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Article Annexe I (suite) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 février 2012 portant création de la spécialité « boulanger » du brevet professionnel)

Article Annexe I (suite) AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 février 2012 portant création de la spécialité « boulanger » du brevet professionnel)

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S5 : Environnement économique, juridique et gestion de l'entreprise

S5.1 : L'entreprise et son environnement

S5.1.1 :

La diversité des entreprises

- Le secteur professionnel de la boulangerie

Caractériser le secteur professionnel de la boulangerie (typologie des entreprises, place du secteur dans l'économie locale, régionale, nationale et mondiale, évolution ces dernières années)

- La classification des entreprises

Classer les entreprises du point de vue économique (secteur, taille) et juridique (public, privé, formes et statut juridiques)

Classer les entreprises en fonction de leurs finalités (production de biens et de services marchands ou non marchands)

S5.1.2 :

La structure de l'entreprise

- Les fonctions et les services de l'entreprise

Caractériser les différentes fonctions de l'entreprise

Identifier les différents services et leurs attributions

- L'organigramme de structure

Analyser la structure d'une entreprise du secteur de la boulangerie

Repérer le rôle et la place des principaux acteurs dans l'entreprise

S5.1.3 :

L'environnement économique

- Les notions de marché, d'offre et de demande

Caractériser le marché de l'entreprise

Caractériser l'offre et la demande

Définir la notion d'activité économique

- Les agents économiques

Repérer les différents agents économiques et identifier leur fonction principale

Montrer l'interdépendance entre les différents agents économiques en s'appuyant sur un schéma simplifié

S5.1.4 :

L'environnement juridique

- Les sources du droit national

Caractériser et hiérarchiser les différentes sources du droit national : constitution, loi, ordonnance, décret, arrêté, jurisprudence

- Les sources du droit européen et international

Caractériser et hiérarchiser les différentes sources du droit européen et international : droit communautaire, directive européenne, traités et accords internationaux

- La convention collective

Définir la convention collective et caractériser celle relative au secteur de la boulangerie (droits et obligations des employeurs et des salariés)

- La responsabilité

Définir la notion de responsabilité

Différencier les différents domaines de la responsabilité : civile contractuelle, civile délictuelle, pénale

S5.1.5 :

L'environnement institutionnel

- Les chambres consulaires

Définir et caractériser les chambres consulaires

Identifier les services apportés par ces chambres consulaires aux entreprises

- Les organisations professionnelles patronales et syndicales

Repérer différentes organisations professionnelles en lien avec le métier préparé et identifier leurs relations avec l'entreprise

- L'État et les collectivités territoriales

Identifier l'organisation territoriale de la France et dégager quelques relations de l'entreprise avec les services de l'État et des collectivités territoriales

S5 2 : La gestion des approvisionnements

S5.2.1 :

La politique d'approvisionnement

- Le cahier des charges

Définir et préciser le rôle d'un cahier des charges (qualité et prix des produits)

- Les circuits d'approvisionnement

Caractériser les circuits d'approvisionnement

Choisir le circuit d'approvisionnement le plus approprié

- La gestion des stocks

Définir la gestion des stocks

Identifier les outils de gestion nécessaires au calcul des besoins

Calculer le rythme de consommation

Calculer les quantités à commander pour les différents produits

- La décision d'achat : la commande

Identifier le processus général de passation des commandes

Recenser les informations nécessaires à la rédaction du bon de commande

Identifier les modes de transmission de la commande : courrier postal, télécopie, internet, téléphone

S5.2.2 :

La réception et le stockage des produits

- Les documents d'approvisionnement

Identifier les documents d'approvisionnement : bon de livraison, bon de réception, facture

- La facturation

Repérer les mentions obligatoires de la facture, la définition et le calcul des réductions commerciales (rabais, remise, ristourne, en fonction des volumes d'achat) et financière (escompte)

Identifier les éléments de contrôle à la réception des produits

- Le coût d'achat

Calculer le coût d'achat

- Les niveaux de stocks

Définir et calculer les différents niveaux de stocks (minimum, sécurité, alerte, tampon, maximum)

- La mise à jour des stocks

Identifier les documents de mise à jour des stocks : les bons d'entrée, les bons de sortie, les fiches de stock

Caractériser les méthodes de valorisation des stocks : premier entré, premier sorti

Valoriser et actualiser les fiches techniques

- L'inventaire

Définir et préciser le rôle de l'inventaire physique

Calculer les consommations réelles de produits

S5 3 : La gestion de la production

S5.3.1 :

La combinaison des facteurs de production

- Les facteurs de production

Définir et caractériser les facteurs humains (travail) et technique (capital)

Identifier les éléments pris en compte lors de la combinaison des facteurs de production :

Le facteur humain : la bonne personne au bon poste (notion de compétence)

Le facteur technique : la bonne utilisation des moyens matériels (notion d'usure, notion d'inactivité)

- Le profil de poste

Définir la notion de compétence, d'aptitude

Analyser le profil de poste

Vérifier l'adéquation du profil de poste aux besoins de l'entreprise

- La productivité

Définir et calculer la productivité du travail et la productivité du capital

Identifier les opportunités d'amélioration de la productivité des facteurs de production : l'investissement, la formation et la qualification

Préciser les conséquences des gains de productivité : rendement, coût de production, qualité, main d'œuvre

S5.3.2 :

La démarche qualité

- La qualité totale : de la fabrication à la vente

Identifier les références qualité appliquées au secteur de la boulangerie

- Normes, chartes qualité

Analyser les démarches qualité en vigueur dans le secteur de la boulangerie

- La démarche qualité et ses enjeux

Repérer les enjeux de la démarche qualité pour les entreprises

S5.3.3 :

L'aménagement du temps de travail

- La durée du travail : légale et maximale, heures supplémentaires, repos compensateur, temps de repos légaux, congés payés et congés spéciaux

Identifier la législation et des accords conventionnels relatifs à la durée du travail

Définir la notion de temps partiel choisi ou contraint

- La flexibilité du temps de travail

Caractériser les outils de flexibilité du temps de travail

- Le handicap dans l'entreprise

Caractériser l'obligation d'emploi de travailleurs handicapés au sein de l'entreprise et les modalités de mise en œuvre

S5.4 : L'insertion et les règles de vie dans l'entreprise

S5.4.1 :

La recherche d'emploi

- Les organismes spécifiques au marché de l'emploi

Repérer les différents organismes facilitateurs (l'opérateur France Travail, agences d'intérim, syndicats professionnels...)

Distinguer les différents canaux de communication (presse, radio, internet,...)

- L'offre d'emploi

Analyser une offre d'emploi

Sélectionner les offres d'emploi correspondant à un profil établi

- Les démarches en matière de recherche et d'offre d'emploi

Repérer les démarches de recherche d'emploi

Identifier les droits et devoirs du demandeur d'emploi

- La communication écrite et orale relative à la recherche d'emploi

Identifier les règles d'usage pour la rédaction d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae

Préparer la communication téléphonique en fonction de l'emploi postulé

S5.4.2 :

L'embauche et la rémunération

- L'entretien d'embauche

Identifier les principales phases de l'entretien d'embauche, les attitudes et le langage à privilégier, à éviter

Identifier les formalités obligatoires à l'embauche pour le salarié et l'employeur

- Le contrat de travail

Caractériser les principaux contrats de travail en vigueur

Analyser un contrat de travail et repérer les droits et les obligations des parties

Identifier le contrat adapté à diverses situations au regard de la législation

- La rémunération

Identifier les éléments constitutifs de la rémunération négociés au moment de l'embauche

Dégager les spécificités de la rémunération du secteur de la boulangerie

Vérifier la conformité de la rémunération à la législation et à la situation du salarié

S5.4.3 :

La communication au sein de l'entreprise

- La communication interne

Identifier des attitudes et des techniques facteurs d'une communication efficace avec autrui

Identifier les enjeux de la communication interne

Identifier les canaux de communication : oraux, écrits, audiovisuels et numériques

- La liberté d'expression et ses limites

Repérer des exemples de délimitation de la liberté d'expression, tant pour le salarié que pour l'employeur

S5.4.4 :

Le règlement intérieur

- Le contenu et les objectifs du règlement intérieur

Analyser un règlement intérieur représentatif du secteur professionnel, identifier les principaux thèmes abordés et les objectifs

Repérer les droits et les obligations du salarié

Hiérarchiser les différentes sanctions applicables en cas de non-respect par le salarié des dispositions du règlement intérieur

- Le pouvoir disciplinaire du chef d'entreprise

Caractériser le pouvoir disciplinaire du chef d'entreprise : conditions d'application et limites

S5.5 : La gestion des ressources humaines

S5.5.1 :

L'évaluation des salariés

- L'entretien individuel

Identifier les objectifs de l'entretien individuel d'évaluation pour l'entreprise et pour le salarié

Recenser les supports nécessaires à l'entretien : livret de compétences, ratios objectifs

- L'analyse des performances d'une équipe

Repérer des critères et des outils de mesure de la performance

Comparer les performances attendues et les performances réalisées, analyser les écarts et identifier les causes

Proposer des actions correctives

S5.5.2 :

La formation

- Les voies de formation : statut scolaire, statut de salarié

- La formation tout au long de la vie, le projet de déroulement de carrière

. le droit à la formation : plan de formation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation

. le bilan de compétences

Identifier les différentes voies de formation : statut scolaire, statut de salarié

Caractériser le statut de maître d'apprentissage et de tuteur en entreprise

Analyser le cadre réglementaire d'accompagnement de l'alternance : conventions de stage, contrats d'apprentissage, de professionnalisation

Définir la formation tout au long de la vie : livret et bilan de compétences, validation des acquis de l'expérience

Identifier les principaux dispositifs qui permettent aux salariés de se former sur le temps de travail

S5.5.3 :

La motivation

- Les moyens en enjeux de la motivation

Repérer différents moyens permettant de motiver les salariés,

Identifier les enjeux de la motivation pour les salariés et l'entreprise

S5.5.4 :

La représentation des salariés

- Les instances représentatives du personnel : les délégués du personnel, le comité d'entreprise, la représentation syndicale

Identifier les instances représentatives du personnel, leurs attributions et les modes de désignation

S5.5.5 :

La gestion des conflits

- Les conflits individuels et collectifs

Caractériser les principaux types de conflits

- Les modes de résolution des conflits

Identifier la juridiction compétente pour le règlement des conflits individuels du travail

Repérer les différentes étapes des conflits, leur mode de résolution en s'appuyant sur la législation en vigueur

S5.5.6 :

La rupture du contrat de travail

- Les cas de rupture : démission, rupture conventionnelle, le licenciement pour motifs personnels et le licenciement économique

Identifier les différents cas de rupture

- Les incidences

Qualifier les différents cas de rupture, les procédures, les incidences

S5.6 : L'entreprise, créatrice de richesses

S5.6.1 :

La maîtrise des coûts

- Les charges : achats de matières premières, personnels, frais généraux liés à l'activité

Identifier les principales charges d'une boulangerie

Distinguer charges et immobilisations

Caractériser les différentes modalités de financement des immobilisations (emprunt, crédit-bail) et les charges correspondantes

- Le calcul des coûts

Calculer le coût matières, le coût de production, le coût de revient

- L'analyse des charges

Identifier les éléments constitutifs du ratio matières et calculer un ou plusieurs ratios matières

Comparer avec les ratios antérieurs et les ratios objectifs

Dégager l'intérêt du tableau de bord de gestion

Définir et calculer la marge brute, la marge sur coût principal, le résultat brut d'exploitation et le résultat courant

S5.6.2 :

La communication commerciale

- L'argumentaire commercial

Identifier les méthodes et les démarches dans l'élaboration d'un argumentaire commercial (du vocabulaire professionnel à l'argumentation commerciale)

- Les supports de la communication visuelle

Identifier et classer les principaux supports visuels utilisés et préciser leurs principes d'utilisation (fréquence, lieu, circonstances d'utilisation)

Repérer les critères de choix des supports

- Le marchandisage : l'espace de vente

Identifier les aménagements possibles à l'extérieur et à l'intérieur de l'espace de vente (enseigne, façade, vitrine, surfaces d'exposition, surfaces de circulation), les principaux supports visuels utilisés et leurs principes d'utilisation (fréquence, lieu, circonstances d'utilisation), les critères de choix

- Les différentes formes de la communication commerciale

Identifier et caractériser les différents moyens de communication commerciale (média, hors-média)

Préciser les objectifs de ces moyens de communication commerciale

- Les évènements commerciaux

Identifier les différents événements commerciaux

Préciser les enjeux de la participation du point de vente à un événement commercial donné

- Les technologies de l'information et de la communication

Caractériser le fonctionnement du courrier électronique

Identifier les règles de bon usage sur internet lors de la rédaction et de la transmission d'un message, lors de la réception d'un message

Identifier les règles à respecter pour rédiger un courriel, une note interne, un compte rendu

Identifier les outils : bornes interactives, flash codes, applications smartphone

S5.6.3 :

L'activité commerciale

- Le prix de vente

Caractériser les déterminants du prix de vente : coût matière, coefficient multiplicateur, concurrence, limites des clients

Identifier les facteurs de modification du prix des produits et fréquence

Définir le chiffre d'affaires et identifier ses composantes (volumes et prix)

- La prévision des ventes et des autres produits d'exploitation

Dégager l'intérêt de la gestion prévisionnelle pour une entreprise

- Les encaissements : espèces, chèques, cartes bancaires, tickets restaurant

Identifier les modes de règlement

- Les logiciels dédiés à la gestion de l'unité commerciale

Énumérer des principales fonctionnalités relatives aux encaissements

- Le seuil de rentabilité

Différencier charges variables et charges fixes

Calculer la marge sur coût variable et le résultat courant

Calculer le seuil de rentabilité et le point mort

- La démarche mercatique : la politique commerciale

Identifier et classer :

- les besoins, les attentes, les motivations et les freins du client dans l'acte de vente

- les différents types de clientèle : potentielle, temporaire, fidèle

- les principes et les règles de segmentation de la clientèle

- les éléments clés d'une étude de zone de chalandise

les comportements de la clientèle (recherche, comparaison, sélection), des habitudes d'achat de la clientèle (achats décidés, achats impulsifs) et les conséquences pour le point de vente

S5.6.4 :

L'analyse des résultats de l'entreprise

- Le compte de résultat

Identifier les principaux postes du compte de résultat

Calculer le résultat à partir des charges et des produits

- Le tableau des soldes intermédiaires de gestion

Compléter et analyser le tableau des soldes intermédiaires de gestion

- Les outils de gestion

Utiliser des outils de gestion spécifiques au secteur professionnel et/ou progiciels de gestion intégrée : fonctionnalités de base, exploitation des indicateurs de gestion fournis

S5.7 : Les mutations de l'entreprise

S5.7.1 :

Les mutations de l'environnement

- Le contexte économique : les indicateurs de mesure, la croissance

Caractériser les principaux indicateurs économiques

Repérer les situations de croissance ou de crise et en dégager les causes

Mesurer les effets sur l'activité de l'entreprise

- La croissance de l'entreprise

Identifier les objectifs de la croissance (accroissement du chiffre d'affaires, des parts de marchés,...)

- La dimension sociétale et environnementale dans l'activité économique de l'entreprise

Définir l'entreprise citoyenne

Identifier les méthodes de contrôle des frais généraux dans un objectif de développement durable (énergie, consommables, fluides, produits d'entretien...)

Identifier des indicateurs de développement durable (sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux)

S5.7.2 :

La création et la reprise d'entreprise

- L'esprit d'entreprendre

Repérer les situations de développement d'activités nouvelles, de création, de reprise d'entreprise

Définir les valeurs et aptitudes de l'entrepreneur

- Le projet de création ou de reprise

Repérer les différents types d'idées, sources de projet

Repérer les différentes étapes de cette démarche de projet

- La faisabilité du projet

Estimer le marché au niveau quantitatif et qualitatif

Estimer le besoin de financement associé au projet

Identifier les principales sources de financement complémentaire : aides, exonérations et incitations

- Le positionnement sur le marché

Dégager la nécessité d'élaborer une stratégie commerciale

- Le choix d'une forme juridique

Repérer les principaux déterminants du choix d'une forme juridique : notions de régime fiscal et social, niveau de responsabilité

- Les formalités de création

Repérer les différentes démarches liées à la création d'entreprise

Identifier l'aide potentielle apportée par l'agence pour la création d'entreprises, les centres de formalités des entreprises...

Unités constitutives du diplôme

Unité U10 / Épreuve E1 - Fabrication d'une commande

Cette unité recouvre les compétences exigées du titulaire du brevet professionnel Boulanger pour fabriquer une commande.

Unité U 20 / Épreuve E2 - Technologie professionnelle

Cette unité permet de vérifier l'acquisition par le candidat de connaissances relatives à l'environnement technologique en lien avec l'activité professionnelle.

Unité U 30 / Épreuve E3 - Sciences appliquées à l'alimentation, à l'hygiène, aux équipements et à l'environnement professionnel

Cette unité permet de vérifier les connaissances scientifiques fondamentales relatives à l'alimentation, à l'hygiène, aux équipements, aux locaux et à l'environnement professionnel et à leur mobilisation dans l'exercice de la profession de boulanger.

Unité U 41 / Épreuve E4 - Sous-Épreuve E41 - Environnement économique, juridique et de gestion de l'entreprise

Cette unité permet de vérifier les compétences et connaissances du domaine de l'environnement économique, juridique et de la gestion de l'entreprise mises en œuvre dans les activités professionnelles.

Unité U42 / Épreuve E4 - Sous-Épreuve E42 - Dossier d'étude technique liée à l'activité professionnelle

Cette unité permet de vérifier les compétences du candidat à présenter et mettre en perspective les résultats de ses activités professionnelles.

Unité U50 / Épreuve E5 - Expression française et ouverture sur le monde

L'unité expression française et ouverture sur le monde englobe les compétences mentionnées dans le référentiel expression et ouverture sur le monde annexé à la note de service n° 93-080 du 19 janvier 1993 (BO n° 5 du 4 février 1993) relatif aux objectifs, contenus et capacités de l'enseignement du français et du monde actuel commun à l'ensemble des brevets professionnels.

Unité U60 / Épreuve E6 - Langue vivante étrangère

L'unité de langue vivante étrangère englobe l'ensemble des objectifs, capacités et compétences mentionnées dans les référentiels de langues vivantes étrangères annexés à l'arrêté du 3 avril 1981 fixant les domaines généraux communs à l'ensemble des brevets professionnels.