Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2024 relatif au titre professionnel de monteur qualifié d'équipements industriels)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 mai 2024 relatif au titre professionnel de monteur qualifié d'équipements industriels)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : Monteur qualifié d'équipements industriels.
Niveau : 3.
Code NSF : 251r.


Résumé du référentiel d'emploi


Le monteur qualifié d'équipements industriels réalise le montage unitaire ou en petites séries, l'adaptation et le réglage de systèmes mécaniques, de sous-ensembles de machines, de machines spéciales, de prototypes, pouvant être en partie ou complètement automatisés. En complément de la technologie mécanique, le monteur est mobilisé sur les technologies pneumatiques ou électropneumatiques, hydrauliques et électriques, à des degrés d'expertise variables.
Les activités du monteur consistent à :


- analyser les plans et documents pour préparer l'intervention de montage ;
- monter, adapter et régler des châssis et des systèmes mécaniques puis en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui précise le mode opératoire ;
- implanter, monter, raccorder et régler des éléments pneumatiques, électropneumatiques et hydrauliques et en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui précise le mode opératoire ;
- implanter, fixer et régler mécaniquement des éléments électriques, en respectant un dossier technique qui précise le mode opératoire ;
- alerter le responsable hiérarchique en cas d'aléas et/ou de non-conformité pendant la phase de montage ;
- participer, avec les experts techniques et avec les metteurs au point, au démarrage des ensembles, des sous-ensembles et des équipements afin de les rendre opérationnels ;
- mettre en œuvre la prévention des risques dans toutes les phases de l'intervention, conformément aux règles de sécurité et de protection de l'environnement, en respect des textes règlementaires (directive machine par exemple) ;
- rendre compte oralement et par écrit auprès du responsable hiérarchique.


Le monteur travaille dans l'atelier de son entreprise ou chez l'exploitant. Dans les petites structures qui l'emploient, le même monteur peut effectuer l'installation sur le site d'exploitation de la machine. Dans ce dernier cas, il peut effectuer des déplacements sur le territoire national ou à l'étranger, pendant des durées qui varient d'une journée à plusieurs mois, suivant la complexité de l'intervention. Des dépassements d'horaires peuvent apparaitre en fonction des contraintes de mise en service ou de production.
Le monteur respecte les consignes d'accès au site de l'exploitant (autorisation de travail, permis de feu, etc.) et applique toutes mesures de sécurité pour les personnes et les biens. Il connait et applique les règles de respect de l'environnement.
Il travaille debout, au sol, sur table de montage ou sur l'équipement lui-même, avec des efforts physiques lors de manutentions lourdes ou d'accès difficiles.
Les phases de montage sont réalisées dans un environnement modérément bruyant et nécessitant un bon éclairage, mais peuvent être suivies de nuisances générées lors des essais ou de mises au point : bruit, chaleur, vibrations, risques de collision.
Il est hiérarchiquement rattaché à un responsable d'atelier ou de chantier dont il respecte les consignes écrites ou verbales et se conforme scrupuleusement aux modes opératoires.
Souvent autonome dans l'organisation de son travail pendant la phase de montage, il s'intègre à une équipe pluridisciplinaire pendant les phases de mise au point et de mise en service pour des équipements conséquents ou complexes. Il est alors sous la responsabilité opérationnelle d'experts tels que l'électrotechnicien, l'automaticien, le metteur au point ou l'expert process.
La phase de réception industrielle, à laquelle il peut participer, garantit au client la conformité de l'installation au cahier des charges.
Le monteur tient compte des situations de handicap des personnes avec lesquelles il interagit.
Le poste nécessite parfois la conduite d'engins de manutention ; un certificat de type CACES est alors requis. De même, certaines entreprises délivrent un titre d'habilitation électrique nécessaire aux opérations d'ordre électrique.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification
1. Monter, adapter et régler des équipements mécaniques industriels


Préparer une intervention de montage mécanique.
Monter, adapter et positionner des châssis et supports d'équipements industriels.
Monter, adapter et régler des ensembles mécaniques constitués d'assemblages, de guidages et de transmissions.


2. Implanter, raccorder et régler des équipements pneumatiques, hydrauliques et électriques industriels


Préparer une intervention de montage pneumatique, hydraulique ou électrique.
Implanter, raccorder et régler des équipements pneumatiques industriels.
Implanter, raccorder et régler des équipements hydrauliques industriels.
Implanter, fixer et régler mécaniquement des équipements électriques industriels.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


Les fabricants de machines et équipements qui produisent pour les principaux secteurs suivants : métallurgie, automobile, chimie, plasturgie, aéronautique et spatial, agro-alimentaire, armement, construction navale, énergie, éco-industrie, transport, logistique d'approvisionnement, services.
Monteur machines spéciales, mécanicien monteur de machines, monteur assembleur de machines industrielles, monteur régleur de machines.


Codes ROME


H2901 - Ajustement et montage de fabrication.
H2909 - Montage-assemblage mécanique.


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.