ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
ANNEXE III-1
Blocs de compétences professionnelles et savoirs associés
Bloc de compétences n° 1 Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire |
Les techniciens supérieurs titulaires du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle sont partie prenante de l'organisation du laboratoire en vue d'une amélioration continue. Parties prenantes du système qualité, ils utilisent et organisent la documentation technique et veillent à la traçabilité de leurs activités. Ils interviennent à la fois dans la gestion des équipements et consommables et dans l'organisation des postes de travail, à des fins d'efficacité comme à des fins de prévention des risques.
Pôle1 - Gestion organisationnelle et documentaire du laboratoire Activités professionnelles |
Bloc 1 Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire Compétences |
Thèmes des savoirs associés |
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1.1 Organisation de l'environnement de travail 1.2 Gestion des consommables 1.3 Suivi des équipements 1.4 Contribution à la prévention des risques professionnels |
C1.1 Assurer le bon fonctionnement du laboratoire C1.2 Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles C1.3 Participer à la démarche de prévention des risques C1.4 Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire |
- T1.1 Maîtrise des informations documentées - T1.2 Gestion des risques - T1.3 Garantie de la conformité des analyses |
C1.1 Assurer le bon fonctionnement du laboratoire |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S1.1.1 Organiser dans le temps et l'espace son activité au sein du laboratoire |
Plan de charge Exigences clients Revue de contrat Logiciel de gestion du laboratoire Processus analytique Plan des locaux et implantation des matériels et produits |
Les activités sont organisées dans le temps et l'espace. Les délais de rendu de résultat sont respectés. Le client est alerté en cas de non-conformité de l'échantillon ou si le délai ne peut être respecté. |
S1.1.2 Contrôler les stocks des réactifs et consommables |
Catalogues fournisseurs des réactifs et consommables Inventaire des quantités disponibles ou consommées Logiciel de gestion des stocks ou autres outils de suivi |
Les choix des réactifs et consommables sont réalisés. La politique environnementale de la structure est prise en compte. Le calcul des quantités nécessaires et le calcul des coûts sont corrects. Les mouvements d'entrée et de sortie sont enregistrés. Les inventaires de stocks sont réalisés. |
S1.1.3 Rédiger un bon de commandes |
Catalogue fournisseurs des réactifs et consommables Bon de commande |
Des demandes de tarifs sont effectuées auprès de fournisseurs. Les bons de commandes sont complétés. |
S1.1.4 Référencer un lot à réception |
Support numérique de référencement Préconisations fournisseurs Norme en vigueur Fiche technique du produit Fiche de données de sécurité (FDS) du produit |
Les commandes sont vérifiées à réception La traçabilité des réactifs via leur numéro de lot est effectuée. La conformité des réactifs et consommables est vérifiée. Les dates critiques sont consignées. Les conditions de stockage sont indiquées. Les documents sont archivés. |
C1.2 Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S1.2.1 Identifier les facteurs limitant les performances de l'installation |
Cartes de contrôle Données techniques Rapport annuel d'activité Contrôles qualités internes et externes |
Les indicateurs de qualité sont suivis et analysés. Les cartes de contrôle sont complétées. Les dérives sont repérées. |
S1.2.2 Participer, dans le cadre de ses activités au management de la qualité |
Environnement de travail : plan des locaux, diagramme de flux, plan de charge Documents de référence Système documentaire |
Les documents qualité sont mis à jour. La traçabilité est assurée. Les règles de la documentation qualité du laboratoire sont appliquées. |
S1.2.3 Qualifier un équipement à l'installation |
Bon de commande Bon de livraison Recommandations du fabricant Procès-verbal d'installation Instruction pour la qualification |
La conformité du bon de livraison et des équipements livrés et installés sont vérifiés. La fiche d'instructions de qualification est rédigée. Une procédure d'utilisation est rédigée Une fiche de vie est établie. |
S1.2.4 Réaliser la qualification de performance d'un équipement |
Préconisations constructeurs Normes réglementaires Cahier des charges |
Un planning de vérification est établi. Les fonctionnalités de l'équipement et ses performances sont vérifiées. La calibration et le suivi métrologique sont réalisés. |
S1.2.5 Réaliser la maintenance de premier niveau |
Procédure de maintenance Fiche signalétique Fiche de vie Fiches d'utilisation et d'entretien des équipements Pièces de rechange |
La vérification de l'équipement est réalisée selon la procédure en vigueur. La fiche de vie est complétée à l'issue des opérations de maintenance. La fonction défaillante est repérée. |
S1.2.6 Contribuer à l'évaluation des performances d'un fournisseur |
Cahier des charges Procédure interne d'évaluation des fournisseurs Résultats observés Fiche fabricant Données opérationnelles (fiche de vie, fiche de non-conformité) |
La défaillance des équipements est analysée. Les délais de livraison des consommables sont observés. Un bilan d'évaluation est établi. |
C1.3 Participer à la démarche de prévention des risques |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S1.3.1 Rechercher les informations pertinentes sur les risques professionnels |
Données des organismes de référence |
Les informations utiles sont collectées. |
S1.3.2 Identifier les dangers physiques, chimiques et biologiques. |
Locaux Matériel Fiches techniques Procédure |
Les dangers sont identifiés. Les dommages potentiels sont anticipés. |
S1.3.3 Réaliser une analyse des risques au poste de travail |
Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) Réglementation Données relatives aux dangers Fiches de données de sécurité |
L'évaluation des risques est effectuée. Des alertes peuvent être signalées. La démarche d'analyse du risque est maîtrisée. |
S1.3.4 Proposer des mesures de prévention collectives et individuelles |
Les mesures de prévention sont pertinentes. Une proposition argumentée des mesures à mettre en œuvre est effectuée. |
C1.4 Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S1.4.1 Identifier les besoins |
Outils de diagnostic de la performance Données du laboratoire |
Les besoins identifiés sont pertinents au regard du fonctionnement du laboratoire et de la prévention des risques. L'adéquation entre le nombre d'équipements et les besoins du laboratoire est analysée. |
S1.4.2 Proposer des axes d'amélioration |
Coût de la non qualité Coût de l'investissement Outil d'amélioration continue |
Les conséquences des axes d'amélioration identifiés sont projetées. Les investissements envisagés sont estimés. Les changements de pratique professionnelle sont visés. Des documents techniques liés à l'amélioration sont proposés. La mise à jour de procédures organisationnelles ou techniques est réalisée. |
S1.4.3 Proposer des outils d'évaluation |
Suivi des accidents du travail Productivité Chiffre d'affaires Indicateurs liés à l'impact écologique |
Les indicateurs pertinents sont sélectionnés en fonction des besoins identifiés Des cibles sont associées aux indicateurs d'évaluation retenus. |
S1.4.4 Travailler en équipe |
Logiciels d'organisation et gestion de projet Documents collaboratifs Référentiel des compétences psychosociales |
Le rôle et la responsabilité de chacun sont identifiés. Une répartition des missions dans le temps est élaborée. Les activités sont coordonnées. Les compétences psychosociales de chacun sont prises en compte. Les retours d'expérience sont partagés. |
Ressources nécessaires à la formation au bloc 1
Indispensable |
Recommandé |
Possible si mutualisé |
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Outils bureautiques |
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- Ordinateurs - Imprimante - Logiciels de bureautique |
- Logiciel dédié à la gestion du laboratoire |
- Logiciel QUALIMS |
Documentation |
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- Norme ISO 17025 - Guide de bonnes pratiques de laboratoire - Guide de bonnes pratiques d'hygiène |
- Accès à des normes, référentiels d'accréditation et guides |
- Abonnement Cobaz |
Savoirs associés aux compétences du bloc 1
T1.1. Maîtrise des informations documentées
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Types d'informations documentées |
Documents de référence Preuve Manuel qualité Procédure Enregistrement Hiérarchie des documents Structure des informations documentées |
Distinguer un document de référence d'un document apportant une preuve. Distinguer les documents selon leur finalité ou leur destinataire. Repérer les données pertinentes pour améliorer la qualité des activités du laboratoire. Positionner une information documentée dans la pyramide des documents relatifs au fonctionnement du laboratoire. |
Gestion documentaire |
Accès à l'information Version Support d'enregistrement |
Identifier la modalité d'accès à l'information adaptée à une situation professionnelle. Prendre en compte les règles de mise à jour et gestion des versions. Expliquer l'intérêt de diversifier les supports d'enregistrement. |
Traçabilité |
Notions de lot Traçabilité interne Traçabilité externe |
Expliquer les caractéristiques d'un lot. Expliquer les enjeux de la traçabilité interne et de ses obligations. Identifier les éléments de traçabilité interne. |
T1.2. Gestion des risques
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Outils de management |
Méthodes et outils du management Méthodes et outils de la planification Méthodes et outils de l'amélioration Risques et opportunités |
Distinguer les différentes catégories d'outils. Utiliser un outil dans le cadre d'un projet d'amélioration. |
Gestion de l'hygiène |
Nettoyage vs désinfection |
Distinguer les bonnes pratiques de laboratoire de la prévention des risques. |
Gestion de la sécurité au travail |
Risque Sécurité Equipements de protection Mesures de prévention Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) |
Distinguer danger et risque. Distinguer prévention et sécurité. Identifier les mesures de prévention obligatoires dans un texte réglementaire. Identifier la place du document unique dans la gestion de la sécurité. |
Gestion de l'impact environnemental |
Bonnes pratiques environnementales Gestion différenciée des déchets |
Identifier des actions à faible empreinte carbone. Identifier des actions à faible coût énergétique. |
T1.3. Garantie de la conformité des analyses
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Exigences |
Conformité Accréditation et certification Sources des exigences |
Expliquer les différents niveaux d'exigence. Adapter son activité aux exigences dans le cadre des analyses du laboratoire. |
Audit |
Audit interne / Audit externe |
Distinguer audit interne et audit externe. Analyser un rapport d'audit. Synthétiser les éléments majeurs. Identifier les actions correctives. |
Eléments de preuve en contrôle qualité |
Preuve Cartes de contrôle Traçabilité métrologique Indicateurs de suivi Outils de suivi |
Analyser une carte de contrôle. Analyser un tableau de bord. Calculer les rapports bénéfice-coût pour des actions d'amélioration. |
Spécification des appareils de mesure / Métrologie |
Qualification des appareils de mesure Etalonnage d'un appareil de mesure Ajustage d'un appareil de mesure par l'utilisateur Vérification d'un appareil de mesure |
Distinguer les différents types de qualification. En présenter les enjeux. Repérer les éléments de métrologie liées aux appareils de mesure. |
Outils de résolution de problème |
Outils de l'analyse et du recensement |
Exploiter des outils en vue d'une amélioration. |
Bloc de compétences n° 2 Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité |
Le contrôle qualité d'une bio-production intervient sur les matières premières, les produits finis, les conditionnements, l'environnement de production. Si certains contrôles en cours de production sont effectués directement sur site par des opérateurs de production, l'expertise des techniciens supérieurs est nécessaire pour les contrôles réalisés au laboratoire.
Les bioanalyses peuvent intervenir également dans le cadre du contrôle réglementaire au sein de structures particulières. En particulier le contrôle de paramètres attestant la qualité de l'environnement naturel est une contribution importante du technicien supérieur en laboratoire de contrôle qualité.
Les techniciens supérieurs réalisent les analyses demandées au laboratoire, ils doivent adapter leur activité au contexte professionnel. En particulier, l'activité d'analyse et contrôle qualité peut connaître des phases de rythme de travail accru, en lien avec les variations de production ou de commercialisation (productions saisonnières ou situation économique) ou en lien avec des situations de crise.
La réalisation de l'ensemble des tâches de ce pôle implique l'application du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et notamment des mesures de prévention par l'usage des équipements de protection collective (EPC) et le port des équipements de protection individuelle (EPI). Le technicien supérieur de bioanalyse en laboratoire de contrôle doit s'assurer de travailler en sécurité, pour lui, pour ses collègues et pour son environnement : le traitement des effluents et des déchets fait partie intégrante de la mise en œuvre des techniques d'analyses.
Pôle 2 - Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité Activités professionnelles |
Bloc 2 - Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité Compétences |
Thèmes des savoirs associés |
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2.1. Contrôle des matières premières ou des produits finis, selon les normes ou procédures en vigueur 2.2. Analyse de produits en cours de fabrication pour le suivi des procédés 2.3. Contrôle de l'environnement de production ou de l'environnement d'analyse 2.4. Contrôle qualité interne et externe du laboratoire |
C2.1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle qualité C2.2. Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire C2.3. Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique C2.4. Réaliser des analyses au laboratoire de microbiologie C2.5. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire des acides nucléiques C2.6. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire C2.7. Valider la conformité des analyses C2.8. Rendre compte des résultats |
- T2.1 Documentation scientifique, technique et normative au laboratoire - T2.2 Technologie des analyses au laboratoire - T2.3 Garantie de la conformité des résultats |
C2.1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle qualité |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.1.1 Caractériser l'objet analysé dans un contexte de bioproduction |
Diagramme de fabrication Fiche technique d'emballage Fiche-produit |
Les caractéristiques du produit sont sélectionnées. Le produit analysé est situé dans le diagramme de fabrication. Les limites de spécification d'une matière première sont cohérentes avec les exigences clients. Les limites de spécification d'un produit fini, emballé ou non, sont cohérentes avec les références normatives. |
S2.1.2 Identifier la méthode normalisée retenue par le laboratoire |
Dossier de procédures analytiques du laboratoire Réglementation en vigueur Cahier des charges |
La norme dont est issue la méthode est identifiée. La méthode est adaptée aux matrices des échantillons analysés. |
S2.1.3 Rédiger un plan de travail à partir des éléments matériels et temporels de la méthode normalisée |
Norme, référentiel, guide Cahier des charges Effectif du lot Plan d'échantillonnage |
Le plan de travail réalisé est conforme aux contraintes temporelles. Le plan de travail réalisé est adapté au nombre d'échantillons. |
S2.1.4 Adapter le plan de travail aux contraintes du laboratoire |
Réactifs consommables Matériels disponibles Exigence client Durabilité des échantillons Echantillothèque Niveaux de priorité Plan de charge Capacité de traitement du laboratoire Stocks de consommable |
La faisabilité dans les contraintes du laboratoire est prise en compte. Une situation d'urgence est identifiée. L'adaptation aux priorités est pertinente. Les contraintes du laboratoire sont intégrées. La décision de réaliser l'analyse est pertinente. Les choix effectués sont enregistrés. |
C2.2 Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.2.1 Sélectionner une procédure analytique validée |
Cahier des charges Procédure de prélèvement Procédure d'analyse Documents de mobilisation ou d'immobilisation des équipements Exigence client |
Le travail est planifié avec prise en compte des analyses prioritaires. Les contraintes temporelles sont prises en compte. La disponibilité des matériels et réactifs est vérifiée. |
S2.2.3 Réaliser des prélèvements selon un plan d'échantillonnage |
Procédure de prélèvement Nature du prélèvement Plan d'échantillonnage |
Les prélèvements sont réalisés dans le respect des procédures. Le plan d'échantillonnage est mis en œuvre. La conformité du prélèvement est vérifiée. |
S2.2.4 Réaliser le traitement de l'échantillon adapté à la méthode d'analyse prévue |
Fiche de suivi du prélèvement réalisé en production Procédure de prétraitement Procédure d'extraction Procédure de préparation de l'échantillon Procédure opératoire de la méthode d'analyse Fiches techniques des équipements |
L'échantillon est préparé et stocké selon une procédure en vue d'une analyse immédiate ou différée. La spécificité de la matrice est prise en compte. La qualité du produit obtenu après traitement est vérifiée. Le matériel choisi est adapté. |
S2.2.5 Réaliser la préparation des réactifs et milieux |
Fiches techniques Instruments de précision |
Les quantités nécessaires sont calculées. Le calcul est démontré par une équation aux valeurs numériques. Les instruments de précision sont choisis avec pertinence. Les instruments sont utilisés de manière conforme. La préparation des milieux et réactifs est conforme à la procédure. |
S2.2.6 Anticiper le fonctionnement des équipements |
Notices Fiches techniques Fiches de vie |
La propreté et l'état de fonctionnement sont vérifiés. La mise en route, les réglages et programmations nécessaires sont réalisés en autonomie. Le matériel de laboratoire est utilisé dans le respect de sa fiche technique. La fiche de vie est complétée. |
C2.3 Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.3.1 Organiser le poste de travail en fonction des contraintes techniques |
Equipements Procédure opératoire |
L'organisation du poste de travail répond aux contraintes techniques. Le matériel choisi est adapté. Le risque de dégradation de l'analyte ou du produit est pris en compte. Les étapes critiques du protocole opératoire sont identifiées. |
S2.3.2 Appliquer des mesures de prévention adaptées |
FDS Textes réglementaires EPI EPC |
Les EPI et EPC sont utilisés de façon adaptée. Le comportement dans le laboratoire est adapté. Le tri des déchets est mis en œuvre. |
S2.3.3 Réaliser la mesure de paramètres physico-chimiques pour caractériser un produit |
BPF Pharmacopée Procédure validée Cahier des charges Spécification du produit Mode opératoire Fiche technique Equipements de mesure physico-chimique |
La procédure opératoire est respectée. La procédure opératoire est mise en œuvre en autonomie. Les résultats obtenus sont fiables et exploitables. |
S2.3.4 Réaliser l'analyse d'un produit par séparation de ses composés |
Mode opératoire Fiche technique Equipements de chromatographie Equipements d'électrophorèse |
Les techniques séparatives sont adaptées aux propriétés du composé biologique ou chimique à détecter, identifier ou quantifier. La préparation, l'utilisation et l'analyse d'un gel d'électrophorèse sont menées en autonomie. L'étalonnage du système de mesure est réalisé en autonomie. Les paramètres des techniques de séparation sont ajustés pour améliorer la résolution ou la symétrie des pics. Les logiciels d'acquisition et de traitement des données sont utilisés en autonomie. Les molécules sont identifiées. La quantification obtenue est exacte. |
S2.3.5 Doser une biomolécule par une méthode quantitative |
Procédure d'un dosage physico-chimique Procédure d'un dosage enzymatique Procédure d'un dosage immunologique Norme Fiche technique Spécifications du produit |
La technique de dosage est adaptée à la molécule à doser et à sa concentration. Les pipetages sont réalisés de façon conforme. Le contrôle des points critiques est réalisé. La préparation des étalons est menée en autonomie. Les objectifs de qualité des résultats en termes d'exactitude sont atteints. |
C2.4 Réaliser des analyses au laboratoire de microbiologie |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.4.1 Organiser le poste de travail en fonction des contraintes d'asepsie |
Matériel stérilisable ou à usage unique |
Le matériel choisi est adapté. Les conditions de travail aseptique sont respectées. Le bionettoyage du poste de travail est réalisé. |
S2.4.2 Appliquer des mesures de prévention du risque biologique |
Conteneur pour déchets à risque infectieux Laboratoire de niveau de sécurité biologique 2 (NSB2) Equipements de protection collective (EPC) Equipements de protection individuelle (EPI) |
Les EPI et EPC sont utilisés de façon adaptée. Le comportement dans le laboratoire est adapté. Le tri des déchets est mis en œuvre. |
S2.4.3 Réaliser une détection, une identification d'un microorganisme ou de ses toxines |
Fiches techniques Abaques de lecture Equipements dédiés Procédures d'identification biochimiques Procédures d'identification immunologiques Procédures d'identification moléculaire |
Le microorganisme est isolé à partir d'une matrice. L'orientation microbiologique est réalisée de façon complète et en autonomie par des moyens de microscopie et biochimiques. L'identification est conduite de façon logique et rigoureuse. Les étapes de la procédure sont respectées. Les documents qualité sont complétés. Les valeurs expérimentales obtenues sont fiables. |
S2.4.4 Réaliser une quantification de microorganismes |
Procédures de dénombrement, Fiches techniques Equipements adaptés |
La quantification après dilutions est réalisée en autonomie. La filtration est réalisée en autonomie. Le comptage direct est réalisé en autonomie. La quantification par mesure d'absorbance est réalisée en autonomie. La quantification par mesure d'un paramètre du métabolisme est réalisée dans le respect de la procédure. |
S2.4.5 Caractériser des moyens de réduction de la charge microbienne |
Barème de stérilisation Barème de pasteurisation Spécifications des produits antimicrobiens |
La recherche d'un antimicrobien dans un échantillon est menée en autonomie. L'efficacité d'un antimicrobien chimique est évaluée en autonomie. L'efficacité des traitements thermiques est évaluée en prenant en compte les barèmes d'inactivation. L'efficacité d'une stérilisation à froid est évaluée dans le respect d'une procédure. L'efficacité d'un antimicrobien biologique est évaluée dans le respect d'une procédure. |
S2.4.6 Contrôler une production en bioréacteurs |
Bioréacteur de paillasse |
Les principaux paramètres en ligne et hors ligne sont identifiés. Les paramètres physico-chimiques de la production sont suivis et contrôlés par rapport aux points de consigne. Le suivi de production de biomasse est réalisé en autonomie. Le suivi de production de métabolites est réalisé en autonomie. |
C2.5 Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire des acides nucléiques |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.5.1 Identifier les contraintes d'organisation spécifiques pour préserver l'échantillon acide nucléique |
Plan du laboratoire Pièces dédiées Matériel dédié |
Les conditions de la marche en avant sont respectées. Les mesures de protection spécifiques des échantillons d'acide nucléique sont mises en œuvre. |
S2.5.2 Réaliser l'extraction-purification d'acides nucléiques |
Procédures Fiches techniques Coffrets commerciaux pour extraction-purification |
Le micropipetage est maîtrisé. La pureté de l'acide nucléique extrait est vérifiée en autonomie. La concentration de l'acide nucléique est déterminée en autonomie. La pureté et la concentration obtenues sont adaptées. |
S2.5.3 Réaliser l'amplification spécifique d'une séquence nucléique |
Procédure opératoire Fiches techniques Poste dédié Thermocycleur |
La programmation du thermocycleur est mise en œuvre dans le respect de la procédure. L'amplicon est détectable et/ou quantifiable. |
S2.5.4 Caractériser un acide nucléique |
Procédure opératoire Fiches techniques Equipements d'électrophorèse sur gel d'agarose Enzyme de restriction Echantillon d'ADN |
La préparation, l'utilisation et l'analyse d'un gel d'électrophorèse sont menées en autonomie. Les méthodes s'appuyant sur la digestion de l'ADN sont mises en œuvre selon la procédure. La détection d'un acide nucléique par des méthodes d'hybridation ou des méthodes alternatives est mise en œuvre selon la procédure. Les bandes issues de l'électrophorèse sont visibles et bien séparées. |
C2.6 Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.6.1 Organiser le poste de travail en fonction des contraintes techniques spécifiques des cellules eucaryotes |
Hotte à flux laminaire ou PSM type II |
Le bionettoyage du poste de travail et du matériel est réalisé. Le poste de travail sous hotte à flux laminaire est correctement agencé. |
S2.6.2 Appliquer des mesures de prévention adaptées (EPI et EPC, gestuelle, PSM, DASRI) |
Conteneur DASRI Laboratoire de classe 2 (NSB2) PSM |
Les mesures de prévention adaptées sont appliquées correctement Les EPC sont utilisés. Le port des EPI est respecté. Les règles d'hygiène et de sécurité sont prises en compte. Le tri des déchets est mis en œuvre. |
S2.6.3 Réaliser les opérations d'entretien d'une culture de cellules eucaryotes animales ou végétales |
Procédure opératoire Fiche technique PSM II Microscope inversé Etuve à CO2 |
L'entretien d'une culture de cellules animales est réalisé en autonomie. Le dénombrement d'une suspension cellulaire est réalisé en autonomie. Un résultat de dénombrement exact est obtenu. L'entretien permet d'obtenir une culture non contaminée et une densité cellulaire adaptée. La culture in vitro de végétaux est menée pour obtenir des plants viables et sains. |
S2.6.4 Réaliser les opérations de conservation de cellules eucaryotes |
Procédure opératoire Fiche technique Congélateur -80°C |
Les étapes critiques des procédures de congélation et décongélation sont identifiées et prises en compte. Une suspension de cellules viables de concentration suffisante est obtenue lors de la décongélation. |
S2.6.5 Réaliser une analyse utilisant des cellules eucaryotes |
Procédure opératoire Fiche technique Spécification du produit PSM II Microscope inversé Etuve à CO2 |
Les tests de viabilité cellulaire sont réalisés en autonomie. La toxicité d'une molécule est évaluée en autonomie. La concentration d'une suspension virale est déterminée dans le cadre d'un contrôle qualité. |
C2.7 Valider la conformité des analyses |
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Savoir-faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.7.1 Réaliser les contrôles de l'environnement de travail du laboratoire |
Norme Procédure Feuille de traçabilité |
Les paramètres physico-chimiques et biologiques des matériels sont contrôlés en respectant les procédures. Les paramètres physico-chimiques et biologiques de l'atmosphère du laboratoire sont contrôlés en respectant les procédures. |
S2.7.2 Réaliser l'étalonnage, la vérification, l'ajustage des matériels |
Etalons de travail, matériaux de référence Procédures d'étalonnage, de vérification et d'ajustage Fiches de vie matériel |
La procédure de vérification, d'ajustage du matériel est menée rigoureusement. Les résultats sont analysés. |
S2.7.3 Réaliser le contrôle de la qualité des milieux et réactifs |
Norme Procédure Feuille de traçabilité Equipement spécifique des différents laboratoires |
La qualité des milieux et des réactifs est contrôlée rigoureusement en respectant les normes ou procédures. |
S2.7.4 Procéder à la validation des résultats d'analyses à l'aide de contrôles |
Etalons de contrôle Procédures de contrôle Critères d'acceptation des valeurs mesurées Ecart maximal toléré Cartes de contrôle |
Les solutions contrôles qualité sont reconstituées rigoureusement. Les résultats obtenus pour les contrôles sont lus et exploités. La carte de contrôle est complétée. La compatibilité métrologique des résultats obtenus avec les contrôles est vérifiée. La démarche de validation est pertinente. |
S2.7.5 Réagir en cas de non-conformité du contrôle |
Fiche d'anomalie |
La règle des 5M est utilisée pour trouver des sources d'erreurs. Des actions correctives adaptées sont effectuées. |
C2.8 Rendre compte des résultats |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S2.8.1 Assurer l'enregistrement des résultats d‘analyses |
Fiche de traçabilité |
Le respect de la traçabilité des échantillons, des matériels et réactifs est assurée jusqu'au rapport d'analyse. Le document d'enregistrement est complété de façon rigoureuse. |
S2.8.2 Analyser des résultats expérimentaux pour déterminer le résultat d'analyse |
Normes Procédures Outil numérique : tableur Incertitudes de mesure et niveau de confiance Spécifications Pharmacopée Critères d'acceptation |
Les calculs traitant les résultats expérimentaux sont correctement effectués. Le choix du mode de représentation graphique est adapté aux analyses et aux résultats. L'utilisation de l'outil informatique est pertinente. Le résultat de mesure est rendu avec son incertitude. |
S2.8.3 Rédiger des conclusions |
Spécifications Rapport d'essai |
Les conclusions sont saisies sur un support adapté. La conclusion répond à l'objectif fixé. La conclusion ouvre sur des actions correctives. La conclusion ouvre sur des possibilités d'amélioration. |
Ressources nécessaires à la formation au bloc 2
Indispensable |
Recommandé |
Possible si déjà présent ou mutualisé |
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Matériel commun à différents laboratoires |
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- Centrifugeuse, centrifugeuse réfrigérée - Spectrophotomètres UV - visible qualité professionnelle - Vortex individuels - Jeux de micropipettes qualité professionnelle - Réfrigérateurs, congélateur -20 °C - Bains thermostaté - Lecteur de plaques 96 puits - Machine à glace |
- Agitateur orbital - Congélateur -80 °C |
- Bain marie à sec - Laveur de plaques 96 puits |
Matériel spécifique du laboratoire de biochimie |
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- Agitateurs magnétiques - Balance de précision, balance analytique - pH-mètre - Conductimètre - Distillateur (Kjeldahl) - Filière traitements déchets chimiques - Chaîne de chromatrographie liquide à haute pression ou de chromatographie en phase gazeuse - Bain à ultrasons - Minéralisateur - Sorbonne |
- Awmètre - Thermobalance - Fluorimètre - Système d'électrophorèse en gel de polyacrylamide - Pipeteurs automatiques individuels |
- Banc Kofler - Viscosimètre - Texturomètre - Polarimètre portatif - Réfractomètre - Système d'ultrafiltration - Four à moufle électrique - Analyseur infrarouge - Evaporateur rotatif Extracteur |
Matériel spécifique du laboratoire de microbiologie |
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- Laboratoire type NSB2 - Microscopes qualité professionnelle - PSM II - Incubateurs bactériologiques - Bain thermostaté agité ou incubateur à agitation - Biocollecteur - Broyeur malaxeur - Système d'anaérobiose - Systèmes de filtration sur membrane - DASRI et filière de traitement adaptée |
- Diluteur - Bec électrique individuel - Bioréacteurs de paillasse |
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Matériel spécifique laboratoire de biologie moléculaire |
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- Micropipette 10 µL - Système d'électrophorèse en gel d'agarose - Thermocycleurs classique et temps réel |
- Microcentrifugeuse de paillasse |
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Matériel spécifique du laboratoire de biologie cellulaire |
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- Cellules de comptage - Assistant de pipetage automatique - PSM II pour culture cellulaire - Incubateur - Microscope inversé |
- Microscope à fluorescence - Incubateur à CO2 |
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Matériel destiné laboratoires de préparation |
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- Autoclaves - Système de production d'eau déminéralisée ou osmosée - Pipette à distribution et multicanaux - Armoires de sécurité - Chariots - Lave-vaisselle professionnel |
- Préparateur de milieu |
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Normes |
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- ISO 5725 Acceptabilité et expression d'un résultat expérimental d'après la norme - ISO 5538 plan de contrôle d'échantillonnage - ISO 16140 : validation des méthodes alternatives |
- Autres normes selon les contextes et analyses envisagées. |
Savoirs associés aux compétences du bloc 2
T2.1. Documentation scientifique, technique et normative au laboratoire
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
---|---|---|
Hygiène et bonnes pratiques |
Bonnes pratiques d'hygiène Bonnes pratiques de laboratoire Diagramme de causes/effets Bionettoyage |
Expliquer les enjeux réglementaires de la mise en place de guides de bonne pratique. Etablir les liens entre source de contamination et bonne pratique. |
Prévention des risques biologiques et chimiques |
Protection du travailleur Principes de prévention Classes de risque biologique Système général harmonisé (SGH) de classification et d'étiquetage des produits chimiques |
Intégrer les données pertinentes des documents dans la planification des analyses. Distinguer les documents liés à la prévention des risques des documents liés à l'hygiène et la qualité. |
Cadre normatif au cours des analyses |
Méthode normalisée Méthode de référence Méthode alternative Méthode horizontale/méthode sectorielle Critère de conformité Critère d'acceptabilité Critères microbiologiques |
Argumenter à partir des modalités de mise en œuvre le choix d'un type de méthode. Expliquer les enjeux de coût et temps dans le choix du type de méthode. Identifier les critères de conformité d'un échantillon. Identifier les critères d'acceptabilité d'un lot de fabrication. Distinguer un critère microbiologique d'hygiène des procédés d'un critère microbiologique de sécurité. |
Documents d'enregistrement |
Traçabilité Etiquetage Identification Enregistrement Archivage |
Identifier les éléments indispensables de traçabilité des échantillons et des résultats. Associer chaque analyse à la mention correspondante de l'étiquette-produit. Retrouver l'identité du produit/lot. Distinguer les différents éléments de preuve des analyses réalisées. Expliquer les enjeux de l'archivage et de son organisation dans le cadre de l'analyse de l'évolution des résultats. |
T2.2. Technologie des analyses au laboratoire
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
---|---|---|
Caractéristiques des méthodes |
Méthode préparative/méthode analytique Méthode qualitative/méthode quantitative Détection/identification/quantification Etape pré-analytique/étape analytique/étape post-analytique Suivi continu/suivi discontinu |
Distinguer les différents types méthodes Dégager la typologie d'une méthode à partir de la procédure opératoire Identifier les points critiques d'une méthode Repérer les différentes étapes d'une méthode |
Plan de charge |
Charge Capacité de traitement Planification |
Repérer les contraintes liées à la méthode Identifier les contraintes liées aux contrôles qualité associés à une méthode. Analyser un diagramme de planification. Mobiliser des outils de planification dans le but de l'adapter aux besoins. |
Eléments de principe des méthodes de biochimie |
Filtration Spectrophotométrie Chromatographie Electrophorèse Enzymologie Modes de détection |
Identifier les domaines professionnels d'application des méthodes. Distinguer les méthodes de purification de l'échantillon des méthodes d'analyse. Dégager le principe d'une méthode à partir de la procédure opératoire. Distinguer les méthodes enzymatiques de dosage de substrat des méthodes de mesure d'activité enzymatique. Identifier les point critiques d'une procédure opératoire d'une méthode |
Eléments de principe des méthodes de microbiologie |
Colonie Milieu de culture Contrôle qualité des milieux Contrôle qualité des souches Identification de microorganismes Quantification de microorganismes Méthode directe/méthode indirecte Méthode de dénombrement/méthode moléculaire Détection et quantification de toxines. Efficacité d'antimicrobiens physiques et chimiques. Croissance bactérienne |
Expliquer la notion de colonies microbienne Identifier les principes de méthodes microbiologiques indirectes. Identifier les caractéristiques spécifiques d'un milieu de culture en lien avec son rôle dans une méthode microbiologique. Identifier le paramètre contrôlé dans une méthode microbiologique Distinguer les méthodes de contrôle des milieux des méthodes de contrôle des souches bactériennes Repérer dans une norme les méthodes de contrôle microbiologique des échantillons. Expliquer l'intérêt et la limite de méthodes de détection et d'identification. Identifier les avantages et inconvénients d'une méthode de quantification selon les contraintes professionnelles. Identifier le principe biochimique d'une méthode de quantification de toxines. Repérer les spécificités d'une méthode normalisée d'étude de l'efficacité d'antimicrobiens. Expliquer une cinétique de croissance bactérienne. Expliquer le choix des indicateurs de suivi de croissance et bioproduction en bioréacteur. |
Eléments de principe de méthodes de biologie moléculaire des acides nucléiques |
Extraction Nucléases Site de restriction Amplification génique Détection/Identification Séquence |
Identifier les étapes nécessaires à la préparation d'acide nucléique. Identifier les précautions nécessaires à la préservation des acides nucléiques Identifier les critères de spécificité d'une méthode de détection par amplification d'acides nucléiques. Repérer dans une situation professionnelle l'intérêt de recourir à un service de séquençage. |
Eléments de principe de méthodes utilisant des anticorps et des antigènes |
Réactif anticorps Réactif antigène Conjugué Spécificité Sélectivité Phase homogène Phase hétérogène |
Visualiser les étapes d'un mode opératoire à l'aide d'un schéma d'édifice moléculaire. Identifier l'apport de la réaction antigène-anticorps pour la performance des méthodes de dosage. Expliquer les étapes d'un mode opératoire, en particulier celles visant à prévenir les interactions non spécifiques. |
Culture de cellules eucaryotes |
Asepsie Culture in vitro de cellule végétale Conservation et entretien d'une lignée cellulaire animale |
Identifier les spécificités du niveau d'asepsie nécessaire en culture de cellules eucaryotes. Expliquer la notion de totipotence des cellules végétales et la possibilité d'orienter les cultures par l'utilisation d'hormones. Etablir le lien entre les conditions de culture et les caractéristiques des cellules eucaryotes. Expliquer l'intérêt du suivi du nombre de passages. Déterminer la fréquence des passages, notamment en fonction de la confluence. |
Elément de toxicologie appliquée au laboratoire |
Cytotoxicité Cytopathogénicité Expérimentation animale et alternative |
Expliquer l'intérêt des différentes étapes d'une procédure opératoire. Expliquer l'enjeu du contrôle qualité d'un vaccin. Identifier les enjeux du recours aux modèles tissulaires en regard de l'expérimentation animale et les alternatives technologiques. Expliquer la mise en œuvre des 3R limitant ou interdisant le recours à l'expérimentation animale selon les secteurs. |
T2.3. Garantie de la conformité des résultats
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
---|---|---|
Métrologie |
Indication de mesure Modèle de mesure Valeur Exactitude Incertitude Etalonnage d'une chaîne de mesure Acceptabilité des valeurs mesurées |
Distinguer l'indication de mesure de la valeur obtenue. Déterminer l'équation aux grandeurs à partir du modèle de mesure. Distinguer la notion de valeur vraie (de référence) de l'exactitude d'un résultat. Repérer les sources d'erreur. Expliquer leur impact sur l'évaluation de l'incertitude. Maîtriser, en autonomie, les méthodes d'étalonnage externe dans diverses analyses. Maîtriser l'exploitation de données obtenues par étalonnage interne et par étalonnage par ajouts dosés dans le cadre d'une analyse mise en œuvre. Expliquer l'intérêt de la démarche de vérification de l'acceptabilité dans l'expression d'un résultat fiable. |
Conception et utilisation de contrôles |
Contrôle interne (étalon de contrôle) Contrôle externe Cartes de contrôle |
Distinguer les contrôles internes et externes. Identifier le paramètre vérifié par différents contrôles. Distinguer les caractéristiques d'une carte de contrôle de de suivi de procédé et de suivi d'équipement en lien avec et ses paramètres de construction. Expliquer l'analyse d'une carte de contrôle. |
Bloc de compétences n° 3 Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse |
Les techniciens supérieurs en bioanalyses en laboratoire de contrôle contribuent, aux côtés des responsables de laboratoire et des ingénieurs, à la mise à jour en continu des activités de laboratoire. Selon la taille des structures ou services, un technicien peut parfois être l'unique référent scientifique sur certaines méthodes utilisées. En lien avec les services de recherche et développement ils peuvent également contribuer au développement de nouvelles méthodes de laboratoire.
Ainsi ils contribuent au processus d'amélioration de la qualité de la bio-production via l'optimisation des performances des analyses de contrôle qualité ou des analyses réglementaires.
Dans le cadre des analyses réglementaires des laboratoires vétérinaires, de répression des fraudes ou de police, le technicien supérieur contribue également à l'amélioration des méthodes pour optimiser le contrôle.
L'optimisation des méthodes peut porter sur des critères métrologiques comme la spécificité ou la sensibilité, mais également sur des paramètres concrets comme la rapidité ou le coût des analyses, choisis en fonction des besoins de la production ou de la réglementation.
Pôle 3 - Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse Activités professionnelles |
Bloc 3 -Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse Compétences |
Thèmes des savoirs associés |
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3.1 Adoption d'une nouvelle méthode 3.2 Adaptation d'une méthode connue suivant l'évolution des normes en vigueur 3.3 Comparaison métrologique de deux méthodes 3.4 Innovation technologique en laboratoire de bioanalyse et contrôle qualité |
C3.1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse C3.2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes C3.3 Installer une nouvelle méthode C3.4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode |
- T3.1 Contrôle qualité de bioproduits - T3.2 Validation d'une méthode de mesure - T3.3 Démarches d'étude d'une méthode d'analyse en vue de son optimisation |
C3.1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S3.1.1 Collecter des données dans les documents de référence pour répondre à un besoin |
Documents réglementaires Données techniques Données opérationnelles Document de traçabilité Requête client ou audit |
Les données utiles ont été collectées et organisées de manière argumentée pour rendre compte de la situation. |
S3.1.2. Réaliser une étude de besoin d'amélioration technique d'une méthode |
Outils d'analyse de méthode Documents réglementaires Fiche-produit Rapport d'audit |
Les outils d'analyse utilisés sont adaptés à l'étude Les caractéristiques sélectionnées sont pertinentes. Les spécifications d'un produit fini sont prises en compte pour l'étude. Les caractéristiques d'une matière première sont prises en compte pour l'étude. L'ensemble des paramètres physico-chimique d'un environnement sont pris en compte pour l'étude. |
S3.1.3 Sélectionner les paramètres de la méthode d'analyse à améliorer |
Technologie innovante Outils de veille technologique Résultats de la recherche Documentation commerciale des fournisseurs Réglementation des bioproduits |
Les outils de veille sont consultés. Les données sélectionnées sont hiérarchisées. Les paramètres d'améliorations sont identifiés |
C3.2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes |
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---|---|---|
Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S3.2.1 Expliciter le principe d'une procédure |
Cahier des charges Procédures d'analyses Procédures de contrôle qualité |
Dans le contexte de la demande client, de la demande interne ou de l'évolution d'une norme, les informations scientifiques et technologiques pertinentes sont extraites, hiérarchisées et synthétisées. Le principe de la procédure est correctement résumé ou schématisé. |
S3.2.2 Identifier le rôle de chaque étape d'une procédure |
Procédures d'analyses ou modes opératoires Procédures de contrôle qualité Protocole Schémas de principe |
Un organigramme opérationnel est correctement conçu. Le rôle de chaque étape est expliqué. Les avantages et inconvénients de la procédure sont identifiés. |
S3.2.3 Repérer les points critiques |
Procédure Documents fournisseurs Documents normatifs Demande client Indicateurs de performances Schémas de principe |
Les paramètres d'influence sont identifiés. Les points critiques sont identifiés. Des mesures d'amélioration pertinentes sont sélectionnées. |
S3.2.4 Rendre compte des modifications possibles |
Procédure à modifier Procédure de révision de version |
Les choix sont argumentés. La synthèse est claire et concise. |
C3.3 Installer une nouvelle méthode |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S3.3.1 Vérifier l'adéquation d'une méthode à l'échantillon |
Fiche technique de la méthode Intervalle de mesure Fiche-produit |
L'adéquation du principe de la méthode à la nature de l'échantillon est vérifiée. L'adéquation du principe de la méthode à la nature de l'analyte est vérifiée. L'adéquation de la sensibilité de la méthode à la quantité recherchée est vérifiée. |
S3.3.2 Valider une nouvelle méthode |
Fiche technique de la méthode Résultats d'analyse Outils métrologiques de la norme VIM Demande client Demande interne Valeurs attendues Résultats obtenus |
Les caractéristiques, y compris métrologiques, sont identifiées. Les avantages et inconvénients d'une méthode sont identifiés. La conformité de la méthode aux demandes est vérifiée. |
S3.3.3 Rendre compte des résultats de validation |
Demande interne Valeurs attendues Résultats obtenus |
Les indicateurs de performances sont analysés. Le rapport de synthèse de validation est rédigé. Les performances des deux méthodes sont confrontées. |
C3.4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode |
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---|---|---|
Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S3.4.1 Formuler une hypothèse en lien avec l'optimisation visée |
Demande client Demande interne du laboratoire |
Les paramètres à tester sont choisis. L'hypothèse est pertinente. |
S3.4.2 Prévoir les expériences permettant de valider l'hypothèse |
Spécifications Fiches techniques |
Les expériences proposées répondent à l'hypothèse. Les procédures, les modes opératoires sont rédigés avec suffisamment de clarté et de détails. Le choix du matériel et des réactifs est judicieux. Les quantités de matériel et réactifs sont calculées correctement. |
S3.4.3 Etablir un plan d'expérience pour adapter une procédure |
Procédure Domaine d'application de la méthode Spécifications du matériel Collaborateurs, chef de projet |
La mise en œuvre des essais et analyses nécessaires est planifiée dans le temps et dans l'espace. La faisabilité de la modification est envisagée au regard des ressources techniques disponibles. Le tableau du plan d'expérience est réalisé. |
S3.4.4 Exploiter les indications de mesure |
Norme VIM Modèle de mesure Demande client Demande interne du laboratoire |
Les indications de mesure sont lues correctement. Les indications de mesure sont exploitées au travers de calculs corrects. Les résultats sont exprimés avec leur incertitude. La comparaison de la méthode initiale et de la méthode adaptée est correctement réalisée. L'analyse critique est réalisée. |
Ressources nécessaires à la formation au bloc 3
Les enseignements du bloc 3 utilisent les mêmes matériels et équipements que ceux mobilisés pour le bloc de compétences 2.
Indispensable |
Recommandé |
Possible si déjà présent ou mutualisé |
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Matériel commun à différents laboratoires |
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- Centrifugeuse, centrifugeuse réfrigérée - Spectrophotomètres UV - visible qualité professionnelle - Vortex individuels - Jeux de micropipettes qualité professionnelle - Réfrigérateurs, congélateur -20 °C - Bains thermostaté - Lecteur de plaques 96 puits - Machine à glace |
- Agitateur orbital - Congélateur - 80 °C |
- Bain marie à sec - Laveur de plaques 96 puits |
Matériel spécifique du laboratoire de biochimie |
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- Agitateurs magnétiques - Balance de précision, balance analytique - pH-mètre - Conductimètre - Distillateur (Kjeldahl) - Filière traitements déchets chimiques - Chaîne de chromatrographie liquide à haute pression ou de chromatographie en phase gazeuse - Bain à ultrasons - Minéralisateur - Sorbonne |
- Awmètre - Thermobalance - Fluorimètre - Système d'électrophorèse en gel de polyacrylamide - Pipeteurs automatiques individuels |
- Banc Kofler - Viscosimètre - Texturomètre - Polarimètre portatif - Réfractomètre - Système d'ultrafiltration - Four à moufle électrique - Analyseur infrarouge - Evaporateur rotatif Extracteur |
Matériel spécifique du laboratoire de microbiologie |
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- Laboratoire type NSB2 - Microscopes qualité professionnelle - PSM II - Incubateurs bactériologiques - Bain thermostaté agité ou incubateur à agitation - Biocollecteur - Broyeur malaxeur - Système d'anaérobiose - Systèmes de filtration sur membrane - DASRI et filière de traitement adaptée |
- Diluteur - Bec électrique individuel - Bioréacteurs de paillasse |
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Matériel spécifique laboratoire de biologie moléculaire |
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- Micropipette 10 µL - Système d'électrophorèse en gel d'agarose - Thermocycleurs classique et temps réel |
- Microcentrifugeuse de paillasse |
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Matériel spécifique du laboratoire de biologie cellulaire |
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- Cellules de comptage - Assistant de pipetage automatique - PSM II pour culture cellulaire - Incubateur - Microscope inversé |
- Microscope à fluorescence - Incubateur à CO2 |
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Matériel destiné laboratoires de préparation |
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- Autoclaves - Système de production d'eau déminéralisée ou osmosée - Pipette à distribution et multicanaux - Armoires de sécurité - Chariots - Lave-vaisselle professionnel |
- Préparateur de milieu |
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Normes |
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- ISO 5725 Acceptabilité et expression d'un résultat expérimental d'après la norme - ISO 5538 plan de contrôle d'échantillonnage - ISO 16140 : validation des méthodes alternatives |
- Autres normes selon les contextes et analyses envisagées. |
Savoirs associés aux compétences du bloc 3
T3.1. Contrôle qualité de bioproduits
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Bioproduction et bioindustrie |
Bioéconomie Bioproduction Biotechnologie Bioindustrie |
Identifier le rôle des produits biosourcés dans le monde économique. Identifier l'outil biologique mis en jeu dans une filière de biotechnologie. Expliquer la vigilance particulière requise pour les produits d'une bioindustrie, en lien avec leur consommation par l'humain ou l'animal. |
Contrôles associés à une production bioindustrielle |
Paramètres d'influence Rejets des bioindustries Contrôle qualité Autocontrôle |
Analyser un procédé pour repérer les paramètres d'influence de la production. Repérer les analyses nécessaires en vue de la maîtrise de l'impact environnemental d'un procédé. Distinguer le contrôle des matières premières et produits finis, d'une part, du contrôle du produit et environnement en cours de production, d'autre part. |
Contrôle de l'environnement de production et maîtrise de l'hygiène |
Environnement de travail Analyte témoin du contrôle de l'environnement Désinfection |
Expliquer les gestes professionnels associés aux procédés de bionettoyage de l'environnement de production. Relier le choix de l'analyte au paramètre de l'environnement nécessitant un contrôle Associer aux agents antimicrobiens chimiques et physiques utilisés pour la désinfection des installations leurs principes et leurs limites. |
Garantie de l'intégrité des échantillons depuis le prélèvement jusqu'au laboratoire |
Conservation Echantillon contrôle Echantillothèque |
Identifier les risques de dégradation de l'échantillon Expliquer l'importance d'un contrôle de l'intégrité des échantillons Expliquer l'importance de la conservation des échantillons |
T3.2. Validation d'une méthode de mesure
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
---|---|---|
Cadres réglementaires et normatifs |
Référentiels Méthodes normalisées Normes, pharmacopée Paquet hygiène |
Distinguer les différents cadres normatifs et réglementaires. Distinguer les méthodes de référence, de routine, alternatives. Distinguer une méthode horizontale d'une méthode sectorielle. Identifier les modalités d'accès aux textes en vigueur. |
Outils du système qualité |
Maîtrise de la qualité Maîtrise statistique d'un procédé Echantillonnage Amélioration continue de la qualité |
Identifier des points critiques de maîtrise de la qualité (HACCP). Exploiter des données du plan d'échantillonnage afin de respecter les besoins clients. Exploiter les résultats des contrôles en vue d'une vérification du bon fonctionnement d'un procédé. Utiliser des outils de suivi de la qualité. |
Indicateurs de performance |
Contrôles Caractéristiques métrologiques d'une méthode |
Expliquer la conception des contrôles qualitatifs et quantitatifs d'une méthode d'analyse. Expliquer la signification des indicateurs métrologiques. Identifier les outils mathématiques utilisés pour déterminer ces indicateurs. |
Démarche de validation |
Essai intra-laboratoire Essai inter-laboratoires |
Identifier les étapes de la démarche de validation. Repérer dans les rapports de validation les éléments permettant d'exprimer le résultat d'analyse de façon normalisée. |
T3.3. Démarches d'étude d'une méthode d'analyse en vue de son optimisation
Thèmes |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
---|---|---|
Caractéristiques des composés chimiques, des biomolécules |
Eau, minéraux Molécules biologiques : protides, glucides, lipides, acides nucléiques Protéines fonctionnelles : enzymes, anticorps Xénobiotique |
Identifier la structure et les propriétés fondamentales de l'eau, des minéraux Identifier la structure et les propriétés fondamentales des biomolécules. S'appuyer sur les propriétés utiles des protéines fonctionnelles pour expliquer les étapes d'une méthode d'analyse Identifier les principaux paramètres de la toxicologie, en lien avec la détection et/ou le dosage de xénobiotiques. |
Caractéristiques des systèmes vivants |
Classification des êtres vivants Ultrastructure Microorganismes d'intérêt en bioindustries |
Distinguer les principes généraux de la taxonomie. Identifier les critères de classification Identifier les différences ultrastructurales des cellules procaryotes et eucaryotes. Expliquer l'importance de différents microorganismes sur un procédé de bioproduction ou de bioindustries. |
Biologie cellulaire des microorganismes |
Biofilms Nutrition Croissance Colonie Métabolisme Pouvoir pathogène Méthodes de conservation des microorganismes |
Expliquer l'impact sanitaire et technologique des biofilms. Expliquer les besoins nutritionnels des microorganismes permettant leur développement en milieu solide et leur croissance en milieu liquide. Expliquer le rôle d'un métabolisme bactérien dans un procédé de bioindustrie. Expliquer le rôle d'un métabolisme bactérien dans une méthode d'analyse microbiologique. Identifier les principales modalités du pouvoir pathogène chez les différents types de microorganismes. Expliquer le principe d'une méthode de conservation de souches microbiennes. |
Biologie cellulaire eucaryote |
Cycle cellulaire Mort cellulaire |
Distinguer les caractéristiques du cycle cellulaire en lien avec les points critiques de la culture cellulaire animale. Identifier les phases du cycle cellulaire en lien avec la réplication de l'ADN. Distinguer les modalités des types de mort cellulaire. Expliquer les principales méthodes permettant d'estimer la viabilité cellulaire. |
Biologie végétale |
Anatomie végétale Ultrastructure de la cellule végétale Différenciation cellulaire |
Repérer les différents organes et tissus d'intérêt en vue de prélèvements pour mise en culture. Identifier les spécificités des tissus végétaux en lien avec leurs applications en bioindustrie. Identifier le rôle des phytohormones dans l'optimisation d'une culture végétale. |
Virus |
Structure Cycle viral Bactériophage |
Identifier les caractéristiques structurales utiles permettant leur détection ou quantification. Expliquer les particularités du cycle lytique mis en jeu dans les techniques de quantification. Identifier l'impact sanitaire et technologique des bactériophages en bioindustrie |
Méthodes d'analyse et de contrôle |
Comparaison de méthodes Domaine d'application Innovation Performance |
Expliquer le rôle des constituants, étapes, points critiques et paramètres d'évolution lors de la comparaison de deux méthodes. Identifier le périmètre d'application optimal de chaque méthode étudiée. Expliquer le principe d'une méthode innovante à partir d'une documentation explicite. Expliquer la pertinence des contrôles choisis pour évaluer la performance d'une méthode. |
Méthode expérimentale |
Paramètres d'influence Plan d'expérimentation Témoin |
Exploiter des résultats bibliographiques pour identifier les paramètres d'influence à suivre. Formuler des hypothèses pour élaborer le plan d'expérimentation. Expliquer la conception des témoins en lien avec le plan d'expérimentation. |
Méthodes assistées par le numérique |
Bio-informatique Automatisation Intelligence artificielle |
Expliquer l'intérêt d'une démarche d'optimisation d'une méthode à l'aide d'outils bio-informatiques. Indiquer les apports de l'automatisation d'une méthode d'analyse et contrôle qualité. Argumenter l'intérêt de l'exploitation automatisée des données par l'intelligence artificielle. |
Bloc de compétences n° 4 Relations professionnelles au laboratoire |
Les activités de communication décrites s'entendent non seulement dans le cadre de l'activité salariée au sein d'un laboratoire, mais également dans le cadre du parcours professionnel individuel du technicien, qu'il s'agisse de mobilité professionnelle ou de démarche entrepreneuriale.
Les relations professionnelles dans le cadre de l'activité d'analyses et contrôles sont variées avec de nombreux interlocuteurs. Elles imposent un strict respect des règles de confidentialité vis-à-vis de l'entreprise, de ses clients et de ses partenaires. Les relations concernent en particulier le service qualité de l'entreprise.
Pôle 4 - Relations professionnelles au laboratoire Activités professionnelles |
Bloc 4 - Relations professionnelles au laboratoire Compétences |
Thèmes des savoirs associés |
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4.1 Communication en lien avec la réalisation des analyses 4.2 Coopération pour l'évaluation et la mise en œuvre de la démarche qualité 4.3 Formation d'un nouveau technicien dans le laboratoire 4.4 Construction et développement d'un réseau professionnel |
C4.1 S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel C4.2 Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel C4.3 Produire une information professionnelle écrite ou orale C4.4 Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire |
- T4.1 Culture professionnelle - T4.2 Métiers et interactions dans les secteurs des bioanalyses et contrôles - T4.3 Communications dans le cadre de son activité professionnelle |
C4.1 S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S4.1.1 Adopter un comportement professionnel en lien avec l'organisation de la structure |
Règlement intérieur Contrat de travail Document Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) Documents présentant les valeurs de l'entreprise |
Le cadre juridique de l'organisation est compris. Les enjeux des règles internes de la structure sont connus. L'image et les valeurs de l'entreprise sont prises en compte. |
S4.1.2 Identifier la position de chaque acteur dans l'environnement de travail |
Organigramme Plan de circulation des personnes Fiches de poste |
Les rôles, les missions et les responsabilités des interlocuteurs sont connus. Les rédacteurs, approbateurs et vérificateurs des documents internes à l'entreprise sont identifiés. |
S4.1.3 Etablir une relation professionnelle efficace dans le respect des règles de déontologie |
Culture d'entreprise : livret d'accueil, site internet, charte Nétiquette Outils de messagerie Charte de communication Réseaux professionnels internes et externes Planning des réunions d'équipes |
Les règles et chartes sont respectées. L'impartialité, la confidentialité, le devoir de réserve sont appliqués, y compris dans l'usage des réseaux sociaux. Les principaux acteurs économiques en relation avec l'entreprise et leurs rôles sont identifiés. Le comportement et les méthodes de travail sont adaptés aux différentes situations professionnelles et à leur évolution. |
S4.1.4 Coopérer au sein d'une organisation en mobilisant des compétences sociales |
Référentiel des compétences psychosociales Responsables ressources humaines, manager, référent qualité de vie au travail |
Les collaborateurs sont sollicités à bon escient. La posture professionnelle est ajustée. Le champ de compétence de chacun est pris en compte. Les faits essentiels sont transmis à la hiérarchie, notamment en cas de difficultés. Les conditions de travail sont prises en compte dans le cadre d'une démarche d'amélioration. |
C4.2 Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S4.2.1 Rechercher les informations dans le cadre des évolutions techniques |
Lettre d'information périodique Réseaux sociaux Presse Manuel d'instruction Plaquette commerciale Salons ou séminaires professionnels Technicien commercial ou Service Après-Vente (SAV) Documents de communication d'associations professionnelles |
Les salons professionnels relatifs aux techniques et équipements du laboratoire sont identifiés. Des informations sont recueillies lors d'entretiens avec des partenaires (fournisseurs, clients…). Une veille informationnelle est effectuée, y compris sur de la documentation en langue anglaise. |
S4.2.2 Utiliser des informations liées à la qualité pour faire évoluer sa pratique |
Indicateurs de fonctionnement du laboratoire Dossier d'audit Documents qualités Procédures opératoires Responsable qualité |
La signification des indicateurs qualité est comprise. Les indicateurs qualité sont répertoriés. Les mises à jour des procédures opératoires sont analysées et répercutées. Les modifications envisagées sont transmises au service qualité. |
S4.2.3 Rechercher des informations dans le cadre de son évolution professionnelle |
Annuaires professionnels Salons ou séminaires professionnels Documents de communication d'associations professionnelles Réseaux sociaux professionnels |
Les compétences personnelles à valoriser sont recensées. Les besoins de formation sont identifiés. Les opportunités sont repérées. Le curriculum vitae est mis à jour. La lettre de motivation est correctement rédigée. |
C4.3 Produire une information professionnelle écrite ou orale |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S4.3.1 Utiliser les outils informatiques pour émettre/générer l'information professionnelle |
Logiciels et applications Bases de données Règlement général de protection des données (RGPD) Procédures de sauvegarde Personne référente en protection des données |
Les fonctionnalités des outils bureautiques, des logiciels génériques et spécifiques à l'activité sont maîtrisées. Les outils numériques de transmission de fichiers et de dossiers sont maîtrisés. Les règles liées à la sécurité informatique sont appliquées. |
S4.3.2 Produire des documents professionnels écrits |
Référentiels normatifs Résultats d'analyses Dossier technique Courrier et courriel Document qualité Offres d'emplois Dossier d'audit Procédures Normes APA |
Les informations pertinentes sont sélectionnées. Les écrits respectent les règles de la langue française. Les écrits professionnels sont adaptés aux destinataires. Les sources sont correctement citées. Les présentations bibliographiques suivent les recommandations normalisées. |
S4.3.3 Transmettre une information professionnelle orale |
Support de communication Modalités de l'intervention Public visé Dossier d'audit |
La production orale est claire et fluide. Le discours est organisé. La posture est adaptée. Les informations et illustrations mobilisées permettent la compréhension de la présentation. L'interaction (reformulation, qualité de réponse) est satisfaisante. L'argumentation est pertinente. La production orale en anglais permet la compréhension de l'auditoire. |
C4.4 Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire |
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Savoir faire |
Ressources matérielles et documentaires |
Indicateurs d'évaluation |
S4.4.1 Partager des informations pour présenter une structure, une entreprise |
Valeurs de l'entreprise Culture de l'entreprise Livret d'accueil Règles QHSE Fiche de poste, missions |
Une démarche d'accueil est mise en œuvre. Les valeurs de l'entreprise sont explicitées. Les objectifs des missions sont précisés. |
S4.4.2 Accompagner la formation technique d'un nouveau collaborateur |
Procédures techniques Documents qualité Outils d'évaluation d'une formation |
Le fonctionnement du poste de travail et de l'environnement du laboratoire est expliqué. La transmission de savoir et de savoir-faire techniques est adaptée au destinataire. Les points critiques des techniques transmises sont explicités. La maîtrise des techniques est vérifiée. Un compte rendu d'accompagnement ou de formation est renseigné. |
Ressources nécessaires à la formation au bloc 4
Indispensable |
Recommandé |
Possible si mutualisé |
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Outils bureautiques |
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- Ordinateurs - Imprimante - Logiciels de bureautique - Environnement de travail collaboratif en ligne |
- Logiciel dédié à la gestion du laboratoire |
- Logiciel QUALIMS |
Documentation |
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- Norme ISO 17025 - Guide de bonnes pratiques de laboratoire - Guide de bonnes pratiques d'hygiène |
- Accès à des normes, référentiels d'accréditation et guides |
- Abonnement Cobaz |
Savoirs associés aux compétences du bloc 4
T4.1. Culture professionnelle
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Ethique et obligations professionnelles ɸ |
Débat démocratique et production des normes et des lois ɸ Pluralisme normatif et axiologique Ethique, morale et déontologie ɸ Secret professionnel Responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ɸ Enjeux humains des produits issus des bioindustriesɸ Conditions de l'élevage, de l'expérimentation sur les animaux et droits des animaux ɸ Valeurs de l'entreprise |
Distinguer les principes éthiques et le rapport aux règles déontologiques. Construire un raisonnement éthique. Relier les principes éthiques et les situations professionnelles particulières. Se positionner en raison par rapport à des normes et des valeurs concurrentes. Argumenter sur les enjeux éthiques, sanitaires et socio-économiques de la production et du contrôle qualité en bioindustries. Expliquer l'intérêt des actions de responsabilité sociétale, environnementale et de respect des droits des animaux, dans l'exercice du métier. Identifier les principes qui guident le fonctionnement de l'entreprise. |
Qualités professionnelles |
Compétences psychosociales ɸ |
Identifier les attitudes et comportements nécessaires pour s'intégrer au sein de l'équipe et de l'entreprise. |
T4.2. Métiers et interactions dans les secteurs des bioanalyses et contrôles
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
---|---|---|
Connaissance du milieu professionnel |
Secteurs et métiers |
Identifier les besoins des secteurs d'activité. Caractériser le fonctionnement du marché de l'emploi dans des environnements et territoires différents. Identifier les possibilités d'évolution de carrière et les besoins de formation éventuels. |
Parties prenantes d'un laboratoire d'analyse et contrôle qualité |
Organisation d'un laboratoire Organisation des services de l'entreprise |
Expliquer les contributions respectives et les hiérarchies éventuelles entre les différents acteurs et services. Identifier les interactions entre le laboratoire, la production et le service qualité. |
Coopérations professionnelles |
Suivi du travail Transmission en et entre équipes |
Relever le lien entre répartition et planification des tâches dans la gestion des délais. Présenter son activité dans un diagramme d'avancement des tâches. Expliquer la plus-value d'une communication orale en complément d'une communication écrite réglementaire. Identifier les niveaux de communication ou de langues adaptés selon l'interlocuteur. |
T4.3. Communication dans le cadre de son activité professionnelle
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Outils |
Logiciels bureautiques Environnements de travail collaboratif Environnement de gestion intégré spécialisé |
Choisir le logiciel bureautique adapté aux différents usages Expliquer l'intérêt et les limites de la mutualisation documentaire dématérialisée. Présenter les objectifs et principes des outils de gestion intégré spécialisé. |
Ecrits professionnels |
Typologie des documents Source |
Identifier les règles d'usage d'édition d'un document en fonction de sa typologie. Indiquer les informations attendues pour rédiger un document professionnel. Identifier les attendus nécessaires à la rédaction d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Identifier la source d'un document. Evaluer la pertinence d'une information. |
Communication orale |
Modalité et temporalité Règles d'expression Techniques de présentation |
Identifier les règles d'usage en fonction de la modalité et de l'interlocuteur. Identifier les postures adaptées à la situation professionnelle. |
Règles d'usage du numérique |
Règlement général de la protection des données Droit à l'image ɸ Aspects éthique et juridique de l'usage professionnel et personnel des réseaux sociaux ɸ |
Relever les exigences de protection des données. Identifier la réglementation portant sur la diffusion d'images et le respect de la vie privée. Identifier les limites et l'éthique des échanges impliquant le milieu professionnel. |
ANNEXE III-2
Programmes et compétences développées dans les enseignements généraux
Programme de culture générale et expression
L'arrêté du 13 juillet 2023 publié au JORF n° 0177 du 2 août 2023 a pour objet de fixer les objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression, les compétences travaillées dans le cadre de cet enseignement et de définir l'épreuve de culture générale et expression du brevet de technicien supérieur.
1. Objectifs et contenus de l'enseignement de culture générale et expression
L'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs répond à deux objectifs essentiels : consolider les compétences langagières des étudiants, notamment leur aisance dans l'expression orale et écrite ; nourrir leur culture générale et humaniste. Ces deux objectifs apporteront des compétences utiles dans la vie professionnelle et favoriseront l'épanouissement des étudiants dans leur vie personnelle et citoyenne.
Culture générale
La culture générale est développée par la découverte et la lecture de tout type de textes et de documents (œuvres littéraires et artistiques, presse, essais, documents iconographiques, œuvres cinématographiques ou audiovisuelles) en relation avec les questions d'actualité rencontrées dans les médias, les productions artistiques, les lieux de débat. Elle peut se nourrir par la fréquentation de manifestations et de lieux culturels (notamment musées, expositions, monuments, etc.)
En première année, le choix des thèmes de réflexion, des textes et documents d'étude est laissé à l'initiative du professeur. Ce choix repose sur les principes suivants :
- créer une culture commune chez des étudiants arrivant d'horizons scolaires variés ;
- développer la curiosité des étudiants dans la perspective d'une culture humaniste ouverte sur les problèmes du monde contemporain (questions de société, de politique, d'éthique, d'esthétique) ;
- développer le sens de la réflexion (précision des informations et des arguments, respect de la pensée d'autrui, formation à l'expression d'un jugement personnel) en proposant des œuvres, textes et documents de qualité.
Chaque année, un thème est étudié en deuxième année. L'épreuve s'inscrit dans la perspective de ce thème renouvelé annuellement. Il fait l'objet d'une publication au BO. Cette publication comprend un intitulé, une problématique et des indications bibliographiques qui orientent et délimitent la problématique de chaque thème.
Le thème de deuxième année peut servir de cadre de référence pour le choix des thèmes étudiés en première année.
Expression
Une expression efficace à l'oral et à l'écrit suppose un bon niveau de maîtrise des compétences langagières. Les domaines de l'expression orale, en continu et en interaction, de l'écriture argumentative et créative, constituent les objectifs prioritaires. Ils ne peuvent toutefois être travaillés sans s'appuyer sur l'enrichissement des compétences de lecture ni la poursuite de l'étude de la langue (grammaire, orthographe et lexique).
Des exercices et situations d'apprentissage variés concourent donc aux objectifs prioritaires : productions écrites très régulières, personnelles et collaboratives, créatives ou argumentatives ; travaux réguliers d'enrichissement et de révision orthographique des productions écrites ; projets concourant à la mise en place de débats ou d'exposés à l'oral, en classe ou sur supports enregistrés ; articulation régulière entre travaux de lecture et travaux d'écriture ; recours régulier aux écrits de travail ; lectures variées, en classe et en autonomie, en favorisant les modalités collaboratives et de projet.
2. Compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement de culture générale et expression
Cette section propose des situations permettant d'acquérir, d'exercer et d'évaluer les compétences dont la maîtrise constitue l'un des objectifs de l'enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs.
Ces situations ne constituent pas un catalogue exhaustif, impératif ou chronologique. Le professeur de français définit son projet pédagogique, en déterminant ses priorités et sa progression. Il prend en charge, selon les horaires dont il dispose, les exigences professionnelles propres aux sections où il enseigne et répond aux besoins recensés chez ses étudiants ou ses stagiaires.
Chaque fois que cela est possible, il veille à établir des liens entre l'enseignement qu'il dispense et les enseignements généraux et professionnels que ses étudiants reçoivent dans leur section.
S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte
Dans le cadre des échanges en classe, au sein de travaux en groupe, ou à la faveur de situations spécifiquement proposées (débats préparés, débats interprétatifs), l'attention est portée sur la capacité à écouter et à prendre en considération les idées et les arguments d'autrui, à formuler son approbation, ses réserves ou son désaccord, à présenter, à étayer et à nuancer une opinion personnelle.
S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte
En ayant recours à des modalités et supports variés afin que cet exercice, le plus fréquent possible, puisse permettre une progression, les étudiants présentent des projets conduits seuls ou en groupe : restitution d'une lecture, exposé d'une recherche sur un auteur, un thème culturel ou d'actualité, entraînements aux soutenances de rapports de stage, écoute critique de productions orales en vue d'identifier les points et facteurs d'amélioration.
Argumenter à l'écrit
Si l'argumentation écrite constitue une compétence prioritaire, toutes les situations d'écriture proposées en classe concourent à son développement, y compris celles laissant place à l'écriture créative. Peuvent être envisagés : des débats interprétatifs à l'écrit, selon les modalités et les attendus de l'essai (écriture personnelle, structurée, rendant compte d'une réflexion cohérente et nuancée, mais avec peu de contraintes formelles) ; un travail explicite et constant sur l'écart entre les codes de l'oral et ceux de l'écrit, avec des jeux de transposition de la formulation orale à la formulation écrite et inversement ; des travaux réguliers, parfois collaboratifs, d'amélioration et de révision de productions écrites ; des entraînements qui peuvent s'appuyer sur des situations professionnelles (rencontrées en stage, par exemple).
Recourir efficacement aux écrits de travail
La capacité à ressaisir rapidement à l'écrit l'essentiel d'un discours entendu ou d'un texte lu, à garder trace à l'écrit d'une réflexion en cours, à planifier un écrit ou une présentation orale, doit être travaillée de manière suivie et parfois par des activités spécifiques : comparaison entre des prises de notes individuelles pour élaborer une synthèse collective ; recours au carnet de lecture pour garder trace des livres lus ou des références et des idées rencontrées, au regard des thématiques du programme.
Comprendre et interpréter un texte
L'entraînement à la lecture et à la construction du sens est fréquent. Il prend des formes variées : échanges interprétatifs au sein de groupes et présentation d'une lecture collective à confronter avec d'autres, écrits de type analytique et écrits d'appropriation ou d'intervention, temps réguliers de lecture autonome en classe, attention portée à la langue des auteurs.
Tisser des liens entre des textes
La capacité à établir des liens judicieux entre des textes est travaillée à travers l'analyse, mais aussi par des activités de création de corpus par les étudiants ; des productions orales ou écrites rendent compte régulièrement de lectures comparées.
Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales
L'étude de la langue relève pleinement du champ de l'enseignement en culture générale et expression. Loin d'être un simple outil, la langue constitue une richesse : sa maîtrise est un atout professionnel et un facteur d'épanouissement personnel et d'insertion professionnelle. Des temps réguliers, même brefs, d'entraînement à la réflexion linguistique et grammaticale, éventuellement à partir de corpus issus de productions des étudiants, concourent à faire percevoir la langue comme un système et visent à renforcer les compétences langagières.
Mobiliser de manière personnelle une culture commune
Les lectures variées, conduites en classe et hors de la classe, les notes de visites, les conférences font l'objet de travaux individuels ou collectifs d'appropriation afin que les étudiants développent la capacité à convoquer des références pour enrichir leur réflexion personnelle.
Programme de langues vivantes : anglais obligatoire et langue facultative
1. Objectifs
L'étude des langues vivantes étrangères contribue à la formation intellectuelle et à l'enrichissement culturel de l'individu. A ce titre, elle a plus particulièrement vocation à :
- favoriser la connaissance des patrimoines culturels des aires linguistiques étudiées ;
- susciter le goût et le plaisir de la pratique de la langue ;
- donner confiance pour s'exprimer ;
- former les étudiantes, étudiants à identifier les situations de communication, les genres de discours auxquels ils sont exposés et qu'ils doivent apprendre à maîtriser ;
- favoriser le développement d'une capacité réflexive ;
- développer l'autonomie ;
- préparer les étudiantes et étudiants à la mobilité professionnelle.
Cette étude contribue au développement des compétences professionnelles attendues de la personne titulaire du BTS. Par ses responsabilités au sein des organisations, la personne titulaire du diplôme est en relation avec les partenaires de l'organisation, de ce fait la communication en langue vivante étrangère peut se révéler déterminante. Au sein même de l'organisation, la personne titulaire du diplôme peut échanger avec d'autres collaboratrices et collaborateurs d'origine étrangère. Que ce soit avec des partenaires internes ou externes à l'organisation, la personne titulaire du diplôme doit en outre tenir compte des pratiques sociales et culturelles de ses interlocutrices et interlocuteurs pour une communication efficace.
La consolidation de compétences de communication générale et professionnelle en anglais, et, si possible, dans une autre langue vivante, est donc fondamentale pour l'exercice du métier.
Sans négliger les activités langagières de compréhension et de production à l'écrit (comprendre, produire, interagir), on s'attachera plus particulièrement à développer les compétences orales (comprendre, produire, dialoguer) dans une langue de communication générale, tout en satisfaisant les besoins spécifiques à l'utilisation de la langue vivante dans l'exercice du métier par une inscription des documents supports et des tâches dans le domaine professionnel et dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Le niveau visé en fin de formation est celui fixé dans les programmes pour le cycle terminal des voies générale et technologique (Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019) en référence au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) : le niveau B2 pour l'anglais et le niveau B1 pour la langue vivante étrangère facultative dans les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits ;
- production et interaction écrites ;
- compréhension de l'oral ;
- production et interaction orales.
Dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le niveau B2 est défini de la façon suivante : l'utilisateur « peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité ; peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une large gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités ».
Au niveau B1 le CECRL prévoit que l'utilisateur « peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc ; peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt ; peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée. »
2. Contenus
2.1. Grammaire
Au niveau B1, un étudiant peut se servir avec une correction suffisante d'un répertoire de tournures et expressions fréquemment utilisées et associées à des situations plutôt prévisibles.
Au niveau B2, un étudiant a un assez bon contrôle grammatical et ne fait pas de fautes conduisant à des malentendus.
La maîtrise opératoire des éléments morphologiques, syntaxiques et phonologiques figurant au programme des classes du cycle terminal des voies générale et technologique constitue un objectif raisonnable. Il conviendra d'en assurer la consolidation et l'approfondissement.
2.2. Lexique
La compétence lexicale d'un étudiant au niveau B1 est caractérisée de la façon suivante :
- étendue : possède un vocabulaire suffisant pour s'exprimer à l'aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d'intérêt, le travail, les voyages et l'actualité ;
- maîtrise : montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s'agit d'exprimer une pensée plus complexe.
Celle d'un étudiant au niveau B2 est caractérisée de la façon suivante.
- étendue : possède une bonne gamme de vocabulaire pour des sujets relatifs à son domaine et les sujets les plus généraux ; peut varier sa formulation pour éviter des répétitions fréquentes, mais des lacunes lexicales peuvent encore provoquer des hésitations et l'usage de périphrases ;
- maîtrise : l'exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Dans cette perspective, on réactivera le vocabulaire élémentaire de la langue de communication afin de doter les étudiants des moyens indispensables pour aborder des sujets généraux.
C'est à partir de cette base consolidée que l'on pourra diversifier les connaissances en fonction notamment des besoins spécifiques de la profession, sans que ces derniers n'occultent le travail indispensable concernant l'acquisition du lexique plus général lié à la communication courante.
2.3. Eléments culturels
La prise en compte de la langue vivante étrangère dans le champ professionnel nécessite d'aller bien au-delà d'un apprentissage d'une communication utilitaire réduite à quelques formules stéréotypées dans le monde économique ou au seul accomplissement de tâches professionnelles. Outre les particularités culturelles liées au domaine professionnel (écriture des dates, unités monétaires, unités de mesure, sigles, abréviations, heure, code vestimentaire, modes de communication privilégiés, gestuelle, etc.), la connaissance des pratiques sociales et des contextes culturels au sein de l'organisation et de son environnement constitue un apport indispensable pour la personne titulaire du diplôme.
On s'attachera donc à développer chez les étudiantes, étudiants la connaissance des pays dont la langue est étudiée (contexte socioculturel, us et coutumes, situation économique, politique, vie des entreprises, comportement dans le monde des affaires, normes de courtoisie, etc.), connaissance indispensable à une communication efficace, qu'elle soit limitée ou non au domaine professionnel.
Les tableaux 1 à 5 en annexe 1 mettent en parallèle des tâches de la vie professionnelle auxquelles la personne titulaire du diplôme pourra être confrontée dans l'exercice de son métier, les niveaux attendus pour la réalisation de ces tâches en langue étrangère.