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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 avril 2024 portant création de la spécialité « construction et aménagement de véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 2 avril 2024 portant création de la spécialité « construction et aménagement de véhicules » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL, SPÉCIALITÉ « CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES »


I.1. Présentation


L'activité d'aménagement et de conversion de véhicules couvre la conception, la construction, la conversion ou l'aménagement de carrosseries destinées à équiper les véhicules industriels, les véhicules utilitaires, les véhicules de transport de personnes, et de services (services médicaux itinérants), les remorques et semi-remorques et leurs châssis, ainsi que les matériels connexes à ces activités : hayons élévateurs, grues auxiliaires et chariots embarqués…
Le titulaire du baccalauréat de spécialité « Construction et aménagement de véhicules » est un technicien qui intervient dans toutes les entreprises du secteur qui fournissent en véhicule des acteurs fondamentaux pour le fonctionnement du pays : forces de l'ordre, services de secours, sapeurs-pompiers, travaux publics, bâtiment, transport de marchandises, transports collectifs, transports sanitaires, traitement des déchets, transport de marchandises et de voyageurs, travaux publics, agro-alimentaire…Tous sont utilisateurs de véhicules conçus et réalisés par des carrossiers constructeurs (ambulances, véhicules d'urgences, camions spécifiques, bennes…). D'autres usages correspondant à l'évolution de la société se développent : « food truck », véhicules de loisirs…
Son activité consiste, au sein de l'entreprise, à :


- participer à la définition, à la conception d'un produit ;
- préparer la fabrication ;
- procéder à la fabrication, à la protection des matériaux, à l'assemblage des éléments et structures ;
- implanter et installer les équipements et accessoires ;
- contrôler, régler les sous-ensembles ;
- contrôler la conformité́ du véhicule à la réglementation, aux normes ;
- remettre en conformité́ ;
- assurer la mise et maintien en service ;
- finaliser l'intervention.


Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites ci-après est l'intégration constante de deux impératifs :


- impératif de santé/sécurité/environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement ;
- impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de construction et aménagement de véhicules.


I.2. Tableau de synthèse


Tableau de synthèse des pôles d'activités, blocs de compétences et unités certificatives.


PÔLES D'ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS
CERTIFICATIVES

Pôle 1
CONCEPTION
EN AMÉNAGEMENT
ET CONVERSION
DE VÉHICULES

BLOC N° 1 : CONCEVOIR L'AMÉNAGEMENT ET LA CONVERSION DE VÉHICULES

Unité U2
Conception en aménagement et conversion de véhicules

- Analyser un cahier des charges fonctionnel
- Décoder une conception préliminaire
- Réaliser une conception détaillée
- Réaliser des simulations numériques ou réelles

Pôle 2
PRÉPARATION
DES PROCESSUS
DE FABRICATION INDUSTRIELLE

BLOC N° 2 : PRÉPARER DES PROCESSUS DE FABRICATION INDUSTRIELLE EN CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES

Unité U31
Préparation des processus de fabrication industrielle

- Élaborer des processus prévisionnels de réalisation
- Configurer des équipements de production

Pôle 3
RÉALISATION, CONTRÔLE
ET VALIDATION
DE LA PRODUCTION

BLOC N° 3 : RÉALISER, CONTRÔLER ET VALIDER LA PRODUCTION EN CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES

Unité U32
Réalisation, contrôle
et validation
de la production

- Réaliser une production
- Implanter des équipements et accessoires
- Mettre en conformité
- Communiquer à l'interne et à l'externe

BLOC N° 4 : MATHÉMATIQUES

Unité U11
Mathématiques

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
- Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

BLOC N° 5 : PHYSIQUE - CHIMIE

Unité U12
Physique- chimie

- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses.
Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
- Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche

BLOC N° 6 : ÉCONOMIE - GESTION

Unité U33
Économie - gestion

- Comprendre et analyser une situation d'entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

BLOC N° 7 : PRÉVENTION-SANTÉ-ENVIRONNEMENT

Unité U34
Prévention- santé-
environnement

- Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

BLOC N° 8 : LANGUE VIVANTE

Unité U4
Langue vivante

Compétences de niveau B1+ du CECRL (*) :
- comprendre la langue orale
- comprendre un document écrit
- s'exprimer à l'écrit
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

BLOC N° 9 : FRANÇAIS

Unité U51
Français

- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences

BLOC N° 10 : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT
MORAL ET CIVIQUE

Unité U52
Histoire- géographie-
enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

BLOC N° 11 : ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES

Unité U6
Arts appliqués
et cultures artistiques

Compétences d'investigation
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Établir des convergences entre différents domaines de création
Compétences d'expérimentation
- Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple
- Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références
Compétences de réalisation
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie
Compétences de communication
- Choisir des outils adaptés
- Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions
- Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale

BLOC N° 12 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

Unité U7
Éducation physique et sportive

- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les deux proposées

Bloc facultatif : LANGUE VIVANTE ETRANGÈRE OU RÉGIONALE

Unité facultative
Langue vivante étrangère ou régionale

Compétences de niveau B1+ du CECRL
- s'exprimer à l'oral en continu
- interagir à l'oral
- comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Bloc facultatif : MOBILITÉ

Unité facultative
Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil


(*) Cadre européen commun de référence pour les langues.