Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 avril 2021 relatif aux modalités de financement mentionnées à l'article L. 162-22-8-2 du code de la sécurité sociale des structures des urgences et des structures mobiles d'urgence et de réanimation)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 6 avril 2021 relatif aux modalités de financement mentionnées à l'article L. 162-22-8-2 du code de la sécurité sociale des structures des urgences et des structures mobiles d'urgence et de réanimation)

INDICATEUR DE DURÉE DE PASSAGE DES 75 ANS ET PLUS HOSPITALISÉS


L'indicateur de durée de passage des patients de 75 ans et plus hospitalisés est un ratio entre la durée de passage attendue et la durée de passage observée. La durée attendue correspond à la durée moyenne calculée au niveau national sur des groupes de référence. Le score de chaque établissement est ainsi calculé en prenant comme référence son propre case-mix.

Les groupes de référence sont constitués des croisements entre le diagnostic principal, le mode de sortie, l'orientation (UHCD) ainsi que l'âge du patient. On distingue 4 classes d'âge :


-moins de 16 ans ;

-16-44 ans ;

-45-74 ans ;

-75 ans et plus.


De même on distingue 3 modes de sortie/ orientation :


-externe ;

-transfert/ mutation hors UHCD ;

-mutation UHCD.


En croisant ces différentes classes avec le diagnostic principal, les groupes de référence sont ainsi définis. Les groupes de référence sont calculés sur les bases RPU de 2019,2021 et 2022.

Pour chaque groupe de référence, on calcule la durée moyenne (moyenne arithmétique) en excluant :


-les décès (mode de sortie ‘ 9'et CCMU ‘ D') ;

-les RPU avec la variable ‘ orientation'codée ‘ FUGUE', ‘ PSA'et ‘ REO';

-et les RPU non correctement codés pour les variables suivantes :

-l'heure d'entrée ;

-l'heure de sortie ;

-les durées trop basses (moins de 30 minutes) ou trop élevées (plus de 5 jours) ;

-l'âge (non compris entre 0 et 120 ans inclus) ;

-le mode de sortie (modalité différente de ‘ 6', ‘ 7', ‘ 8'ou ‘ 9') ;

-l'orientation (modalité différente de ‘ CHIR', ‘ MED', ‘ OBST', ‘ UHCD', ‘ REA', ‘ SI', ‘ SC', ‘ HO', ‘ SDRE', ‘ HDT'ou ‘ SDT'lorsque le mode de sortie du RPU est codé ‘ 6'ou ‘ 7') ;

-le dp (code non correspondant à la nomenclature de l'ATIH).


Les groupes de moins de 100 RPU sont exclus afin de calculer des moyennes avec des effectifs suffisants et d'éviter ainsi l'influence potentielle des valeurs extrêmes qui pourraient biaiser le résultat à l'indicateur pour les établissements.

Pour chaque établissement, les RPU sont sélectionnés en excluant les RPU sur les mêmes critères que pour les groupes de référence (indiqués ci-dessus). Sur ce périmètre et pour chacun des RPU, on associe la durée moyenne du groupe de référence auquel se rattache le RPU. Enfin on calcule le ratio pour chaque établissement en faisant la somme des durées de passage attendues (durée moyenne de passage du groupe de RPU auquel se rattache chaque RPU) et en divisant cette somme par la somme des durées de passages observées.


Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


Un établissement qui obtient un ratio supérieur à 1 correspond à un établissement dont la durée moyenne de passage est inférieure à celle observée dans les autres établissements à case-mix équivalent.