Articles

Article ANNEXE II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 21 septembre 2018 portant création de la mention « sports équestres » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article ANNEXE II AUTONOME MODIFIE, en vigueur du au (Arrêté du 21 septembre 2018 portant création de la mention « sports équestres » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ SPORTS ÉQUESTRES ”

Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Le candidat choisit parmi la liste suivante une discipline qui servira de support commun aux épreuves certificatives des UC3 et UC4 :

-dressage ;

-para-dressage ;

-saut d'obstacles ;

-concours complet ;

-attelage ;

-voltige ;

-équitation western ;

-endurance ;

-horse ball ;

-techniques de randonnées équestres et de compétition “ TREC ” ;

-hunter ;

-tir à l'arc à cheval ;

-pony games ;

-équitation de travail.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :

Elle est composée des deux modalités.

Modalité A.-Conduite d'une séance d'enseignement dans la discipline choisie par le candidat.

Le jour de l'épreuve, le thème, le niveau et le public sont précisés par les évaluateurs au candidat avant la préparation de la séance. Le candidat dispose d'une heure pour préparer la séance, aménager l'aire d'évolution et prendre en charge les cavaliers.

Le candidat conduit une séance d'enseignement de trente minutes maximum pour un public d'au moins quatre pratiquants de niveau galop 4 maximum.

La séance est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur sa démarche d'enseignement son analyse et son évaluation. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'enseignement.

Modalité B.-Conduite d'une séance d'entraînement dans la discipline choisie par le candidat

Pendant dix minutes maximum, le candidat observe un couple de niveau Amateur ou équivalent.

A l'issue de l'observation, le candidat présente au pratiquant, en présence des évaluateurs, sur une durée de cinq minutes maximum, un diagnostic de sa prestation et les objectifs de la séance d'entraînement qu'il lui propose.

Le candidat conduit ensuite la séance d'entraînement avec le même couple de niveau Amateur ou équivalent sur une durée de trente minutes maximum.

La séance est suivie d'un entretien de quinze minutes maximum portant sur sa démarche d'entraînement son analyse et son évaluation. L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à gérer la sécurité dans la discipline choisie et à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement.

Epreuve certificative de l'unité capitalisable 4 :

L'épreuve certificative est réalisée au moyen des deux modalités suivantes :

Modalité A-Démonstration technique commentée dans la discipline choisie

Cette épreuve certificative consiste en la conduite d'une démonstration technique commentée en sécurité dans la discipline choisie.

Le candidat réalise, avec son cheval, une démonstration technique commentée en sécurité dans la discipline choisie, selon les modalités définies dans le tableau ci-dessous et exécutée de la façon suivante :

a) Le candidat présente oralement aux évaluateurs, sur une durée de cinq minutes maximum, les difficultés techniques qu'il souhaite traiter lors de sa démonstration. Les évaluateurs valident ou complètent, le cas échéant, la proposition du candidat.

Pour être validées, ces difficultés techniques doivent relever du niveau Amateur 2 minimum ou équivalent, sur la base des normes techniques des règlements de la Fédération française d'équitation ;

b) Le candidat ayant préalablement détendu le cheval, réalise pendant dix minutes maximum une présentation des difficultés validées en a ;

c) A l'issue de la présentation, le candidat propose sur une durée de cinq minutes maximum une analyse de sa prestation et propose les objectifs d'une séance de travail ;

d) Le candidat conduit une séance commentée de travail du cheval pendant vingt minutes maximum ;


Discipline

Modalités de la démonstration technique

Dressage

Montée

Para-dressage

Montée

Saut d'obstacles

Montée

Concours complet

Montée

Attelage

Attelée

Voltige

Montée ou longée

Equitation western

Montée

Endurance

Montée

Horse ball

Montée

TREC

Montée

Hunter

Montée

Tir à l'arc à cheval

Montée

Pony games

Montée

Equitation de travail

Montée

Modalité B.-Un entretien portant sur la capacité du candidat à encadrer les sports équestres en sécurité.

Un entretien permettant aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à encadrer les sports équestres en sécurité pendant dix ou quinze minutes maximum.