COMPÉTENCES REQUISES POUR UN SERVICE DÉDIÉ AUX PERSONNES APHASIQUES
Les diplômes et les titres à finalité professionnelle mentionnés au 4° du I de l'article 5 du présent décret permettent d'attester l'ensemble des compétences suivantes :
-connaître et mettre en pratique la méthodologie d'analyse des interactions communicationnelles ;
-connaître et mettre en pratique les stratégies adaptatives et de contournement pour communiquer en situation d'aphasie ;
-connaître l'aphasie et la diversité des difficultés de communication ;
-connaître et savoir utiliser des médiateurs sémantiques ;
-connaitre les images adaptées à l'aphasie ;
-connaître et savoir utiliser des images dans la communication ;
-procéder à la co-construction d'information ;
-connaître le quotidien de vie des personnes aphasiques et savoir en tenir compte ;
-connaître et mettre en pratique le travail de relais adapté à l'aphasie ;
-pouvoir interagir en vidéo ;
-connaître l'éthique et le positionnement professionnel d'une médiation linguistique et du relais téléphonique.