
Mettre en évidence les propriétés à partir d'exemples : |
Effet de la température et de catalyseurs sur la rapidité de la réaction |
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Constitution et réaction de composés organiques |
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Rappels sur les alcanes ; notion de squelette carboné. |
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A partir de modèles moléculaires représentation des composés des familles suivantes : alcane, alcène, hydrocarbure aromatique (benzène, toluène), alcool phénol, thiol, éther oxyde, disulfure, acide carboxylique, ester, amine, amide, acide α-aminé. |
Mettre en évidence l'incidence des phénomènes physique et chimique intervenant dans la modification du cheveu ou son traitement Illustrer à partir d'exemples choisis dans les produits de traitement des cheveux. |
Représenter la formule des groupes fonctionnels |
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Composés macromoléculaires : Les protéines |
A partir des constituants de produits capillaires ou les traitements chimiques des cheveux, identifier, expliquer et représenter les réactions chimiques suivantes : |
Structure et mise en évidence de la liaison hydrogène et des ponts disulfure. |
Repérer les différentes structures de protéines Identifier les différentes formes de kératine. (cf. partie biologie) |
Mettre en relation l'étude structurale des protéines avec certains traitements physico-chimiques des cheveux |
Le programme du BP approfondit et complète le programme de biologie appliquée du CAP COIFFURE
S1.2 BIOLOGIE APPLIQUÉE |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
Notions de biologie cellulaire |
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1. Les biomolécules : structures et principaux rôles - Constituants minéraux - Constituants organiques |
Identifier les principaux minéraux présents dans l'organisme et leurs rôles |
2. La cellule : structure, principaux rôles |
Présenter la cellule comme l'unité structurale et fonctionnelle des êtres vivants |
Principaux appareils et fonctions |
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Tissus |
Donner la définition d'un tissu, d'un organe, d'un appareil. |
1. Appareil circulatoire et circulation |
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- Le sang et la lymphe |
Présenter schématiquement la composition et le rôle des principaux constituants du plasma et des différents éléments figurés du sang |
- Circulation sanguine et lymphatique |
Annoter un schéma général de la circulation et décrire le trajet du sang |
2. Appareil musculo-squelettique |
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Anatomie et physiologie |
Préciser la structure d'un muscle strié Indiquer la structure d'une articulation simple |
Contraction musculaire |
Décrire les phénomènes (nerveux, biochimiques) de la contraction musculaire. |
Fatigue musculaire et récupération |
Présenter l'origine, les manifestations et les conséquences de la fatigue musculaire |
Troubles musculo-squelettiques |
Définir les troubles musculo-squelettiques liés à la profession Analyser des gestes professionnels (ex : tenue et manipulation des ciseaux) afin d'identifier les muscles et les types de contraction mis en jeu et les effets sur la personne. (cf.S.31) |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
Bio-contaminations et lutte antimicrobienne |
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1. Origine des bio contaminations |
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- Principales flores contaminantes |
Caractériser les différents types d'agents microbiens |
2. Pouvoir pathogène |
Définir les bactéries commensales, les bactéries pathogènes, les bactéries opportunistes et illustrer par les exemples |
3. Moyens de défense de l'organisme - Immunité non spécifique |
Indiquer les principales étapes de l'infection en précisant le rôle de la réaction inflammatoire et des ganglions lymphatiques |
4. Lutte antimicrobienne |
Définir les termes stérilisation, désinfection et décontamination. Préciser les actions de la chaleur et des radiations sur les microorganismes |
- Agents physiques, agents chimiques et moyens de prévention |
Définir les antiseptiques et les désinfectants, les biocides |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
La peau et les phanères |
A partir d'un schéma, caractériser les différentes parties du cuir chevelu (épiderme, derme, épicrâne, tissu sous épicrânien) |
1. Peau et cuir chevelu |
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2. Phanères |
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Caractéristiques morphologiques des poils, des cheveux et de la chevelure |
Définir les phanères et citer les différents types |
Structure des cheveux, des poils et de leurs annexes |
Préciser les caractéristiques d'implantation, de densité, de section, de surface, de longueur en tenant compte des variations liées à l'âge, aux ethnies Légender et commenter des coupes longitudinales et transversales d'un cheveu, d'un poil ou d'une glande annexe Préciser les caractéristiques cellulaires de chaque partie en expliquant leur formation à partir des cellules germinatives du bulbe pileux Situer la formation de la kératine et de la mélanine Préciser le rôle de la vascularisation et de l'innervation de la papille dermique Présenter les différentes annexes |
Croissance et chute des poils et des cheveux |
Décrire le cycle pilaire, ses facteurs et ses variations |
3. Propriétés des cheveux |
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Couleur |
Expliquer les différentes couleurs de poils et de cheveux en fonction de la variabilité des pigments de mélanine (type de mélanine, teneur, répartition des grains...) |
Propriétés mécaniques |
Définir et illustrer la charge de rupture et l'élasticité d'un cheveu. Préciser leurs variations au cours des opérations capillaires |
Propriétés de surface |
Différencier les propriétés d'absorption, d'adsorption et électriques du cheveu |
4. Principales anomalies et affections |
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3.1 Anomalies du cheveu |
Préciser les caractéristiques, les manifestations et les origines possibles des principales anomalies ou affections Justifier les précautions à prendre lors des différentes opérations capillaires et des traitements relevant de la compétence du coiffeur |
3.2 Affections du cuir chevelu |
S2 TECHNOLOGIES ET MÉTHODES
Selon les chapitres, les études sont conduites en relation avec les enseignements de physique-chimie et de biologie appliquée et les arts appliqués.
S. 21 DIAGNOSTIC-CONSEIL |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Données morphologiques et caractéristiques individuelles |
Recenser des informations relatives à : |
2. Diagnostic |
Etablir le diagnostic à partir d'un dialogue et de moyens visuels, tactiles, de matériels et d'appareils |
3. Bilan et conseils |
Analyser des fiches d'observation, de conseils et de suivi clientèle en vue de proposer un programme de soin |
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S. 22 PRODUITS D'HYGIENE ET SOINS CAPILLAIRES - TECHNOLOGIE DES MATÉRIELS |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Produits |
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Produits d'hygiène capillaire, produits d'embellissement, produits traitants |
Définir et classer les produits professionnels utilisés en coiffure. |
1.1 Shampoings |
Caractériser les shampooings (cf. S11) |
Différents types de shampoings |
Distinguer leurs propriétés spécifiques |
1.2 Produits d'embellissement et traitants pré et post shampoings avec ou sans rinçage |
Indiquer le rôle des principes actifs essentiels. Préciser les propriétés des différents types de produits et mettre en relation avec l'effet attendu. Indiquer leurs avantages et leurs inconvénients au regard des besoins et de l'effet souhaité |
2. Techniques |
Sélectionner des produits et des programmes de soins au regard du diagnostic établi |
3. Appareils et matériels |
Pour les appareils et matériels : • procédure de contrôle • mode d'utilisation • règles de sécurité, d'hygiène, de confort |
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S. 23 COUPE |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Tous outils de coupe |
Etudier : Décrire les protocoles d'entretien des outils en respectant la réglementation en vigueur en matière d'hygiène |
2. Techniques |
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Tous types de coupes masculines et féminines |
Etudier et caractériser les différentes coupes et les représenter sous forme de schémas |
Principes généraux de la coupe |
Définir les séparations, l'orientation des mèches, l'angle de coupe, le voile de coupe... |
Principes de coupe par rapport au volume attendu en relation avec la nature, les implantations et la longueur des cheveux. |
Justifier l'orientation des mèches, les angles de coupe, les zones de travail, l'équilibre des volumes,... |
Principes de coupe par rapport : • à la morphologie du visage, de la tête • à la silhouette |
Pour tous types de coupes masculines et féminines, élaborer un plan de coupe correspondant à la coupe choisie ou à réaliser. |
Plans de coupe |
Mettre en évidence sur le plan de coupe les séparations, l'orientation des mèches, les longueurs, la chronologie des étapes. |
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S. 24 MISE EN FORME TEMPORAIRE |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Principes |
Expliquer la déformation mécanique subie par le cheveu en s'appuyant sur la composition chimique de celui-ci : |
2. Techniques de mise en forme temporaire Tous types de techniques (mise en forme au séchoir à la main, mise en plis, technique au fer, lissage, crans,...) |
Définir les différentes techniques de mise en forme sur cheveux secs et cheveux mouillés en s'appuyant sur leur principe. |
3. Appareils et matériels |
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Tous types d'appareils et matériels (séchoir casque, à main, brosses chauffantes, fers, lisseurs,...) |
Justifier le choix des appareils et des matériels (cf. S22.3) |
4. Produits de mise en forme |
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Principes actifs |
Indiquer quelques exemples de polymères en précisant leurs actions. |
Différents produits |
Définir les principaux composants |
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S. 25 MISE EN FORME DURABLE |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Principes et produits utilisés |
Justifier les phénomènes mécaniques et chimiques de la modification durable de la forme du cheveu en s'appuyant sur sa composition chimique. |
Phénomènes mécaniques et chimiques Produits pour permanente thermique Produits pour permanente froide Produits de lissage, défrisage |
Identifier les principaux composants et indiquer leurs rôles |
2. Techniques |
Argumenter les choix des techniques au regard du diagnostic établi et du frisage ou défrisage souhaité. Justifier chacune des étapes du protocole et leur enchaînement ainsi que les précautions à prendre. |
3. Appareils et matériels |
Justifier le choix des appareils et des matériels de permanente et de défrisage |
4. Réglementation relative aux produits de mise en forme durable |
Présenter la réglementation en vigueur. |
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S. 26 COLORATION |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Principe |
Expliquer les règles de la colorimétrie appliquées à la profession. Les transposer aux techniques de décoloration, gommage ou nettoyage, coloration |
Couleurs et effets |
Préciser les effets de la lumière sur le rendu des couleurs. |
Modifications de couleur • Décoloration, éclaircissement • Nettoyage, gommage • Coloration |
Mettre en relation les évolutions de couleur du cheveu sous l'action des produits avec les transformations possibles subies par les différents types de mélanine |
2. Produits • de décoloration • de nettoyage, gommage, mordançage • de coloration |
Indiquer la fonction spécifique de chaque produit |
3. Techniques |
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Décoloration, éclaircissement, gommage, nettoyage, coloration, balayage, méchage... |
Justifier les techniques au regard du diagnostic établi et du résultat attendu Justifier les techniques préparatoires (mordançage, précoloration...) |
Précautions à prendre • Tests, touche d'essai, règles de protection • Fréquence d'utilisation |
Justifier chacune des étapes du protocole et leur enchaînement |
4. Matériels et appareils |
Justifier l'usage des différents matériels et appareils en fonction de la technique mise en œuvre et du résultat attendu. (Cf. S 22.3) |
5. Réglementation relative aux produits de décoloration et de coloration |
Présenter la réglementation en vigueur. |
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S. 27 COIFFAGE |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Matériels |
Etudier les différents matériels et appareils de coiffage. Décrire les protocoles d'entretien des outils en respectant la réglementation en vigueur |
2. Postiches |
Présenter les différents types de postiches (supports, implantations, fixations,...) leurs utilités, leurs avantages et leurs inconvénients. |
3. Techniques |
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Principes de coiffage par rapport : • A la nature, à la longueur, à l'implantation des cheveux • A la morphologie du visage, de la tête, à la silhouette, à la circonstance |
Définir les différentes étapes de la préparation de la chevelure et justifier le choix des techniques. Justifier les mouvements, l'équilibre des volumes Analyser le résultat et proposer des solutions si nécessaire. |
Plans de coiffage |
Illustrer par des exemples (documents, photos, figurines,...), et mettre en évidence les mouvements, les volumes, |
4. Produits coiffants, de modelage, de finition |
Indiquer quelques exemples de polymères en précisant leurs actions |
Principes actifs Différents produits |
Identifier les principaux composants et indiquer leur rôle |
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S. 28 ENTRETIEN DU SYSTÈME PILO-FACIAL |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Matériel |
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Tous outils et accessoires pour l'entretien du système pilo-facial |
Justifier le choix des outils et leur condition d'utilisation en relation avec le service proposé et le résultat attendu |
2. Techniques |
Justifier les conditions d'installation particulières du client et les conditions d'hygiène et de confort nécessaires |
Taille des moustaches, pattes, favoris, boucs, colliers,... et rasage associé |
Etudier les différentes formes de moustaches et de barbe Justifier le choix d'une forme de moustache ou d'un dessin de barbe par rapport à la morphologie, aux anomalies du visage, au souhait du client... |
3. Produits de rasage et post rasage |
Justifier le choix des produits en fonction de leurs propriétés ou leurs modes d'action, des besoins ou des effets attendus. |
S3 CADRE ORGANISATIONNEL ET RÉGLEMENTAIRE DE L'ACTIVITÉ
Il convient de prendre en compte la dimension environnementale, sociale et sociétale de l'activité professionnelle.
Ce concept sera pris en compte tout au long de la formation.
S.31 ERGONOMIE- HYGIÈNE - SECURITÉ |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
Etude réalisée à partir de situations de travail et en lien avec la biologie appliquée |
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1. Activité de travail Facteurs influençant l'activité de travail et les facteurs de risques |
Identifier et analyser : |
Effets de l'activité de travail |
A partir de données statistiques, étudier les principales causes d'arrêts de travail et les principales pathologies (troubles musculo-squelettiques, troubles circulatoires, troubles respiratoires, allergies de contact, troubles psycho-sociaux,...) |
2. Amélioration des conditions de travail, prévention des risques professionnels |
Présenter les aspects scientifiques, techniques et réglementaires. |
Implantation et aménagement des espaces |
Pour la prévention des risques, présenter les principes préconisés et les niveaux de préventions. Les appliquer à des situations données. |
Prévention des risques spécifiques |
Développer plus particulièrement le risque chimique, le risque électrique et les risques liés à l'activité physique. |
Document unique |
Identifier les objectifs et les rôles du document unique. |
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S.32 INSTALLATION ET AMÉNAGEMENT DES LOCAUX |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Equipement et aménagement des locaux |
Présenter les systèmes d'adoucissement de l'eau Présenter une étude comparative (coût, consommation, rapidité de production, encombrement...) des différents moyens de production d'eau chaude |
Electricité |
Estimer les besoins en prises de courant en fonction des activités. |
Aération - ventilation |
Définir les principes des dispositifs d'aération et de ventilation et justifier leur rôle et leur intérêt dans un salon de coiffure |
Chauffage - climatisation |
Donner les avantages et les inconvénients des différents systèmes de chauffage et de climatisation pour un salon |
Eclairage |
Présenter de façon simple les différentes sources lumineuses en indiquant leurs caractéristiques (puissance, rendu des couleurs, durée de vie, coût...) et leurs avantages et inconvénients pour les différents postes de travail |
Revêtements des sols et des murs |
Présenter les matériaux sous forme comparative en mettant en évidence leurs caractéristiques esthétiques, acoustiques, de résistance, de facilité d'entretien... |
2. Mobiliers et matériels des différents espaces : Espace accueil et de vente |
A partir d'une situation donnée, comparer les matériels et les mobiliers (coût, résistance, maniabilité, rationalité, encombrement, entretien...) |
3. Dimension environnementale, sociale et sociétale en matière de développement durable Consommation d'eau |
Situer la place et montrer l'intérêt des éco-labels dans l'environnement professionnel Développer des comportements responsables visant à favoriser le respect de l'environnement Repérer les déchets issus de l'activité professionnelle et proposer une mise en place du tri sélectif au sein de l'entreprise |
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S.33 RÉGLEMENTATION EN USAGE DANS LA PROFESSION |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Réglementation relative aux produits |
Prendre en compte les textes en vigueur (directives européennes et droit français) |
Définition des produits cosmétiques |
Donner la définition du produit cosmétique |
Substances autorisées, prohibées, soumises à restriction |
En relation avec les produits capillaires, comparer aux listes positives, à la liste négative et à la liste des substances soumises à restriction |
Dossier cosmétique et mise sur le marché |
Préciser la composition du dossier et montrer son intérêt |
Etiquetage |
Préciser les obligations en matière d'étiquetage |
Publicité |
Indiquer les pratiques en matière de publicité trompeuse et la réglementation spécifique aux produits cosmétiques |
2. Réglementation relative à l'affichage des produits toxiques, à l'affichage des prix |
Expliquer et commenter la réglementation relative à l'hygiène des salons de coiffure |
3. Réglementation relative aux locaux professionnels |
Indiquer les affichages obligatoires |
4. Réglementation relative à l'exercice de la profession |
Préciser les conditions exigées pour exploiter une entreprise de coiffure, pour l'exercice à domicile ainsi que les sanctions prévues en cas de non-respect de la réglementation |
5. Réglementation générale et spécifique à l'apprentissage |
Présenter les principaux textes en vigueur |
6. Réglementation relative aux conditions de travail dans la profession |
Convention collective (cf.S44) |
S4 GESTION DE L'ENTREPRISE
Les savoirs de gestion de l'entreprise ont pour objet de développer des compétences à la fois analytiques, opérationnelles et comportementales dans le cadre du rachat ou de la gestion voire la création d'une entreprise de coiffure.
Les savoirs associés de gestion de l'entreprise se décomposent de la façon suivante :
4.1 Le cadre de la création, du rachat ou de l'exploitation d'une entreprise de coiffure
4.2 Le pilotage de l'entreprise
4.3 Les opérations comptables et administratives courantes et obligatoires
4.4 La gestion et le management du personnel
4.5 La vente-conseil
S. 41 LE CADRE DE LA CRÉATION, DU RACHAT OU DE L'EXPLOITATION D'UNE ENTREPRISE DE COIFFURE |
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41-1 Analyse du marché de la coiffure |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Environnement économique général |
A partir d'indicateurs simples, situer la place de l'activité coiffure dans l'activité nationale et européenne. La comparer à d'autres secteurs |
Place de l'activité coiffure dans l'économie |
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Caractéristiques du marché de la coiffure |
Identifier : |
Organisations professionnelles et les chambres consulaires |
Identifier le rôle des syndicats professionnels et des chambres consulaires |
Inspection du travail |
Se limiter aux missions de l'inspecteur du travail |
2. Environnement économique local du salon de coiffure |
A partir de situations concrètes et d'indicateurs locaux : |
Sources d'information |
Identifier les principales sources d'information (presse professionnelle, données économiques locales,...) |
Élaboration d'une stratégie commerciale |
Réaliser une approche socio-économique d'un salon de coiffure (positionnement d'une gamme des produits et des services par rapport aux différents segments de clientèle) |
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41-2 Les formes d'exploitation et statut juridique |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Différentes formes d'exploitation |
Etudier les formes commerciales (salon unique, multi-salons, franchise, ...) |
2. Formes juridiques |
Comparer les formes juridiques (entreprise individuelle, SARL, EURL, ...) en terme : |
3. Démarches liées à la création ou à la reprise d'entreprise |
Repérer les documents et procédures nécessaires à l'immatriculation au registre du commerce et/ou au répertoire des métiers en vue de la création ou de la reprise d'entreprise |
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41-3 L'acquisition de l'entreprise et son financement |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Éléments constituant le bail commercial, le fonds de commerce |
Préciser les différentes formes et obligations de baux commerciaux et les modalités de renouvellement. |
2. Modalités et les sources de financement |
Préciser les sources de financement possibles (auto financement, emprunt bancaire ou crédit bail...) |
3. Assurances |
Indiquer et comparer les risques couverts par les principales assurances responsabilité civile, assurance spécifique du chef d'entreprise...et à celles liées aux grandes catégories de risques : incendie, dégâts des eaux, valeur vénale, perte d'exploitation, |
4. Affichages obligatoires |
Repérer les affichages obligatoires selon la législation en vigueur |
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S. 42 LE PILOTAGE DE L'ENTREPRISE |
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42-1 Le tableau de bord et la politique d'investissement |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Indicateurs Indicateurs issus de données comptables : évolution du chiffre d'affaires, du résultat, du bilan... |
Identifier les services de gestion rendus par un expert comptable et par un centre de gestion agréé |
2. Renouvellement des matériels, des aménagements et des équipements informatiques de l'entreprise |
A partir de données commerciales et financières, analyser les besoins et évaluer l'opportunité d'un investissement, l'impact sur l'amortissement |
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42-2 L'approvisionnement et le stockage |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Fournisseurs et conditions commerciales |
A partir d'offres, de devis, de catalogues... rechercher et sélectionner des fournisseurs en fonction des besoins à couvrir |
2. Commande |
Sélectionner les produits et matériels en fonction des conditions commerciales |
3. Réception et stockage Le réapprovisionnement |
Contrôler la réception |
4. Gestion marchande |
Repérer les produits "phare/leader" et les produits dormants en vue de l'optimisation et de la rationalisation du stock |
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42-3 La communication commerciale |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Communication médias et hors médias |
Décrire les moyens de communication commerciale et en indiquer les objectifs et leurs rôles Distinguer les différents canaux (presse, radio, internet ...) et supports utilisés (prospectus, affiche, annonce ...) |
2. Mise en œuvre d'un plan de communication |
Décrire les incidences des choix réalisés en matière de média et supports sur les attitudes de la clientèle et le chiffre d'affaires |
3. Suivi de la stratégie commerciale de la concurrence |
Analyser la stratégie commerciale des concurrents à partir de leur communication, des remarques de la clientèle, ... |
4. Veille technologique et commerciale |
Définir la notion de veille commerciale et son intérêt pour l'entreprise S'informer des évolutions professionnelles en termes de techniques, matériels, produits,... |
5. Promotion des ventes |
Identifier les techniques promotionnelles les plus courantes dans la profession et les objectifs d'une action promotionnelle donnée |
6. Développement et fidélisation de la clientèle |
Repérer les différents supports de fidélisation (carte de fidélité, promotion, cadeau, prime, jeux et concours...) et différencier les techniques de fidélisation |
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42-4 Le suivi des coûts et des prix |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Coûts et prix de vente • d'un service • d'un produit |
Identifier les composants des différents coûts |
2. Stratégie de fixation du prix de vente |
Identifier les différentes approches de fixation d'un prix (par la demande, par les coûts, par la concurrence) |
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S. 43 LES OPÉRATIONS COMPTABLES ET ADMINISTRATIVES COURANTES |
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43-1 La tenue de comptabilité |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Journaux obligatoires |
Présenter les différentes caractéristiques des journaux comptables utilisés : achats courants, recettes courantes, banque, caisse. Identifier les rôles du chef d'entreprise, du comptable, de l'expert comptable et des centres de gestions agréés et leur place respective |
2. Tenue de caisse |
Etudier les procédures de tenue de caisse (contrôle et clôture) |
3. État de rapprochement bancaire |
Etablir l'état de rapprochement bancaire |
4. Gestion des documents administratifs et comptables |
Repérer les délais légaux de conservation des documents relatifs au personnel, à la comptabilité et aux impôts |
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43-2 Les impôts et taxes |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
Déclarations et paiement des impôts et taxes : • La taxe sur la valeur ajoutée • L'imposition des bénéfices • La contribution économique territoriale |
Identifier les relations de l'entreprise avec l'administration fiscale. |
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43-3 L'organisation du travail |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Gestion du temps et la planification des activités |
Organiser et planifier en fonction des ressources et des contraintes |
2. Gestion de l'accueil |
Etudier les différentes modalités de gestion des attentes |
3. Suivi de la qualité |
Définir la notion de qualité et dégager les enjeux de la démarche qualité pour l'entreprise de coiffure |
4. Développement durable |
Identifier des actions à mettre en œuvre en faveur du développement durable |
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S. 44 LA GESTION ET LE MANAGEMENT DU PERSONNEL |
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44-1 Le recrutement |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Profil de poste |
Dégager les compétences et qualités attendues pour établir un profil de poste |
2. Annonce de recrutement |
Identifier les organismes spécifiques au marché de l'emploi (l'opérateur France Travail, agence intérim, syndicat professionnel ...) en vue de rédiger l'annonce de recrutement |
3. Curriculum vitae et la lettre de motivation |
Analyser ces documents et repérer des critères de sélection |
4. Entretien d'embauche |
Repérer les différentes phases de l'entretien d'embauche |
5. Principales formalités liées à l'embauche |
Identifier les formalités obligatoires à l'embauche : déclaration obligatoire, visite médicale, inscription au registre du personnel, déclaration unique d'embauche |
6. Différents types de contrat de travail en vigueur |
Caractériser les contrats de travail, les droits et les obligations des parties |
7. Règlement Intérieur |
Repérer les conditions de mise en œuvre d'un règlement intérieur |
1. Convention collective de la coiffure et des professions connexes |
Mettre en évidence les éléments caractéristiques du secteur professionnel |
2. Éléments du bulletin de paie |
Repérer les éléments constitutifs de la rémunération |
3. Déclarations sociales et les cotisations |
Identifier les services administratifs compétents et analyser des déclarations sociales |
4. Aménagement du temps de travail |
A partir de la législation du travail et de la convention collective, analyser les modalités d'aménagement du temps de travail (la durée du travail, les repos, les congés) |
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S. 44-2 La formation du personnel |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Droits et les obligations |
Repérer les droits et obligations de l'employeur en matière de formation du personnel |
2. Entretien individuel |
Définir les objectifs de l'entretien individuel pour le salarié et pour l'entreprise |
Formation des personnels
• Le plan de formation, • les congés formation, • le droit à la formation, • le bilan de compétences • la formation tout au long de la vie |
Repérer les enjeux de la formation tant pour le salarié que pour l'entreprise Définir la notion de formation tout au long de la vie et repérer les principales modalités de validation des acquis de l'expérience |
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S. 44-3 Les représentants des personnels |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Représentation des salariés |
Dégager les attributions des différentes instances représentatives du personnel |
Rupture du contrat de travail |
Identifier les différents cas de rupture : • la démission • la rupture conventionnelle • le licenciement pour motif personnel • le licenciement économique Qualifier la démission, sa procédure légale et ses incidencesQualifier le licenciement, ses motifs, ses procédures, ses incidences |
Conseil de prud'hommes |
Identifier le rôle du conseil de prud'hommes |
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S. 45 LA VENTE - CONSEIL |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Communication et les enjeux |
Analyser des situations de communication |
2. Typologies de clients et les comportements d'achat |
Identifier les différentes typologies de clients et analyser les comportements d'achat |
3. Entretien de vente |
Repérer les différentes phases de la vente de la prise de contact à la conclusion de la vente Analyser un entretien de vente dans des situations réelles ou simulées et repérer les conditions et les attitudes professionnelles favorisant la vente |
4. Outils d'aide à la vente |
Identifier les différents outils (fiches clients, fiches techniques, documentations, notices d'utilisation...) |
5. Animation des points de vente |
Caractériser les différents types d'animation |
S5 ARTS APPLIQUÉS À LA PROFESSION
Le programme complète et approfondit certaines connaissances et certaines compétences du programme de CAP de manière à favoriser les recherches et à permettre de justifier les choix esthétiques et techniques définis par le référentiel des activités professionnelles.
L'objectif des arts appliqués vise, à partir de problématiques contemporaines posées, d'engager des démarches d'analyses et de recherches de documentations référencées afin de comprendre les interactions entre les tendances, les mouvements de modes, la création artistique et leurs références diverses (contemporaines, historiques, ethnologiques, sociologiques...).
S. 51 HISTOIRE DE LA COIFFURE |
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S 51-1 Définition de la ligne, de la silhouette, des formes et des volumes |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Tendances, modes du moment, créations contemporaines et leurs références. |
Les études s'appuient sur les réalisations actuelles tout en puisant des références dans l'histoire des arts. Identifier et analyser les caractéristiques formelles et volumétriques, des coiffures, des accessoires et ornements de la tête et du cou |
2. Repérage des analogies, des différences formelles et stylistiques des silhouettes et des coiffures. |
A partir d'une documentation visuelle, identifier, analyser et exprimer graphiquement et par annotations les caractéristiques (lignes, formes, couleurs, matières). |
3. Relations entre la coiffure, la silhouette, le vêtement, l'accessoire, l'ornement de coiffure... et : |
Identifier les caractéristiques liées aux différentes fonctions et usages et les identifier afin de cibler la demande, le style, la personnalité d'un modèle. |
.
S 51-2 Constitution et utilisation d'une documentation référencée |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Identification des critères de sélection des documents (thématiques, historiques, contemporains...) |
Analyser les composants formels et stylistiques (formes, couleurs, matières, techniques de réalisation, tendances, époques...), les analogies et les différences, les tendances |
2. Méthodes d'organisation d'un ensemble de documents en fonction de critères définis. |
Etablir des relations formelles, stylistiques ou historiques entre les coiffures et : |
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S. 52 MISE EN VALEUR DES PRODUITS ET DES SERVICES |
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S 52-1 Caractéristiques et fonctions du support de communication visuelle et publicitaire |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Caractéristiques : |
Recenser les principaux composants d'un message visuel, d'une image de marque en fonction d'un produit, d'un service par l'identification des caractéristiques |
2. Fonctions du support de communication visuelle et publicitaire : |
Situer le produit ou le service dans un cadre de communication publicitaire par une identification : |
3. Principaux codes de communication, les rapports entre les éléments dénotés et les connotations. |
Analyse dénotative sous forme de schémas, de croquis annotés, de relevés d'échantillons colorés... : analyse de la composition, des principes d'organisation, des formes, des graphismes, des motifs, des couleurs, des matières... Analyse connotative : significations induites par les éléments repérés, leurs combinaisons, leurs emplacements, l'image du produit, symbolique... Justifier l'emploi des formes, des motifs, des graphismes, des couleurs, des matières, des textes et des images (visuels) du message publicitaire par la mise en relation des deux types d'analyse Proposer des recherches graphiques et colorées sous forme d'esquisses en vue d'un projet d'organisation et de composition d'objets publicitaires ou en vue d'une présentation promotionnelle (mise en valeur d'un objet par son contexte sur un panneau, un présentoir, un socle...) |
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S 52-2 Personnalisation des différents espaces d'un salon |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Signification de l'image donnée au salon par le choix des formes, des couleurs, des matières, des matériaux et des sources d'éclairage dans l'espace de travail d'un local spécialisé dans le commerce et le service (mobilier, revêtements, luminaires, accessoires...) |
Identifier les différentes connotations pour favoriser l'appréhension de la valorisation des différents services et permettre de cibler l'image souhaitée pour le salon. |
2. Principes simples d'aménagement de l'espace tenant compte des différents postes de travail, des circulations nécessaires et des principes (Cf. S32) |
Mener une analyse esthétique et fonctionnelle de différents plans d'aménagement. A l'aide de recherches graphiques et colorées sous forme d'esquisses, concevoir un projet d'organisation d'un espace donné. |
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S. 53 TRADUCTION DES RECHERCHES ESTHÉTIQUES EN VUE DE LA DÉFINITION, LA MISE AU POINT TECHNIQUE, LA CRÉATION ET LA RÉALISATION D'UNE COIFFURE |
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CONNAISSANCES |
COMMENTAIRES |
1. Définition de la demande |
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Principes et notions du cahier des charges |
Identifier et analyser les différentes informations et les contraintes diverses à partir de cahiers des charges fournis Identifier le caractère du modèle et définir les contraintes esthétiques à partir des caractéristiques |
Caractéristiques morphologiques et anatomiques |
Compléter l'identification du caractère morphologique du modèle par des recherches graphiques ou colorées sous forme de croquis |
2. Réalisation des recherches et de projets |
La réalisation d'esquisses permet de visualiser les recherches créatives. |
Proportions, directions, structures et organisations des volumes (en insistant sur l'imbrication des volumes les uns dans les autres) Gammes colorées |
Effectuer mes reproductions ou les recherches de composition, de volume, de proportion, de gammes colorées... à partir de cahier des charges précis et de documentations référencées (cahier ou page de tendance, nuanciers, réalisations relevant du domaine des arts visuels ou du domaine des arts appliqués). |
Notions de style (principes de composition, formes, volumes, matières, motifs, couleur, références, connotations...) |
Proposer des sélections et des associations des couleurs et de matières en fonction de leur apparence, de la tendance de la mode, de l'époque de référence. |
Utilisation des moyens techniques, des outils et des supports, pour traduire les effets recherchés ou demandés. |
Traduire des volumes, des couleurs et des matières à l'aide d'outils et de techniques appropriés (crayons, feutres, pastels, gouache, logiciels informatiques...) Proposer des gabarits et des silhouettes aux morphologies typées ou caractéristiques d'un style, d'une tendance, pour servir de référence ou de support aux recherches graphiques et colorées. Justifier les choix opérés. |
Tableau de correspondance entre compétences et unités constitutives de la spécialité coiffure du brevet professionnel
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COMPÉTENCES |
Unités de certification |
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U10 |
U20 |
U30A |
U30B |
U41 |
U42 |
|||
C1 |
C 11 |
Collecter, sélectionner et traiter les informations |
X |
|||||
C 12 |
Transmettre des informations et rendre compte |
X |
||||||
C 12 |
Suivre la qualité de l'accueil et de la prise en charge de la clientèle |
X |
||||||
C2 |
C 21 |
Gérer les produits et les matériels |
X |
|||||
C 22 |
Planifier les activités |
X |
||||||
C 23 |
Animer et encadrer les personnels |
X |
||||||
C 24 |
Développer la vente des produits et des services |
X |
||||||
C 25 |
Participer à la gestion de l'entreprise |
X |
||||||
C3 |
C 31 |
Conseiller et vendre des produits et des services |
X |
|||||
C 32 |
Concevoir une coiffure personnalisée |
X |
||||||
C 33 |
Mettre en œuvre des techniques de soins capillaires |
X |
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C 34 |
Mettre en œuvre des techniques de coloration et d'éclaircissement |
X |
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C 35 |
Mettre en œuvre des techniques de modification durable de la forme |
X |
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C 36.1 |
Créer et réaliser des coupes |
X |
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C 36.2 |
Réaliser des coupes spécifiques masculines |
X |
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C 37 |
Concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages |
X |
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C 38 |
Concevoir et réaliser des coiffures événementielles |
X |
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C 39 |
Concevoir et réaliser une taille du système pilo facial |
X |
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C4 |
C 41 |
Evaluer la satisfaction de la clientèle |
X |
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C 42 |
Apprécier la mise en œuvre et le résultat d'une technique |
X |
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C 43 |
Evaluer le travail du personnel |
X |
Unité 51 - Sciences et technologies
L'unité "sciences et technologies" englobe l'ensemble des objectifs, capacités, compétences et savoir-faire mentionnés dans le référentiel de certification de ce diplôme.
Unité 52 - Arts appliqués
L'unité "arts appliqués" englobe l'ensemble des objectifs, capacités, compétences et savoir-faire mentionnés dans le référentiel de ce diplôme.
Unité 60 - Expression et ouverture sur le monde
L'unité "expression et ouverture sur le monde" englobe les compétences mentionnées dans le référentiel expression et ouverture sur le monde annexé à la note de service no 93-080 du 19 janvier 1993 (BO no 5 du 4 février 1993) relative aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français et du monde actuel communs à l'ensemble des brevets professionnels.