ANNEXE V-2
Stages en milieu professionnel
Objectifs de formation des stages en milieu professionnel :
Les deux périodes de formation ont lieu en laboratoire d'analyses ou en laboratoire de contrôle qualité. Ces laboratoires peuvent faire partie d'une bioindustrie de production alimentaire, pharmaceutique, cosmétique, d'une entreprise spécialisée dans le contrôle qualité des bioproduits, ou d'un service de contrôle sanitaire ou réglementaire.
Toutefois, dans la perspective des parcours individualisés des étudiants et en prenant en compte l'environnement économique local des lieux de formation, un autre lieu peut être envisagé pour un seul des deux stages :
- un étudiant en BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle peut postuler pour un stage dans un laboratoire de biologie médicale, dans le cadre de la contribution à la gestion du laboratoire et de l'amélioration continue des analyses ;
- un laboratoire de recherche académique ou de recherche en industrie peut également constituer un terrain de stage.
Les objectifs des deux périodes de stage sont les suivants :
- le développement des compétences du bloc 1, par la prise en charge d'activités de gestion du laboratoire. Ces compétences du bloc 1 font l'objet d'une évaluation certificative s'appuyant :
- sur le portfolio et l'entretien mené au cours de chacun des deux stages ;
- sur le projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire ;
- la consolidation des compétences du bloc 2 liées à la mise en œuvre de bioanalyses dans le cadre du contrôle qualité ;
- la consolidation compétences du bloc 3 liées à la mise en œuvre d'une démarche d'optimisation de méthode ;
- le développement des compétences du bloc 4, par la mise en place de relations professionnelles.
Ces compétences du bloc 4 font l'objet d'une évaluation certificative sous forme d'une soutenance orale du bilan d'activités professionnelles du candidat.
Modalités d'organisation des stages en milieu professionnel :
Voie scolaire :
La durée totale des stages est de 14 semaines, réparties en 6 à 7 semaines en 1re année et 7 à 8 semaines en 2e année. Les deux stages peuvent se dérouler dans le même laboratoire d'analyses et de contrôle qualité ou dans deux structures différentes dont au moins une est un laboratoire d'analyses et de contrôle qualité.
Chaque stage en milieu professionnel fait l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'étudiant ou l'étudiante et l'entreprise ou l'organisme d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur. En particulier les signataires doivent inclure le professeur référent du stage et le professionnel tuteur de stage.
Pendant le stage en entreprise, l'étudiant a obligatoirement le statut de stagiaire et non de salarié. En fin de chaque période de stage, un certificat est remis à la stagiaire ou au stagiaire par le responsable de l'entreprise, ou son représentant. Ce certificat signé et tamponné par le maître de stage ou son responsable atteste de la réalité du stage et de sa durée, il est indépendant du support d'évaluation du stage.
Les professeurs de biochimie génie biologique, éventuellement accompagnés des professeurs d'enseignement général de l'équipe pédagogique, sont chargés d'assurer le suivi et l'encadrement de l'ensemble des étudiants et étudiantes. Pour chaque étudiant ou étudiante au début de chaque année de formation, un professeur de BGB est désigné professeur référent du stage.
La recherche d'un terrain de stage est de la responsabilité de l'étudiant. Cependant, la recherche de stage est un objet de formation, en lien avec l'enseignement du bloc 4. A ce titre, l'étudiant doit bénéficier d'un accompagnement par l'équipe pédagogique et notamment l'enseignant référent de stage.
Sous la responsabilité du chef d'établissement, et sur la base du portfolio, l'enseignant référent échange régulièrement avec le professionnel tuteur de stage par différentes modalités, et réalise au moins une visite sur le lieu de stage, sauf éloignement géographique nécessitant le recours à une visite virtuelle. Cet échange porte notamment sur les objectifs de stage et permet de s'assurer de l'adéquation entre les activités réalisées en stage et les objectifs de la formation professionnelle du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle. L'enseignant référent de stage veille également à informer le professionnel tuteur de stage des modalités de certification des quatre blocs de compétences professionnelles du diplôme.
Voie de l'apprentissage :
Pour les apprentis, les certificats de stage sont remplacés par une copie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme apprenti dans son entreprise.
Les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités d'accompagnement et d'évaluation des Blocs 1 et 4 sont les mêmes que ceux de la voie scolaire.
Voie de la formation continue :
- Candidat en situation de première formation ou en situation de reconversion.
La durée des stages est de 14 semaines. Elle s'ajoute à la durée de formation dispensée dans le centre de formation continue.
Les modalités sont celles des candidats de la voie scolaire, à l'exception des points suivants :
- le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel ;
- la recherche de l'entreprise d'accueil peut être assurée par l'organisme de formation.
Les objectifs pédagogiques ainsi que les modalités d'accompagnement et d'évaluation des blocs 1 et 4 sont les mêmes que ceux de la voie scolaire.
- Candidat en situation de perfectionnement.
Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail.
Ces certificats doivent attester d'un statut de salarié à temps plein pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
L'employeur doit attester que les activités du candidat ont relevé du référentiel d'activités professionnelles du brevet de technicien supérieur en Bioanalyses en laboratoire de contrôle (annexe II). Ces candidats doivent fournir un bilan d'activités qui constitue pour eux le support de l'épreuve E6.
Candidats de la formation à distance :
Ces candidats relèvent, selon leur statut, de l'un des cas précédents.
Candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle :
Le candidat transmet aux autorités académiques en charge de l'organisation de l'examen un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée du ou des emplois occupés. Les fonctions occupées doivent être en relation avec la finalité du BTS « Bioanalyses en laboratoire de contrôle ».
L'absence de dépôt de ces pièces justificatives entraîne la non présentation à l'examen.
Aménagement de la durée de la formation en milieu professionnel :
La durée obligatoire du stage est de 14 semaines. Cette durée peut être réduite, soit pour une raison de force majeure dûment constatée en accord avec les textes en vigueur, soit dans le cas d'une décision d'aménagement de la formation ou d'une décision de positionnement. La durée ne peut être inférieure à 7 semaines.
Les candidats de la voie scolaire doublant leur 2e année et n'ayant pas validé une des unités U3 associée au bloc 1 ou U6 associée au bloc 4 doivent effectuer le stage obligatoire de 2e année.
Les candidats de la voie de l'apprentissage doublant leur 2e année en tant qu'apprenti peuvent se présenter à la session suivant celle au cours de laquelle ils n'ont pas été déclarés admis :
- soit si leur contrat d'apprentissage initial est prorogé pendant un an ;
- soit si un nouveau contrat est conclu avec un autre employeur (en application des dispositions de l'article L. 117-9 du code du travail).
Le recteur de région académique est seul autorisé à valider les aménagements de la durée de la formation en milieu professionnel.
ANNEXE V-3
Projet accompagné
Le projet accompagné est mené par les étudiants en groupe, dans le cadre de l'enseignement « démarche de projet et projet accompagné d'amélioration du fonctionnement du laboratoire ».
Ce projet mobilise en particulier les compétences des blocs 1 et 4, et permet de d'évaluer la compétence C1.4 du BC4 dans le cadre du contrôle en cours de formation, lors de la seconde situation d'évaluation.
Le projet s'appuie sur les compétences acquises sur la démarche de projet, ainsi que sur les compétences psychosociales dont la déclinaison en compétences cognitives, émotionnelles et sociales est décrite dans le Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2022/18 du 31 août 2022.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
L'horaire de travail en autonomie de deux heures hebdomadaires inscrites dans la grille horaire contribue également au développement de ces compétences et à la conception du projet accompagné.
- première et deuxième année : formation à la démarche de projet en lien avec l'ensemble des blocs professionnels.
Les étudiantes et étudiants sont formés à la démarche de projet, sur des projets concrets. Ces projets peuvent être conçus en lien avec les personnels techniques des laboratoires professionnels de l'établissement, ou en lien avec des structures partenaires. Ils sont ainsi amenés à utiliser et s'approprier divers outils, à participer à des revues de projet, à travailler en équipe, et ainsi à développer leurs compétences psychosociales.
- deuxième année : conduite de projet d'amélioration du bloc BC1.
Ce temps de mise en œuvre de la démarche de projet, en lien avec les heures de travail en autonomie, est le temps privilégié de conception et de présentation du projet d'amélioration contribuant à l'évaluation du BC1.
ANNEXE VI
TABLEAU DE CORRESPONDANCE ENTRE LES ÉPREUVES OU UNITÉS DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU DIPLÔME
Correspondances
BTS Bioanalyses et contrôles Arrêté du 25 juin 2004 modifié |
BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle créé par le présent arrêté |
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U11 Culture générale et expression |
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U1 Anglais |
U12 Anglais |
U21 Mathématiques |
U21 Mathématiques |
U22 Sciences physiques et chimiques |
U22 Physique-chimie |
U3 Biochimie, biologie et technologies d'analyse U31 Biochimie et technologies d'analyse U32 Microbiologie et technologies d'analyse U33 Biologie cellulaire et moléculaire et technologies d'analyse La moyenne pondérée obtenue aux trois sous-épreuves constitue la note de l'épreuve U5 du référentiel créé par le présent arrêté |
U5 Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse |
U5 Techniques d'analyses et de contrôles et opérations unitaires U51 Techniques de biochimie U52 Techniques de microbiologie U53 Techniques de biologie cellulaire et moléculaire La moyenne pondérée obtenue aux trois sous-épreuves constitue la note de l'épreuve U4 du référentiel créé par le présent arrêté |
U4 Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité |
U6 Soutenance de projet |
U6 Relations professionnelles au laboratoire |
UF1 Langue vivante étrangère |
UF1 Langue vivante étrangère 2 |
UF2 Engagement étudiant |
UF2 Engagement étudiant |