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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 avril 2024 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 15 avril 2024 relatif au diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels)


ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
Définition du métier


Le professeur spécialisé titulaire du diplôme d'Etat du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels (dit CAEGADV) assure des fonctions d'enseignement et d'accompagnement pédagogique permettant les apprentissages scolaires et la formation des enfants, adolescents ou jeunes adultes déficients visuels.
Il intervient en éducation précoce, au niveau primaire, secondaire ou professionnel et peut également intervenir au niveau supérieur.
Il exerce ses fonctions principalement dans les établissements et services médico-sociaux mentionnés au I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, et au sein de leurs différents dispositifs, pour l'accompagnement des jeunes déficients visuels avec ou sans handicap associé.
Pour ce faire, il instaure un cadre favorable et met en œuvre les activités nécessaires au développement des langages adaptés à leurs capacités visuelles (systèmes de symboles graphiques ou en relief), et participe à celui de la maîtrise des outils et stratégies de compensation de leur handicap, à celui de leur autonomie et de leur socialisation.
Il vise une maîtrise des modes et moyens de communication, et l'acquisition de connaissances et compétences qui leur permettent de suivre un parcours scolaire les menant vers une insertion sociale et professionnelle.
Il assure une fonction d'expertise pour évaluer et analyser les besoins de compensation et d'accessibilité, et y répondre en appliquant les principes de différenciation pédagogique.
Il est force de proposition pour l'élaboration et la réalisation du projet individualisé d'accompagnement, notamment pour la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de l'élève quel que soit son mode de scolarisation en favorisant un parcours inclusif.
Son action s'effectue en coopération étroite avec la famille, les membres de la communauté éducative et de l'équipe pluridisciplinaire médico-sociale auprès de qui il exerce une mission de professionnel ressource pour sensibiliser, conseiller, et adapter l'environnement en respectant la volonté du bénéficiaire de son accompagnement.
Il assure une veille professionnelle et contribue à l'amélioration des pratiques. Il peut exercer des missions de tuteur et s'impliquer dans des actions de recherche.


Référentiel d'activités du métier de professeur spécialisé de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels


Fonctions I : Enseignement et accompagnement pédagogique :
Le professeur CAEGADV exerce une fonction d'expert de l'observation, de l'évaluation et de l'élaboration de réponses adaptées à l'ensemble des besoins éducatifs particuliers de l'élève à partir desquels sont définis et ajustés les objectifs de l'accompagnement pédagogique.
Il instaure une relation pédagogique favorisant simultanément les apprentissages, la sécurité, l'autodétermination, le développement de l'autonomie, de la confiance et de l'estime de soi de l'élève, tout au long de son parcours.
Il participe au développement des connaissances et compétences scolaires, et des capacités cognitives, sensorielles et motrices des élèves accompagnés.
Il enseigne ou intervient, seul ou conjointement, en séance individuelle ou collective dans le respect du cadre réglementaire et des instructions officielles, en cohérence avec le projet pédagogique du dispositif de scolarisation.
Il peut intervenir auprès de l'enfant et de son environnement, dans le cadre de l'accompagnement d'un établissement ou d'un service médico-social (ESMS), en particulier centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP), service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (SAFEP), service d'éducation spéciale et de soins à̀ domicile (SESSAD), service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation (SAAAS), équipe mobile d'appui médico-social à la scolarisation des enfants en situation de handicap (EMAS), pôle de compétences et de prestations externalisées (PCPE), ou au sein d'une unité́ localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS).
F1. Elaboration, adaptation et réalisation d'évaluations :
F1.1. Recueillir le ressenti de l'élève relatif à ses difficultés et ses réussites, ses craintes, ses objets de satisfaction, ses demandes, ses projets (notamment d'orientation), ses conditions de scolarisation.
F1.2. Repérer les répercussions de la déficience sensorielle de l'élève dans sa scolarité et en évaluer les conséquences.
F1.3. Repérer les incidences d'un besoin éducatif particulier aggravant la situation de handicap d'origine sensorielle, l'émergence d'une nouvelle pathologie ou l'évolution de la déficience sensorielle.
F1.4. Evaluer, seul ou conjointement, les compétences des élèves pour rédiger et adapter les projets d'accompagnement à partir des besoins identifiés.
F1.5. Réaliser des évaluations notamment diagnostiques, formatives et sommatives.
F1.6. Evaluer les conséquences de la déficience visuelle sur la représentation mentale, la qualité de l'expression orale et le verbalisme, les comportements stéréotypés de la cécité, la qualité des modalités perceptives et techniques palliatives mobilisées naturellement ou acquises grâce aux accompagnements.
F1.7. Evaluer les compétences de l'élève en lecture et en écriture en codage adapté en grands caractères ou en codage braille, en compétences langagières, en exploration visuelle ou tactilo-kinésthésique, en analyse et production de dessin en relief, et en utilisation du matériel informatique adapté à sa déficience visuelle.
F1.8. Evaluer l'accessibilité des activités pédagogiques notamment de celles s'appuyant sur des informations visuelles, et la qualité des adaptations produites en adéquation aux besoins de l'élève.
F1.9. Identifier les obstacles et les facilitateurs en situation d'apprentissage.
F1.10. Adapter les modalités et les supports d'évaluations pour les rendre accessibles.
F1.11. S'assurer de la mise en œuvre cohérente des adaptations et aménagements prévus aux épreuves d'examen et pour toutes les évaluations de l'année.
F1.12. Faire passer les évaluations nécessaires à l'obtention d'examen, de certification et d'attestation.
F1.13. Accompagner les candidats lors des épreuves d'examen dans le respect des aménagements accordés par notification.
F2. Conception de l'action pédagogique adaptée aux besoins éducatifs particuliers de l'élève :
F2.1. Adapter son enseignement aux instructions officielles de l'éducation nationale, dont les programmes d'enseignement, et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
F2.2. Concevoir des programmations et progressions de séquences, séances et situations d'enseignement et d'apprentissage notamment en les articulant avec celles des autres enseignants.
F2.3. Elaborer des fiches de préparation des séances d'enseignement.
F2.4. Concevoir ou contribuer à la conception de projets pluridisciplinaires ou pluriprofessionnels notamment en s'inscrivant dans une pédagogie de projet.
F2.5. Chercher, sélectionner ou créer des ressources documentaires, des outils ou des supports pédagogiques adaptés.
F2.6. Utiliser les technologies numériques en tenant compte de leurs évolutions.
F3. Mise en œuvre de l'action pédagogique adaptée aux besoins éducatifs particuliers de l'élève :
F3.1. Donner sa place à chaque élève, gérer la communication au sein des groupes constitués, veiller au respect mutuel et à celui des règles de vie.
F3.2. Favoriser la participation de tous les élèves à l'ensemble des activités d'enseignement et les interactions entre eux. Favoriser le développement d'une posture d'élève, et une attitude physique et verbale appropriée.
F3.3. Solliciter l'expression orale de l'élève, sa production écrite et son exploration visuelle ou tactilo-kinesthésique.
F3.4. Favoriser son utilisation des aides techniques et des outils informatiques adaptés à ses capacités.
F3.5. Solliciter son engagement dans les activités physiques sportives et artistiques.
F3.6. Organiser le déroulement des activités d'enseignement selon les différentes modalités de travail de l'élève en séance individuelle ou collective.
F3.7. Prévenir les difficultés relatives aux apprentissages visés.
F3.8. Repérer les connaissances nécessaires non acquises et travailler à leur maîtrise.
F3.9. Mettre en place des actions de remédiation en variant les entrées dans les apprentissages concernés.
F3.10. Mettre en place des situations de consolidation des apprentissages.
F3.11. Mettre en place des situations de transfert des acquisitions.
F3.12. Proposer des outils et méthodes de travail en définissant des stratégies d'apprentissages personnalisées et explicites.
F3.13. Mettre en œuvre des séances d'enseignement selon les progressions séquentielles conçues.
F3.14. Adapter les démarches, méthodes, techniques et supports pédagogiques à la diversité des élèves, à leurs capacités notamment visuelles en tenant compte de leur évolution.
F4. Développement de la maîtrise des outils et stratégies de compensation du handicap sensoriel :
F4.1. Mettre en œuvre des actions permettant le développement des capacités de communication, d'attention, de concentration, de mémorisation, de métacognition, et d'organisation spatiale et temporelle.
F4.2. Soutenir l'élaboration de la représentation mentale de l'élève.
F4.3. Enseigner la langue écrite selon une approche adaptée, développer la représentation mentale et la compréhension du vocabulaire nouveau rencontré ou acquis par l'élève.
F4.4. Mettre en œuvre des actions favorisant le développement de ses compétences motrices, sensori-motrices, affectives et sociales.
F4.5. Lui apprendre à mobiliser les différentes modalités perceptives selon une approche multisensorielle, et lui proposer des techniques palliatives à sa déficience visuelle.
F4.6. Lui apprendre à utiliser les aides tactiles, auditives, visuelles, et les outils numériques adaptés à sa déficience visuelle.
F4.7. Développer ses compétences en graphisme, en dessin (ordinaire ou en relief), en lecture et écriture (manuscrite et dactylographiée) selon les codages visuels ou braille.
F4.8. Lui apprendre à reconnaitre, produire et utiliser les symboles alphabétiques français ou étrangers, numériques, scientifiques, et musicaux selon les modalités visuelles ou haptiques, en fonction de son niveau scolaire et des activités dans lesquelles il est engagé.
F4.9. Lui apprendre à explorer, analyser et produire un document adapté en codages braille, ordinaire ou en bigraphisme, sur papier ou en format numérique.
Fonctions II : Relation partenariale et accompagnement global du parcours :
Le professeur diplômé du CAEGADV est un interlocuteur privilégié de la famille de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune majeur déficient visuel avec lesquels il instaure une relation de confiance, favorisant l'expression de leurs choix quant au projet individualisé d'accompagnement. Dans son action, il intègre pleinement l'expertise familiale.
Il exerce ses activités au sein d'une équipe pluriprofessionnelle avec laquelle il échange continuellement, dans le cadre de son domaine de compétences d'enseignant spécialisé, pour l'amélioration de l'accompagnement global.
Il participe à la coordination des actions des professionnels concourant à l'accueil et à l'accompagnement de l'enfant, et peut se voir confier des missions complémentaires dédiées à cette tâche.
Il assure une fonction d'appui et de ressource auprès de l'entourage de l'enfant, en proposant des actions d'information et de sensibilisation.
F5. Coopération avec les familles :
F5.1. Recueillir les attentes, observations, et projets de l'enfant et de sa famille, ou du jeune majeur. Répondre à leurs interrogations.
F5.2. Recueillir les éléments concernant les environnements de l'enfant.
F5.3. Echanger avec la famille relativement aux capacités sensorielles et motrices, aux outils et stratégies de compensation de la situation de handicap de l'enfant accompagné, et au codage de lecture et d'écriture qu'il utilise.
F5.4. Partager avec les parents les observations sur l'évolution, les acquisitions et compétences de leur enfant, les informer sur les divers parcours de scolarisation.
F5.5. Selon leurs besoins, orienter les responsables légaux vers d'autres professionnels internes ou externes au dispositif d'accompagnement.
F5.6. Participer à l'accompagnement précoce du très jeune enfant (0 à 3 ans) et préparer sa scolarisation.
F5.7. Dialoguer avec les familles pour soutenir la mise en œuvre conjointe des techniques favorisant le développement des capacités sensorielles et motrices, et la réduction des comportements stéréotypés de la cécité, du verbalisme et des difficultés de représentation mentale de leur enfant selon les besoins constatés.
F5.8. Co-construire ou réguler le projet individualisé d'accompagnement en définissant des objectifs au regard des capacités de l'enfant et des possibilités de parcours.
F6. Participation à l'action des équipes pluriprofessionnelles médico-sociales :
F6.1. Participer à l'élaboration conjointe des projets pluridisciplinaires et pluriprofessionnels, et les mettre en œuvre.
F6.2. Soutenir l'analyse et les activités des membres de l'équipe pluriprofessionnelle selon le projet individualisé d'accompagnement.
F6.3. Apporter les éléments d'évaluation scolaire nécessaires à l'élaboration des réponses aux besoins de l'élève en matière de scolarisation et de mise en œuvre du PPS.
F6.4. Agir en complémentarité des autres membres de l'équipe pluriprofessionnelle pour favoriser la bonne utilisation des corrections optiques et des aides visuelles, pour le repérage spatial et les déplacements et d'une façon générale, pour l'utilisation quotidienne du matériel de compensation adapté ou celles des objets courants.
F6.5. Assurer les missions de référent de PIA et coordonner les actions pour la réalisation du parcours.
F6.6. Co-intervenir avec d'autres professionnels de l'équipe.
F6.7. Mobiliser des professionnels et ressources (locales ou nationales) extérieurs à l'ESMS de l'enseignant.
F7. Participation à l'action des équipes pédagogiques :
F7.1. Informer et échanger sur les conséquences liées à la déficience sensorielle, et apporter des conseils sur les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires.
F7.2. Présenter et coordonner les éléments des évaluations et compétences scolaires, des difficultés, des besoins spécifiques de l'élève et de leur évolution.
F7.3. Collaborer aux actions des équipes enseignantes (éducation nationale, médico-sociale…) en participant à des concertations entre les enseignants, en contribuant à la vie institutionnelle de l'établissement assurant la scolarisation, et en proposant des modifications argumentées du projet personnalisé de scolarisation.
F7.4. Contribuer aux réflexions de l'équipe de suivi de la scolarisation (ESS), et à l'élaboration du guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco) en lien avec l'enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
F8. Appui médico-social aux professionnels de l'environnement de l'enfant, de l'adolescent ou du jeune adulte :
F8.1. Informer sur les conséquences liées à la déficience sensorielle avec les professionnels du milieu d'accueil notamment scolaire ou de formation.
F8.2. Echanger relativement aux capacités de la personne accompagnée, ses besoins particuliers et les stratégies de compensation qu'elle a développées.
F8.3. Assurer une vigilance afin de prévenir des difficultés notamment liées aux handicaps ou troubles associés.
F8.4. Apporter des conseils afin de favoriser l'accessibilité des environnements.
F8.5. Proposer des moyens de mobiliser des outils et stratégies de compensation.
Fonctions III : Veille, réflexion, production et transmission professionnelles :
Tout au long de sa carrière, le professeur diplômé du CAEGADV participe aux démarches institutionnelles, à la diffusion des connaissances relatives à la pratique professionnelle. Il veille à analyser et auto-évaluer sa pratique, et à poursuivre sa formation.
Selon son expérience et les demandes institutionnelles, il peut être amené à n'assurer que certaines des activités suivantes (tutorat, recherche, intervention en formation), mais il doit tendre vers leur réalisation la plus exhaustive possible.
F9. Participation aux démarches institutionnelles :
F9.1. Animer une réunion de travail ou y participer, et en rédiger un compte rendu.
F9.2. S'impliquer dans les projets institutionnels (projet d'établissement, de service, de dispositif…).
F9.3. Participer aux démarches d'évaluation continue des projets institutionnels, de production et d'amélioration des documents institutionnels.
F9.4. Mobiliser les éléments des cadres législatif et règlementaire propres à ses activités.
F9.5. Concevoir, présenter et diffuser les écrits professionnels (bulletins d'évaluation scolaire, livrets de compétences, notes d'observations, projets liés à l'accompagnement individuel et collectif…).
F10. Information relative à la pratique professionnelle et transmission des connaissances :
F10.1. Consigner par écrit son activité pédagogique sur tout support de suivi de l'accompagnement (cahier journal, cahier de bord, de texte, dossier usager informatisé…).
F10.2. Intervenir dans le cadre d'actions de sensibilisation et d'information : apporter une connaissance des différentes déficiences visuelles et de leurs conséquences sur les apprentissages, sur le développement moteur, sensori-moteur, cognitif, affectif et social, et sur l'utilisation des moyens de communication adaptés.
F10.3. Participer à des travaux de réflexion au sein de groupes de travail intra ou inter établissements et services.
F10.4. Intervenir dans le cadre de conférences, colloques…
F11. Analyse, auto-évaluation et amélioration personnelles de la pratique :
F11.1. Auto-évaluer sa pratique, la confronter aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de santé (HAS) et s'y conformer.
F11.2. Participer à des séances d'analyse des pratiques professionnelles ou d'observation croisée.
F11.3. Développer sa démarche réflexive et poursuivre sa formation tout au long de sa carrière.
F11.4. Suivre des actions de formation complémentaire, des conférences, des colloques…
F11.5. Assurer une veille professionnelle relative à l'ensemble de ses activités par la lecture de revues et d'ouvrages professionnels, la consultation des médias, sites numériques ou réseaux spécialisés.
F11.6. Suivre l'évolution du matériel pédagogique notamment spécialisé, du matériel d'aide à la compensation, et des logiciels informatiques. Mettre à jour ses connaissances théoriques et techniques relatives à leur utilisation.
F12. Tutorat, intervention en formation et implication dans des actions de recherche scientifique :
F12.1. Accueillir tout stagiaire ou futur professionnel en formation, et participer à son évaluation au besoin.
F12.2. Assurer les missions de tuteurs des futurs professeurs spécialisés.
F12.3. Assurer des missions d'aide et de conseil à d'autres enseignants.
F12.4. Accompagner ou superviser la production de travaux professionnels.
F12.5. Intervenir dans le cadre d'actions de formation initiale ou continue.
F12.6. Prendre part à des actions et travaux de recherche scientifique, à des expérimentations et études.
F12.7. Rédiger des articles de presse ou de publication universitaire.
F12.8. Développer des collaborations avec des structures et centres de recherche ou de formation.
F12.9. Intervenir en tant que notateur ou membre du jury dans le cadre de l'évaluation d'épreuves d'examen ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE).


Référentiel de compétences professionnelles du métier de professeur spécialisé de l'enseignement adapté aux jeunes déficients visuels


BC1. Usages avancés et spécialisés des outils numériques :
BC1.1. Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
BC1.2. Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine.
BC2. Développement et intégration des savoirs hautement spécialisés :
BC2.1. Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale.
BC2.2. Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine ou à l'interface de plusieurs domaines.
BC2.3. Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines.
BC2.4. Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
BC2.5. Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
BC3. Communication spécialisée pour le transfert des connaissances :
BC3.1. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
BC3.2. Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère.
BC4. Appui à la transformation en contexte professionnel :
BC4.1. Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.
BC4.2. Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe.
BC4.3. Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
BC4.4. Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité.
BC4.5. Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
BC5. Exercice propre aux personnels d'éducation :
BC5.1. Faire partager les valeurs de la République.
BC5.2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école.
BC5.3. Connaître les élèves et les processus d'apprentissage.
BC5.4. Prendre en compte la diversité des élèves.
BC5.5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
BC5.6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
BC5.7. Maîtriser la langue française à des fins de communication.
BC5.8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier.
BC5.9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier.
BC5.10. Coopérer au sein d'une équipe.
BC5.11. Contribuer à l'action de la communauté éducative.
BC5.12. Coopérer avec les parents d'élèves.
BC5.13. Coopérer avec les partenaires de l'école.
BC5.14. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
BC6. Exercice propre aux professeurs :
BC6.1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
BC6.2. Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement.
BC6.3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
BC6.4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves.
BC6.5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
BC7. Conception et mise en œuvre de dispositifs inclusifs :
BC7.1. Maîtriser les concepts fondamentaux qui permettent de construire une société inclusive.
BC7.2. Se positionner dans l'environnement (institutionnel, familial, associatif…) et collaborer avec les différents acteurs du parcours de vie des personnes à besoins spécifiques.
BC7.3. Analyser les besoins des différents publics et mettre en œuvre des réponses adaptées pour permettre la participation sociale des publics à besoins spécifiques.
BC8. Analyse des besoins spécifiques des jeunes déficients visuels et élaboration de réponses adaptées :
BC8.1. Connaître les systèmes sensoriels spécifiques, le système vestibulaire et le système proprioceptif. Connaître les processus de la perception humaine. Connaître les particularités et la complémentarité des différentes modalités d'exploration sensorielle et d'analyse cognitive.
BC8.2. Connaître l'anatomie et la physiologie de l'appareil visuel, les mesures de l'état de la vision dans ses différentes composantes, les principales pathologies susceptibles d'entraîner un trouble de la fonction visuelle, la classification des déficiences visuelles, et les principales corrections optiques.
BC8.3. Connaître les spécificités psychopédagogiques de l'enseignement mis en œuvre auprès des élèves déficients visuels.
BC8.4. Maîtriser l'analyse des besoins et la mise en œuvre des actions de soutien au développement précoce des enfants déficients visuels ou présentant des signes cliniques de troubles de la fonction visuelle en cours de diagnostic médical, en coopération étroite avec la famille.
BC8.5. Maîtriser l'adaptation aux répercussions d'une déficience visuelle sur les apprentissages.
BC8.6. Maîtriser l'usage et l'enseignement des outils et stratégies de compensation de la déficience visuelle pour les apprentissages.
BC8.7. Maîtriser des techniques d'enseignement favorisant la stimulation multisensorielle.
BC8.8. Développer l'expertise de l'utilisation et de l'enseignement du code braille français uniformisé.
BC8.9. Maîtriser l'utilisation du code braille abrégé orthographique étendu.
BC8.10. Connaître et utiliser les principes de la notation mathématique braille et ceux de la table braille informatique française.
BC8.11. Connaître les principes du code braille musical et ceux de la notation braille dans le domaine de la chimie.
BC8.12. Maîtriser l'analyse et les techniques de production des documents adaptés aux besoins des élèves déficients visuels.
BC8.13. Maîtriser l'utilisation des technologies numériques répondant aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels.
BC8.14. Maîtriser des techniques d'adaptation de l'enseignement mis en œuvre auprès d'élèves déficients visuels présentant d'autres besoins éducatifs particuliers (troubles associés, élèves allophones, élèves non scolarisés antérieurement…).
BC8.15. Connaître le rôle et les missions des membres de l'équipe pluriprofessionnelle accompagnant les élèves déficients visuels.
BC9. Mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique adapté aux enfants, adolescents et jeunes adultes déficients visuels dans leur parcours de formation à visée inclusive :
BC9.1. Agir de façon éthique en prenant en compte les éléments règlementaires et institutionnels de ses environnements professionnels en lien avec les responsabilités attachées à sa fonction.
BC9.2. Développer des compétences relationnelles, de communication et d'animation, et s'impliquer en tant que personne ressource au sein de la communauté éducative et dans les environnements des élèves déficients visuels pour favoriser la transmission d'informations, le partage de connaissances et la coopération.
BC9.3. Maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaires et leur didactique.
BC9.4. Evaluer et analyser les besoins éducatifs particuliers de la personne déficiente visuelle accompagnée, en termes d'accessibilité et de compensation. Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'accompagnement adaptées aux besoins éducatifs particuliers des élèves déficients visuels.
BC9.5. Intégrer à sa pratique l'usage des outils et stratégies de compensation de la déficience visuelle notamment les technologies numériques.
BC9.6. Analyser et adapter sa pratique professionnelle en tenant compte des évolutions des besoins des élèves déficients visuels accompagnés, du métier et de ses environnements de travail.