ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
Brevet de technicien supérieur « Bioanalyses en laboratoire de contrôle »
Pôles d'activités professionnelles |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Pôle 1 Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire |
Bloc 1 Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire |
Unité U3 Gestion opérationnelle et documentaire du laboratoire |
C1.1 Assurer le bon fonctionnement du laboratoire C1.2 Garantir la performance des installations pour les analyses et contrôles C1.3 Participer à la démarche de prévention des risques C1.4 Analyser des pratiques en vue d'un projet d'amélioration du fonctionnement du laboratoire |
||
Pôle 2 Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité |
Bloc 2 Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité |
Unité U4 Réalisation des analyses au laboratoire dans le cadre d'un contrôle qualité |
C2.1 S'approprier une situation relative à la réalisation d'une bioanalyse en contrôle C2.2. Organiser les analyses selon le plan de charge du laboratoire C2.3. Réaliser des analyses au laboratoire de biochimie analytique C2.4. Réaliser des analyses au laboratoire microbiologie C2.5. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie moléculaire C2.6. Réaliser des analyses au laboratoire de biologie cellulaire C2.7. Valider la conformité des analyses C2.8. Rendre compte des résultats |
||
Pôle 3 Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse |
Bloc 3 Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse |
Unité U5 Expertise au laboratoire pour l'optimisation de méthodes de bioanalyse |
C3.1 S'approprier une situation relative à l'amélioration d'une bioanalyse C3.2 Analyser une procédure en mobilisant des ressources internes et externes C3.3 Installer une nouvelle méthode C3.4 Concevoir une démarche expérimentale pour adapter une méthode |
||
Pôle 4 Relations professionnelles au laboratoire |
Bloc 4 Relations professionnelles au laboratoire |
Unité U6 Relations professionnelles au laboratoire |
C4.1. S'intégrer dans une équipe ou un réseau professionnel C4.2. Exploiter des informations liées aux techniques, à la qualité et au développement professionnel C4.3. Produire une information professionnelle écrite ou orale C4.4. Interagir avec des professionnels extérieurs au laboratoire |
||
Bloc Culture générale et expression |
Unité U11 Culture générale et expression |
|
- S'exprimer à l'oral en interaction en s'adaptant au contexte - S'exprimer à l'oral en continu en s'adaptant au contexte - Argumenter à l'écrit - Recourir efficacement aux écrits de travail - Comprendre et interpréter un texte - Tisser des liens entre des textes - Développer une réflexion sur la langue pour améliorer et réviser ses productions écrites et orales - Mobiliser de manière personnelle une culture commune |
||
Bloc Anglais |
Unité U12 Anglais |
|
Compréhension et expression orales au niveau B2 Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés S'exprimer à l'oral en continu et en interaction Compréhension de l'écrit au niveau B2 |
||
Bloc Mathématiques |
Unité U21 Mathématiques |
|
S'informer : savoir utiliser une documentation Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique Raisonner, argumenter Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques Communiquer |
||
Bloc Physique-chimie |
Unité U22 Physique-chimie |
|
- Confronter ses représentations avec la réalité - Observer en faisant preuve de curiosité - Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document - Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse. |
||
Bloc facultatif langue vivante étrangère 2 |
Unité UF1 Langue vivante étrangère 2 |
|
Compétences de niveau B1 du CECRL : - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
||
Bloc facultatif Engagement étudiant |
UF2 Engagement étudiant |
|
Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E6 (unité U6). Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E6 (unité U6). |