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Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 janvier 2017 relatif à la formation des colonels de sapeurs-pompiers professionnels)

Article 3 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 4 janvier 2017 relatif à la formation des colonels de sapeurs-pompiers professionnels)

La formation d'intégration du colonel de sapeurs-pompiers professionnels est constituée de la façon suivante :

1. Un module de gestion administrative et des organisations comprenant notamment des enseignements destinés à l'acquisition :


- de connaissances visant à intégrer les principes de la gouvernance territoriale et à positionner l'action du service départemental d'incendie et de secours dans un environnement territorial et national complexe et évolutif ;

- d'outils permettant une approche stratégique dans la conduite de l'organisation ;

- de capacités d'évaluation de la politique de l'établissement public ;

- d'outils de contrôle et d'audits internes ;

- de capacités en matière de gestion des ressources humaines et financières.


2. Un module d'expertise métier, comprenant notamment des enseignements destinés à l'acquisition :


- de connaissances relatives au dispositif national en matière de gestion de crise et aux moyens nationaux d'intervention et de soutien en matière de sécurité et de protection civiles ainsi qu'aux capacités, missions et à l'organisation des zones de défense et de sécurité ;

- de connaissances relatives aux autres partenaires nationaux et locaux en matière de sécurité et de protection civiles ;

- de connaissances relatives aux mécanismes internationaux et notamment européens de sécurité et de protection civiles ;

- de connaissances relatives aux réseaux d'experts internationaux en matière de protection et de sécurité civiles ;

- de connaissances relatives à l'évolution des risques et menaces et de leurs enjeux.


3. Un module de gestion opérationnelle et de gestion de crises ou des situations d'urgence, comprenant notamment des enseignements destinés à l'acquisition :


- de connaissances sur la planification, la préparation et la gestion des crises de sécurité et de protection civiles et leur évaluation ;

- des clés d'appréciation et d'évaluation des risques, menaces et vulnérabilités ;

- de capacités liées au management stratégique et à la gestion de crise ;

- de capacités à la prise de décision en situation de crise ;

- de capacités à la communication de crise ;

- de connaissances relatives aux réseaux sociaux dans les crises de sécurité et de protection civiles.


4. Un module de management et de leadership comprenant notamment des enseignements destinés :


- à l'acquisition de capacités relatives au management public et à la conduite du changement ;

- au développement du leadership ;

- à la conduite des politiques publiques en environnement contraint ;

- à la connaissance des systèmes de management intégrés (RSO, développement durable, santé sécurité en service…).


5. Un module d'immersion professionnelle visant à compléter la connaissance de l'environnement professionnel, celui de ses partenaires et la capacité à travailler dans un contexte interministériel.

6. Un module feux de forêts et d'espaces naturels visant à acquérir des compétences de gestion opérationnelle et de commandement d'une opération feux de forêt et d'espaces naturels de niveau chef de colonne ou de niveau chef de site.