RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
Domaines de formation |
Mode de validation |
Blocs de compétences évalués |
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DF1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale |
Epreuve : Recherche à dimension professionnelle Forme : Mémoire de 90 à 120 pages hors annexes Ecrit noté sur 20 : coef 3 Soutenance orale notée sur 20 : coef 2 Durée : 50 minutes dont 10 minutes de présentation par le candidat épreuve organisée par le représentant de l'Etat en région |
BC1 : Contribuer à la production de connaissances dans le champ de l'action sociale et médico-sociale C1. 1 Réaliser des analyses contextualisées de problèmes complexes appliqués à une question sociale, un territoire, une organisation C1. 2 Construire un dispositif d'observation et de veille sociale C1. 3 Conduire des études ou des recherches |
DF2 : Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives |
Epreuve : Ingénierie de développement Forme : rapport collectif 30 à 35 pages hors annexe Ecrit collectif noté sur 20 coef 1 Soutenance orale notée individuellement sur 20 coef 1 Durée : 15 minutes par candidat + 10 minutes pour le groupe Epreuve organisée par l'établissement de formation (3 examinateurs dont 2 désignés par le représentant de l'Etat en région) |
BC2 : Développer de l'ingénierie de projets et des analyses prospectives C 2.1 Conduire des analyses prospectives C 2.2 Développer une ingénierie de projets ou de programmes C 2.3 Piloter des démarches évaluatives |
DF3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale |
Epreuve : communication ressources humaines Forme : article de 10 000 à 12 000 signes relatif à l'une des quatre compétences du domaine. Epreuve organisée par l'établissement de formation qui valide le sujet choisi par le candidat. (2 examinateurs dont l'un désigné par le représentant de l'Etat en région-double correction) |
BC3 : Contribuer à conduire des projets de transformation sociale C 3.1 Evaluer et mobiliser les ressources nécessaires pour conduire un projet, pour susciter le changement, pour favoriser la transmission des savoirs professionnels C 3.2 Promouvoir des processus formatifs pour développer les compétences individuelles et collectives C 3.3 Coordonner, animer et réguler des collectifs de travail C 3.4 Assurer la communication et l'information pour l'efficience des actions et la diffusion des connaissances |