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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 avril 2024 portant création de la spécialité « construction et aménagement de véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 avril 2024 portant création de la spécialité « construction et aménagement de véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


C1.1

Analyser un cahier des charges fonctionnel

C1.1.1 Analyser, formuler (ou reformuler) le besoin d'un client
C1.1.2 Identifier, hiérarchiser les différentes fonctions de service du produit C1.1.3 Réaliser l'analyse fonctionnelle des systèmes ou sous-systèmes

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.1 Analyse du besoin

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement
- Analyse des attentes et des besoins du client
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
- Comportement des systèmes mécaniques
- Matériaux et éléments de construction
- Moyens et techniques de fabrication
- Normes et réglementations

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C1.1.1
La fonction globale est correctement formulée
Les chaines d'information et d'énergie sont identifiées Les données de contrôle sont correctement identifiées Les matières d'œuvre entrante et sortante sont formulées
Pour C1.1.2
La fonction principale du produit est identifiée
Les fonctions de contraintes du produit sont identifiées et hiérarchisées
Pour C1.1.3
L'analyse fonctionnelle du système ou sous-système est correctement réalisée

C1.2

Décoder une conception préliminaire

C1.2.1 Décoder l'ensemble des documents concernant le système ou sous-système
C1.2.2 Réaliser l'analyse structurelle des systèmes ou sous-systèmes
C1.2.3 Interpréter les efforts, les contraintes, les caractéristiques cinématiques s'exerçant sur le système

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.2 Conception

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement
- Analyse des attentes et des besoins du client
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
- Comportement des systèmes mécaniques
- Matériaux et éléments de construction
- Moyens et techniques de fabrication
- Normes et réglementations

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C1.2.1
L'utilisation de tous les supports documentaires est maitrisée
Les supports multimédias d'aide méthodologique sont correctement utilisés
Pour C1.2.2
L'analyse structurelle du système ou sous-système est correctement réalisée
Les solutions technologiques sont identifiées suivant les normes et réglementations en vigueur
Pour C1.2.3
Les caractéristiques mécaniques (efforts, contraintes, cinématique) sont identifiées
Les caractéristiques mécaniques (efforts, contraintes, cinématique) sont conformes aux contraintes

C1.3

Réaliser une conception détaillée

C1.3.1 Produire une représentation (croquis, schéma…) d'un produit ou d'une solution technique
C1.3.2 Éditer une définition numérique (plans) d'un produit paramétré́

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.2 Conception

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement
- Analyse des attentes et des besoins du client
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
- Comportement des systèmes mécaniques
- Matériaux et éléments de construction
- Moyens et techniques de fabrication
- Normes et réglementations

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C1.3.1
La représentation produite est adaptée aux besoins Les contraintes de fabrication sont intégrées
La représentation respecte la norme en vigueur
Pour C1.3.2
Les paramètres saisis pour la définition du produit sont exacts La nomenclature est correctement complétée
Le plan édité par logiciel de dessin est conforme aux attentes La sauvegarde des données est réalisée

C1.4

Réaliser des simulations numériques ou réelles

C1.4.1 Conduire des essais numériques ou réels (par simulation et ou par maquettage)

Principale activité mettant en œuvre la compétence
A1.3 Prototypage

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement
- Analyse des attentes et des besoins du client
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme
- Comportement des systèmes mécaniques
- Matériaux et éléments de construction
- Moyens et techniques de fabrication
- Normes et réglementations

Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2
Niveau 3
Niveau 3
Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C1.4.1
Le choix de l'essai de simulation est pertinent et correctement exploité
Les essais de simulation numériques ou réels sont en adéquation avec les fonctions du système et la norme Le prototype permet d'appréhender la réalisation

C2.1

Élaborer des processus prévisionnels de réalisation

C2.1.1 Établir la liste des besoins matériels C2.1.2 Préparer les fabrications et assemblages
C2.1.3 Définir les procédures de fabrication et d'assemblage

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.1 Étude de la faisabilité du produit
A2.2 Processus de réalisation (industrialisation) A2.3 Préparation de l'intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Matériaux et éléments de construction

Niveau 3

- Moyens et techniques de fabrication

Niveau 3

- Spécifications de fabrication

Niveau 3

- Organisation structurelle des carrosseries et des véhicules industriels, ferroviaires et de loisirs

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C2.1.1
La liste des pièces, des produits et des ingrédients est conforme à la nomenclature et permet l'intervention
Pour C2.1.2
Les contraintes géométriques et dimensionnelles sont toutes identifiées
Les outils de simulation des fabrications sont rationnellement utilisés et correctement exploités
Le choix du mode d'obtention des débits, des fabrications, des assemblages retenus répond aux exigences de production
La proposition envisagée du mode d'obtention est adaptée
Pour C2.1.3
Les procédures de fabrication et d'assemblage sont correctement définies

C2.2

Configurer des équipements de production

C2.2.1 Organiser le poste de travail

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A2.3 Préparation de l'intervention

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Moyens et techniques de fabrication

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C2.2.1
Les exigences de la procédure d'intervention sont identifiées et listées
Le poste de travail et son approvisionnement sont adaptés à l'intervention

C3.1

Réaliser une production

C3.1.1 Réaliser les fabrications
C3.1.2 Réaliser les protections anticorrosion
C3.1.3 Adapter les éléments en matériaux composites et plastiques C3.1.4 Assurer la maintenance du poste de travail et des équipements

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Organisation de la production A3.2 Débit et mise en forme
A3.3 Préparation des surfaces et assemblage

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement

Niveau 3

- Moyens et techniques de fabrication

Niveau 3

- Lecture de documents techniques

Niveau 3

- Matériaux et éléments de construction

Niveau 3

- Moyens de protection anticorrosion

Niveau 3

- Démarche qualité de l'entreprise

Niveau 2

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C3.1.1
Les plans, descriptifs, les développements et les gammes de fabrication sont exploités
Le processus de fabrication (mise en débit, mise en forme…) est correctement mis en œuvre La programmation et le réglage des machines conventionnelles et/ou numériques sont réalisés Les délais de fabrication sont respectés
Les assemblages sont conformes aux préconisations et exigences
Pour C3.1.2
Les procédures de protection contre la corrosion sont appliquées
Pour C3.1.3
Les matériaux utilisés et les liaisons à réaliser sont correctement identifiés
Les éléments de carrosserie sont adaptés en fonction des éléments environnants Les modes opératoires sont respectés
Pour C3.1.4
Les procédures de maintenance des équipements et outillages sont prises en compte Les moyens de nettoyage sont mis en œuvre

C3.2

Implanter des équipements et accessoires

C3.2.1 Implanter, monter les équipements et accessoires C3.2.2 Réaliser les connexions et paramétrages énergétiques

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.4 Installation des équipements et accessoires
A3.5 Respect de la réglementation

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement

Niveau 3

- Normes et réglementations

Niveau 2

- Gestion des énergies : les systèmes électriques, les systèmes hydrauliques et pneumatiques.

Niveau 3

- Systèmes embarqués sur véhicules (Aide à la conduite, …)

Niveau 2

- Règles de sauvegarde et de paramétrage

Niveau 2

- Moyens de protection anticorrosion et étanchéité

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre Les informations nécessaires à l'intervention sont collectées
Pour C3.2.1
Les exigences de mise en œuvre sont identifiées
La zone prévue sur le véhicule pour l'implantation est correctement préparée
L'intervention est réalisée conformément aux normes en vigueur, aux exigences des équipementiers et au cahier des charges
Le temps alloué est respecté
Pour C3.2.2
Les éléments à raccorder sont correctement identifiés
Les connexions sont réalisées en conformité avec les schémas des différents circuits énergétiques et répondent aux exigences de l'équipementier
Les matériels et outillages de mesures sont mis en œuvre et correctement utilisés
Les paramétrages, réinitialisations et configurations sont conformes aux recommandations du constructeur ou de l'équipementier
La mise en service est réalisée et est conforme aux normes en vigueur

C3.3

Mettre en conformité

C 3.3.1 Contrôler et mettre en conformité le véhicule C 3.3.2 Contrôler la conformité́ des fabrications
C 3.3.3 Contrôler et mettre en conformité́ les équipements et accessoires implantés sur le véhicule
C 3.3.4 Assurer la mise et le maintien en service du véhicule

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.5 Respect de la réglementation
A3.6 Remise en conformité

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement

Niveau 3

- Normes et réglementations

Niveau 2

- Démarche qualité de l'entreprise

Niveau 2

- Outils de mesure et de contrôle

Niveau 3

- Relation client

Niveau 1

- Règles de sauvegarde et de paramétrage

Niveau 1

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre Les données techniques sont correctement analysées
Les opérations de contrôle sont correctement identifiées
Pour C3.3.1
Les éléments de la norme, du cahier des charges et du certificat de conformité du châssis à prendre compte sont identifiés
Les contrôles sont effectués conformément aux procédures et aux modes opératoires La procédure de mise en conformité est respectée
Le véhicule est conforme ou les éléments défaillants et les anomalies résiduelles sont identifiés et signalés Les opérations de contrôle sont correctement identifiées
Pour C3.3.2
Les contrôles sont correctement effectués
Les défauts et non conformités sont identifiés et signalés Les opérations de contrôle sont correctement identifiées
Pour C3.3.3
Les contrôles sont correctement effectués et conformes aux procédures Les éléments défaillants ou les manquements sont correctement identifiés La procédure de mise en conformité est respectée
Le procès-verbal d'intervention est complété
Les opérations de contrôle sont correctement identifiées
Pour C3.3.4
Les procédures de maintenance des équipements sont prises en compte Les moyens de nettoyage sont correctement identifiés et utilisés
Les opérations de maintien en service sont correctement mises en œuvre

C3.4

Communiquer à l'interne et à l'externe

C3.4.1 Renseigner les documents de travail
C3.4.2 Renseigner les documents de suivi de la démarche qualité́ C3.4.3 Rendre compte de l'activité́

Principales activités mettant en œuvre la compétence
A3.1 Organisation de la production A3.2 Débit et mise en forme
A3.3 Préparation des surfaces et assemblage A3.4 Installation des équipements et accessoires A3.5 Respect de la réglementation
A3.6 Remise en conformité

Connaissances associées et niveaux taxonomiques

- Hygiène, santé, sécurité, environnement

Niveau 3

- Communication orale et/ou écrit

Niveau 3

Critères d'évaluation de la compétence

Les éléments liés à la santé, à la sécurité et à l'environnement sont identifiés, respectés et mis en œuvre
Pour C3.4.1
Les documents de travail sont correctement renseignés
Pour C3.4.2
Les documents liés à la démarche qualité sont correctement renseignés
Pour C3.4.3
Le compte rendu de l'activité́ écrit et/ou oral est correct