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Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 juin 2022 portant création de la mention « vol libre » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)

Article 5 AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 20 juin 2022 portant création de la mention « vol libre » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »)


Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-52-1 du code du sport, sont les suivantes :


-justifier d'un niveau de pilote de niveau V dans la nomenclature de la Fédération aéronautique internationale (FAI) dans l'option choisie ;

-justifier d'un niveau de performance dans l'option choisie ;

-attester d'une connaissance du milieu du vol libre et en particulier du métier de moniteur dans l'option choisie.


Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :


-option A " parapente " :


a) D'une attestation justifiant d'un niveau de pilote de parapente de niveau V dans la nomenclature de la Fédération aéronautique internationale (FAI) ;

b) D'une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant faisant état au cours des trois dernières années de l'un des classements suivants :


-un classement mensuel dans les 350 premiers du classement permanent français (FPRS), ou dans les 800 premiers du classement permanent mondial (WPRS) en vol de distance, ou dans la première moitié du classement permanent mondial en voltige ; ou

-un résultat annuel à la coupe fédérale de distance (CFD) d'au moins 250 points ;


c) D'attestation (s) délivrée (s) par une personne titulaire d'une certification professionnelle liée à l'enseignement du parapente, justifiant de cinq jours minimum d'observation du métier d'enseignant en structure réalisés au cours des trois dernières années ;


-option B " deltaplane " :


a) D'une attestation justifiant d'un niveau de pilote de deltaplane de niveau V dans la nomenclature de la Fédération aéronautique internationale (FAI) ;

b) D'une attestation délivrée par le directeur technique national du vol libre ou son représentant justifiant au cours des trois dernières années, l'un des classements suivants :


-un résultat sur trois manches de compétition de distance inscrites au calendrier national avec un classement, pour chacune d'entre elles, dans la première moitié du classement ;

-un résultat annuel à la coupe fédérale de distance (CFD) d'au moins 300 points ;

-un classement dans le premier tiers d'un championnat national ; ou

-la possession d'au moins 40 points dans le classement permanent mensuel mondial des pilotes de distance ;


c) D'attestation (s) délivrée (s) par une personne titulaire d'une certification professionnelle liée à l'enseignement du deltaplane, justifiant de cinq jours minimum d'observation du métier d'enseignant en structure réalisés au cours des trois dernières années.

-option A et option B : un test d'exigences préalables composé des trois modalités suivantes :


a) Une démonstration technique dans l'option choisie permettant d'évaluer l'aisance technique du candidat. Cette démonstration, réalisée avec une voile de niveau EN C minimum pour l'option A et une aile double surface pour l'option B, comprend une ou plusieurs manœuvres, le cas échéant combinées et enchainées, choisie (s) par les évaluateurs dans la liste ci-après :


-décollage face voile (option A) ;

-décollage dos voile (option A) ;

-décollage tremplin (option B) ;

-décollage terrain naturel (option B) ;

-tour complet (360°) avec sortie sur axe dissipée ou chandelle ;

-½ tour (180°) avec sortie sur axe dissipée ou chandelle ;

-tangage sur axe ;

-roulis avec sortie sur axe ;

-inversions de virages plus ou moins rapides (jusqu'au wing-over) ;

-pilotage aux arrières (option A) ;

-prise de terrain en U (PTU), en S (PTS), en L (PTL) ;

-finale équilibrée ;

-retour au sol (posé) dans une zone délimitée ;

-prise de terrain et posé avec utilisation d'un parachute de freinage (option B) ;

-évolution au sol en conservant l'aile au-dessus de la tête (option A) ;

-maitrise de l'aile au sol en bord de fenêtre (option A) ;

-course pilotée sur la base d'un parcours matérialisé (option A).


b) Une épreuve de course à pied : test navette “ Luc Leger ”, dont les modalités et les critères d'évaluation sont définis en annexe II.

c) Un entretien portant sur l'expérience du candidat dans l'option choisie et sa capacité à analyser celle-ci, conduit à partir d'un dossier et des attestations justificatives, remis par le candidat le jour du test d'exigences préalables à l'entrée en formation. Le modèle du dossier figure en annexe III au présent arrêté. L'entretien est d'une durée de quarante-cinq minutes au maximum.