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Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 février 2024 portant création de la spécialité « plumasserie » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 22 février 2024 portant création de la spécialité « plumasserie » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

IV c - Définition des épreuves

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Plumasserie

Références réglementaires pour les épreuves professionnelles


Les épreuves professionnelles sont composées de deux situations d'évaluation (EP1 et EP2), divisées chacune en deux parties.

EPREUVES :


- EP1 : Etudes stylistique, graphique et technique ;

- EP2 : Réalisation et contrôle d'un produit.


MODE D'EVALUATION :

Selon le statut du candidat, l'évaluation de l'ensemble des épreuves (EP1 et EP2) s'effectue soit en Contrôle en Cours de Formation (CCF), soit par épreuve ponctuelle. La durée totale deux situations d'évaluation ne peut être inférieure à la durée des épreuves ponctuelles, mais ne peut excéder le double de celles-ci.

Les activités, les documents ressources, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.


EP1

Etudes stylistique, graphique et technique (20 points)

Coefficient : 6

Durée : 4 heures

CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve doit permettre de vérifier les aptitudes du candidat à la compréhension, l'analyse et l'exploitation de ses connaissances historiques, esthétiques et techniques. Elle est constituée d'une situation d'évaluation divisée en 2 parties. Les deux parties (A et B) sont reliées par une thématique obligatoirement commune.

Les deux parties composent l'épreuve sur 20 points :


- PARTIE A - Etudes stylistique et graphique : conception du produit à réaliser (10 points) ;

- PARTIE B - Etude technique : préparation à la fabrication (10 points).


La proposition de note est établie par un enseignant de spécialité professionnelle et un enseignant d'arts appliqués au métier.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité́ veille au bon déroulement de l'examen. La note définitive est délivrée par le jury.

Compétences évaluées dans les deux parties :


• C1 - Collecter, classer et hiérarchiser les informations ;

• C2 - Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques ;

• C3 - Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation ;

• C4 - Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques ;

• C5 - Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit ;

• C6 - Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre ;

• C7 - Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail.


Mise en œuvre des 2 épreuves :

En CCF : Les épreuves se déroulent dans la deuxième partie de l'année terminale de la formation. Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.

Sous forme ponctuelle : Épreuve ponctuelle écrite d'une durée totale de 4 h (partie A + partie B). Les deux parties se succèdent, selon un ordre défini par les enseignants.

L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité́ veille au bon déroulement de l'examen. La note définitive est délivrée par le jury.


Partie A

Etudes stylistique et graphique : conception du produit à réaliser (10 points)

Durée entre 1 heure et 3 heures


OBJECTIF ET CONTENU DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE


Dans cette première partie d'épreuve, le candidat est amené à :


- analyser de manière historique, stylistique et esthétique une production liée au domaine professionnel, à partir des documents iconographiques donnés portant sur un contexte précis (mouvement, style…) ;

- exploiter les données contextuelles et esthétiques d'un cahier des charges ;

- en appui sur un corpus iconographique, transférer le résultat de l'analyse pour répondre à une demande relative à la profession. La réponse prend la forme d'une proposition graphique annotée.


COMPÉTENCES ET COMPÉTENCES DÉTAILLÉES ÉVALUÉES


- C1 ;

- C2 (C2.1 ; C2.2 ; C2.3 ; C2.4 ; C2.5) ;

- C3 (C3.1 ; C3.2 ; C3.3) ;

- C4 (C4.1 ; C4.2 ; C4.3).


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation sont ceux mentionnés à la colonne " Résultats attendus " des compétences des blocs de compétences cités ci-dessus.


PARTIE B

Etude technique : préparation à la fabrication (10 points)

Durée entre 1 heure et 3 heures


OBJECTIF ET CONTENU DE LA DEUXIÈME PARTIE DE L'ÉPREUVE


Cette partie d'épreuve doit permettre de préparer un travail en utilisant ses connaissances techniques et technologiques. Il vise à réaliser une étude liée à une fabrication.

Elle doit conduire le candidat à :


- identifier les contraintes techniques d'une production liée au domaine professionnel, à partir d'un dossier technique relié à la thématique commune ;

- déterminer les étapes, la matière d'œuvre, les outillages et les matériels relatifs à la fabrication du produit, en appui sur l'analyse ;

- proposer des solutions techniques permettant la mise en œuvre de la fabrication.


COMPÉTENCES ÉVALUÉES


- C2 (C2.6 ; C2.7) ;

- C3 (C3.4 ; C3.5 ; C3.6) ;

- C4 (C4.4) ;

- C5 ;

- C6 ;

- C7.


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation sont ceux mentionnés à la colonne " Résultats attendus " des compétences des blocs de compétences cités ci-dessus.

Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


EP2

Réalisation et contrôle d'un produit Coefficient : 11 (dont 1 pour le chef d'œuvre)

Durée 8 heures


CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat liées à des activités professionnelles de fabrication ainsi que les compétences technologiques et les savoirs spécifiques liés aux tâches professionnelles. Elle porte sur tout ou partie des compétences terminales du référentiel de certification et des connaissances technologiques qui leur sont associées :

Elle est constituée d'une situation d'évaluation divisée en 2 parties. Les deux parties (A et B) sont reliées par une thématique obligatoirement commune.

L'épreuve se déroule obligatoirement en plateau technique. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers (formats A4 ou A3) ;

- la matière d'œuvre nécessaire à chacune des 2 parties ;

- les équipements et matériels nécessaires à la réalisation de l'épreuve.


Les dossiers (techniques, esthétiques, cahier des charges…) et documents d'évaluation sont préparés et fournis par l'équipe pédagogique de l'établissement.

La proposition de note est établie par un enseignant de spécialité professionnelle et un professionnel. L'absence de ce dernier n'empêche pas la correction.

Deux parties composent l'épreuve sur 20 points :


- PARTIE A - Réalisation d'une monture (10 points) ;

- PARTIE B - Réalisation d'un collage (10 points).


Sous forme ponctuelle, les deux parties d'épreuve se réalisent en 8 heures et sont distribuées simultanément.

COMPÉTENCES ÉVALUÉES dans les deux parties :


- C8 Effectuer les opérations de façonnage (couper, parer, friser) ;

- C9 Effectuer les opérations de collage (coller, encoller, pincer, botte) ;

- C10 Effectuer les opérations de couture ;

- C11 Effectuer les opérations de montage ;

- C12 Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation ;

- C14 Respecter les règles de sécurité ;

- C15 Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs ;


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


PARTIE A

Réalisation d'une monture (10 points)

Durée entre 3 et 5 heures


OBJECTIF ET CONTENU DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE


Le candidat est amené à analyser un corpus de documents fournis en vue de réaliser sur plateau technique un produit sous la forme d'une monture. Pour cela le candidat dispose d'un espace de travail, des kits de fabrication préparés par l'enseignant, du cahier des charges, et d'un modèle ou documents iconographiques permettant de le guider dans son épreuve.

Dans cette première partie d'épreuve, le candidat est amené, à partir d'une documentation, de matériaux et outillages d'atelier, à effectuer toute ou partie des opérations suivantes :


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation sont ceux mentionnés à la colonne " Résultats attendus " des compétences des blocs de compétences cités ci-dessus.

Evaluation par contrôle en cours de formation

L'épreuve se déroule dans les mêmes conditions que l'épreuve ponctuelle, sur une durée a minima égale à celle de l'épreuve ponctuelle, mais ne pouvant pas excéder le double de celle-ci. Sa mise en œuvre se déroule durant le dernier semestre de la formation.


PARTIE B

Réalisation d'un collage (10 points)

Durée entre 3 et 5 heures


OBJECTIF ET CONTENU DE LA PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE


Il s'agit de vérifier que le candidat est capable, à partir d'une documentation, de matériaux et outillages d'atelier, d'effectuer toute ou partie des opérations mentionnées précédemment :


COMPÉTENCES ÉVALUÉES


- C8 (C8.1 ; C8.3) ;

- C9 (C9.1 ; C9.2) ;

- C10 (C10.1) ;

- C11 (C11.1) ;

- C12 (C12.1 ; C12.2) ;

- C14 (C14.3) ;

- C15 (C15.1 ; C15.2 ; C15.3 ; C15.4).


Certaines compétences sont mobilisées mais pas évaluées.


CRITÈRES D'ÉVALUATION


Les critères d'évaluation se réfèrent aux résultats attendus mentionnés dans le référentiel de compétences :

Le candidat est amené à analyser les documents fournis puis à réaliser sur plateau technique un produit fini sous forme de collage. Pour cela, le candidat dispose d'un espace de travail, du kit de fabrication préparer par l'enseignant ainsi que du cahier des charges et d'un modèle ou documents iconographiques permettant de le guider dans son épreuve. La proposition de note est établie par un enseignant de spécialité professionnelle et un professionnel. L'absence de ce dernier n'empêche pas la correction.

Evaluation par contrôle en cours de formation

L'épreuve se déroule dans les mêmes conditions que l'épreuve ponctuelle, sur une durée a minima égale à celle de l'épreuve ponctuelle, mais ne pouvant pas excéder le double de celle-ci. Sa mise en œuvre se déroule durant le dernier semestre de la formation.


Références réglementaires pour les épreuves transversales


Epreuve EG1 - Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3

L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG2 - Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2

L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG3 - Éducation physique et sportive - coefficient 1

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG4 - Prévention-santé-environnement - coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve EG5 - Langue vivante étrangère - coefficient 1

Cas d'une LVE obligatoire (Sous réserve qu'elle figure dans le règlement d'examen de la spécialité et selon l'avis de la CPC ou du groupe de travail)

L'épreuve obligatoire de langue vivante étrangère est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuves Facultatives

Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques

L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019)

Epreuve facultative - Mobilité

L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019)