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S5 : Environnement économique, juridique et gestion de l'entreprise |
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S5.1 : L'entreprise et son environnement |
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S5.1.1 : La diversité des entreprises |
- Le secteur professionnel de la boulangerie |
Caractériser le secteur professionnel de la boulangerie (typologie des entreprises, place du secteur dans l'économie locale, régionale, nationale et mondiale, évolution ces dernières années) |
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- La classification des entreprises |
Classer les entreprises du point de vue économique (secteur, taille) et juridique (public, privé, formes et statut juridiques) Classer les entreprises en fonction de leurs finalités (production de biens et de services marchands ou non marchands) |
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S5.1.2 : La structure de l'entreprise |
- Les fonctions et les services de l'entreprise |
Caractériser les différentes fonctions de l'entreprise Identifier les différents services et leurs attributions |
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- L'organigramme de structure |
Analyser la structure d'une entreprise du secteur de la boulangerie Repérer le rôle et la place des principaux acteurs dans l'entreprise |
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S5.1.3 : L'environnement économique |
- Les notions de marché, d'offre et de demande |
Caractériser le marché de l'entreprise Caractériser l'offre et la demande Définir la notion d'activité économique |
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- Les agents économiques |
Repérer les différents agents économiques et identifier leur fonction principale Montrer l'interdépendance entre les différents agents économiques en s'appuyant sur un schéma simplifié |
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S5.1.4 : L'environnement juridique |
- Les sources du droit national |
Caractériser et hiérarchiser les différentes sources du droit national : constitution, loi, ordonnance, décret, arrêté, jurisprudence |
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- Les sources du droit européen et international |
Caractériser et hiérarchiser les différentes sources du droit européen et international : droit communautaire, directive européenne, traités et accords internationaux |
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- La convention collective |
Définir la convention collective et caractériser celle relative au secteur de la boulangerie (droits et obligations des employeurs et des salariés) |
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- La responsabilité |
Définir la notion de responsabilité Différencier les différents domaines de la responsabilité : civile contractuelle, civile délictuelle, pénale |
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S5.1.5 : L'environnement institutionnel |
- Les chambres consulaires |
Définir et caractériser les chambres consulaires Identifier les services apportés par ces chambres consulaires aux entreprises |
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- Les organisations professionnelles patronales et syndicales |
Repérer différentes organisations professionnelles en lien avec le métier préparé et identifier leurs relations avec l'entreprise |
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- L'État et les collectivités territoriales |
Identifier l'organisation territoriale de la France et dégager quelques relations de l'entreprise avec les services de l'État et des collectivités territoriales |
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S5 2 : La gestion des approvisionnements |
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S5.2.1 : La politique d'approvisionnement |
- Le cahier des charges |
Définir et préciser le rôle d'un cahier des charges (qualité et prix des produits) |
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- Les circuits d'approvisionnement |
Caractériser les circuits d'approvisionnement Choisir le circuit d'approvisionnement le plus approprié |
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- La gestion des stocks |
Définir la gestion des stocks Identifier les outils de gestion nécessaires au calcul des besoins Calculer le rythme de consommation Calculer les quantités à commander pour les différents produits |
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- La décision d'achat : la commande |
Identifier le processus général de passation des commandes Recenser les informations nécessaires à la rédaction du bon de commande Identifier les modes de transmission de la commande : courrier postal, télécopie, internet, téléphone |
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S5.2.2 : La réception et le stockage des produits |
- Les documents d'approvisionnement |
Identifier les documents d'approvisionnement : bon de livraison, bon de réception, facture |
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- La facturation |
Repérer les mentions obligatoires de la facture, la définition et le calcul des réductions commerciales (rabais, remise, ristourne, en fonction des volumes d'achat) et financière (escompte) Identifier les éléments de contrôle à la réception des produits |
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- Le coût d'achat |
Calculer le coût d'achat |
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- Les niveaux de stocks |
Définir et calculer les différents niveaux de stocks (minimum, sécurité, alerte, tampon, maximum) |
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- La mise à jour des stocks |
Identifier les documents de mise à jour des stocks : les bons d'entrée, les bons de sortie, les fiches de stock Caractériser les méthodes de valorisation des stocks : premier entré, premier sorti Valoriser et actualiser les fiches techniques |
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- L'inventaire |
Définir et préciser le rôle de l'inventaire physique Calculer les consommations réelles de produits |
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S5 3 : La gestion de la production |
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S5.3.1 : La combinaison des facteurs de production |
- Les facteurs de production |
Définir et caractériser les facteurs humains (travail) et technique (capital) Identifier les éléments pris en compte lors de la combinaison des facteurs de production : Le facteur humain : la bonne personne au bon poste (notion de compétence) Le facteur technique : la bonne utilisation des moyens matériels (notion d'usure, notion d'inactivité) |
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- Le profil de poste |
Définir la notion de compétence, d'aptitude Analyser le profil de poste Vérifier l'adéquation du profil de poste aux besoins de l'entreprise |
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- La productivité |
Définir et calculer la productivité du travail et la productivité du capital Identifier les opportunités d'amélioration de la productivité des facteurs de production : l'investissement, la formation et la qualification Préciser les conséquences des gains de productivité : rendement, coût de production, qualité, main d'œuvre |
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S5.3.2 : La démarche qualité |
- La qualité totale : de la fabrication à la vente |
Identifier les références qualité appliquées au secteur de la boulangerie |
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- Normes, chartes qualité |
Analyser les démarches qualité en vigueur dans le secteur de la boulangerie |
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- La démarche qualité et ses enjeux |
Repérer les enjeux de la démarche qualité pour les entreprises |
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S5.3.3 : L'aménagement du temps de travail |
- La durée du travail : légale et maximale, heures supplémentaires, repos compensateur, temps de repos légaux, congés payés et congés spéciaux |
Identifier la législation et des accords conventionnels relatifs à la durée du travail Définir la notion de temps partiel choisi ou contraint |
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- La flexibilité du temps de travail |
Caractériser les outils de flexibilité du temps de travail |
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- Le handicap dans l'entreprise |
Caractériser l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés au sein de l'entreprise et les modalités de mise en œuvre |
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S5.4 : L'insertion et les règles de vie dans l'entreprise |
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S5.4.1 : La recherche d'emploi |
- Les organismes spécifiques au marché de l'emploi |
Repérer les différents organismes facilitateurs (l'opérateur France Travail, agences d'intérim, syndicats professionnels...) Distinguer les différents canaux de communication (presse, radio, internet,...) |
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- L'offre d'emploi |
Analyser une offre d'emploi Sélectionner les offres d'emploi correspondant à un profil établi |
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- Les démarches en matière de recherche et d'offre d'emploi |
Repérer les démarches de recherche d'emploi Identifier les droits et devoirs du demandeur d'emploi |
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- La communication écrite et orale relative à la recherche d'emploi |
Identifier les règles d'usage pour la rédaction d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae Préparer la communication téléphonique en fonction de l'emploi postulé |
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S5.4.2 : L'embauche et la rémunération |
- L'entretien d'embauche |
Identifier les principales phases de l'entretien d'embauche, les attitudes et le langage à privilégier, à éviter Identifier les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur |
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- Le contrat de travail |
Caractériser les principaux contrats de travail en vigueur Analyser un contrat de travail et repérer les droits et les obligations des parties Identifier le contrat adapté à diverses situations au regard de la législation |
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- La rémunération |
Identifier les éléments constitutifs de la rémunération négociés au moment de l'embauche Dégager les spécificités de la rémunération du secteur de la boulangerie Vérifier la conformité de la rémunération à la législation et à la situation du salarié |
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S5.4.3 : La communication au sein de l'entreprise |
- La communication interne |
Identifier des attitudes et des techniques facteurs d'une communication efficace avec autrui Identifier les enjeux de la communication interne Identifier les canaux de communication : oraux, écrits, audiovisuels et numériques |
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- La liberté d'expression et ses limites |
Repérer des exemples de délimitation de la liberté d'expression, tant pour le salarié que pour l'employeur |
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S5.4.4 : Le règlement intérieur |
- Le contenu et les objectifs du règlement intérieur |
Analyser un règlement intérieur représentatif du secteur professionnel, identifier les principaux thèmes abordés et les objectifs Repérer les droits et les obligations du salarié Hiérarchiser les différentes sanctions applicables en cas de non-respect par le salarié des dispositions du règlement intérieur |
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- Le pouvoir disciplinaire du chef d'entreprise |
Caractériser le pouvoir disciplinaire du chef d'entreprise : conditions d'application et limites |
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S5.5 : La gestion des ressources humaines |
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S5.5.1 : L'évaluation des salariés |
- L'entretien individuel |
Identifier les objectifs de l'entretien individuel d'évaluation pour l'entreprise et pour le salarié Recenser les supports nécessaires à l'entretien : livret de compétences, ratios objectifs |
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- L'analyse des performances d'une équipe |
Repérer des critères et des outils de mesure de la performance Comparer les performances attendues et les performances réalisées, analyser les écarts et identifier les causes Proposer des actions correctives |
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S5.5.2 : La formation |
- Les voies de formation : statut scolaire, statut de salarié - La formation tout au long de la vie, le projet de déroulement de carrière . le droit à la formation : plan de formation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation . le bilan de compétences |
Identifier les différentes voies de formation : statut scolaire, statut de salarié Caractériser le statut de maître d'apprentissage et de tuteur en entreprise Analyser le cadre réglementaire d'accompagnement de l'alternance : conventions de stage, contrats d'apprentissage, de professionnalisation Définir la formation tout au long de la vie : livret et bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience Identifier les principaux dispositifs qui permettent aux salariés de se former sur le temps de travail |
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S5.5.3 : La motivation |
- Les moyens en enjeux de la motivation |
Repérer différents moyens permettant de motiver les salariés, Identifier les enjeux de la motivation pour les salariés et l'entreprise |
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S5.5.4 : La représentation des salariés |
- Les instances représentatives du personnel : les délégués du personnel, le comité d'entreprise, la représentation syndicale |
Identifier les instances représentatives du personnel, leurs attributions et les modes de désignation |
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S5.5.5 : La gestion des conflits |
- Les conflits individuels et collectifs |
Caractériser les principaux types de conflits |
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- Les modes de résolution des conflits |
Identifier la juridiction compétente pour le règlement des conflits individuels du travail Repérer les différentes étapes des conflits, leur mode de résolution en s'appuyant sur la législation en vigueur |
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S5.5.6 : La rupture du contrat de travail |
- Les cas de rupture : démission, rupture conventionnelle, le licenciement pour motifs personnels et le licenciement économique |
Identifier les différents cas de rupture |
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- Les incidences |
Qualifier les différents cas de rupture, les procédures, les incidences |
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S5.6 : L'entreprise, créatrice de richesses |
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S5.6.1 : La maîtrise des coûts |
- Les charges : achats de matières premières, personnels, frais généraux liés à l'activité |
Identifier les principales charges d'une boulangerie Distinguer charges et immobilisations Caractériser les différentes modalités de financement des immobilisations (emprunt, crédit-bail) et les charges correspondantes |
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- Le calcul des coûts |
Calculer le coût matières, le coût de production, le coût de revient |
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- L'analyse des charges |
Identifier les éléments constitutifs du ratio matières et calculer un ou plusieurs ratios matières Comparer avec les ratios antérieurs et les ratios objectifs Dégager l'intérêt du tableau de bord de gestion Définir et calculer la marge brute, la marge sur coût principal, le résultat brut d'exploitation et le résultat courant |
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S5.6.2 : La communication commerciale |
- L'argumentaire commercial |
Identifier les méthodes et les démarches dans l'élaboration d'un argumentaire commercial (du vocabulaire professionnel à l'argumentation commerciale) |
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- Les supports de la communication visuelle |
Identifier et classer les principaux supports visuels utilisés et préciser leurs principes d'utilisation (fréquence, lieu, circonstances d'utilisation) Repérer les critères de choix des supports |
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- Le marchandisage : l'espace de vente |
Identifier les aménagements possibles à l'extérieur et à l'intérieur de l'espace de vente (enseigne, façade, vitrine, surfaces d'exposition, surfaces de circulation), les principaux supports visuels utilisés et leurs principes d'utilisation (fréquence, lieu, circonstances d'utilisation), les critères de choix |
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- Les différentes formes de la communication commerciale |
Identifier et caractériser les différents moyens de communication commerciale (média, hors-média) Préciser les objectifs de ces moyens de communication commerciale |
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- Les évènements commerciaux |
Identifier les différents événements commerciaux Préciser les enjeux de la participation du point de vente à un événement commercial donné |
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- Les technologies de l'information et de la communication |
Caractériser le fonctionnement du courrier électronique Identifier les règles de bon usage sur internet lors de la rédaction et de la transmission d'un message, lors de la réception d'un message Identifier les règles à respecter pour rédiger un courriel, une note interne, un compte rendu Identifier les outils : bornes interactives, flash codes, applications smartphone |
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S5.6.3 : L'activité commerciale |
- Le prix de vente |
Caractériser les déterminants du prix de vente : coût matière, coefficient multiplicateur, concurrence, limites des clients Identifier les facteurs de modification du prix des produits et fréquence Définir le chiffre d'affaires et identifier ses composantes (volumes et prix) |
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- La prévision des ventes et des autres produits d'exploitation |
Dégager l'intérêt de la gestion prévisionnelle pour une entreprise |
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- Les encaissements : espèces, chèques, cartes bancaires, tickets restaurant |
Identifier les modes de règlement |
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- Les logiciels dédiés à la gestion de l'unité commerciale |
Énumérer des principales fonctionnalités relatives aux encaissements |
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- Le seuil de rentabilité |
Différencier charges variables et charges fixes Calculer la marge sur coût variable et le résultat courant Calculer le seuil de rentabilité et le point mort |
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- La démarche mercatique : la politique commerciale |
Identifier et classer : - les besoins, les attentes, les motivations et les freins du client dans l'acte de vente - les différents types de clientèle : potentielle, temporaire, fidèle - les principes et les règles de segmentation de la clientèle - les éléments clés d'une étude de zone de chalandise les comportements de la clientèle (recherche, comparaison, sélection), des habitudes d'achat de la clientèle (achats décidés, achats impulsifs) et les conséquences pour le point de vente |
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S5.6.4 : L'analyse des résultats de l'entreprise |
- Le compte de résultat |
Identifier les principaux postes du compte de résultat Calculer le résultat à partir des charges et des produits |
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- Le tableau des soldes intermédiaires de gestion |
Compléter et analyser le tableau des soldes intermédiaires de gestion |
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- Les outils de gestion |
Utiliser des outils de gestion spécifiques au secteur professionnel et/ou progiciels de gestion intégrée : fonctionnalités de base, exploitation des indicateurs de gestion fournis |
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S5.7 : Les mutations de l'entreprise |
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S5.7.1 : Les mutations de l'environnement |
- Le contexte économique : les indicateurs de mesure, la croissance |
Caractériser les principaux indicateurs économiques Repérer les situations de croissance ou de crise et en dégager les causes Mesurer les effets sur l'activité de l'entreprise |
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- La croissance de l'entreprise |
Identifier les objectifs de la croissance (accroissement du chiffre d'affaires, des parts de marchés,...) |
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- La dimension sociétale et environnementale dans l'activité économique de l'entreprise |
Définir l'entreprise citoyenne Identifier les méthodes de contrôle des frais généraux dans un objectif de développement durable (énergie, consommables, fluides, produits d'entretien...) Identifier des indicateurs de développement durable (sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux) |
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S5.7.2 : La création et la reprise d'entreprise |
- L'esprit d'entreprendre |
Repérer les situations de développement d'activités nouvelles, de création, de reprise d'entreprise Définir les valeurs et aptitudes de l'entrepreneur |
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- Le projet de création ou de reprise |
Repérer les différents types d'idées, sources de projet Repérer les différentes étapes de cette démarche de projet |
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- La faisabilité du projet |
Estimer le marché au niveau quantitatif et qualitatif Estimer le besoin de financement associé au projet Identifier les principales sources de financement complémentaire : aides, exonérations et incitations |
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- Le positionnement sur le marché |
Dégager la nécessité d'élaborer une stratégie commerciale |
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- Le choix d'une forme juridique |
Repérer les principaux déterminants du choix d'une forme juridique : notions de régime fiscal et social, niveau de responsabilité |
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- Les formalités de création |
Repérer les différentes démarches liées à la création d'entreprise Identifier l'aide potentielle apportée par l'agence pour la création d'entreprises, les centres de formalités des entreprises... |
Unités constitutives du diplôme
Unité U10 / Épreuve E1 - Fabrication d'une commande
Cette unité recouvre les compétences exigées du titulaire du brevet professionnel Boulanger pour fabriquer une commande.
Unité U 20 / Épreuve E2 - Technologie professionnelle
Cette unité permet de vérifier l'acquisition par le candidat de connaissances relatives à l'environnement technologique en lien avec l'activité professionnelle.
Unité U 30 / Épreuve E3 - Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène, aux équipements et à l'environnement professionnel
Cette unité permet de vérifier les connaissances scientifiques fondamentales relatives à l'alimentation, à l'hygiène, aux équipements, aux locaux et à l'environnement professionnel et à leur mobilisation dans l'exercice de la profession de boulanger.
Unité U 41 / Épreuve E4 - Sous-Épreuve E41 - Environnement économique, juridique et de gestion de l'entreprise
Cette unité permet de vérifier les compétences et connaissances du domaine de l'environnement économique, juridique et de la gestion de l'entreprise mises en œuvre dans les activités professionnelles.
Unité U42 / Épreuve E4 - Sous-Épreuve E42 - Dossier d'étude technique liée à l'activité professionnelle
Cette unité permet de vérifier les compétences du candidat à présenter et mettre en perspective les résultats de ses activités professionnelles.
Unité U50 / Épreuve E5 - Expression française et ouverture sur le monde
L'unité expression française et ouverture sur le monde englobe les compétences mentionnées dans le référentiel expression et ouverture sur le monde annexé à la note de service n° 93-080 du 19 janvier 1993 (BO n° 5 du 4 février 1993) relatif aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français et du monde actuel commun à l'ensemble des brevets professionnels.
Unité U60 / Épreuve E6 - Langue vivante étrangère
L'unité de langue vivante étrangère englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences mentionnées dans les référentiels de langues vivantes étrangères annexés à l'arrêté du 3 avril 1981 fixant les domaines généraux communs à l'ensemble des brevets professionnels.