ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL, SPÉCIALITÉ « CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES »
I.1. Présentation
L'activité d'aménagement et de conversion de véhicules couvre la conception, la construction, la conversion ou l'aménagement de carrosseries destinées à équiper les véhicules industriels, les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes, et de services (services médicaux itinérants), les remorques et semi-remorques et leurs châssis, ainsi que les matériels connexes à ces activités : hayons élévateurs, grues auxiliaires et chariots embarqués…
Le titulaire du baccalauréat de spécialité « Construction et aménagement de véhicules » est un technicien qui intervient dans toutes les entreprises du secteur qui fournissent en véhicule des acteurs fondamentaux pour le fonctionnement du pays : forces de l'ordre, services de secours, sapeurs-pompiers, travaux publics, bâtiment, transport de marchandises, transports collectifs, transports sanitaires, traitement des déchets, transport de marchandises et de voyageurs, travaux publics, agro-alimentaire…Tous sont utilisateurs de véhicules conçus et réalisés par des carrossiers constructeurs (ambulances, véhicules d'urgences, camions spécifiques, bennes…). D'autres usages correspondant à l'évolution de la société se développent : « food truck », véhicules de loisirs…
Son activité consiste, au sein de l'entreprise, à :
- participer à la définition, à la conception d'un produit ;
- préparer la fabrication ;
- procéder à la fabrication, à la protection des matériaux, à l'assemblage des éléments et structures ;
- implanter et installer les équipements et accessoires ;
- contrôler, régler les sous-ensembles ;
- contrôler la conformité́ du véhicule à la réglementation, aux normes ;
- remettre en conformité́ ;
- assurer la mise et maintien en service ;
- finaliser l'intervention.
Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de deux impératifs :
- impératif de santé/sécurité/environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de construction et aménagement de véhicules.
I.2. Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unités certificatives.
PÔLES D'ACTIVITÉS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS CERTIFICATIVES |
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Pôle 1 CONCEPTION EN AMÉNAGEMENT ET CONVERSION DE VÉHICULES |
BLOC N° 1 : CONCEVOIR L'AMÉNAGEMENT ET LA CONVERSION DE VÉHICULES |
Unité U2 Conception en aménagement et conversion de véhicules |
- Analyser un cahier des charges fonctionnel - Décoder une conception préliminaire - Réaliser une conception détaillée - Réaliser des simulations numériques ou réelles |
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Pôle 2 PRÉPARATION DES PROCESSUS DE FABRICATION INDUSTRIELLE |
BLOC N° 2 : PRÉPARER DES PROCESSUS DE FABRICATION INDUSTRIELLE EN CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES |
Unité U31 Préparation des processus de fabrication industrielle |
- Élaborer des processus prévisionnels de réalisation - Configurer des équipements de production |
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Pôle 3 RÉALISATION, CONTRÔLE ET VALIDATION DE LA PRODUCTION |
BLOC N° 3 : RÉALISER, CONTRÔLER ET VALIDER LA PRODUCTION EN CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES |
Unité U32 Réalisation, contrôle et validation de la production |
- Réaliser une production - Implanter des équipements et accessoires - Mettre en conformité - Communiquer à l'interne et à l'externe |
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BLOC N° 4 : MATHÉMATIQUES |
Unité U11 Mathématiques |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche |
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BLOC N° 5 : PHYSIQUE - CHIMIE |
Unité U12 Physique- chimie |
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- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche |
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BLOC N° 6 : ÉCONOMIE - GESTION |
Unité U33 Économie - gestion |
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- Comprendre et analyser une situation d'entreprise - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat |
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BLOC N° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT |
Unité U34 Prévention- santé- environnement |
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- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème - Argumenter un choix - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté |
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BLOC N° 8 : LANGUE VIVANTE |
Unité U4 Langue vivante |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL (*) : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
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BLOC N° 9 : FRANÇAIS |
Unité U51 Français |
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- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique - Adapter sa lecture à la diversité des textes - Mettre en perspective des connaissances et des expériences |
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BLOC N° 10 : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE |
Unité U52 Histoire- géographie- enseignement moral et civique |
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- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
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BLOC N° 11 : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES |
Unité U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
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Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires - Sélectionner, classer et trier différentes informations - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie Compétences de communication - Choisir des outils adaptés - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale |
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BLOC N° 12 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE |
Unité U7 Éducation physique et sportive |
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- Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées |
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Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE ETRANGÈRE OU RÉGIONALE |
Unité facultative Langue vivante étrangère ou régionale |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. |
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Bloc facultatif : MOBILITÉ |
Unité facultative Mobilité |
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- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - Se repérer dans un nouvel environnement - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil |
(*) Cadre européen commun de référence pour les langues.