Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 juin 2024 relatif au titre professionnel de technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 juin 2024 relatif au titre professionnel de technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel)

ANNEXE

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel (ancien intitulé : Technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile).

Niveau : 4.

Codes NSF : 250r, 255r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le technicien après-vente en électroménager et audiovisuel reçoit la demande d'un client lié à un dysfonctionnement d'un appareil électroménager, tel que les réfrigérateurs, les appareils de lavage ou de cuisson ou un appareil audiovisuel principalement le téléviseur. Cette demande est faite soit par téléphone, soit dans un magasin d'une grande enseigne de distribution avec un service après-vente ou d'un artisan indépendant. Dans ce contexte il veille à recevoir le client avec attention et à adopter une présentation, un comportement et un langage adapté vis-à-vis de tout type de clientèle. Il fournit au client des indications ou des conseils lui permettant de solutionner par lui-même le dysfonctionnement ou il organise un rendez-vous pour une maintenance à domicile.

A partir d'une fiche d'intervention, il se déplace le plus souvent au domicile du client et diagnostique l'origine de l'absence ou du mauvais fonctionnement de l'équipement. Pour cela il reformule les réponses du client suite à son questionnement complémentaire. Il teste, contrôle, reprogramme, voire démonte l'appareil pour identifier l'élément défectueux à réparer ou remplacer.

Ensuite après accord du client sur le devis que le technicien a établi, il répare l'appareil soit par nettoyage, réglage ou remplacement d'un élément.

Il intervient seul, dès la réception de la demande client ainsi que dans la phase de diagnostic et de maintenance. Il reçoit un planning d'intervention de son responsable, et il lui rend compte de son activité ou l'informe lorsqu'il rencontre une difficulté.

Le technicien est en relation régulière avec le client, par téléphone ou en personne. Au sein de son entreprise, il est sous l'autorité de son supérieur hiérarchique et en contact avec divers acteurs tels que les autres techniciens, les vendeurs, le service client et les services administratifs. Il adapte sa communication en fonction de son interlocuteur.

Le technicien travaille en semaine et peut travailler le samedi avec des horaires en journée y compris en intégrant les contraintes du client.

Il gère à la fois la relation avec le client, la résolution du problème technique lié à l'appareil en intégrant la contrainte de rentabilité de l'intervention. Cela peut le conduire à subir un certain stress, renforcé par les contraintes liées aux déplacements qui peuvent atteindre plus de 100 kms par jour.

Le technicien intervient sur des appareils en respectant les règles de port de charge, de manutention et de sécurité. Il est amené à manipuler des équipements parfois lourds ou installés en hauteur. Cela implique qu'il intervient parfois en binôme.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

1. Assurer le service après-vente des appareils électroménagers connectés ou non


Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil.

Diagnostiquer un dysfonctionnement d'un appareil électroménager connecté ou non.

Remettre en état un appareil électroménager connecté ou non.


2. Assurer le service après-vente des appareils audiovisuels


Répondre à une demande client lié à un dysfonctionnement d'un appareil.

Diagnostiquer un dysfonctionnement d'utilisation ou de configuration d'une installation audiovisuelle.

Diagnostiquer et remettre en état un téléviseur à écran plat.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Les grandes surfaces spécialisées.

Les grandes surfaces alimentaires.

Les stations techniques de service après-vente agréées par les marques.

Les petites et moyennes entreprises (Indépendant ou groupement d'artisans).

Technicien électroménager.

Technicien TV.

Technicien dépanneur gros électroménagers.

Technicien de maintenance en appareils électroménagers.

Technicien produits " Blanc ".

Dépanneur produits " Brun ".


Code ROME


I1402 - Réparation de biens électrodomestiques.


Réglementation de l'activité


Article R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : habilitation électrique délivrée par l'employeur au niveau BR pour la maintenance des appareils électroménagers et audiovisuels.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.

Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.