RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
Le niveau de compétences visé pour ce diplôme implique une connaissance affirmée des fondements scientifiques des activités professionnelles et la maîtrise des processus de conception et de recherche. Compte tenu de ces objectifs et des pré requis exigés des candidats à l'entrée en formation, le contenu des enseignements doit être fondé sur une réactualisation et un approfondissement des connaissances. En outre, la compréhension et l'analyse des questions sociales nécessite de faire appel de façon systématique à des approches transversales et pluridisciplinaires. Enfin, les enseignements devront intégrer le contexte européen (territoires, politiques, institutions).
DOMAINES DE FORMATION |
CONTENU INDICATIF |
VOLUME HORAIRE |
BLOCS DE COMPÉTENCES VISÉS |
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DF 1. Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale 300 heures |
UF 1.1 Outils conceptuels d'analyse -des organisations -des territoires et des populations -des politiques sociales et économiques |
70 à 110 heures |
BC1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale C 1.1 Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation C 1.2 Construire un dispositif d'observation et de veille sociale C 1.3 conduire des études ou des recherches |
UF 1.2 Langues, cultures et civilisations |
30 heures |
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UF 1.3 Démarches de recherche en sciences humaines et sociales -stratégies de recherche : de la demande à la restitution -éthique de la recherche, de l'intervention et de l'expertise -accompagnement méthodologique |
160 à 200 heures |
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DF 2. Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives 250 heures + 5 semaines (175 heures) d'étude de terrain |
UF 2.1 Politiques sociales -élaboration, mise en œuvre, évaluation -acteurs et structures administratives |
50 à 80 heures |
BC 2. Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives C 2.1 conduire des analyses prospectives C 2.2 Développer une ingénierie de projet ou de programme C 2.3 Piloter des démarches évaluatives |
UF 2.2 Epistémologie -fondements et critiques des théories et méthodes d'intervention sociale -fondements et critiques des théories et méthodologies de projet -fondements et critiques des théories et méthodologies d'évaluation |
40 à 60 heures |
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UF 2.3 Ingénierie -stratégies et méthodes -acteurs, dispositifs et programmes -objectifs, démarches et évaluation -démarches prospectives |
110 à 160 heures |
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UF 2.4 Etude de terrain Etude de terrain réalisée collectivement dans le cadre d'une proposition formulée par une organisation et validée par l'établissement de formation. |
175 heures |
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DF3. Contribuer à conduire des projets de transformation sociale 150 heures |
UF 3.1 Gestion et dynamiques des ressources humaines -logiques d'organisation et modèles de gestion des ressources humaines -outils du management stratégique et opérationnel -compétences, formations, qualifications : analyse des concepts et des enjeux |
80 à 120 heures |
BC 3. Contribuer à conduire des projets de transformation sociale C 3.1 Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels C 3.2 Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives C 3.3 Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail C 3.4 Assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la diffusion des connaissances |
UF 3.2 Information et communication -méthodes de recherche, d'analyse et d'organisation de l'information -stratégies et techniques de communication -communication et dynamiques collectives de production de connaissances |
30 à 70 heures |