ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " fleuriste de mode "
PRÉSENTATION DES BLOCS ET DES COMPÉTENCES
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ACTIVITÉS |
BLOCS |
COMPÉTENCES |
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Etude du produit à réaliser Préparation de la fabrication |
Conduire une étude stylistique, graphique et technique |
C1 -Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
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C2 - Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques |
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C3 - Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation |
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C4 - Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques ; |
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C5 - Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit |
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C6 - Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre |
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C7 - Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail |
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Fabrication d'un produit, contrôle, maintenance, sécurité et communication |
Réaliser et contrôler un produit |
C8 - Positionner les éléments, les découper et les classer |
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C9 - Appliquer des méthodes de trempage et de séchage des pétales |
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C10 - Déterminer et adapter les opérations de gaufrage |
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C11- Effectuer les opérations de montage et de monture en volume (laitonnages des feuilles, attaches…) jusqu'à la finition |
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C12 - Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation |
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C13 - Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau |
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C14 - Respecter les règles de sécurité |
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C15 - Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs |
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C1 |
Collecter et hiérarchiser les informations |
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Être capable de |
Résultats attendus |
Conditions (*) |
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C1.1 |
Identifier les documents constituant le dossier de travail. |
L'identification des documents est effective, elle permet d'engager le travail de manière cohérente. |
Le dossier du prescripteur : - particuliers ; - Théâtres ; - Productions audiovisuelles ; - Cabaret ; - collectivités territoriales ; - grandes institutions ; - entreprises ; - enseignes de luxe… - … Le cahier des charges. Les bases de données techniques et esthétiques de l'entreprise. Les ressources liées à la profession : - revues techniques et sites professionnels ; - salons, expositions ; - fabricants, fournisseurs ; - réalisations récentes. Les ressources techniques et réglementaires : fiches techniques de matériaux, de produits et des matériels. |
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C1.2 |
Rechercher et/ou compléter les informations. |
Les informations recueillies sont pertinentes et répondent aux besoins. |
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C1.3 |
Hiérarchiser les informations. |
Les informations sont ordonnées en fonction du degré d'importance. |
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C1.4 |
Utiliser une base documentaire. |
La recherche documentaire est pertinente. |
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Savoirs technologiques associés : S1/S2/S3/S4/S5 |
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(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C2 | Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C2.1 | Interpréter des données écrites et iconographiques. | La compréhension des documents est pertinente. | Les informations orales et écrites. Le cahier des charges. La fiche de fabrication. Le corpus de documents relatifs au domaine, proposant des informations d'ordre esthétique, stylistique et technique : - modèles - croquis, dessins ; - maquettes ; - modélisation 2D ou 3D ; - photographies ; - vidéos ; - fiche de fabrication ; - calendrier prévisionnel ; - choix du client, esthétiques et fonctionnels Les visites in situ. Les bases documentaires : CDI, catalogues, Internet, bibliothèques, expositions, salons, … Les outils traditionnels ou numériques permettant une prise de notes ou un relevé. Les moyens de mesure |
| C2.2 | Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d'un produit. | Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement identifiées. | |
| C2.3 | Situer un produit dans un contexte historique, artistique, culturel et social. | Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement situées. | |
| C2.4 | Comparer et classifier des produits en fonction de leurs caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques. | Les comparaisons et les classifications sont justes en fonction des critères choisis. | |
| C2.5 | Relever et traduire des informations, esthétiques, stylistiques et techniques sous forme de : - textes ; - croquis perspectifs ; - schémas ; - photos ; - vidéos ; productions numériques. |
Les informations observées, relevées sont suffisantes et traduites avec exactitude. Les codes et les techniques de représentation sont maîtrisés. Les moyens sont utilisés de manière rationnelle. |
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| C2.6 | Identifier les caractéristiques du produit. | Les caractéristiques techniques sont correctement identifiées. | |
| C2.7 | Décoder et exploiter un dessin technique | Les informations sont correctement décodées et permettent une exploitation en vue d'une réalisation. | |
| Savoirs technologiques associés : S1/S2/S4/S5 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
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C3 |
Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation |
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Être capable de |
Résultats attendus |
Conditions (*) |
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C3.1 |
Proposer des solutions esthétiques et stylistiques adaptées au contexte de la demande. |
Le contexte de la demande est identifié. Les solutions proposées sont adaptées à la demande. Elles prennent en compte les contraintes historiques, esthétiques et fonctionnelles. |
Les exigences des " Règles de l'Art ". Les exigences esthétiques et fonctionnelles de la demande. L'analyse préalable des contraintes historiques, esthétiques et fonctionnelles. Les ressources techniques : - schémas et modèles ; - sites professionnels, catalogues, revues… ; - fiches techniques de matériaux, produits, matériels ; - bases de données de l'entreprise. Les moyens techniques et humains de l'entreprise. |
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C3.2 |
Effectuer l'analyse comparative des solutions possibles du point de vue : - historique ; - esthétique ; - fonctionnel. |
L'analyse comparative permet de sélectionner les solutions pertinentes. |
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C3.3 |
Justifier les solutions retenues. |
L'argumentaire démontre des choix judicieux. |
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C3.4 |
Effectuer l'analyse comparative des solutions possibles du point de vue technique. |
L'analyse comparative permet de sélectionner les solutions pertinentes. |
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C3.5 |
Proposer des solutions techniques adaptées au contexte de la demande. |
Le contexte de la demande est identifié. Les solutions proposées sont adaptées à la demande. Elles prennent en compte les contraintes esthétiques, stylistiques, fonctionnelles et techniques. |
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C3.6 |
Inventorier les solutions techniques adaptées aux étapes de fabrication. |
Les solutions techniques sont listées de manière chronologique et sont adaptées à la fabrication. |
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Savoirs technologiques associés : S2/S4/S5/S7 |
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(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
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C4 |
Traduire par le volume et / ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques |
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Être capable de |
Résultats attendus |
Conditions (*) |
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C4.1 |
Exprimer graphiquement ou en volume des intentions : - croquis d'étude ; - maquette ; photomontage... |
L'expression est explicite et traduit une intention. |
Les exigences des " Règles de l'Art ". Les exigences esthétiques et fonctionnelles de la demande. L'analyse préalable des contraintes historiques, esthétiques et fonctionnelles. Les ressources techniques : - schémas, modèles et gabarits ; - sites professionnels, catalogues, revues… ; - fiches techniques de matériaux, produits, matériels ; - bases de données de l'entreprise. Les moyens manuels et numériques de représentation graphique. |
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C4.2 |
Produire des documents de définition du produit d'un point de vue esthétique : - dessins d'ensemble ; - dessins de détails ; gammes colorées... |
Les documents de définition conçus sont précis et exploitables. |
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C4.3 |
Utiliser une technique professionnelle adaptée à une demande esthétique |
Les techniques manuelles et/ou numériques de conception sont maîtrisées. |
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C4.4 |
Produire des documents techniques du produit : - Ordre de coupe - Fiche matières - Protocole de teinture - Apprêts utilisés - Fournitures requises |
Les documents techniques conçus sont précis et exploitables |
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Savoirs technologiques associés : S2/S4/S5/S7 |
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(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C5 | Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication du produit | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C5.1 | Répertorier les phases de fabrication du produit. | Les phases de fabrication du produit sont identifiées. | Les moyens manuels et informatiques. Les moyens humains et matériels de l'atelier. Le calendrier prévisionnel. La fiche de fabrication. La fiche d'intervention et de suivi d'activités journalières. La fiche de suivi de l'ouvrage à réaliser. Les ressources techniques : - schémas, modèles et gabarits… ; - sites professionnels, catalogues, revues… ; fiches techniques de matériaux, produits, matériels ; - bases de données de l'entreprise. Le réseau d'intervenants et sous-traitants. Les coûts (horaires et matières d'œuvre). |
| C5.2 | Définir la chronologie des phases de fabrication. | L'ordonnancement des étapes de fabrication est cohérent. | |
| C5.3 | Définir les matériels et équipements nécessaires à chaque phase de fabrication | Les choix des moyens permettent la réalisation de chaque phase et s'adaptent aux contraintes matérielles de l'atelier. | |
| C5.4 | Rédiger un mode opératoire pour une partie ou l'ensemble du produit | Le document rédigé est adapté, cohérent et exploitable. | |
| Savoirs technologiques associés : S3/S4/S5/S6/S7 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C6 | Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C6.1 | Sélectionner la matière d'œuvre et les fournitures | La matière d'œuvre et les fournitures ont été correctement sélectionnées et correspondent aux attendus. | Les données écrites et/ou orales. La fiche de fabrication et/ou document technique complémentaire. Les approvisionnements. |
| C6.2 | Lister, classer et quantifier les matériaux | L'ensemble des éléments est identifié, classé et quantifié par thématiques avec exactitude. | |
| C6.3 | Rédiger une fiche de sortie matière | Les documents permettent de hiérarchiser tous les éléments constituant le produit et sont exploitables en atelier ou pour établir une commande. | |
| C6.4 | Optimiser la matière d'œuvre et les fournitures | L'optimisation permet de : - minimiser la perte, - tenir compte des aspects financiers, réduire le stock. |
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| Savoirs technologiques associés : S3/S4/S5/S7/S8 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C7 | Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C7.1 | Identifier les risques d'accident et les risques d'atteinte à la santé liés au poste de travail | Les risques sont identifiés de manière exhaustive (pièces en mouvement, outils tranchants, bruit, poussières…) | Règles de sécurité Fiches techniques de démarrage des outillages et matériels Équipements de protection individuels Stock outils et matériels |
| C7.2 | Mettre en œuvre les mesures de prévention | Les mesures de prévention sont adaptées aux risques identifiés. | |
| C7.3 | Choisir et préparer les outils mobiles et les outillages nécessaires aux postes de travail | Les outils mobiles et outillages préparés sont conformes au mode opératoire. | |
| C7.4 | Disposer rationnellement les supports et les outillages en amont et en aval des postes de travail | Les règles d'ergonomie, de prévention et de sécurité sont respectées. La matière d'œuvre est préservée efficacement dans son acheminement et dans son stockage. |
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| Savoirs technologiques associés : S4/S5/S6/S9 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C8 | Positionner les éléments, les découper et les classer | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C8.1 | Lire et établir un ordre de coupe | L'ordre de coupe a été établi et est conforme au nombre de coupes à effectuer Le coefficient de perte a été pris en compte |
Matières Outils de coupe (emporte-pièce et presse à découper) Supports de découpe (carton à découper, billot de nylon compressé…) Ordre de coupe Équipements de protection individuels |
| C8.2 | Réaliser un cahier ou un matelas de matières | Le cahier ou le matelas sont adaptés à l'épaisseur de la matière et la profondeur de coupe de l'outil | |
| C8.3 | Découper la matière | Le sens du tissu est identifié Selon la taille des pétales, les gabarits sont ajustés et leur emplacement est optimisé (motif, placement…) La technique de découpe est judicieusement déterminée (découpe machine, découpe main, laser, décapeur thermique…) |
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| Savoirs technologiques associés : S4/S5/S6 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
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C9 |
Appliquer des méthodes de trempage et de séchage des pétales |
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Être capable de |
Résultats attendus |
Conditions |
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C9.1 |
Identifier les différents apprêts (gélatine, gélifiant, apprêt chimique, à l'eau…) et leurs impacts sur la matière support. |
Le choix des apprêts est pertinent et tient compte de la spécificité de la matière support |
Matière support à apprêter (ex : Tissu,…) Pétales découpés à teindre Cadre d'apprêt Apprêt Étuve pour le séchage Équipements de protection individuels |
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C9.2 |
Adapter les méthodes d'apprêtage (pinceau, éponge, projection, immersion…) en fonction de la matière support. |
Les méthodes d'apprêtage sont déterminées et conformes au résultat attendu et tiennent compte de la spécificité de la matière support |
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C9.3 |
Adapter les méthodes de séchage (étuves, à l'air libre…) |
Les méthodes de séchage sont déterminées et conformes au résultat attendu et tiennent compte de la spécificité de la matière support |
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C9.4 |
Sélectionner et appliquer une méthode de trempage et/ou de teinture |
Les couleurs sur le cercle chromatique sont correctement identifiées La dilution des bains a été correctement réalisée Les bains de teinture sont identifiés et adéquats pour adapter la formule en fonction de la couleur recherchée |
Instructions de teinture Cercle chromatique pour doser la teinture Bains de teinture Équipements de protection individuels |
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C9.5 |
Appliquer des retouches à sec si besoin sur la matière support. |
Les différents types de retouches, le séchage (pinceau, pochoir, tampon…) sont appliqués avec précision et conformes aux résultat attendus |
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Savoirs technologiques associés : S4/S5/S6 |
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C10 |
Déterminer et adapter les opérations de gaufrage |
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Être capable de |
Résultats attendus |
Conditions (*) |
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C10.1 |
Identifier les méthodes et supports de gaufrage (pince, mandrin, presse, coussin, caoutchouc…) |
Les méthodes de gaufrage ont été déterminées et les supports de gaufrage sont approvisionnés et opérants |
Outils à gaufrer Matériels de chauffage des outils Matières à gaufrer (pétales) Équipements de protection |
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C10.2 |
Appliquer différents types de gaufrage inspirés d'une forme proche de la nature : - Gaufrage à la main avec support, avec les mandrins à gaufrer ou la pince (creuser, ouvrir / fermer, friser, contourer, former un pied assis, rayer, passer au couteau, passer au crochet, constituer un pli avec la pince) - Gaufrage à la main sans support, avec les mandrins à gaufrer ou la pince (gondoler " façon modiste ", gondoler à la pince, coulisser, picoter, plisser, retoucher les bords, constituer une bavette) - Gaufrage à la presse à gaufrer Techniques de pliage (production d'une forme de pétale ou de feuille stylisée grâce aux techniques de pliage/ origami et de couture à la main ou à la machine) |
Les opérations de gaufrage sont déterminées par rapport au volume et au rendu esthétique souhaités et sont conformes aux attendus. |
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Savoirs technologiques associés : S4/S5/S6 |
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(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C11 | Effectuer les opérations de montage et de monture en volume (laitonnages des feuilles, attaches…) jusqu'à la finition | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C11.1 | Réaliser autant que de besoin un moule en coton pour le cœur de la fleur | La décision de faire un moule est pertinente Le moule est conforme au besoin |
Outils de montage (aiguilles, pinces…) Accessoires : Fils de soie, de coton, laiton, strass, perles… Colle Composants floraux à assembler (pétales, étamines, cœur…) Supports (barrettes, peignes…) Équipements de protection |
| C11.2 | Réaliser un cœur de fleur avec des étamines artificielles et/ou les fournitures diverses, conformément au produit à fabriquer | Le cœur de la fleur a été réalisé conformément au cahier des charges | |
| C11.3 | Laitonner les pétales, feuilles et feuillages | La structure en laiton est conforme en termes de taille, elle est centrée et correctement encollée | |
| C11.4 | Assembler les pétales / touffes de pétales autour d'un cœur pour former la fleur, en collant, attachant ou emboîtant | L'assemblage est réalisé conformément au cahier des charges et respecte les attendus esthétiques | |
| C11.5 | Attacher les fleurs / feuilles / feuillages entre eux par les techniques de tournage (soie, sotibat, tubes…) et d'émerillon | Les dimensions et les emplacements sont respectés et la fixation est robuste et respecte le cahier des charges | |
| C11.6 | Coller les fleurs / feuilles / feuillages sur un support (vêtements, minoches…) | Les dimensions et les emplacements sont respectés et la fixation est robuste et respecte le cahier des charges | |
| C11.7 | Réaliser les finitions : montage d'une fleur sur tige, finition d'une fleur en broche à plat ou en boutonnière), montage d'une fleur sur barrette à cheveux, sur peigne, en couronne… | ||
| C11.8 | Réaliser les finitions de garnitures (les boucles, les carrés, les triangles) | ||
| Savoirs technologiques associés : S4/S5/S6 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C12 | Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C12.1 | Contrôler le produit par rapport au modèle ou au cahier des charges à chaque étape de réalisation | Chaque étape de fabrication est contrôlée Le produit est au niveau de qualité attendu et correspond au cahier des charges | Brief et cahier des charges (critères de qualité) Modèles de référence Gabarits de contrôle |
| C12.2 | Identifier les éléments non conformes aux attentes (anomalies esthétiques, dimensionnelles, fonctionnelles du produit…) et les communiquer | Les défauts sont identifiés et communiqués |
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| C 12.3 | Procéder aux modifications nécessaires être conforme au modèle référencé | Les modifications apportées au produit ont permis de remédier aux défauts | |
| Savoirs technologiques associés : S4/S5/S6/S7 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C13 | Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions | |
| C13.1 | Mettre en sécurité sa zone d'intervention (machine...) | La zone de l'intervention est protégée et sécurisée | Fiche de démarrage machines Fiches de sécurité Accès stock outillage Outils de maintenance Consommables pour le nettoyage du poste Équipements de protection |
| C13.2 | Vérifier le fonctionnement des machines, des outillages et de tous les équipements de production | La vérification est méthodique. L'état des équipements et des matériels est correctement évalué Les équipements sont fonctionnels L'opération de maintenance est validée par le supérieur hiérarchique |
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| C13.3 | Contrôler le rangement des outillages | Le stockage rend les outils accessibles et assure une longévité optimale. | |
| C13.4 | Régler les machines d'atelier et des outillages. | Le réglage des outillages assure une bonne utilisation des machines et des équipements en vue de la fabrication | |
| C13 .5 | Remettre le poste de travail dans son état initial | L'entretien est correctement assuré et rend le poste de travail opérationnel Les outils prêtés ont été rendus et remis à leur place |
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| C13.6 | Stocker les produits finis | Les produits sont stockés de manière optimale (gain de place, sécurité) et sont correctement entreposés et protégés | Stock physique (rack, rayons…) |
| Savoirs technologiques associés : S6/S8/S9 | |||
| C14 | Respecter les règles de sécurité | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C14.1 | Repérer et signaler une panne et/ou un dysfonctionnement |
Les pannes ou dysfonctionnements ont été repérés et ont fait l'objet d'une information au responsable hiérarchique | Armoire de sécurité pour le rangement des produits chimiques Étiquettes d'identification des produits dangereux (CMR) Notices d'utilisation des équipements de protection individuels et collectifs Pictogrammes Formation aux premiers secours Formation à l'ergonomie au poste de travail Chaises et postes de travail adaptés |
| C14.2 | Identifier et utiliser dans les règles les équipements de protection individuels et collectifs | Les équipements de protection individuels et collectifs sont identifiés, utilisés à dessein, dans le respect des normes de sécurité en vigueur | |
| C14 .3 | Identifier sa posture et l'adapter conformément aux règles de l'ergonomie | Les postures professionnelles sont appliquées en accord avec les règles d'ergonomie. | |
| Savoirs technologiques associés : S3/S6/S7 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
| C15 | Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs | ||
| Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | |
| C15.1 | Choisir les modes et les moyens de communication adaptés. | Les modes et les moyens de communication sont adaptés au type d'information à transmettre aux interlocuteurs | Expression écrite et orale Moyens de communication : téléphone, internet, projection, multimédias, etc. Acteurs du projet : - clients, - entreprises partenaires - et sous-traitants, - fournisseurs - presse Dossier de définition de l'ouvrage à réaliser (plans et pièces écrites...) Plan d'implantation, plans spécifiques du mobilier Planning prévisionnel |
| C15.2 | S'exprimer oralement et par écrit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise |
La formulation et le vocabulaire sont adaptés au statut de la personne et aux échanges professionnels | |
| C15.3 | Présenter son activité : - les étapes successives, - le temps passé, - les contraintes, les résultats |
La chronologie des étapes est respectée. Le document de suivi est convenablement renseigné. Les contraintes et les résultats attendus sont correctement analysés et transmis |
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| C15.4 | Rendre compte à sa hiérarchie d'une situation et de sollicitations | La restitution est fidèle à la situation et les sollicitations sont correctement reformulées | |
| Savoirs technologiques associés : S3/S7 | |||
(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.
ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET COMPÉTENCES
| PREPARATION | Activités professionnelles | Tâches professionnelles | Compétences |
| A1 Étude du produit à réaliser |
T1 - Prendre connaissance des consignes écrites et orales. T2 - Identifier des informations esthétiques (style, époque…) T3 - Traduire graphiquement une intention (schémas, esquisses, croquis perspectifs…) T4 - Interpréter des données techniques relatives à la fabrication. T5 - Proposer des solutions techniques |
C1 - Collecter, classer et hiérarchiser les informations C2 - Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques C3 - Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation C4 - Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques |
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| A2 Préparation de la fabrication |
T1 - Planifier les étapes de fabrication T2 - Préparer la matière d'œuvre (choix et approvisionnement, …) T3 - Préparer l'outillage et les matériels T4 - Organiser et optimiser le poste de travail en respectant les consignes de sécurité |
C5 - Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit C6 - Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre C7 - Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail |
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| REALISATION ET FINITIONS | A3 Fabrication du produit |
T1 - Mettre en œuvre les techniques d'apprêtage, séchage, ... T2 - Effectuer des opérations de découpe (manuelle et automatisée) T3 - Mettre en œuvre une technique de teinture (par bain, à chaud, à l'eau, à l'aérographe, par sérigraphie …) T4 - Mettre en forme les éléments par gaufrage T5 - Confectionner les cœurs de fleurs avec étamines artificielles T6 - Organiser et assembler les éléments constitutifs de la fleur T7 - Monter le produit sur un support. |
C8 - Positionner les éléments, les découper et les classer C9 - Appliquer des méthodes de trempage et de séchage des pétales C10 - Déterminer et adapter les opérations de gaufrage C11 - Effectuer les opérations de montage et de monture en volume (étamines, laitonnages des feuilles, attaches…) jusqu'à la finition |
| A4 Contrôle de la fabrication |
T1 - Trier, classer et contrôler les éléments à chaque étape de transformation T2 - Contrôler la qualité des opérations à toutes les étapes de la transformation et sur le produit fini. T3 - Contrôler la conformité technique et esthétique du produit |
C12 - Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation | |
| COMMUNICATION | A5 Maintenance et sécurité |
T1 - Vérifier le fonctionnement des dispositifs de sécurité et signaler des dysfonctionnements T2 - Effectuer la maintenance de 1er niveau des équipements (régler et maintenir en état) T3 - Vérifier et maintenir en bon état le poste de travail. |
C13 - Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau C14 - Respecter les règles de sécurité |
| A6 Communication |
T1 - Rendre compte de son activité (oral ou écrit) : temps passé, difficultés rencontrées… T2 - Communiquer : avec le donneur d'ordre, avec l'équipe et avec les différents partenaires (sous-traitants, fournisseurs, presse, visiteurs…) |
C15 - Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs |
CONNAISSANCES ASSOCIÉES
S1 - Cultures artistiques et métiers
1.1 - Histoire de l'art, de la mode et du design
1.2 - Histoire de la fleur artificielle et de la plume
S2 - Arts appliqués
2.1 - Techniques et moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques.
2.2 - Analyse des contraintes et propositions d'arts appliqués (échantillonnage, recherche du volume)
2.3 - Les systèmes de représentation (graphique)
S3 - Entreprise et contexte professionnel
3.1 - Typologie des entreprises
3.2 - Partenaires et acteurs économiques
3.3 - Règles de vie en entreprise
S4 - Techniques et procédés
4.1 - Outillages et matériels
4.2 - Techniques et procédés de réalisation
S5 - Les matériaux et leurs traitements
5.1 - Technologie des matériaux
5.2 - Fournitures (graines, laitons, strass…)
5.3 - traitement des matériaux (teinture…)
S6 - Environnement, hygiène et sécurité
6.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité
6.2 - Protection de l'environnement
6.3 - Ergonomie
S7 - Communication
7.1 - Communication interne et externe
7.2 - Moyens de communication
S8 - Conditionnement et stockage des éléments
8.1 - Techniques, procédures, matériels,
8.2 - Equipement de stockage des composants et des éléments
S9 - Maintenance des outils et des matériels
9.1 - Outils (affutage…)
9.2 - Maintenance de 1er niveau
MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES CONNAISSANCES ASSOCIÉES
| COMPÉTENCES | CONNAISSANCES ASSOCIÉES | |||||||||
| S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | S6 | S7 | S8 | S9 | ||
| A1 Étude du produit à réaliser |
C1 - Collecter et hiérarchiser les informations | X | X | X | X | |||||
| C2 - Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques | X | X | X | X | ||||||
| C3 - Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation | X | X | X | X | ||||||
| C4 - Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques | X | X | X | X | ||||||
| A2 Préparation de la fabrication |
C5 - Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication du produit | X | X | X | X | X | ||||
| C6 - Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre | X | X | X | X | ||||||
| C7 - Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail | X | X | X | X | ||||||
| A3 Fabrication du produit |
C8 - Positionner les éléments, les découper et les classer | X | X | X | ||||||
| C9 - Appliquer les méthodes de trempage et de séchage des pétales | X | X | ||||||||
| C10 - Déterminer et adapter les opérations de gaufrage | X | X | X | |||||||
| C11 - Effectuer les opérations de montage et de monture en volume jusqu'à la finition | X | X | X | |||||||
| A4 Contrôle de la fabrication |
C12 - Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation | X | X | X | X | |||||
| A5 Maintenance et sécurité |
C13 - Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau | X | X | X | ||||||
| C14 - Respecter les règles de sécurité | X | X | ||||||||
| A6 Communication |
C15 - Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs | X | X | |||||||
SPÉCIFICATION DES NIVEAUX D'ACQUISITION ET DE MAITRISE DES SAVOIRS
Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs
Niveau 1 - Niveau d'information
Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.
Niveau 2 - Niveau d'expression
Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie…
Niveau 3 - Niveau de la maîtrise d'outils
Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie…) Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté...
Niveau 4 - Niveau de la maîtrise méthodologique
Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global de l'entreprise. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de l'entreprise (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).
S1 - Cultures artistiques et métiers
S1.1 - Histoire de l'art, de la mode et du design
On favorisera :
- le développement de la capacité à identifier les caractéristiques propres à un style ou un mouvement artistique ;
- le développement de la capacité à reconnaître les liens entre les caractères esthétiques des œuvres et l'évolution des techniques y compris dans la création contemporaine ;
- les musées, les évènements professionnels divers, salons, expositions, les catalogues de ventes d'objets d'art, fourniront un support à certaines études.
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S1.1.1 - Histoire de l'Art. Les principaux éléments de l'ornementation (antique). Les principaux courants artistiques et les styles du moyen âge à nos jours, en occident (peinture, sculpture, mobilier, architecture, arts graphiques…) |
À partir d'une documentation ou en présence d'œuvres et/ou d'objets dans le cadre d'une demande limitée : - identifier les courants artistiques et les styles ; - situer chronologiquement et géographiquement les réalisations ; - connaître les principales caractéristiques des principaux courants artistiques et styles ; - dégager les caractéristiques communes aux productions d'une même époque en référence aux pièces significatives de celle-ci ; - repérer la relation forme/fonction d'une œuvre ou d'un objet ; - identifier les caractéristiques esthétiques et techniques liées : - à la destination ; - aux sources d'inspiration ; - aux contraintes techniques. |
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| S1.1.2 - Histoire de la mode et du costume. Les principaux courants artistiques et les styles du moyen âge à nos jours, en occident (peinture, sculpture, mobilier, architecture, arts graphiques…) |
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| S1.1.3 -Actualité de la création artistique, notamment du design. Créations contemporaines comme support d'analyse et de compréhension des enjeux du design actuel et procédés de conception et de fabrication contemporains Créateurs actuels |
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S1.2 - Histoire de la fleur artificielle et de la plume
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S.1.2.1 - Spectacle, théâtre, opéra, cabaret, cinéma | D'après une documentation ou une production liée aux domaines du de la fleur artificielle et de la plume, dans le cadre d'une demande limitée et accompagnée : - situer dans le temps et géographiquement les principales civilisations (époques et styles), auxquelles peuvent se référer les pièces étudiées - indiquer les principales productions liées aux domaines du métier selon les périodes ; - identifier les caractéristiques d'un produit en fonction d'une époque ; - dégager les caractéristiques communes aux productions d'une même époque ; - repérer les apports esthétiques liés aux techniques de fabrication ; - identifier et nommer les principaux styles techniques liés à la plume et à la fleur artificielle |
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| S.1.2.2 - Histoire du métier de fleuriste de mode de l'Antiquité à nos jours Lien avec la plumasserie et la parure de mode |
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S2 - Arts appliqués
La formation en arts appliqués au métier se fixe pour objectif l'appropriation des méthodes de visualisation, de représentation et de réalisation à des fins de production et d'une sensibilisation aux processus de création. Cela suppose :
- la prise en compte des données et des contraintes ;
- la connaissance du dessin, croquis et des moyens d'expressions plastiques appropriés (traditionnels et numériques) ;
- la mise en œuvre des pratiques de réalisation artistiques et techniques (démarches de projet).
S2.1 - Techniques et moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S2.1.1 : Les outils traditionnels et numériques. Outils traditionnels : - crayons, fusains, craies, feutres, peintures... Outils numériques : - appareil photographique, logiciels de création numérique, retouche d'image, mise en page…). |
Dans le cadre d'une demande limitée, permettre : - d'identifier et traduire les constituants plastiques ; - d'observer et représenter un modèle réel ou figuré ; - d'organiser et composer des motifs décoratifs pour créer tout ou partie d'un artefact / produit ; - de simplifier, géométriser, styliser une forme ; - d'interpréter, modifier, transposer, combiner, adapter une ou plusieurs formes ; - de justifier et maîtriser l'utilisation des outils, supports et techniques adaptés ; - d'utiliser les différents moyens de traduction graphique et colorée avec efficience ; - de traduire les effets de matière et texture - de composer un objet ou une série d'objets à plat ou en volume. |
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| S2.1.2 : Les moyens graphiques, plastiques, chromatiques et volumiques. Techniques de simplification, géométrisation, stylisation… Principes d'organisation dans le plan et/ou l'espace : - composition ; - rythmes, règles de l'ornementation ; - organisation des surfaces et des volumes. Techniques de traduction des constituants plastiques : - graphisme et formes ; géométrie des fleurs (phyllotaxie) - couleurs, valeurs, matières et textures ; - effets et rendus de la lumière ; - notions de perspectives et volumes Principes typographiques et lettrages Prise en compte des principes structurels |
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S2.2 - Analyse et proposition d'arts appliqués
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S2.2.1 - Le cahier des charges et/ou la demande client. Contexte Besoins Exigences Contraintes Problématiques |
Permettre de : - prendre en compte les données et les contraintes d'une demande ; - identifier des caractéristiques d'une production issue des arts appliqués ; - rechercher des solutions en fonction d'une demande en lien avec le travail réalisé en atelier ; - être capable de réaliser un croquis et d'utiliser des moyens d'expressions plastiques demandés - traditionnels et numériques ; - utiliser des outils, dans le cadre d'une demande (recherches, finalisation, communication). |
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| S2.2.2 - Les fonctions. Fonction d'usage (destination, ergonomie…). Fonction esthétique. Fonction culturelle. |
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| S2.2.3 - La méthodologie. Investigation. Expérimentation. Réalisation. Communication. |
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S2.3 - Les systèmes de représentation (graphique)
On développera dans le cadre du CAP l'apprentissage des représentations graphiques normalisées nécessaires à la présentation des propositions pour expliquer et argumenter la pertinence des choix techniques retenus.
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S2.3.1 - Les différents types de représentation traditionnels et/ou numériques. Croquis, schéma, esquisse, dessin d'ensemble, dessin de définition. |
Permettre, à partir d'une demande de réalisation simple, d'effectuer : - un dessin d'ensemble ; - des dessins de détail ; - la cotation dimensionnelle. |
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| S2.3.2 - La représentation des ouvrages. Représentation des matériaux et produits utilisés. Définition des grandeurs. |
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| S2.3.3 - Outils manuels. Tracés à main levée. Tracés construits. |
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| S2.3.4 - Outils informatisés, logiciels | |||||
S3 - Entreprise et contexte professionnel
S3.1 - Typologie des entreprises
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| Différentes structures des ateliers Organisation des entreprises Différentes fonctions de l'entreprise Législation et code du travail Instances représentatives du personnel |
Connaissance des structures (types de sociétés, entreprises, ateliers, artistes…) | ||||
S3.2 - Partenaires et acteurs économiques
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| Différents types de partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitance, presse…) | - Techniques de communication : vocabulaire technique - Techniques et outils de communication : oral, audiovisuel et écrit, en présentiel ou à distance |
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S3.3 - Règles de vie en entreprise
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S 3.3.1 - Les modes d'organisation de l'entreprise par service | Comportement professionnel : - Valorisation de l'image en entreprise - Règles de conduites professionnelles (présentation, discrétion, retenue…) - Relations avec les clients, les professionnels, l'équipe |
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| S 3.3.2 - Division du travail | |||||
| S3.3.3 - Confidentialité, clause de non-concurrence, secret professionnel | |||||
S4 - Techniques et procédés
S4.1 - Outillages et matériels
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S4.1.1 - Connaissance et maîtrise des outils et matériels (pinces, ciseaux, couteaux..) | Différencier les outils et matériels Sélectionner selon la réalisation les outils et matériels Maîtrise des outils et matériels |
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| S4.1.2 - connaissance et maîtrise des machines (presse à découper…) | |||||
| S 4.1.3 - Entretien des outils et matériels | Connaitre et appliquer les règles de l'entretien et de la maintenance | ||||
S4.2 - Techniques et procédés de réalisation
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S4.2.1 - Outillage collectif, machines et matériel de l'atelier : - Presse à gaufrer - Presse à découper - Presse à repasser - Coussins - Caoutchoucs - Lampes à alcool - réchauds - Supports de mandrin - Gaufroirs - Emporte-pièces - Châssis à apprêter - Machine à découpe - Etuve - … |
Dans le cadre d'une demande de réalisation simple : - connaître la spécificité de l'outillage, des machines et du matériel ; - connaître le matériel adapté à la réalisation ; - permettre le respect des consignes et règles de sécurité liées aux outillages ; - permettre l'utilisation du matériel. |
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| S4.2.2 - Outillage individuel, à main, instruments de mesure : - Pinces - Brucelles - Humide - Mandrin à gaufrer - Supports de gaufrage - Ciseaux - Emerillon - Réglet… |
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S5 - Les matériaux et leurs traitements
A partir de la demande exprimée on veillera à :
- développer et approfondir la connaissance des matériaux ;
- assurer une connaissance pertinente des produits en vue d'une utilisation optimale.
S5.1 - Technologie des matériaux
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| S5.1.1 Matériaux transformés : - Typologie des textiles - Matériaux plastiques - Papiers - Matériaux additifs : typologie des colles, des fils |
Reconnaître les différents textiles (origines, procédés de fabrication), plastiques, papiers Sélectionner la colle en fonction de la réalisation (glue, polyvinylique, naturelle) Connaissances de fils et de leur utilisation |
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S5.2 - Fournitures (graines, laitons, strass…)
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| - Typologie des laitons - Graines - Mercerie (strass, fil…) - Moyens de tourner - Attaches (broches, barrettes, fermoirs…) |
- Reconnaître les différentes fournitures - Sélectionner la mercerie en fonction de la réalisation |
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S5.3 - traitement des matériaux (teinture…)
| Connaissances | Niveaux d'exigence | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| - Teinture à l'alcool - Teinture à l'eau - Méthodes de trempage : traditionnelle, contemporaine… - Apprêts - La cire |
Être informé : - Les bains - Les bains dilués - Les retouches à sec - Méthodes : aérographe, pochoir, tampon… - Connaître les apprêts et les utiliser sur la bonne surface - Trempage à la cire - Connaissance des procédés des fleurs de cire |
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S6 - Environnement, hygiène et sécurité
S6.1 - Réglementation et normes en vigueur : hygiène, santé, sécurité
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| Prévention des risques professionnels : - utilisation des matières dangereuses ; - protections au poste de travail et précautions à respecter en cas de déplacements dans l'atelier et en cas d'accident. - Identification des pictogrammes Premiers secours en cas d'accident. Risques liés à l'utilisation des colles. Dispositifs de protection collective : hotte d'aspiration, carters… Équipements de protection individuelle (EPI) : tablier, masques, gants... |
En réponse à une demande : - s'informer sur les précautions à respecter et les appliquer strictement ; - permettre : - un comportement adéquat à adopter à l'atelier ; - le respect des dispositions d'hygiène et de sécurité à mettre en œuvre. |
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S6.2 - Protection de l'environnement
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| Performances écologiques des matériaux. Gestion des déchets : tri, stockage, évacuation et revalorisation. |
Connaître et respecter les principes généraux du développement durable. | ||||
S6.3 - Ergonomie
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| Ergonomie : - gestes et postures au poste de travail ; - adaptation du poste de travail à la morphologie de l'opérateur ; - évolution du poste liée aux techniques et matériels. |
Connaître et respecter les principes généraux d'ergonomie. | ||||
S7 - Communication
S7.1 - Communication interne et externe
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| Les éléments de communication : - le vocabulaire professionnel et technique ; - la hiérarchie de l'information ; - les niveaux de langage ; - les situations de communication (contexte, acteurs, messages et objectifs) ; - les règles de communication de l'entreprise. |
Permettre : - l'identification du ou des destinataire(s) relative à l'information à transmettre ; - la sélection et l'organisation des informations à transmettre ; - la transmission des informations, des données, des consignes de façon claire et concise en utilisant les moyens de communication adaptés ; - le contrôle de la bonne réception des informations. |
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S7.2 - Moyens de communication
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| Moyens, outils et médias de communication : - courrier postal, courrier électronique, réseaux sociaux… - logiciels de présentation, image, son, vidéo… - téléphone, Internet… |
Permettre le choix et l'utilisation d'un mode de communication adapté à une situation. | ||||
S8 - Conditionnement et stockage des éléments
S8.1 - Techniques, procédures, matériels
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| - Connaissance de l'organisation et du stockage mis en place - Règles de stockage en hauteur - Documents associés (de suivi de stock, de rangement, ordres de prélèvement…) |
- Respect et application des consignes - Suivi des documents |
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S8.2 - Equipement de stockage des composants et des éléments
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| - Armoires de protection des produits chimiques (CMR) - Boîtes de rangement en stock - Systèmes d'étiquetage - Archivage des productions |
Respect et application des procédés de stockage | ||||
S9 - Maintenance des outils et des matériels
S9.1 - Outils (affûtage)
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| - Procédés d'entretien des outils (ciseaux, pince, couteaux…) | - Les outils et matériels sont en état de fonctionnement | ||||
S9.2 - Maintenance de 1er niveau
| Connaissances | Limites de connaissances | Niveaux de maîtrise | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 1 | 2 | 3 | 4 | ||
| - Procédés de nettoyage des outils et des matériels - Maintenance de 1er niveau Informer la personne compétence pour la maintenance de niveau supérieur |
Communiquer avec les personnes adéquates Les outils et matériels sont en état de fonctionnement |
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