Articles

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »)

Article AUTONOME VIGUEUR, en vigueur depuis le (Arrêté du 12 mars 2024 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »)


ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES


ANNEXE II-1
Contexte professionnel


Les titulaires du brevet de technicien supérieur (BTS) Bioanalyses en laboratoire de contrôle exercent dans les laboratoires d'analyses, les laboratoires de contrôle qualité ou les laboratoires de recherche et développement en lien avec la biologie et les bio-industries alimentaires, pharmaceutiques ou cosmétiques et les analyses environnementales.
Les techniciens de bioanalyses en laboratoire de contrôle sont formés dans des locaux comportant des laboratoires adaptés et similaires à ceux existant en milieu professionnel, en termes de mesures de sécurité et de limitations d'accès du public. Ces laboratoires sont dotés d'équipements spécifiques, précisés dans les savoirs associés du référentiel de compétences.
Les techniciens ont pour mission de mettre en œuvre, d'optimiser et d'actualiser des méthodes de bioanalyses utilisant des techniques analytiques de biochimie, de microbiologie, de biologie moléculaire, d'immunologie, de physico-chimie. Leur intervention peut aller du prélèvement des échantillons selon des procédures définies, jusqu'à l'interprétation des résultats d'analyses.
Dans le respect de méthodes normalisées et en appui sur leur connaissance des principes de fabrication, ils réalisent des contrôles sur les matières premières, sur le produit en cours de fabrication, sur l'environnement de production et sur les produits finis afin de vérifier leur conformité à des objectifs préétablis, ainsi qu'aux critères fixés réglementairement par les différentes instances de contrôle.
Les techniciens prennent en compte les contraintes réglementaires, environnementales et économiques dans le contexte des objectifs de l'entreprise ou du service.
Les techniciens supérieurs en bioanalyses en laboratoire de contrôle mettent en œuvre les contrôles biologiques des environnements de travail dans tout type de laboratoire, dans des structures de production ou dans des établissements médicaux.
Les techniciens gèrent le matériel, les consommables et réactifs au sein du laboratoire. Ils sont experts dans l'utilisation, l'entretien et la qualification des équipements de laboratoire ainsi que dans les méthodes d'enregistrement des données d'analyses.
Chaque technicien supérieur en bioanalyses en laboratoire de contrôle est partie prenante de la démarche qualité, participe aux études conduites au sein du laboratoire et à l'optimisation de méthodes d'analyses, contribue à la conception et rédaction de modes opératoires.
Formé à la démarche de prévention des risques biologiques et des risques chimiques chaque technicien respecte et contribue à faire respecter les règles d'hygiène et sécurité. Le technicien est une personne ressource, au sein du laboratoire, pour prévenir les accidents du travail.
Pour mener à bien leurs missions, les techniciens travaillent au sein d'une équipe et collaborent avec le service qualité, les clients ou le service de production, le service recherche et développement ainsi que les fournisseurs ou prestataires externes.


ANNEXE II-2
Structures d'accueil des diplômés


Le titulaire du BTS Bioanalyses en laboratoire de contrôle exerce dans les structures suivantes :


- les laboratoires de contrôle qualité et recherche et développement des bio-industries :
- pharmaceutiques ;
- alimentaires ;
- cosmétiques ;
- les laboratoires vétérinaires ;
- les laboratoires d'analyses et de contrôles indépendant ;
- les laboratoires d'enseignement et de recherche ;
- les laboratoires de contrôle et d'étude de l'environnement ;
- les laboratoires d'analyses agricoles (chambres d'agriculture, semenciers, coopératives agricoles) ;
- les laboratoires d'expertise (douanes, police, répression des fraudes…) ;
- les laboratoires d'analyses de biologie médicale, pour une activité de contrôle qualité ;
- les laboratoires d'analyses de biologie médicale, pour une activité d'analyses de biologie médicale (*)


(*) Moyennant une période d'adaptation et selon les besoins du territoire, les techniciens en bioanalyses en laboratoire de contrôle peuvent exercer en tant que technicien de laboratoire médical en complément des formations spécialisées.