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Article Annexe II (suite) AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 23 février 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle « gardien d'immeubles » et fixant ses conditions de délivrance)

Article Annexe II (suite) AUTONOME ABROGE_DIFF, en vigueur du au (Arrêté du 23 février 2010 définissant la spécialité de certificat d'aptitude professionnelle « gardien d'immeubles » et fixant ses conditions de délivrance)

Savoirs associés

Biologie et chimie appliquées

PROGRAMME

LIMITES DE CONNAISSANCES

1-Biologie appliquée

1-1-L'unité de base du monde vivant : la cellule

-Définir une cellule-Décrire la structure d'une cellule (ultra structure exclue)

1-2-Organisation du monde vivant

-Biosphère et écosystèmes

-Chaînes et réseaux trophiques : prédateurs, parasites, saprophytes

A partir d'une situation professionnelle, définir les notions :

-de biosphère,

-d'écosystème,

-de prédateurs, parasites et saprophytes

2-Microbiologie appliquée

2-1-Diversité du monde microbien : algues, protozoaires, champignons microscopiques, bactéries et virus

-Présenter les caractéristiques morphologiques et structurales essentielles qui distinguent les différents groupes de micro-organismes (ultra structures exclues)

2-2-Physiologie microbienne

2-2-1-Types respiratoires : aérobies stricts, anaérobies stricts, aéro-anaérobies

2-2-2-Biotransformation des déchets : les fermentations

2-2-3-Conditions de vie et de développement des micro-organismes

-Croissance microbienne

-Facteurs influençant la croissance :

• température

• pH

• pression osmotique

-Présenter les différents types respiratoires à partir du comportement des organismes vis à vis de l'oxygène de l'air

-Définir la fermentation

-Commenter une courbe de croissance bactérienne en milieu non renouvelé

-Indiquer l'influence de la température, du pH et de la pression osmotique sur le développement des bactéries.

2-3-Pouvoir pathogène des micro-organismes

2-3-1-Les facteurs du pouvoir pathogène

2-3-2-Les résistances de l'organisme à l'infection

-Définir le pouvoir pathogène en relation avec ses trois composantes : pouvoir invasif, pouvoir toxique, résistances de l'organisme hôte

-Indiquer l'origine du pouvoir pathogène d'un virus : parasitisme intracellulaire obligatoire et multiplication dans la cellule hôte (mécanisme non décrit)

-Donner un exemple de maladies infectieuses dont les agents peuvent être véhiculés par les déchets, la terre ou l'eau : tétanos, hépatites...

-Distinguer l'immunité non spécifique de l'immunité spécifique

-Préciser le principe et le rôle de la vaccination et de la sérothérapie en soulignant leurs indications et leurs différences

3-Écologie appliquée

3-1-Principales pollutions

-Présenter une classification des principales pollutions :

• pollutions physiques : matières en suspension, pollutions radioactives

• pollutions chimiques : pollutions industrielles, fertilisants et pesticides, détergents, matières plastiques, métaux lourds

• pollutions organiques

• pollutions biologiques : contaminations bactériennes, virales et parasitaires

3-2-Effets des pollutions : pollution par les fertilisants, pollution par les pesticides, pollution par les métaux lourds

-Indiquer sommairement les effets des fertilisants, des pesticides et des métaux lourds sur la vie animale et végétale

-Présenter les différents facteurs de dispersion des substances polluantes dans la biosphère : mouvements atmosphériques, circulation des eaux, incorporation dans les réseaux trophiques des écosystèmes

4-Chimie appliquée

4-1 Physique et chimie de l'eau

4-1-1-L'eau solvant

Le phénomène de dissolution

Solutions, suspensions, émulsions

4-1-2-L'ionisation

-Acides et bases

-pH d'une solution aqueuse

4-1-3-La détergence

4-1-4-Les paramètres caractérisant une eau :

-Turbidité d'une eau

-Dureté d'une eau

-Expliquer le phénomène de dissolution

-Définir solutions, suspensions et émulsions

-Énoncer le rôle de la température de l'eau dans le phénomène de dissolution

-Expliquer le phénomène d'ionisation

-Définir un acide et une base

-Présenter l'échelle de pH 0-14 et préciser, par rapport à cette échelle, le degré d'acidité ou d'alcalinité d'une solution de pH donné

-Décrire le mode d'utilisation et de lecture d'un papier indicateur de pH

-Définir un détergent

-Présenter différentes catégories de détergents : détergents ioniques, détergents amphotères, détergents non ioniques

-Décrire schématiquement l'action d'un détergent (formation de micelles)

-Définir la turbidité d'une eau

-Définir la dureté d'une eau

-Préciser la notion de titre hydrotimétrique (calculs exclus)

4-2-La corrosion

4-2-1-Le mécanisme de corrosion

4-2-2-Les facteurs influençant la corrosion

-Donner une explication simple du mécanisme de la corrosion

-Indiquer les facteurs influençant la corrosion

-Mentionner l'influence de la température et de l'agitation

4-3-Les composés à risques rencontrés en nettoiement, en nettoyage et en manipulation des déchets

4-3-1-Les produits inflammables

4-3-2-Les mélanges dangereux

4-3-3-Les produits toxiques et corrosifs

-Les gaz et vapeurs :

• formation de gaz ou de vapeurs toxiques par réaction chimique entre certains produits

-Les produits corrosifs

-Les solvants

-Citer les mentions d'étiquetage obligatoires sur les produits dangereux

-Identifier les pictogrammes

-Énoncer les risques d'accidents liés au stockage et à l'utilisation de produits dangereux

-Lire et interpréter un tableau de produits incompatibles

-Indiquer les risques relatifs à l'utilisation de produits corrosifs

-Citer les risques ou les nuisances occasionnés par les différents solvants

Économie-gestion

Cet enseignement doit être conduit en s'appuyant sur des exemples choisis dans des situations professionnelles réelles

PROGRAMME

LIMITES DE CONNAISSANCES

1-Notions élémentaires d'économie

1-1-Les acteurs de la vie économique

-Les ménages

-Les entreprises

-Les administrations

-Les institutions financières

-Les associations

-Présenter les principaux acteurs de la vie économique

1-2-L'entreprise

1-2-1-Généralités

1-2-2-Classification économique

1-2-3-Classification juridique

-Présenter l'entreprise et son rôle

-Donner une classification économique :

• par taille

• par secteurs traditionnels

• d'après la nature de l'activité : agricole, artisanale, industrielle, commerciale

1-3-Les entreprises de gestion d'immeubles

-Présenter les principales catégories d'entreprises de gestion d'immeubles : O. P. A. C, S. A d'H. L. M, S. C. I, S. E. M, syndicats de co-propriétaires

1-4-La consommation des ménages

1-4-1-Généralités

1-4-2-Revenu et consommation

1-4-3-Évolution de la consommation des ménages :

• selon le pouvoir d'achat

• dans le temps

-Définir la consommation

-Définir le S. M. I. C (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance)

-Définir le R. S. A. (Revenu de Solidarité Active)

-Définir le pouvoir d'achat

2-Notions élémentaires de comptabilité

2-1-Le compte

2-1-1-Présentation : débit, crédit, solde

2-1-2-Fonctionnement du compte

-Lire et repérer les divers éléments d'un compte

-Présenter quelques comptes et leur principe de fonctionnement : caisse, banque, client, fournisseur

2-2-Le jeu des comptes et la partie double

2-2-1-Enregistrement de quelques opérations

2-2-2-La partie double

-Enregistrer les opérations suivantes :

• retrait d'espèces

• versement à la banque

• règlement à un fournisseur

• règlement d'un client

-Définir la partie double

2-3-Notion d'état de rapprochement

-Préciser le rôle d'un état de rapprochement

-Réaliser quelques applications simples (se limiter au cas de soldes égaux de début de période)

3-Notions juridiques

3-1-Notion de droit et les sources du droit

-Énumérer les différentes branches

-Définir droit public et droit privé

-Énumérer les principales sources du droit

-Préciser la hiérarchie des textes

3-2-L'organisation judiciaire

3-2-1-Les juridictions

3-2-2-Le personnel judiciaire

-Les magistrats du parquet et les magistrats du siège

-Les auxiliaires de justice : les greffiers, les huissiers, les avocats

3-2-3-L'action en justice

-Présenter sous forme schématique l'ensemble de l'organisation judiciaire

-Définir succinctement les différentes juridictions

-Présenter le rôle des magistrats

-Présenter le rôle des auxiliaires de justice

-Décrire succinctement les différentes phases de déroulement de la procédure en droit privé

3-3-La personnalité juridique et la capacité juridique

3-3-1-La personnalité juridique

3-3-2-Les personnes physiques et les personnes morales

3-3-3-La capacité juridique

-Définir la personnalité juridique

-Définir et identifier une personne physique et une personne morale

-Donner une classification des personnes morales

-Distinguer la capacité de jouissance et la capacité d'exercice

-Citer les principaux cas d'incapacité

3-4-Les droits et les biens

3-4-1-Le droit de propriété

3-4-2-La notion de patrimoine

3-4-3-La classification des biens

-Définir et caractériser le droit de propriété

-Préciser les notions d'indivision et de copropriété

-Définir la notion de patrimoine

-Dégager les éléments du patrimoine à travers un exemple

-Caractériser biens corporels et incorporels, biens meubles et immeubles

3-5-La responsabilité civile et la responsabilité pénale

3-5-1-Les éléments de la responsabilité civile

3-5-2-Les différents cas de responsabilité civile :

• Responsabilité du fait personnel

• Responsabilité du fait d'autrui

• Responsabilité du fait des choses

3-5-3-La responsabilité pénale

-Mettre en évidence une faute, un dommage et le lien de cause à effet entre la faute et le dommage

-Reconnaître et justifier les différents cas de responsabilité civile à travers des situations

-Distinguer délit pénal et délit civil

-Mentionner les conséquences

3-6-Les contrats

3-6-1-La notion de contrat

3-6-2-Les conditions de validité des contrats

-Le consentement et les vices du consentement, la capacité, l'objet, la cause

-La nullité des contrats

-La responsabilité contractuelle :

• les éléments de la responsabilité contractuelle

• la mise en œuvre de la responsabilité contractuelle : la réparation du dommage et les différents recours (mise en demeure, exécution forcée, résolution du contrat, résiliation du contrat)

3-6-3-Étude de quelques contrats : le contrat de location, le contrat d'assurance, le contrat de sous-traitance

-Les parties du contrat

-La formation du contrat

-Les effets du contrat

-Les clauses spécifiques du contrat étudié

-Le contrat de location : durée du contrat, renouvellement du bail, révision du loyer, charges locatives et non locatives, mise en application des lois en vigueur...

-Le contrat d'assurance : le risque, la prime, l'indemnité en cas de sinistre...

-Le contrat de sous-traitance : le cahier des charges (extraits)...

-Définir la notion de contrat

-Présenter succinctement les conditions de validité des contrats

-Distinguer nullité relative et nullité absolue

-Mettre en évidence une faute, un dommage et le lien de causalité entre la faute et le dommage

-Préciser la forme de réparation du dommage et citer les principaux recours

-Citer les éléments constitutifs d'un contrat donné

3-7-Notions de fiscalité liée à l'habitation

-Taxe foncière : propriétés bâties

-Taxe d'habitation : locaux et personnes imposables

-Droit de bail et taxe additionnelle : déclaration et versement du droit de bail et de la taxe additionnelle

-Différencier taxe foncière et taxe d'habitation

3-8-Les garanties des créanciers

3-8-1-Les sûretés

-La caution

-L'hypothèque

3-8-2-La saisie-arrêt sur salaire

-La partie saisissable

-La procédure

3-8-3-Règlement amiable et redressement judiciaire des particuliers

-Distinguer sûreté réelle et sûreté personnelle

-Donner les caractéristiques principales et les effets du cautionnement (cautionnement simple uniquement)

-Donner les caractéristiques principales et les effets de l'hypothèque (droit de suite, droit de préférence)

-Expliciter le principe de la saisie-arrêt

3-9-La procédure d'expulsion

-Présenter la procédure d'expulsion

Sciences médico-sociales

PROGRAMME

LIMITES DE CONNAISSANCES

1-Les personnes et leur environnement social

1-1-Cadre démographique et socio-économique

-Données locales et nationales : pyramide des âges, répartition géographique, population active, catégories socioprofessionnelles, taux de chômage

-Répartition d'une population selon ses origines : mouvements d'immigration, aspects historiques, évolution, différentes populations concernées, importance

-Interpréter des données démographiques à partir de documents fournis

1-2-Urbanisation

-Nature et diversité de l'habitat en milieu urbain et en milieu rural

-Évolution des zones urbaines : villes nouvelles, extensions, banlieues

-Les équipements et services collectifs : nature, fonctions

-Répartition des différentes populations et des différentes tranches d'âge

-Adaptation des équipements en fonction de l'âge, de l'autonomie de la personne

-Réglementations et recommandations en matière de circulation et d'accessibilité de l'habitat

-Hygiène publique, salubrité, confort

-Importance des espaces verts

-Comparer les caractéristiques de l'habitat en milieu urbain et de l'habitat en milieu rural

-Recenser, à partir d'une documentation fournie, services et équipements collectifs de proximité

-Indiquer des exemples de solutions techniques possibles lors de la conception ou du réaménagement de l'habitat

-Énoncer des nuisances et des pollutions possibles : indiquer leurs conséquences sur les personnes et sur l'environnement (cf. cours de biologie appliquée)

1-3-Cadre institutionnel

1-3-1-Organisation politique et administrative de la France

-Les institutions politiques :

• à l'échelon national : présidence de la République, gouvernement, parlement

• à l'échelon des collectivités territoriales : organe délibérant, organe exécutif

-Attributions des collectivités territoriales en matière de politique du logement et en matière de politique sanitaire et sociale

1-3-2-Droit du travail

-Les relations individuelles du travail

• Le contrat de travail : forme, durée, contenu

• La durée du travail : durée légale, durée fixée par la convention collective nationale de la profession

• La suspension et la rupture du contrat de travail : principales causes de suspension, licenciement pour motif personnel, pour cause économique, démission

-Les congés :

• congés payés : modalités, indemnités

• congés pour événements personnels,

• congés formation

-Présenter schématiquement l'organisation politique et administrative de la France à l'échelon central et à l'échelon des collectivités territoriales

-Énoncer quelques-unes des attributions des collectivités territoriales en matière de logement ou en matière de politique sanitaire et sociale

-Sur un exemple de contrat de travail fourni, identifier les éléments du contrat et ses implications

-Préciser la durée légale du travail

-Présenter les principes de l'organisation de la durée du travail dans le cadre de la profession (évaluation de la durée de travail, amplitude de la journée de travail, heures de repos, repos hebdomadaire, astreinte de nuit)

-A l'aide de documents fournis, présenter schématiquement la procédure de licenciement individuel

-Énoncer différents types de congés

2-Les personnes et les groupes sociaux

2-1-Les personnes

2-1-1-Les étapes de la vie de la personne, son développement, son évolution

-L'enfant et l'adolescent :

• leur statut

• leur comportement social (conduite alimentaire, vestimentaire, langagière..) dans différentes cultures

-La personne et les conduites à risques (consommation de psychotropes licites et illicites) ou les conduites à problèmes (déscolarisation, violence, délits...)

-La personne âgée :

• notion de vieillissement : aspects psychologiques et sociologiques

• statut de la personne âgée dans différentes cultures

-Les handicapés :

• notion de handicap physique, mental, congénital, acquis

• statut de la personne handicapée

-Le rythme et le mode de vie des personnes :

• en fonction de l'âge

• en fonction des besoins

• en fonction des spécificités socioculturelles (vis-à-vis des notions d'espace privé ou d'espace collectif, du propre ou du sale, du temps, de la fête, des couleurs et des matériaux)

2-1-2-La famille dans différentes cultures : structure, évolution contemporaine, fonctions, dysfonctionnements

-Dégager, à partir d'exemples fournis, la place de l'enfant et de l'adolescent dans la société actuelle

-Présenter, à l'aide d'exemples, des comportements sociaux du préadolescent et de l'adolescent

-Dégager, à partir de l'analyse de situations décrites, les risques et leurs conséquences possibles

-Indiquer quelques facteurs favorisant l'intégration et le maintien de la personne âgée dans son milieu de vie, facteurs prenant en compte les aspects psychologiques et sociologiques

-Indiquer quelques facteurs favorisant l'intégration et le maintien de la personne handicapée dans son milieu de vie, facteurs prenant en compte les aspects physiologiques, psychologiques et sociologiques

-Présenter les diverses formes de familles

-Énumérer différentes fonctions de la famille

-A partir de documents fournis, comparer de manière simple le statut de la famille et de ses membres dans différentes cultures

2-2-Les groupes sociaux ; les groupes d'appartenance

-Notion de groupe

-Différentes formes (groupe formel, groupe informel, groupe de pression...), structure et vie d'un groupe (constitution, évolution, dissolution...)

-Communication dans un groupe (cf. cours de Communication)

-Vie sociale des personnes :

• engagements, religions...

• milieu socioculturel (coutumes, conditions de vie...)

• milieu socioprofessionnel

-Présenter à l'aide d'exemples différentes formes de groupes

-Indiquer la structure d'un groupe et préciser les différents rôles de ses membres

2-3-Intégration et exclusion sociales

-Socialisation : rôle de la famille, de l'école, de l'entourage, des mouvements associatifs, du milieu de travail dans la socialisation d'une personne et le maintien des relations sociales

-Marginalisation :

• causes

• facteurs concourant à la marginalisation : précarité, pauvreté, chômage, délinquance.

• conséquences : rejet, violence, exclusion

-Exclusion

• étude de quelques facteurs pouvant avoir une incidence sur l'intégration de la personne : maladies, accidents, vieillissement, chômage, consommation de psychotropes licites ou illicites (drogues, alcool, tabac)

-Énoncer des facteurs favorisant la socialisation

-Inventorier et illustrer par des exemples les facteurs de marginalisation

-Indiquer des conséquences possibles de la marginalisation

-Présenter différents facteurs pouvant avoir une incidence sur l'intégration des personnes et indiquer les conséquences possibles sur la personne elle-même, le groupe familial, la société

-Donner des causes pouvant conduire à la consommation de drogues, d'alcool, de tabac

-Présenter des mesures de prévention mises en œuvre

3-Protection sanitaire et sociale des personnes

3-1-Les maladies à incidences sociales : (tuberculose, infections sexuellement transmises, S. I. D. A) :

* données épidémiologiques

* prévention

* conséquences

-Donner les critères caractérisant une maladie à incidences sociales

-En prenant l'exemple d'une maladie à incidences sociales, énoncer des facteurs favorisants et présenter certaines conséquences possibles pour la personne, le groupe familial, la société

-Présenter des moyens de prévention

3-2-Protection sociale

3-2-1-Notion de risque social et systèmes de protection sociale

-Les institutions et les organismes

• Sécurité sociale : différentes branches, notions de bénéficiaire et d'ayant droit

• Aide sociale

• Mutualité

• L'opérateur France Travail, indemnisation du chômage

• R. S. A.

3-2-2-Protection sociale de la famille

-Les Caisses d'Allocations familiales

• les prestations familiales dont les aides au logement

-Le logement des personnes défavorisées :

• le droit au logement opposable

• le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

• le Locapass

-La protection de l'enfance en difficulté ou en danger :

• protection administrative (A. S. E : Aide sociale à l'enfance)

• protection judiciaire (juge pour enfants, A. E. M. O : Action Educative en milieu ouvert)

3-2-3-Les autres acteurs

-Associations

-Bénévolat

-Énoncer les conditions d'adhésion et d'ouverture des droits, les principaux risques couverts

-Distinguer bénéficiaire et ayant droit.

-Énoncer les différentes prestations familiales

-Indiquer les principes généraux d'attribution des prestations familiales

-Présenter les aides au logement et indiquer les bénéficiaires

-Indiquer les conditions générales d'intervention du FSL

-Indiquer des cas de protection d'enfants par l'ASE

-Énoncer des critères de maltraitance

-Préciser l'obligation de signalement des sévices

-Indiquer les personnes ou les services destinataires du signalement

-Indiquer le rôle et l'importance des associations et du bénévolat dans la protection sociale

3-3-Les professions sociales

3-3-1-Les professions socio-éducatives :

• assistant de service social

• éducateur spécialisé

• conseiller en économie familiale sociale

• technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF)

• moniteur éducateur

• aide médico-psychologique

• assistante maternelle

• aide à domicile et auxiliaire de vie sociale

3-3-2-Les professions de l'animation

-Définition et rôles des animateurs socioculturels

-Énumérer les différentes professions sociales

-Présenter le rôle des différents professionnels

4-Les personnes et leur cadre de vie : le logement social

-Historique et évolution

-Modalités d'attribution

Indiquer les conditions d'attribution d'un logement social

Technologie

PROGRAMME

LIMITES DE CONNAISSANCES

1-L'immeuble et le logement

1-1-L'immeuble

1-1-1-Les parties communes intérieures

1-1-2-Les équipements des parties communes

1-1-3-Les détériorations courantes liées au vieillissement et à l'usage

-Repérer sur un plan les parties communes intérieures : halls d'entrée, escaliers, aires techniques, locaux vide-ordures, caves et garages à vélo

-Inventorier et reconnaître les équipements des parties communes : alimentation électrique, chauffage collectif, éclairage, ascenseurs, dispositif de lutte contre l'incendie, colonnes sèches, réseaux d'eau potable, réseaux d'évacuation des eaux usées, dispositifs de ventilation

-Inventorier les détériorations des équipements et des revêtements les plus fréquentes, détériorations liées au vieillissement et à l'usage

1-2-Le logement et ses fonctions

* Structure du logement :

• type, orientations, surface

• distribution, fonctions des pièces

* Facteurs d'hygiène et de confort :

• alimentation en gaz

• alimentation en eau : production d'eau chaude, évacuation des eaux usées

• évacuation des déchets

• aération et ventilation

• chauffage

• éclairage

• confort acoustique

• revêtements

-Repérer sur un plan le type de logement et l'orientation de ce logement

-Mettre en relation la fonction d'une pièce et ses aménagements

-Énoncer les facteurs de confort thermique, acoustique, d'ambiance lumineuse

-Citer les dispositions réglementaires de lutte contre le bruit en zone urbaine

-Indiquer les caractéristiques d'une eau potable

-Présenter succinctement les traitements permettant d'obtenir de l'eau potable

-Énoncer les étapes de traitement des eaux usées

-Indiquer les différents types de chauffage, de ventilation, d'aération et les différents types de régulation

-Citer les qualités des différents revêtements

2-Nettoyage et nettoiement

2-1-Les salissures

-Différents types et caractéristiques

-Lieux et sites concernés : voies publiques, mobilier urbain, murs et façades, halls, couloirs et escaliers d'immeubles, espaces verts, parkings

-Définir et illustrer la notion de salissure et ses deux types (adhérente et non adhérente)

-Classer les salissures selon leur origine (animale, végétale et minérale) et leur solubilité

-Dans les salissures adhérentes, distinguer dépôts, taches et graffiti

-Inventorier les sites et les lieux très exposés aux salissures et préciser à chaque fois l'origine probable et la nature de ces salissures

2-2-Les déchets

2-2-1 Classification des déchets

-Critères de classification

-Déchets ménagers banals : caractéristiques et catégories

-Déchets types : papiers-cartons, verre, plastiques, matières fermentescibles, matières fines

-Déchets industriels et commerciaux banals : caractéristiques, catégories et producteurs

-Déchets spéciaux : caractéristiques, activités productrices, risques et signalétique

-Déchets des activités de soins

-Déchets verts

2-2-2-Production des déchets

-Facteurs de la production

-Données générales sur la production de déchets : production par habitant et taux de croissance

2-2-3-Collecte et acheminement des déchets

-Collecte des déchets

-Collectes classiques " ordures ménagères "

-Collectes sélectives " ordures ménagères " et " déchets industriels banals "

2-2-4-Tri des déchets

* Différents procédés : tri primaire, tri secondaire, tri affiné

* Modalités du tri manuel : tri positif, tri négatif

2-2-5-Méthodes de collecte

-Déchets ménagers et assimilés : collecte ouverte, collecte fermée, collecte hermétique, collecte par points de regroupement, collecte frontale, collecte latérale

-Déchets industriels et commerciaux banals : ramassage en vrac, collecte par conteneurs, bacs et caissons

-Déchets spéciaux : collecte et dépose par matériel spécifique (bennes, caissons, fûts...)

-Déchets infectieux : collecte en petits emballages ou en gros conteneurs

-Déchets verts : collecte par apport volontaire, collecte spécifique par services communaux, collecte sélective par conteneurs ou sacs

2-2-6-Traitement et élimination

-L'incinération des déchets

-Le compostage

-L'enfouissement

* Différents types de centres d'enfouissement technique

2-2-7-Valorisation des déchets

-Objectifs de la valorisation des déchets

-Différents modes de valorisation : réutilisation en l'état, recyclage, transformation en produits nouveaux, valorisation énergétique

-Étude de filières de valorisation-matière

-Énoncer les principaux critères de classification des déchets (lieux d'origine, activités productrices, nature et composition, risques encourus)

-Définir un déchet inerte, un déchet banal et un déchet spécial

-Définir un déchet recyclable, un déchet non recyclable

-Énumérer les caractéristiques physiques, biologiques et chimiques des déchets ménagers banals

-Énoncer les catégories de déchets constituant les déchets ménagers banals (ordures ménagères, encombrants, déchets de nettoiement...)

-Définir et illustrer la notion de déchet type

-Préciser les risques microbiologiques encourus (cf. cours de microbiologie)

-Définir et illustrer la notion de déchets industriels et commerciaux banals

-Mettre en relation les caractéristiques des déchets spéciaux avec les activités productrices

-Expliciter les différents risques liés aux déchets spéciaux : inflammabilité, explosivité, corrosivité, toxicité chimique, contaminations microbiologiques, présence de parasites.

-Illustrer la notion de déchets des activités de soins : seringues, pansements...

-Préciser les risques microbiologiques encourus (cf. cours de microbiologie)

-Inventorier les différents types de déchets verts (tontes, élagages, feuilles mortes...) et leurs lieux de production (jardins, espaces verts...)

-Indiquer leurs caractéristiques essentielles : caractère saisonnier et degré de fermentescibilité

-Énoncer les facteurs déterminants de la production : consommation, urbanisation

-A partir de l'analyse des documents statistiques sur la production des déchets ménagers banals, des déchets industriels et des déchets commerciaux banals, dégager et représenter graphiquement l'évolution qualitative et quantitative de la production de ces déchets

-Inventorier et définir les différents procédés de collecte

-Préciser les différentes modalités pratiques de collectes sélectives : porte à porte, apport volontaire, mono-matériau, multi-matériaux, séparatives

-Présenter les différents services de collectes spéciales : encombrants, déchets verts particuliers, déchets spéciaux, déchets infectieux

-Présenter les différents procédés de tri

-Définir tri positif et tri négatif

-Indiquer les différentes méthodes de collecte des déchets en mettant en évidence leurs objectifs, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs, leur coût et leurs limites d'utilisation

-Donner la définition et le principe de l'incinération

-Préciser les deux types d'incinération : incinération simple et incinération avec récupération d'énergie

-Indiquer la nature et le devenir des résidus d'incinération

-Indiquer l'objectif du compostage

-Décrire de façon simplifiée la fabrication d'un compost

-Donner la classification des centres d'enfouissement technique

-En relatant à chaque fois un exemple significatif, dégager les objectifs économiques et écologiques de la valorisation des déchets ainsi que leurs débouchés commerciaux possibles

-Énumérer les différents modes de valorisation des déchets

-Présenter succinctement les cycles de vie des principaux déchets valorisables : papiers-cartons, plastiques, métaux, verres, bois, solvants, huiles

2-3-Techniques de nettoiement et de nettoyage

2-3-1-Nettoiement et nettoyage

2-3-2-Les techniques :

• dépoussiérage manuel ou mécanique

• lavage-séchage : lavage et séchage manuels des vitreries, des parois, des sols et des équipements, lavage et séchage mécaniques des sols

• détachage et dégraffitage

• décapage : mécanique, chimique, par haute-pression et par ultra-sons

• décontamination et désinfection

• protection : par application manuelle de produits de protection ou par application mécanique (méthode " spray ")

-Principes des techniques de déneigement

-Critères de choix des techniques

2-3-3-Les matériels

-Engins tâches uniques : laveuses, aspiratrices, balayeuses

-Engins combinés

-Matériels haute-pression

2-3-4-La maintenance

-Organisation de la maintenance

-Les aides à la maintenance :

• Dossier historique des interventions

• Contrôles périodiques

• Démarche de conduite d'intervention

-Définir nettoiement, nettoyage et leurs différentes modalités de mise en œuvre : balayage et/ ou ramassage (avec ou sans aspiration) et/ ou lavage, maintien en état de propreté

-Donner le principe de chacune des techniques de nettoiement, de nettoyage, de détachage et décapage, de décontamination-désinfection, de protection

-Préciser les critères de choix de la technique en fonction des résultats attendus, de la nature des sites et des surfaces, de la nature et de la quantité des salissures ou des déchets

-Faire l'analyse fonctionnelle schématique des différents types de matériels de nettoiement et de leurs équipements

-Définir les objectifs de la maintenance

-Définir les différents niveaux de maintenance

-Préciser les notions de coûts liés à la maintenance : coût de maintenance, coût d'indisponibilité, coût de défaillance

-Expliquer le terme de " dossier historique des interventions "

-Inventorier les différents types de contrôles périodiques : contrôles périodiques réglementaires, autres contrôles périodiques préconisés par le constructeur, contrôles périodiques résultant de l'analyse de l'historique

-A partir de l'étude de cas réels simples impliquant des opérations de maintenance de premier et de deuxième niveaux, dégager les différentes étapes d'une intervention

3-Hygiène-sécurité-conditions de travail

3 Les risques professionnels

3-1-Les risques liés à l'utilisation de machines et de matériels sur voie publique ou sur voie privée

3-1-1-Description

3-1-2-Prévention

-Pour une machine ou un matériel utilisé dans la profession, identifier les différents risques mécaniques possibles : heurts, cisaillements, coupures, écrasements

-Pour une machine ou un matériel donné, illustrer les différents types de dispositifs ou de mesures de sécurité mis en œuvre : sécurités intrinsèques, protection collective, protection individuelle, consignes de sécurité, prise en considération de la circulation des tiers

3-2-Les risques complexes

3-2-1-Les risques liés aux déchets

-Les différents risques

-Prévention

3-2-2-Les risques liés à la pollution atmosphérique et au confinement

-Inventorier les risques microbiologiques (cf. également " Biologie appliquée "), les risques physiques (piqûres, coupures, projections), les risques chimiques rencontrés dans la profession

-Indiquer les principales mesures de prévention individuelles et collectives

-Citer les vaccinations permettant une protection contre certains risques microbiologiques-Indiquer le rôle de la surveillance médicale " normale " et des surveillances médicales " particulières "

-Présenter succinctement le rôle de la médecine du travail

-Inventorier les risques chimiques et les risques microbiologiques liés à une pollution de l'air atmosphérique ou d'un air confiné

-Présenter succinctement les principaux modes de traitement de l'air dans des locaux ou sur certains sites : ventilation naturelle, ventilation forcée, dépoussiérage

3-3-Les méthodes d'évaluation des risques

3-3-1-Les méthodes d'analyse ergonomique d'une situation de travail

3-3-2-Les méthodes d'analyse des risques

-Principe des méthodes d'analyse " a priori " et " a posteriori "

-Relations " cause-effet "

-Multi causalité des risques

-Facteurs participant à l'efficacité des mesures de prévention ; optimisation des mesures de prévention

-Donner une définition de l'ergonomie (ergonomie de conception et ergonomie de correction)

-Mettre en évidence les caractéristiques de chacune des deux familles de méthodes d'analyse d'une situation de travail : méthodes d'observation et méthodes d'enquête

-A partir de l'analyse de résultats obtenus par ces méthodes, repérer des anomalies et des dysfonctionnements et identifier des risques d'accidents du travail

-Donner une définition simple des deux types des méthodes d'analyse des risques

-Mettre en évidence la relation " cause-effet " à partir de l'analyse d'une situation professionnelle

-Mettre en évidence la multi causalité des risques à partir de l'analyse d'une situation professionnelle (arbre des causes)

-Énoncer à partir de l'analyse d'un exemple fourni, les différents facteurs participant à l'efficacité des mesures de prévention

Partie à traiter en lien avec la prévention-santé-environnement

4-Gestion administrative

4-1-La commande (produits et services)

4-1-1-Les conditions de vente

4-1-2-Comparaison et choix d'un fournisseur ou d'un prestataire de services

4-1-3-La passation de la commande

-Analyser des conditions de vente simple : tarifs, conditions de paiement, conditions de livraison

-Identifier les informations contenues dans le document

-Compléter un bon de commande simple

4-2-La réception des marchandises

-Citer les différentes étapes de la réception de marchandises

-Distinguer les documents : bon de réception, bon de livraison

-Identifier les informations contenues dans le document

4-3-La facturation-facture fournisseur

4-3-1-Notions élémentaires sur la T. VA

4-3-2-La facture

4-3-3-Contrôles

-Présenter le principe de la T. V. A

-Identifier les informations contenues dans le document

-Contrôler la conformité avec le bon de livraison

-Vérifier des calculs (facture simple, sans escompte, un seul taux de T. V. A)

4-4-Les moyens de règlement.

4-4-1-Les règlements par l'intermédiaire de la poste :

-Mandat de paiement en espèces

-Mandat compte

4-4-2-Les règlements par l'intermédiaire de la banque et de chèques

-Le chèque bancaire

-Ouverture du compte et approvisionnement

-Le découvert

-Le virement bancaire : ponctuel et permanent

-Divers services bancaires :

• Compte joint

• Opposition

• Autorisation de prélèvements (EDF, Impôts...)

• Extrait de compte

• Livret d'épargne

• Titre interbancaire de paiement

4-4-3-Les cartes de paiement : utilisation courante par les consommateurs

-Identifier les informations contenues dans le document

-Présenter le schéma de circulation de chacun des documents

-Préciser le rôle du chèque

-Identifier les informations contenues dans le document : tireur, tiré, bénéficiaire...

-Compléter le document

-Présenter le schéma de circulation de chacun des documents

-Décrire les procédures

-Définir la provision

-Renseigner les bordereaux de remise d'espèces et de chèques

-Définir et indiquer les conséquences d'un découvert non autorisé (pour un particulier)

-Définir le virement bancaire

-Décrire les diverses procédures pour effectuer un virement

-Définir succinctement chacun de ces services

-Décrire les différents types de cartes

4-5-L'encaissement des loyers et des charges et le suivi des impayés

4-5-1-L'avis d'échéance

4-5-2-Les quittances

4-5-3-Bordereau des encaissements

4-5-4-Suivi des impayés

Pour chacun des documents :

-Identifier les informations contenues dans le document

-Présenter le circuit de diffusion

-Préciser leur rôle

-Indiquer les étapes de la procédure de relance

4-6-La tenue administrative des stocks (en quantités)

4-6-1-La fiche de stock (manuelle ou informatisée)

4-6-2-Stock de sécurité, stock minimum, seuil de réapprovisionnement (stock d'alerte), stock maximum

4-6-3-Notion d'inventaire physique

-Préciser le rôle et les composantes d'une fiche de stock

-Définir et justifier chacun de ces seuils

-Rapprocher stock réel et stock théorique (sur la fiche)

4-7-La conservation des documents individuels

-Délais de conservation des documents

-Indiquer le délai de conservation des documents individuels

5-La communication professionnelle

Cet enseignement doit être conduit le plus souvent possible à partir de l'analyse de situations professionnelles réelles et d'études de cas. Il se combine donc naturellement à l'enseignement des autres chapitres du programme de technologie mais aussi à celui des techniques professionnelles.

5-1-La communication orale

5-1-1-La communication au quotidien

-Les acteurs de la communication : émetteur, récepteur

-Les différentes situations de communication : face à face, en groupe informel, en réunion de travail

-Les formes du message

-Les registres de langage

5-1-2-La communication en situation professionnelle ou en situation d'embauché :

-L'accueil et la prise de contact

-L'écoute

-Le questionnement

-La reformulation

-L'argumentation

-La négociation

-La prise de notes

-La prise de congé

5-1-3-Les outils d'aide à la communication : notion d'analyse transactionnelle et notion de programmation neurolinguistique

5-1-4-Les attitudes favorisant la communication

5-1-5-Les difficultés de la communication

5-1-6-Gestion d'un conflit

-Différents types de conflits

-Attitudes à tenir

5-1-7-Communication dans un groupe

-A partir d'un exemple, dégager les éléments de la communication

-Identifier sur un exemple fourni la forme d'un message et le registre de langage utilisé

-Recenser les étapes d'un entretien de face à face ou d'un entretien téléphonique

-Indiquer les principaux paramètres de la formulation : organisation du discours, articulation, intonation et débit

-Indiquer les principaux modes de reformulation : reflet, écho, clarification

-Dégager sur des exemples la diversité des situations d'entretien : variété des interlocuteurs, position des interlocuteurs, objets de l'entretien

-A partir de l'analyse d'exemples, dégager les facteurs favorisant la communication : gestes, mimiques, voix, vocabulaire, environnement

-A partir de l'analyse d'exemples, inventorier des obstacles ou des difficultés de la communication : difficultés d'ordre cognitif, d'ordre affectif, d'ordre social, d'ordre culturel, d'ordre matériel

-Présenter les différents moyens de communication dans un groupe

-Dégager, à partir d'exemples, des facteurs influençant la communication (langage, différence de culture et de statut...)

5-2-La communication écrite

5-2-1-Les différents types de messages

-Informatif

-Publicitaire

-Argumentatif

5-2-2-Les supports

-L'imprimé

-La note d'information

-L'affiche

-la lettre

-Le compte rendu

-Le planning

-Le curriculum vitae

5-2-3-Les outils de la communication écrite

-Minitel

-Télécopieur

-Ordinateur

5-2-4-Les sources et lieux d'information

-Banque de données, utilisation d'Internet

-Répertoires

-Organigrammes

-Journaux : journaux d'entreprise, journaux municipaux...

-Annuaires

-Manuels de procédures et fiches techniques

-Plannings

5-2-5-Les éléments de lecture rapide : sigles, abréviations courantes, principales règles de lisibilité

-Caractériser chacun des types de messages

-Préciser les différentes formes de supports, leurs objectifs, leurs avantages et leurs limites respectives

-Préciser les conditions d'usage, les intérêts et les limites respectives des différents outils utilisés

-Inventorier les principales sources et les principaux lieux d'information intéressants pour une situation donnée

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