ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV.1. Unités constitutives du diplôme
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES »
Les unités d'enseignement professionnel sont présentées dans le tableau des unités professionnelles certificatives (III.1.3).
Les unités d'enseignement général sont présentées ci-dessous avec leurs références règlementaires.
Unité U11
Mathématiques
Pour la classe de seconde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de première et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « construction et aménagement de véhicules » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement B.
Unité U12
Physique-chimie
Pour la classe de seconde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de première et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
La spécialité « construction et aménagement de véhicules » de baccalauréat professionnel est rattachée au groupement 1.
Unité U33
Economie-gestion
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité U34
Prévention-santé-environnement
Pour la classe de seconde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de première et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé- environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
Unité U4
Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité U51
Français
Pour la classe de seconde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de première et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
Unité U52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique
Histoire-géographie :
Pour la classe de seconde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de première et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
Enseignement moral et civique :
Pour la classe de seconde, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Pour les classes de première et de terminale, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 1 du 6 février 2020).
Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité U7
Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unités facultatives UF1 et UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
UF1
Epreuve EF1
UF2
Epreuve EF2
Unité facultative de langue vivante étrangère ou régionale
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BOEN spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unité facultative de mobilité
Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BOEN n° 35 du 26 septembre 2019).
IV.2. Règlement d'examen
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL, SPÉCIALITÉ « CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES »
Origine des candidats |
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BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Construction et aménagement de véhicules |
Voie scolaire (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentissage (CFA habilités au CCF ou CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIP FCIP assurant toute la formation théorique) Formation professionnelle continue (Établissements publics) |
Voie scolaire (Établissements privés hors contrat) Apprentissage (CFA ou sections d'apprentissage non habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles ; candidats individuels |
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral |
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Épreuves |
Unités |
Coef. |
Mode |
Durée |
Mode |
Durée |
Mode |
E1 : Épreuve scientifique et technique |
U1 |
3 |
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Sous-épreuve E11 Mathématiques |
U11 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
|
Sous-épreuve E12 Physique - chimie |
U12 |
1,5 |
CCF |
Ponctuel écrit et pratique |
1 h |
CCF |
|
E2 : Conception en aménagement et en conversion de véhicules |
U2 |
3 |
CCF |
Ponctuel pratique |
3 h |
CCF |
|
E3 : Épreuves professionnelles |
U3 |
14 |
|||||
Sous-épreuve E31 Préparation des processus de fabrication industrielle |
U31 |
4 |
CCF |
Ponctuel orale |
30 min |
CCF |
|
Sous-épreuve E32 Réalisation, contrôle et validation de la production |
U32 |
8 |
CCF |
Ponctuel pratique |
7 h 30 |
CCF |
|
Sous-épreuve E33 Économie-gestion |
U33 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
Sous-épreuve E34 Prévention, santé, environnement |
U34 |
1 |
Ponctuel écrit |
2 h |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
E4 : Épreuve de langue vivante |
U4 |
2 |
CCF |
Ponctuel écrit et oral |
1 h + 10 min |
CCF |
|
E5 : Épreuve de français, histoire- géographie et enseignement moral et civique |
U5 |
5 |
|||||
Sous épreuve E51 Français |
U51 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
3 h |
Ponctuel écrit |
3 h |
CCF |
Sous épreuve E52 Histoire-géographie et enseignement moral et civique |
U52 |
2,5 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
Ponctuel écrit |
2 h 30 |
CCF |
E6 : Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques |
U6 |
1 |
CCF |
Ponctuel écrit |
2 h |
CCF |
|
E7 : Épreuve d'éducation physique et sportive |
U7 |
1 |
CCF |
Ponctuel pratique |
CCF |
||
Épreuves facultatives (1) |
|||||||
EF1 : Épreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale |
UF1 |
||||||
EF2 : Épreuve facultative de mobilité |
UF2 |
Ponctuel oral |
20 min |
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(1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire. Elle a une durée de 25 min. dont 5 min. de préparation. Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention. S'agissant de l'évaluation du projet, présenté uniquement par les candidats scolaires des établissements d'enseignement public et privé (sous ou hors contrat) et les candidats apprentis, sont pris en compte les points d'écart par rapport à 10 sur 20 affectés du coefficient 2. S'ils sont supérieurs, ils abondent le total général des points servant au calcul de la moyenne générale conditionnant l'obtention du diplôme ; s'ils sont inférieurs, ils viennent en déduction de ce total général. Aucun coefficient d'épreuve ou de sous-épreuve du règlement d'examen n'est modifié. Les modalités de l'évaluation du projet au baccalauréat professionnel sont définies par l'arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l'évaluation du projet prévue à l'examen du baccalauréat professionnel. |
IV.3. Définition des épreuves
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL, SPÉCIALITÉ « CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES »
Epreuve E1
Epreuve scientifique et technique - Unité U11 - U12 - Coefficient 3
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).
Sous-épreuve E11
Mathématiques - Unité U11 - Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E12
Physique-Chimie - Unité U12 - Coefficient 1,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve E2
Epreuve professionnelle
Conception en aménagement et conversion de véhicules - Unité U2 - Coefficient 3
1. Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 1 « conception en aménagement et conversion de véhicules » :
- C1.1 Analyser un cahier des charges fonctionnel ;
- C1.2 Décoder une conception préliminaire ;
- C1.3 Réaliser une conception détaillée ;
- C1.4 Réaliser des simulations numériques ou réelles.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 1 « conception en aménagement et conversion de véhicules ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.
2. Contenu de l'épreuve
L'épreuve E2 se déroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 1 « conception en aménagement et conversion de véhicules » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation. Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 3 heures.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 1 « conception en aménagement et conversion de véhicules » sur les trois activités suivantes :
- A1.1 Analyse du besoin ;
- A1.2 Conception ;
- A1.3 Prototypage.
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
L'épreuve pratique se déroule dans un centre désigné par le service des examens et concours. Les sujets proposés sont réalisés par les formateurs ou professeurs du centre de formation désigné ; ils prennent appui sur l'environnement technique et matériel du centre désigné, et sont validés par l'autorité académique en charge du diplôme.
La commission d'examen chargée de l'évaluation des candidats est constituée d'un professeur chargé de l'enseignement de spécialité et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, le candidat peut tout de même être interrogé.
La commission d'examen évalue le travail réalisé par le candidat à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Epreuve E3
Epreuves professionnelles - Unités U31, U32, U33 et U34 - Coefficient 14
Cette épreuve est constituée de deux sous-épreuves professionnelles :
- sous-épreuve E31 (unité U31) : Préparation des processus de fabrication industrielle ;
- sous-épreuve E32 (unité U32) : Réalisation, contrôle et validation de la production.
Epreuve E31
Préparation des processus de fabrication industrielle - Unité U31 - Coefficient 4
1. Objectif de la sous-épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 2 « préparation des processus de fabrication industrielle » :
- C2.1 Élaborer des processus prévisionnels de réalisation ;
- C2.2 Configurer des équipements de production.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles).
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 2 « préparation des processus de fabrication industrielle ». L'évaluation des candidats sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence.
Certaines autres compétences peuvent être mobilisées ; ces dernières ne sont alors pas évaluées.
2. Contenu de l'épreuve
L'épreuve E31 se déroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 2 « préparation des processus de fabrication industrielle » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation. Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'épreuve évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 2 « préparation des processus de fabrication industrielle » sur les trois activités suivantes :
- A2.1 Étude de la faisabilité du produit ;
- A2.2 Processus de réalisation (Industrialisation) ;
- A2.3 Préparation de l'intervention.
Un dossier constitué par le candidat lors des périodes en entreprise devra être présenté au jury selon les modalités définies dans la circulaire nationale d'examen. L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée de trente minutes.
Elle se décompose en deux parties : quinze minutes maximum de présentation du dossier préparé par le candidat qui pourra s'appuyer sur un logiciel de présentation, suivies de quinze minutes maximum d'échanges avec la commission d'évaluation permettant d'évaluer tout ou partie des compétences du pôle 2 « préparation des processus de fabrication industrielle ».
Le dossier présenté par le candidat pourra être constitué de :
- la présentation sommaire de l'entreprise ;
- le contexte de la réalisation choisie ;
- les plans, documents techniques … ;
- l'organisation et la démarche de fabrication (gamme de fabrication, gamme de montage, débit économique …) ;
- le calcul des délais de fabrication ;
- le choix des machines et des matériaux ;
- les coûts de fabrication …
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
La commission d'examen chargée de l'évaluation des candidats est constituée d'un professeur chargé de l'enseignement de spécialité et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, le candidat peut tout de même être interrogé.
La commission d'examen évalue le travail réalisé par le candidat à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Epreuve E32
Réalisation, contrôle et validation de la production - Unité U32 - Coefficient 8
1. Objectif de la sous-épreuve
L'épreuve a pour objectif l'évaluation de tout ou partie des compétences du pôle 3 « réalisation, contrôle et validation de la production » :
- C3.1 Réaliser une production ;
- C3.2 Implanter des équipements et accessoires ;
- C3.3 Mettre en conformité ;
- C3.4 Communiquer à l'interne et à l'externe.
Les compétences sont évaluées dans un contexte professionnel conforme aux conditions de réalisation (secteurs d'activité, éléments d'environnement, ressources disponibles). Les compétences intègrent les savoirs associés.
Les critères d'évaluation sont ceux définis dans le référentiel de compétences et se rapportant aux limites de connaissances des savoirs associés du pôle 3 « réalisation, contrôle et validation de la production ». L'évaluation du candidat sur ces critères s'appuie sur toutes les dimensions (savoirs, savoir-faire, attitudes) de la compétence et en aucun cas sur les seuls savoirs associés.
2. Contenu de l'épreuve
L'épreuve E32 se déroule en centre de formation et/ou en entreprise. Pour cette épreuve, les candidats sont placés en situation de réaliser tout ou partie des tâches relatives au pôle 3 « réalisation, contrôle et validation de la production » ; les moyens et ressources, le niveau d'autonomie ainsi que les résultats attendus sont ceux définis dans le référentiel d'activités professionnelles.
3. Modalités d'évaluation
3.1. Contrôle en cours de formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et/ou en entreprise.
Le suivi, les bilans intermédiaires et le bilan final sont établis :
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel, le tuteur ou maître d'apprentissage et le candidat dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise ;
- par l'équipe pédagogique du domaine professionnel dans le cas où l'activité est menée en centre de formation. Les candidats sont positionnés par l'équipe pédagogique à leur niveau de maîtrise des compétences sur la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
A l'issue du positionnement, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- le livret de suivi de développement des compétences ;
- les bilans intermédiaires formalisés d'évaluation des compétences ;
- la grille nationale d'évaluation renseignée ayant permis la proposition de note.
3.2. Forme ponctuelle
L'évaluation se déroule sous la forme d'une épreuve pratique d'une durée de 7 heures 30.
Elle évalue la maîtrise des compétences du candidat se rapportant au pôle 3 « réalisation, contrôle et validation de la production » sur les six activités suivantes :
- A3.1 Organisation de la production ;
- A3.2 Débit et mise en forme ;
- A3.3 Préparation des surfaces et assemblage ;
- A3.4 Installation des équipements et accessoires ;
- A3.5 Respect de la réglementation ;
- A3.6 Remise en conformité.
L'organisation de l'épreuve est définie dans la circulaire nationale d'organisation d'examen.
L'épreuve pratique se déroule dans un centre désigné par le service des examens et concours. Les sujets proposés sont réalisés par les formateurs ou professeurs du centre de formation désigné, prennent appuis sur l'environnement technique et matériel du centre désigné, et sont validés par l'autorité académique en charge du diplôme.
La commission d'examen chargée de l'évaluation des candidats est constituée d'un professeur chargé de l'enseignement de spécialité et d'un professionnel. En cas d'absence du professionnel, le candidat peut tout de même être interrogé.
La commission d'examen évalue le travail réalisé par le candidat à partir de la grille nationale d'évaluation de l'épreuve publiée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Sous-épreuve E33
Economie-Gestion - Unités U33 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E34
Prévention Santé Environnement - Unités U34 - Coefficient 1
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve E4
Langue vivante - Unité U4 - Coefficient 2
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve E5
Français, Histoire-Géographie et enseignement moral et civique - Unité U51, Unité U52 - Coefficient 5
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 51 - sous-épreuve de français (U51) ;
- E 52 - sous-épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52).
Sous-épreuve E51
Français - Unités U51 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Sous-épreuve E52
Histoire-géographie et enseignement moral et civique - Unités U 52 - Coefficient 2,5
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve E6
Arts appliqués et cultures artistiques - Unité U 6 - Coefficient 1
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IX de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuve E7
Éducation physique et sportive - Unité U 7 - Coefficient 1
La définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe X de l'arrêté du 17 juin 2020 les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
Epreuves facultatives
Unité UF1, Unité UF2
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
UF1, épreuve EF1 : Epreuve facultative de langue vivante étrangère ou régionale
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe XI de l'arrêté du 17 juin 2020 fixant les unités générales du baccalauréat professionnel et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général (JORF n° 165 du 5 juillet 2020).
UF2, épreuve EF2 : Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art (BO n° 35 du 26 septembre 2019).