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Article Annexe 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière)

Article Annexe 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 26 juin 2012 relatif à l'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière)

LA FORMATION INITIALE DES ANIMATEURS DES STAGES DE SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DESTINÉS AUX CONDUCTEURS INFRACTIONNISTES

Pour pouvoir être qualifiés par le ministère chargé de la sécurité routière, les animateurs des stages de sensibilisation à la sécurité routière doivent suivre une formation initiale de cinq semaines minimum, entrecoupée d'une ou plusieurs périodes d'intersession dans un établissement dispensant des stages de sensibilisation à la sécurité routière agréés.

Cette formation est basée sur un référentiel d'activité et de compétences, axée sur l'acquisition de cinq grandes classes de compétences.

Elle se déroule selon les modalités suivantes :

1. Conditions d'admission à la formation initiale

Le ministère en charge de la sécurité routière fixe annuellement en accord avec l'INSERR le nombre de sessions de formation initiale des animateurs.

Ils déterminent ensemble le processus d'admission en formation initiale des candidats et l'INSERR choisit les méthodes et outils pertinents (entretien de motivation, test de positionnement …).

2. Durée de la formation et observation des stages

La formation initiale comprend cinq semaines minimum de formation à l'INSERR. A partir de la sélection de la candidature, le candidat se doit d'observer deux stages de sensibilisation à la sécurité routière, puis plusieurs stages lors de l'intersession. Ces observations ont pour objectif l'analyse des pratiques, l'expérimentation d'une ou plusieurs séquences de stage, et de recueillir des éléments pour un retour d'expérience.

3. Composition du groupe

La formation est organisée sous forme de sessions regroupant, de manière équilibrée, psychologues et experts en sécurité routière sauf en cas de circonstance exceptionnelle.

4. Moyens de la formation

La formation initiale est organisée par l'INSERR dans le souci de garantir sa qualité, son homogénéité et son actualisation au plan scientifique et réglementaire. Elle est dispensée par des intervenants institutionnels, des chercheurs dans les domaines de la sécurité routière, de la psychologie, de la sociologie, de l'addictologie, … Elle est encadrée par une équipe pédagogique dédiée à la professionnalisation des stagiaires sous la direction d'un responsable pédagogique.

La formation alterne des temps de méthodes magistrales et de méthodes actives en fonction des objectifs poursuivis, en lien avec le référentiel de compétences.

Les animateurs disposent d'un guide d'animation développé par l'INSERR qui favorise la cohérence pédagogique, facilite la coanimation, leur permet de varier les situations didactiques et d'avoir des repères théoriques régulièrement actualisés.

5. Evaluation de la formation

L'évaluation porte sur les connaissances et les compétences des stagiaires. Elle est mise en œuvre dans le respect du cadre légal et réglementaire des organismes de formation.

Un processus continu d'autoévaluation permet également à chaque stagiaire d'apprécier sa progression par rapport aux compétences à acquérir.

6. Délivrance des attestations de suivi de formation

La validation de la formation est soumise à certaines conditions :

-avoir suivi l'intégralité de la formation dispensée par l'INSERR ;

-respecter le règlement intérieur de l'INSERR ;

-avoir suivi les stages d'observation et animé les séquences demandées ;

-avoir remis un rapport d'intersession, validé par l'équipe pédagogique, en conformité avec le cahier des charges ;

-en cas d'absence à une partie de la formation, avoir suivi et validé le complément de formation proposé par l'INSERR, le cas échéant.

Après validation de la formation par l'INSERR, la liste des personnes formées est adressée au ministère chargé de la sécurité routière afin que puissent être établies les attestations de formation conformes à l'annexe 2 du présent arrêté. En cas de nécessité de complément de formation, la remise de l'attestation est reportée jusqu'à la régularisation de cette condition.

Axe de travail et compétences associées

Compétences techniques
et administratives
Savoirs Savoir-Faire Savoir-Faire comportementaux
C 1. Maîtriser les connaissances permettant d'intégrer le contexte français de sécurité routière dans un cadre européen

S 1. Connaître les principales sources d'information

S 2. Avoir des notions sur les différents systèmes de permis dans le cadre européen

S 3. Connaître la politique de sécurité routière

SF 1. Etre capable de s'informer

SF 2. Savoir se repérer dans les documents à disposition

SF 3. Etre capable d'informer

SFC 1. Etre disponible, ouvert avec les participants (stagiaires, collègues,…)
C 2. Maîtriser les procédures administratives et réglementaires du permis à points

S 4. Connaître, les actions et procédures judiciaires en matière d'infractions au code de la route

S 5. Connaître les actions et procédures administratives en matière d'infractions au code de la route

S 6. Connaître les procédures administratives et réglementaires du permis à points

S 7. Connaître le cadre juridique du permis à points

S 8. Connaître les moyens matériels à utiliser dans le stage

SF 4. Gérer l'organisation matérielle du stage

SF 5. Savoir analyser des questionnaires et en faire la synthèse

SF 6. Positionner le permis à points dans le continuum éducatif de sécurité routière

SFC 2. Etre attaché au respect du cadre du stage (ponctualité, volume horaire, présence continue des deux formateurs)

SFC 3. Etre curieux vis à vis des connaissances

C 3. Maîtriser les principales techniques de communication

S 9. Connaître les lois de la communication interpersonnelle et de groupe

SF 7. Savoir repérer ce qui nuit à la communication

SF 8. Savoir utiliser le feed back

SF 9. Savoir exploiter la communication non verbale

SFC 4. Etre intéressé par autrui

SFC 5. Etre à l'écoute des opinions

SFC 6. Etre observateur des réactions du groupe et de son collègue

C 4. Maîtriser les techniques d'entretien

S 10. Connaître les techniques d'entretien

S 11. Connaître les règles de déontologie d'un entretien

SF 10. Savoir reformuler

SF 11. Savoir utiliser le silence

SF 12. Savoir varier le registre des questions

SF 13. Savoir adapter son langage aux contextes

SF 14. Savoir susciter l'expression

SFC 7. Etre capable de neutralité

SFC 8. Etre capable de créer un climat de confiance

SFC 9. Etre cohérent entre son discours et ses actes

C 5. Gérer la dynamique d'un groupe restreint

S 12. Connaître le fonctionnement d'un groupe restreint

S 13. Connaître les différents types d'influences sociales dans un groupe

S 14. Connaître les caractéristiques et processus de changement d'un groupe

S 15. Avoir des notions sur les règles d'utilisation de l'espace


SF 15. Savoir identifier les différents profils, dans un groupe et savoir réguler les échanges

SF 16. Savoir gérer les interactions entre les stagiaires

SF 17. Savoir gérer les séquences en fonction du temps et des besoins du groupe

SF 18. Savoir faire des synthèses

SF 19. Savoir faire des transitions

SFC 10. Etre conscient de l'importance de la voix, du gestuel et du regard

SFC 11. Etre capable de s'adapter à des groupes variés

SFC 12. Eviter de s'écouter parler

C 6. Gérer la coanimation

S 16. Connaître les modes de fonctionnement d'un binôme

S 17. Connaître les principes d'autorité (pouvoir, soumission…)


SF 20. Savoir établir des stratégies d'animation à deux

SF 21. Savoir articuler ses interventions avec son binôme

SF 22. Savoir animer toutes les séquences à deux


SFC 13. Avoir confiance dans l'autre

SFC 14. Etre capable de laisser la parole

SFC 15. Etre un appui utile pour son collègue

C 7. Maîtriser l'organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques

S 18. Connaître les contenus relatifs aux objectifs du stage

S 19. Comprendre la logique du fil conducteur

S 20. Comprendre la cohérence des séquences

S 21. Comprendre les recommandations du mémento

S 22. Connaître les outils pédagogiques validés

S 23. Connaître les limites des différentes méthodes pédagogiques

SF 23. Savoir organiser les séquences pédagogiques (cf. mémento)

SF 24. Savoir élaborer des stratégies pédagogiques en cohérence avec le fil conducteur

SF 25. Savoir utiliser des outils et méthodes différents

SF 26. Savoir donner des consignes

SF 27. Savoir s'adapter aux contraintes

SFC 16. Faire preuve d'humilité

SFC 17. Etre capable de flexibilité mentale

SFC 18. Etre tolérant

SFC 19. Faire preuve de patience

SFC 20. Avoir un sens pratique pour répondre à des situations variées

C 8. Evaluer l'évolution des représentations

S 24. Savoir comment se construit et évolue une représentation

S 25. Connaître les principes de l'évaluation


SF 28. Savoir repérer les représentations

SF 29. Mobiliser l'expérience acquise pour la soumettre progressivement à évaluation individuelle et collective

SF 30. Savoir exploiter les représentations des stagiaires

SF 31. Savoir établir un bilan et le restituer


C 8 bis. S'auto évaluer et réfléchir sur les pratiques

S 8 bis 1. Connaître les principes de la pratique réflexive

S 8 bis 2. Comprendre le lien entre la pratique réflexive et la professionnalisation

S 8 bis 3. Savoir comment se construit et se développe une posture réflexive

SF 8 bis 1. Savoir comparer, expliquer, théoriser, formaliser les pratiques

SF 8 bis 2. Savoir élaborer des hypothèses en rapport avec divers champs théoriques

SF 8 bis 3. Savoir passer de l'observation à la mise en mots

SF 8 bis 4. Savoir effectuer une recherche documentaire

SF 8 bis 5. Savoir rédiger des écrits professionnels

SF 8 bis 6. Savoir rester objectif dans les échanges avec d'autres professionnels

SFC 8 bis 1. Etre rigoureux dans ses analyses en les référant à des champs théoriques éprouvés

SFC 8 bis 2. Faire preuve d'éthique professionnelle

SFC 8 bis 3. Être lucide sur sa façon d'être

SFC 8 bis 4. Être exigeant envers soi même

SFC 8 bis 5. Développer une culture de l'observation, du questionnement

SFC 8 bis 6. Etre conscient du bénéfice apporté par l'échange ente professionnels
C 9. Sensibiliser à la dimension sociale de la conduite S 26. Connaître les règles de fonctionnement du système et comprendre leurs justifications

SF 3. Susciter un intérêt pour la sécurité routière

SF 33. Susciter la réflexion sur le comportement routier

SF 34. Faire comprendre la nécessité de partager l'espace routier entre les divers usagers

SFC 21. Etre conscient de l'importance de son adhésion personnelle aux règles de sécurité et de citoyenneté
C 10. Maîtriser l'ensemble des règles et en faire comprendre la nécessité SF 35. Faire comprendre le rôle, la raison d'être de la règle SFC 22. Avoir intégré que l'espace routier est un espace social
C 11. Gérer ses interventions en fonction du profil des stagiaires (style conduite, problématique personnelle …)

S 27. Connaître les différents comportements de transgression

S 28. Connaître les profils à risque

S 29 Connaître la différence entre attitude, fait, opinion et représentation

S 30. Savoir comment pointer les contradictions

SF 36. Savoir repérer les comportements déviants et en tenir compte pour gérer le groupe

SFC 23. Etre intègre dans ses actes

SFC 24. Etre lucide sur les résistances au changement

SFC 25. Etre conscient des limites de son intervention

SFC 26. Etre respectueux du code de déontologie

C 12. Gérer l'émotionnel

S 31. Avoir des notions sur le fonctionnement affectif des individus

S 32. Avoir des notions sur les mécanismes de défense

SF 37. Savoir faire adhérer aux règles relatives à la vie de groupe

SF 38. Savoir identifier les mécanismes de défense et repérer ceux sur lesquels on peut agir