Savoirs associés aux compétences du bloc 1 Gestion opérationnelle du laboratoire |
Activités du pôle 1 |
Compétences du bloc 1 |
Thèmes de savoirs associés |
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Activité 1.1. Coordination du fonctionnement d'un équipement partagé du plateau technique Activité 1.2. Approvisionnement d'un produit ou d'un matériel consommable en routine Activité 1.3. Mise en fonctionnement d'un nouvel équipement |
C1.1. Exploiter des documents techniques de fournisseurs C1.2. Participer à la démarche d'analyse et de prévention du risque C1.3. Organiser les activités du laboratoire dans l'espace et dans le temps C1.4. Assurer le maintien fonctionnel des équipements C1.5. Collaborer en vue de l'amélioration du fonctionnement du laboratoire |
T1.1. Spécificités technologiques du laboratoire T1.2. Maîtrise des risques au laboratoire T1.3. Conception de documents opérationnels pour les utilisateurs T1.4. Aspects logistiques spécifiques à l'environnement de travail |
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » assure, au service de l'équipe, l'approvisionnement en réactifs et matériels, le bon fonctionnement des équipements dont il a la charge. Il planifie les activités dans le respect des bonnes pratiques et de la réglementation pour faciliter et optimiser l'activité de l'équipe. Il communique en anglais au sein de l'équipe et avec des collaborateurs externes.
T1.1. Spécificités technologiques du laboratoire |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Fonctionnement des équipements |
Paramétrage Etalons Calibration Principe de fonctionnement Alimentation et sortie d'effluents Nettoyage « en place » Niveaux de maintenance I et II Maintenance préventive Maintenance corrective |
Identifier les paramètres effecteurs dans une fiche technique ou dans un protocole opératoire. Distinguer étalon de calibration et étalon contrôle. Argumenter le choix d'un étalon de calibration ou de contrôle. Dégager un principe à partir de la description du fonctionnement d'un appareil. Identifier les arrivées de fluides, les effluents. Argumenter l'intérêt des différentes étapes de la procédure de nettoyage. Distinguer la maintenance de niveaux I et II. Identifier les opérations de maintenance préventives ou correctives de niveau I. |
Préparation et conservation des réactifs, solutions et suspensions |
Condition de conservation Méthodes de conservation Concentration Dilution et dissolution Saturation Solution tampon Etiquetage |
Relier les propriétés des constituants à leurs conditions de conservation. A partir d'une fiche technique, dégager les conditions de conservation. Expliquer les avantages et inconvénients des différentes méthodes de conservation. Proposer un reconditionnement rationnel d'un réactif. Effectuer les calculs utiles à la préparation de solutions et suspensions à usage collectif. Evaluer les besoins des utilisateurs. Tenir compte des contraintes propres aux équipements. Respecter les règles d'étiquetage. |
T1.2. Maîtrise des risques au laboratoire |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Réglementation spécifique au laboratoire |
Niveaux de confinement des locaux Fiches de données de sécurité FDS Guides de bonnes pratiques (BPL, BPF, BPH) Habilitation de conduite Requalification périodique Règle des 3 R Habilitation à l'expérimentation animale |
Extraire les informations utiles à la mise en œuvre d'une activité dans un environnement sécurisé à l'aide des sites des fournisseurs, du site INRS et des guides de bonnes pratiques professionnelles. Identifier d'après les textes réglementaires, les équipements du laboratoire relevant d'une habilitation de conduite. Identifier d'après les textes réglementaires, les équipements du laboratoire relevant d'une requalification périodique. Expliquer l'application de la règle des 3 R dans un contexte d'expérimentation animale. Identifier les expériences nécessitant une habilitation à l'expérimentation animale. |
Démarche de prévention des risques, stockage et élimination des produits dangereux |
Danger chimique Danger biologique Danger physique Voies d'exposition Voies de transmission Risques Atteinte à la santé Bonnes pratiques de laboratoire (BPL) Démarche d'analyse des risques Mesures organisationnelles de prévention Mesures gestuelles de prévention Equipements de protection collective (EPC) Equipements de protection individuelle (EPI) |
A partir de la dangerosité des produits chimiques, de leurs voies d'exposition et de l'analyse de la situation de travail, déterminer les mesures de prévention à appliquer. A partir de la dangerosité des agents biologiques, de leurs voies de transmission et de l'analyse de la situation de travail, déterminer les mesures de prévention à appliquer. Expliquer la démarche de hiérarchisation des risques. Expliquer la démarche de prévention des risques. |
Etiquetage des produits Mention de danger Pictogramme Groupes d'agents biologiques Stockage des produits biologiques Classification des produits chimiques dangereux Stockage des produits chimiques |
A partir de la dangerosité des agents biologiques et de leurs voies de transmission, déterminer les conditions de stockage à appliquer. A partir de la dangerosité des produits chimiques et de leurs voies de transmission, déterminer les conditions de stockage à appliquer. |
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Gestion des déchets chimiques Déchets d'activité de soins infectieux et assimilés (DASRI) Gestion des déchets biologiques |
A partir d'un logigramme de tri, associer les déchets générés à la catégorie correspondante et au contenant adapté. Distinguer les DASRI des déchets biologiques non dangereux. A partir d'une ressource INRS sur les DASRI, dégager les informations utiles à la gestion des DASRI. |
T1.3. Conception de documents opérationnels pour les utilisateurs |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Structuration d'un document utile à l'équipe |
Procédure opératoire Protocole opératoire Fiche d'utilisation Fiche de vie Fiche de poste Procédure de maintenance de premier niveau Planning d'utilisation de l'équipement collectif |
Extraire les informations pertinentes, à partir de ressources et des contraintes d'organisation de l'équipe. Classer les instructions selon la chronologie des étapes opératoires. Mener une étude comparative d'un ensemble de données techniques. |
Format de communication écrite |
Logigramme Planning organisationnel Affiche |
Sélectionner un mode de communication adapté à l'information à transmettre. Argumenter les modes de communication utilisés. |
T1.4. Aspects logistiques spécifiques à l'environnement de travail |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Gestion du stock |
Stock Inventaire Commande Devis Appel d'offre Fournisseurs Technico-commerciaux |
Relever les dates de péremption des produits. Renseigner un fichier d'inventaire. Recenser les matériels et réactifs à commander en fonction des besoins liés à l'activité. Identifier les caractéristiques du matériel à commander. Relever les informations nécessaires à l'établissement d'un devis. Expliquer le principe d'un appel d'offre. Identifier les fournisseurs à contacter. Extraire les informations relatives aux contraintes de fournisseurs à partir des devis en ligne. Estimer le coût d'une commande à partir de catalogues. Comparer le coût entre équipements ou réactifs équivalents. |
Organisation collective |
Procédures liées au maintien en état de l'environnement de travail Responsabilité collective Planning Compétences psychosociales (Soft skills) |
Identifier les démarches à mettre en œuvre pour pallier aux dysfonctionnements organisationnels ou d'équipements, dans le cadre d'une mise en situation professionnelle. Recenser les compétences psychosociales à mobiliser au sein d'une équipe. |
Bloc de compétences 2
BLOC 2 - Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie |
Au laboratoire de recherche, le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » participe à la conduite de projets de recherche depuis la conception d'expérimentations jusqu'à l'optimisation en vue d'obtenir des résultats robustes.
La réalisation de l'ensemble des tâches de ce pôle implique l'application du Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) et notamment des mesures de prévention par l'usage des équipements de protection collective (EPC) et le port des équipements de protection individuelle (EPI). Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » doit s'assurer de travailler en sécurité, pour lui, pour ses collègues et pour son environnement. En particulier, il doit s'assurer de la gestion des déchets.
La conduite de ces projets nécessite de s'adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation, de maîtriser l'anglais des articles scientifiques et des documents techniques, ainsi que de respecter la réglementation issue des lois de bioéthique.
Les compétences permettant de réaliser de manière autonome ces activités d'expertise pour la recherche au laboratoire de biologie, sont développées dans le bloc de compétences 2.
C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies
C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche
C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche
C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche
C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche
C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche
C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C 2.1.1. Exploiter des logiciels de bio-informatique et des banques de molécules |
Les banques de données choisies sont conformes à la nature de la séquence recherchée. Les séquences sont recherchées en sélectionnant des critères adaptés. Les séquences sont exportées dans un logiciel de bio-informatique approprié. Les séquences sont modifiées en fonction des objectifs. |
Logiciel de bio-informatique Portail de bio-informatique Banques de molécules Banques d'images Séquences de travail : Fasta et nom de la molécule Logiciel d'acquisition et de traitement d'images Notice du logiciel Image de travail Logiciel de pilotage d'un appareil Logiciel d'acquisition de données Procédures d'utilisation des appareils et logiciels Procédure opératoire |
- Analyse de biomolécules par bio-informatique - Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales - Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience - Supports numériques de gestion matérielle |
C 2.1.2. Exploiter des logiciels de traitement d'images et des banques d'images |
Les critères d'acquisition de l'image sont sélectionnés. L'image est traitée en fonction des objectifs. Des banques d'images sont utilisées. L'image est exportée dans un format approprié. |
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C 2.1.3. Exploiter un logiciel dédié pour piloter un appareil ou acquérir des valeurs numériques |
Les procédures d'utilisation des appareils sont suivies correctement. Les consignes simples sont paramétrées correctement. La navigation dans un répertoire de données est maîtrisée. Les données expérimentales sont exportées en vue d'un traitement. |
C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C 2.2.1. Choisir un protocole opératoire adapté |
Les méthodes sont choisies en fonction des caractéristiques métrologiques. Les coûts sont évalués. Les points critiques sont identifiés. Les temps d'attente sont repérés. |
Protocoles Fiches techniques Inventaire du matériel usuel et spécifique de laboratoire Inventaire des consommables Matériel biologique Solutions et réactifs Notices d'utilisation des équipements Planning d'utilisation des équipements Procédures Inventaire des consommables Fiches techniques Échantillons biologiques Solutions ou poudres commerciales Equipements du laboratoire Solutions tampon, pH mètre, balance, verrerie de mesure Notice d'utilisation des équipements et des logiciels Logiciels de pilotage et d'acquisition de données |
- Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales - Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience - Supports numériques de gestion matérielle - Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche - Planification d'une expérience |
C 2.2.2. Organiser ses activités dans l'espace et dans le temps |
Un organigramme complet indiquant clairement les étapes importantes est réalisé. Les besoins sont identifiés et quantifiés. Le poste de travail est organisé de façon ergonomique. |
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C 2.2.3. Préparer les échantillons biologiques et les solutions de travail |
La qualité de la préparation des échantillons est conforme aux attendus. La qualité de la préparation des solutions est conforme aux attendus. Les échantillons biologiques et solutions sont correctement conditionnés. Les calculs et mesures massiques et volumétriques sont corrects. |
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C 2.2.4. Préparer un équipement complexe de laboratoire |
Les étapes de la préparation sont conformes aux attendus. Le montage de l'équipement complexe est opérationnel. Les réglages nécessaires sont réalisés. |
C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C.2.3.1. Réaliser des dosages de biomolécules à partir de leurs propriétés biologiques ou physicochimiques |
Les points critiques de la procédure de dosage sont identifiés par la compréhension du principe. Les étalons et les essais sont traités dans les mêmes conditions opératoires. Les mesures de volume sont adaptées au niveau de précision attendu par la méthode. L'exécution de la procédure de dosage est validée par la conformité du contrôle. Les résultats de quantification des biomolécules sont conformes aux attendus. |
Notices d'utilisation du matériel Fiches techniques Aide-mémoire de métrologie Appareillage de mesure Matériels courants de laboratoire Matériels et réactifs spécifiques Échantillons Protocoles Au moins un système de chromatographie Appareillage de caractérisation Cellules hôtes Réactifs et milieux de culture Outils de biologie moléculaire |
- Analyse de biomolécules par bio-informatique - Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche - Propriétés des biomolécules - Exploitation des résultats expérimentaux - Technologies de dosage des biomolécules - Technologies de séparation et de caractérisation des biomolécules - Technologies de modification de l'ADN - Technologies d'amplification d'ADN - Technologies de production de protéines à partir d'ADN recombinant |
C.2.3.2. Réaliser des purifications de biomolécules à partir d'un milieu biologique complexe. |
La mise en œuvre des étapes de la procédure de purification montre que les points clés sont compris. Le niveau de pureté de la préparation finale répond aux exigences fixées. Les propriétés biologiques des molécules purifiées sont conservées à l'issue du processus de purification. |
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C.2.3.3. Caractériser des biomolécules du point de vue structural |
Les points critiques de la procédure de caractérisation sont identifiés par la compréhension du principe. Les étapes opératoires des techniques de caractérisation sont réalisées avec rigueur. Les principes utiles à l'utilisation des appareillages et matériels spécifiques sont connus. |
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C.2.3.4. Amplifier des biomolécules |
Les outils de clonage moléculaire sont utilisés correctement. Les protocoles d'amplification d'ADN in vitro ou in vivo sont correctement mis en œuvre. Les micropipetages sont réalisés correctement. Les caractéristiques des produits d'amplification obtenus sont conformes aux attendus. |
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C.2.3.5. Modifier des biomolécules |
Les étapes de modification génétique sont respectées. La modification obtenue est conforme aux attendus. |
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C.2.3.6. Immobiliser des biomolécules |
Les étapes de l'immobilisation d'une biomolécule sont réalisées rigoureusement. Le rendement d'immobilisation est satisfaisant. La biomolécule immobilisée conserve ses propriétés fonctionnelles. |
C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C2.4.1. Cultiver des cellules procaryotes ou eucaryotes in vitro |
Les gestes techniques spécifiques à la ZAC sont correctement réalisés. La culture de cellule n'est pas contaminée. Le choix des conditions physicochimiques est conforme aux exigences de culture des cellules considérées. Le choix du milieu de culture est conforme aux exigences nutritionnelles des cellules cultivées. Les constituants du milieu de culture sont adaptés à l'objectif de travail. Les mesures de prévention des risques biologiques sont appliquées. |
Matériels de prélèvement/ensemencement PSM Bioréacteur Cytoculteur Cytomètre de flux Étuves Centrifugeuses Lecteur de microplaques Compteurs de cellules Microscopes photoniques, à fluorescence, inversé Sonicateur, broyeur Electroporateur Réfrigérateur Congélateurs - 20°C et - 80°C Souches de cellules |
- Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche - Exploitation des résultats expérimentaux - Propriétés des cellules - Technologies de culture cellulaire - Technologies de différenciation cellulaire - Technologies de quantification cellulaire et virale - Technologies de séparation cellulaire et subcellulaire - Technologies de caractérisation cellulaire - Modifications biotechnologiques des cellules |
C2.4.2. Réaliser la conservation d'une lignée cellulaire |
La technique de conservation est adaptée aux cellules. La lignée cellulaire/souche n'est pas contaminée. Les cellules décongelées sont revivifiées. Les résultats de viabilité sont conformes aux attendus. Les durées de conservation des lignées sont adaptées. |
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C2.4.3. Réaliser un dénombrement de cellules procaryotes, eucaryotes ou de phages |
L'homogénéisation des suspensions cellulaires est réalisée avant le prélèvement. Les suspensions cellulaires sont diluées pour obtenir un résultat comptable. Les points critiques influençant le résultat quantitatif sont identifiés. Les résultats de dénombrement sont reproductibles à l'incertitude près. |
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C2.4.4. Observer à l'aide d'un microscope des tissus, cellules et leurs constituants |
L'échantillon à observer est correctement préparé et coloré. Tous les critères de l'observation microscopique sont examinés. Les réglages du microscope sont adaptés à l'échantillon observé. Les résultats de l'observation microscopique sont conformes aux attendus macroscopiques. |
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C2.4.5. Préparer des extraits cellulaires |
La dissociation cellulaire est correctement réalisée. Le choix de la technique de lyse est adapté au sujet d'étude et aux caractéristiques des cellules. Le lysat cellulaire est exploitable en vue des étapes de purification. |
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C2.4.6. Modifier des cellules |
La technique de transformation/transfection est adaptée aux caractéristiques des cellules. La technique de transformation/transfection est adaptée au sujet d'étude. Le nombre de transformants est conforme au résultat attendu. La technique de criblage des recombinants est pertinente. |
C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C 2.5.1. Identifier de façon exhaustive les informations utiles |
Les indications de mesures sont relevées. Les paramètres critiques sont repérés. Les références des matériels et réactifs sont répertoriés. |
Protocoles Résultats expérimentaux Références des matériels et réactifs Cahier de laboratoire |
- Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales - Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience - Exploitation des résultats expérimentaux |
C 2.5.2. Rédiger le cahier de laboratoire conformément aux exigences du laboratoire |
Les documents (photographie, électrophorégramme, chromatogramme) sont datés, classés et légendés. Les informations utiles répertoriées sont mises en forme : résultats ou indications de mesure sont rédigés sous forme de tableaux, paramètres critiques, références des matériels et réactifs. |
C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C 2.6.1. Exploiter les résultats bruts |
Les témoins sont analysés correctement. L'analyse qualitative est menée correctement. L'exploitation mathématique est correctement menée. Les résultats sont exprimés en accord avec les règles de métrologie. |
Résultats bruts Procédures Tableur grapheur Ressources bibliographiques, techniques |
- Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales - Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience - Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche - Planification d'une expérience - Exploitation des résultats expérimentaux |
C2.6.2. Porter un regard critique aux résultats |
La technique est validée. Les sources d'erreur sont identifiées. Les résultats obtenus sont confrontés aux objectifs de la manipulation. |
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C 2.6.3. Proposer l'adaptation d'un protocole ou d'une technique |
Les propositions de modification des paramètres d'influence sont pertinentes. Une technique alternative est proposée. |
Savoirs associés aux compétences du bloc 2 Expertise technologique pour la recherche au laboratoire de biologie |
Activités du pôle 2 |
Compétences du bloc 2 |
Thèmes de savoirs associés |
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Activité 2.1. Contribution à la conception d'une stratégie expérimentale pour valider une hypothèse de recherche Activité 2.2. Mise en œuvre expérimentale de la procédure de recherche en biotechnologies Activité 2.3. Exploitation des données expérimentales avec un outil numérique Activité 2.4. Amélioration d'une procédure en vue de l'obtention d'un résultat publiable dans une revue scientifique |
C2.1. Maîtriser les outils numériques appliqués aux biotechnologies C2.2. Anticiper la réalisation d'une expérience de recherche C2.3. Réaliser des techniques de biotechnologie moléculaire en laboratoire de recherche C2.4. Réaliser des techniques de biotechnologie cellulaire procaryote et eucaryote en laboratoire de recherche C2.5. Assurer la traçabilité des informations utiles aux activités de recherche C2.6. Analyser les données expérimentales dans le contexte d'une problématique de recherche |
T2.1. Outils numériques au laboratoire de biotechnologie T2.2. Démarche expérimentale de recherche et de développement T2.3. Technologies d'étude des biomolécules T2.4. Technologies d'étude des cellules |
T2.1. Outils numériques au laboratoire de biotechnologie |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Analyse de biomolécules par bio-informatique |
Portail de bio-informatique Base de données Biomolécule Séquence Monomère Nucléotide Acide aminé Format d'écriture de séquence Interaction faible / liaison covalente Structuration tridimensionnelle d'une biomolécule Séquence codante Séquence régulatrice Site de restriction Alignement de séquences Phylogénie Complémentarité de séquences d'acide nucléique Simulation in silico |
Présenter les applications contenues dans un portail de bio-informatique. Choisir une base de données adaptée au sujet de recherche. Expliquer la démarche de recherche de la séquence d'une biomolécule dans une base de données. Identifier la nature biochimique des monomères de la séquence d'une biomolécule. Indiquer le format d'écriture d'une séquence. Dégager les caractéristiques du format d'écriture à partir d'un résultat de recherche de séquence. Identifier les liaisons covalentes structurant une biomolécule. Identifier les interactions faibles impliquées dans la structure tridimensionnelle d'une biomolécule. Identifier une séquence particulière dans une séquence de biomolécule. Dégager les caractéristiques d'une séquence particulière. Choisir le logiciel adapté à l'analyse de séquence. Évaluer l'homologie entre séquences par alignement. Déduire des analyses de séquences, un arbre phylogénétique simple. Interpréter un arbre phylogénétique simple. Faire le lien entre alignement de séquences et complémentarité de séquences d'acide nucléique. Prévoir des séquences d'amorces de PCR Prévoir la séquence d'une sonde nucléotidique. Expliquer l'intérêt de la simulation in silico. Choisir le logiciel pour réaliser une simulation in silico. |
Pilotage d'équipement et traitement numérique de données expérimentales |
Pilotage d'un équipement de laboratoire Chaîne de mesures Donnée brute/donnée traitée Traitement des valeurs expérimentales Modèle mathématique p-value Barre d'erreurs Traitement des images |
Identifier les paramètres de pilotage d'un équipement de laboratoire. Expliquer le rôle des paramètres de pilotage à fixer. Identifier des composants d'une chaîne de mesures. Expliquer le rôle des composants d'une chaîne de mesures. Choisir le logiciel de traitement des données brutes. Différencier une donnée brute expérimentale d'une donnée traitée. Choisir le modèle mathématique à appliquer d'après la répartition des valeurs expérimentales. Choisir le modèle mathématique à appliquer pour le traitement secondaire (final) des résultats. Expliquer la signification des barres et des « p-value » obtenues par un traitement statistique des résultats. Identifier les paramètres à régler dans un logiciel de traitement d'images. |
Supports numériques de conception et de suivi d'une expérience |
Publication scientifique Cahier de laboratoire |
Identifier les mots clés pour la recherche d'une publication scientifique. A partir d'une publication scientifique, identifier les informations utiles à la mise en œuvre expérimentale. Identifier les données à référencer dans le cahier de laboratoire. |
Supports numériques de gestion matérielle |
Fiche de vie d'un équipement Gestion des stocks |
Identifier les données à référencer dans la fiche de vie numérique d'un équipement. Expliquer l'intérêt de la gestion informatisée des stocks. |
T2.2. Démarche expérimentale de recherche et de développement |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Caractéristiques des techniques utilisées en démarche de recherche |
Métrologie Sensibilité Seuil de détectabilité Bruit de fond Domaine de linéarité Spécificité Facteurs d'influence Robustesse Fiabilité Justesse Fidélité |
Extraire d'une fiche technique les différentes informations métrologiques caractérisant une technique. Distinguer sensibilité et seuil de détectabilité. Argumenter le choix d'une méthode, en fonction de sa sensibilité. Distinguer bruit de fond et seuil de détectabilité. Adapter le protocole en fonction du domaine de linéarité. Argumenter le choix d'une méthode, en fonction de sa spécificité. Expliquer l'effet d'un facteur d'influence physicochimique sur la qualité des résultats. Argumenter le choix d'une procédure selon ses caractéristiques métrologiques et le contexte d'étude. |
Planification d'une expérience |
Diagramme de planification Modèle expérimental Témoin Etalon Grandeur Equation Unité Point critique Source d'erreur Diagramme des causes et effets |
Elaborer un diagramme de planification des expériences en considérant les procédures à mettre en œuvre. Argumenter le choix du modèle expérimental en lien avec les objectifs de recherche. Proposer les témoins et leur composition. Argumenter le rôle d'un étalon. Recenser les données utiles à la réalisation d'un calcul préliminaire à la mise en œuvre expérimentale. Respecter la convention d'écrire d'une grandeur. Argumenter les points critiques à anticiper dans une procédure expérimentale. Elaborer un diagramme des causes et effets pour identifier les sources d'erreurs. |
Exploitation des résultats expérimentaux |
Modèle de mesure Equation aux grandeurs Equation aux unités Equation aux valeurs numériques Etalonnage Nombre de chiffres significatifs Incertitude Témoin Etalon de contrôle Intervalle d'acceptabilité Compatibilité de résultats de mesure Ecart type Répétabilité Reproductibilité Résultat qualitatif Cinétique enzymatique Cinétique de croissance cellulaire Objectif de recherche |
Choisir le modèle de mesure adapté au traitement des résultats. Etablir l'équation aux grandeurs à partir du modèle de mesure. En déduire les équations aux unités et aux valeurs numériques. Exploiter les résultats de l'étalonnage. Tenir compte de l'incertitude pour exprimer un résultat de mesure avec un nombre de chiffres significatifs cohérent. Argumenter les résultats obtenus des témoins pour valider la procédure de mesure. Valider la procédure de mesure en vérifiant l'acceptabilité des valeurs mesurées pour l'étalon de contrôle. Valider la procédure de mesure en vérifiant la compatibilité d'au moins deux valeurs mesurées pour l'échantillon. Analyser un résultat qualitatif. Expliquer la démarche pour déterminer les paramètres vimax et KM d'une enzyme michaélienne. Expliquer comment utiliser les constantes cinétiques pour comparer l'efficacité de deux enzymes. Exploiter les valeurs d'une cinétique microbienne pour déterminer les paramètres de croissance. Interpréter les résultats obtenus pour conclure sur l'objectif de recherche. |
T2.3. Technologies d'étude des biomolécules |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Propriétés des biomolécules |
Propriétés physicochimiques d'une biomolécule Relation structure/fonction des protéines Relation structure/fonction des acides nucléiques Propriétés biologiques d'une biomolécule |
Dégager les propriétés physicochimiques d'une biomolécule (lipide, glucide, protide, acides nucléique) permettant son dosage ou sa séparation. Analyser la relation structure / fonction d'une biomolécule à l'aide d'exemples documentés pour en dégager un intérêt technologique. Expliquer les propriétés biologiques d'une biomolécule pour dégager l'intérêt de son étude dans un contexte de recherche. |
Technologies de dosage des biomolécules |
Etalonnage d'un appareil de mesure Etalon interne/étalon externe Dosage spectrophotométrique Dosage fluorimétrique Immunodosage PCR quantitative en temps réel Dosage d'une activité enzymatique Dosage enzymatique d'un substrat HPLC |
Distinguer l'intérêt d'utiliser un étalon externe et un étalon interne pour étalonner un appareil de mesure. Expliquer le lien de proportionnalité entre le signal mesuré et la concentration de la molécule à doser. Identifier le rôle des molécules et de leurs interactions lors des étapes d'un dosage. Faire le lien entre le mécanisme d'action d'un agent intercalant ou d'une sonde et le résultat quantitatif. Comparer les conditions opératoires utilisées pour le dosage enzymatique d'un substrat et pour le dosage d'une activité enzymatique. Faire le lien entre la nature des composés contenus dans les réactifs et les principes des méthodes de dosage enzymatique. Expliquer la démarche de quantification par HPLC. |
Technologies de séparation et de caractérisation des biomolécules |
Centrifugation/ultracentrifugation Filtration Chromatographie Coffret de mini-colonnes analytiques ou préparatives Dialyse Electrophorèse Transfert sur membrane Séquençage Spectrométrie de masse Cristallographie |
Argumenter le choix d'une technique en fonction des caractéristiques de la biomolécule à analyser. Comparer l'efficacité des techniques séparatives dans un contexte de purification. Expliquer le principe d'une méthode de séparation, à partir des étapes opératoires. Faire le lien entre le principe d'une technique et les objectifs de caractérisation d'une biomolécule. Expliquer le rôle des étapes d'une technique de séparation/caractérisation à partir de documents techniques. Expliquer les conditions opératoires nécessaires à l'obtention d'un cristal de protéine. |
Technologies de modification de l'ADN |
Digestion de l'ADN Mutagénèse dirigée/aléatoire Recombinaison homologue |
Expliquer le rôle des composants d'un milieu de digestion de l'ADN, à partir d'une documentation technique. Faire le lien entre le principe de la technique de mutagénèse et l'objectif de l'expérimentation. Dégager d'un schéma explicatif et/ou d'une vidéo, le rôle des étapes d'une modification de l'ADN par recombinaison homologue. |
Technologies d'amplification d'ADN |
Amplification par PCR Acteurs moléculaires d'une PCR Paramètre d'influence d'une PCR Vecteur de clonage Clonage moléculaire Banque d'ADN |
Expliquer les conditions de réalisation d'une PCR. Expliquer le rôle des composants d'un milieu de PCR. Schématiser les étapes d'une PCR. Argumenter l'intérêt de modifier un paramètre d'influence en vue d'améliorer les résultats d'une PCR. Dégager le rôle des éléments de séquence essentiels d'un vecteur de clonage, à partir de la carte de ce vecteur. Réaliser un schéma présentant les étapes d'un clonage moléculaire. Comparer les applications technologiques d'une banque d'ADNc et d'une banque d'ADN génomique. |
Technologies de production de protéines à partir d'ADN recombinant |
Protéine recombinante Cellule productrice Vecteur d'expression Vecteur navette Inducteur de l'expression d'un gène Protéine hétérologue Protéine sécrétée/protéine intracellulaire |
Dégager les caractéristiques et le rôle des étapes nécessaires à la production d'une protéine recombinante. Comparer avantages et inconvénients des différents types de cellules productrices en lien avec les exigences du contexte expérimental. A partir de la carte d'un vecteur d'expression, identifier les éléments essentiels à la production d'une protéine. Dégager le rôle des éléments de séquence essentiels d'un vecteur navette, à partir de la carte de ce vecteur. Expliquer les aspects technologiques et moléculaires de la stratégie d'induction de l'expression d'un gène. Relever dans un document, des exemples de protéines hétérologues et identifier leur intérêt technologique. Faire le lien entre la localisation intra ou extra cellulaire de la protéine produite et la technique d'extraction utilisée. |
T2.4. Technologies d'étude des cellules |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Propriétés des cellules |
Cellule procaryote Cellule eucaryote Organisation des génomes Croissance microbienne Cycle cellulaire Apoptose Oncogenèse Voie métabolique ATP Bilan moléculaire |
Comparer l'organisation structurale d'une cellule procaryote et d'une cellule eucaryote. Présenter les différences fonctionnelles d'une cellule procaryote et eucaryote. Présenter les spécificités de chaque type de cellule eucaryote. Exploiter un schéma de l'organisation d'un génome procaryote, dans un objectif technologique. Exploiter un schéma de l'organisation d'un génome eucaryote, dans un objectif technologique. Faire le lien entre la simplicité de l'organisation du génome bactérien et la rapidité de multiplication de la cellule. Caractériser les étapes d'une cinétique de croissance microbienne, pour l'optimisation de la production d'un métabolite. Caractériser les étapes du cycle cellulaire procaryote et eucaryote, dans un contexte de recherche. Faire le lien entre les points de régulation du cycle cellulaire et l'apoptose. Faire le lien entre les points de régulation du cycle cellulaire et un mécanisme de cancérisation. Faire le lien entre les mutations de l'ADN et l'apparition de cellules cancéreuses. Représenter de façon schématique les voies métaboliques. Schématiser le mécanisme de production d'une protéine dans la cellule. Faire le lien entre une voie métabolique et la production d'un métabolite. Etablir le bilan énergétique d'une voie métabolique. Schématiser les mécanismes de production d'ATP. Dégager, à partir d'un document, le rôle énergétique de l'ATP. Etablir le bilan moléculaire d'une voie métabolique. |
Technologies de culture cellulaire |
Zone de stérilité Type trophique Condition de culture Milieu de culture Repiquage de cellules |
Expliquer l'importance de travailler en zone stérile. Identifier un type trophique à l'aide des conditions de culture. Choisir les conditions de culture en fonction du type trophique. Faire le lien entre une voie métabolique et les conditions de culture de cellules. Choisir la composition d'un milieu de culture en fonction du type trophique d'une cellule étudiée. Dégager les spécificités pour la culture in vitro à différentes échelles. Identifier les gestes techniques à réaliser pour une culture conforme à l'attendu. Caractériser une culture cellulaire en utilisant le vocabulaire adapté, dans un contexte technologique donné. |
Technologies de différenciation cellulaire |
Cellule souche Cellule différenciée Cellule totipotente Survie Dissémination Organoïde |
Démontrer, à partir d'un document, le caractère pluripotent d'une cellule. Mettre en évidence les caractéristiques d'une différenciation cellulaire à partir d'une cellule souche. Identifier les molécules qui peuvent induire la différenciation cellulaire. Démontrer, à partir d'un document, le caractère totipotent d'une cellule végétale, dans un contexte de culture in vitro. Extraire d'un document les conditions de culture à privilégier pour induire une forme de survie. Expliquer les caractéristiques d'une forme de dissémination. Analyser, à partir d'un exemple, les propriétés d'un organoïde. Extraire d'un article des avantages de la recherche sur un organoïde. |
Technologies de quantification cellulaire et virale |
Dénombrement Titration des phages Biomasse |
Adapter le choix de la technique de quantification au modèle étudié. Expliquer l'intérêt d'un marquage pour caractériser les cellules dénombrées. Exploiter des documents pour dégager le principe de la titration des phages. Présenter les outils nécessaires pour déterminer une biomasse. |
Technologies de séparation cellulaire et subcellulaire Technologies de séparation cellulaire et subcellulaire (suite) |
Isolement cellulaire Lyse cellulaire Fractionnement cellulaire |
Extraire d'un document les caractéristiques d'une technique de séparation cellulaire. Présenter les différentes techniques de lyse cellulaire. Dégager les caractéristiques d'une centrifugation différentielle. Dégager les avantages d'une centrifugation par gradient de densité pour la séparation des constituants cellulaires. Identifier les fractions subcellulaires d'intérêt à conserver. |
Technologies de caractérisation cellulaire |
Microscopie Macroscopie Coloration différentielle Viabilité cellulaire Marquage et immunomarquage in situ |
Caractériser une observation microscopique. Faire le lien entre les caractéristiques d'un microscope et son intérêt lors de l'observation d'une cellule. Dégager les caractéristiques des structures et ultrastructures cellulaires ou acellulaires à partir d'une observation microscopique. Caractériser une observation macroscopique. Expliquer le mécanisme d'action d'un colorant utilisé pour caractériser une cellule. Expliquer le mécanisme d'action d'un composé utilisé pour évaluer la viabilité cellulaire. Argumenter l'intérêt d'utiliser l'ATP comme marqueur de la viabilité cellulaire. Expliquer l'importance de chaque étape d'immunomarquage in situ. |
Modifications biotechnologiques des cellules |
Protoplaste Transgénèse Introduction de matériel génétique exogène par méthodes physicochimiques Introduction de matériel génétique exogène Vecteur viral Vecteur lipidique Modification du génome Sélection des cellules ayant intégré le gène d'intérêt |
Expliquer l'intérêt de la fusion de protoplastes. Expliquer l'intérêt biotechnologique d'un OGM à partir d'un document. Dégager, à partir d'un document, les étapes conduisant à la modification des cellules. Présenter les différences entre transformation, conjugaison, transduction et transfection. Comparer les différentes méthodes d'obtention d'une cellule compétente. Identifier les outils et les réactifs utilisés pour permettre l'introduction de matériel génétique exogène dans une cellule par méthodes physicochimiques. Comprendre les étapes d'un cycle viral, pour dégager son intérêt technologique. Dégager des caractéristiques d'un type de vecteur utilisé pour introduire du matériel génétique dans une cellule. Argumenter l'intérêt d'utiliser un type de vecteur pour introduire du matériel génétique exogène dans une cellule. Dégager de l'étude d'un document les principales étapes d'une technique de modification du génome. Expliciter le potentiel mutagène d'un composé. Identifier le gène marqueur permettant la sélection d'une cellule génétiquement modifiée. |
Bloc de compétences 3
BLOC 3 - Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique |
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » participe à l'élaboration et à la conduite de projets dans un souci d'amélioration continue des procédés biotechnologiques mais également dans un procédé de fabrication à l'échelle de production donnée. Certains de ces procédés sont utilisables à l'échelle du laboratoire ou dans l'industrie pour la fabrication de produits à haute valeur ajoutée.
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » peut exercer ses missions dans des unités de bioproduction en participant à la fabrication de produits biologiques à haute valeur ajoutée. Cette bioproduction, lorsqu'elle s'applique au domaine de la santé, se caractérise par la fragilité de l'agent transformant et du produit fabriqué, par la nécessité d'obtenir une préparation pure, voire stérile, et en conséquence, par un coût de développement et de production élevé. La bioproduction peut également concerner des molécules d'intérêt dans d'autres secteurs comme l'environnement, la cosmétique ou la recherche fondamentale et nécessite une adaptation de l'échelle laboratoire à l'échelle pilote, lors de la phase de développement.
Dans ce contexte professionnel, le niveau d'autonomie du technicien supérieur varie en fonction de la taille de l'entreprise et de son expérience : technicien en autonomie partielle, technicien confirmé maîtrisant parfaitement les équipements et installations de production, technicien pilote responsable de la planification spatio-temporelle de la production et de la coordination des étapes opératoires du procédé.
Le technicien supérieur de « Biotechnologie en recherche et en production » se réfère à des procédures de fabrication clairement établies en interne et dans le respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et du code de la santé publique en vigueur, lorsque la spécificité de l'entreprise l'exige. Il détecte les déviations et autres dysfonctionnements apparus lors de la bioproduction, les analyse et est force de proposition dans le cadre de la démarche d'amélioration continue.
Sensibilisé à la qualité exigée par la haute technicité de ces productions biologiques de molécules à haute valeur ajoutée, il évolue dans un environnement qui tient compte de leurs spécificités, de leur fragilité, des contraintes de leur production et de leur conditionnement.
Les compétences permettant de réaliser de manière autonome ces activités de fabrication de produits à haute valeur ajoutée, sont développées dans le bloc de compétences 3.
Les savoir-faire et savoirs associés en lien avec le co-enseignement de philosophie sont repérés par la lettre
C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction
C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication
C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction
C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre
C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C3.1.1. Sélectionner les documents requis pour la bioproduction |
La fonction de chaque document est caractérisée. La sélection du document est argumentée. |
Cahier des charges Procédures Protocoles Fiches techniques Normes Fiches de vie Dossier de lot Environnement numérique |
- Chaîne de fabrication - Système qualité - Traçabilité - Culture cellulaire - Lyse cellulaire - Techniques préparatives - Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction - Évaluation de la bioproduction |
C3.1.2. S'approprier les documents utiles à la bioproduction |
Le rôle de chaque étape est identifié dans les documents. Les points clés de la bioproduction sont identifiés dans les documents. Les informations sont transposées en réalisations techniques. Les points clés et les étapes de la bioproduction sont expliquées. |
C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C3.2.1. Organiser les activités de bioproduction |
Les activités de bioproduction sont planifiées et coordonnées. La gestion des entrants est intégrée. Le remise en état des postes et équipements est réalisée dans le respect de la procédure. |
Extraits des BPF Instructions de travail Procédures Normes Fiches de vie Dossier de lot Outils de planification Eléments entrants d'une installation de bioproduction Equipements Logiciels de pilotage de la chaîne de production Logiciels de traitement des données Environnement numérique |
- Organisation et hygiène des locaux - Prévention et sécurité du technicien - Chaîne de fabrication - Bioproduction - Traçabilité - Système de bioproduction - Cellule, métabolite, molécule, particule à haute valeur ajoutée - Culture cellulaire - Lyse cellulaire - Techniques préparatives - Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction - Évaluation de la bioproduction |
- C3.2.2. Respecter les bonnes pratiques de fabrication |
Les instructions sont rigoureusement respectées. La gestuelle adaptée à la bioproduction est maîtrisée. |
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C3.2.3. Faire fonctionner une bioproduction aux différentes échelles |
La fonction de chaque élément est caractérisée. La gestion de chaque élément est maîtrisée. Le savoir-faire est transféré à une installation nouvelle y compris le changement d'échelle. |
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C3.2.4. Porter un regard critique sur les étapes de la bioproduction |
Les points critiques de la bioproduction sont repérés a posteriori. Des solutions d'amélioration/correction sont proposées. |
C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C3.3.1. S'assurer de l'état de fonctionnement d'un équipement de bioproduction |
La vérification de l'équipement est effectuée conformément à la réglementation. Les documents réglementaires sont archivés. Le contrôle métrologique de l'équipement est réalisé. |
Réglementation Cahier de vie de l'équipement Normes HSE Procédures d'utilisation de l'équipement Procédures d'habillage et de déshabillage Équipements dédiés à la marche en avant Affiches Posters Fiches de sécurité Logiciels de pilotage de la chaîne de production Logiciels de traitement des données Environnement numérique |
- Organisation et hygiène des locaux - Prévention et sécurité du technicien - Chaîne de fabrication - Système qualité - Traçabilité |
C3.3.2. Mettre en œuvre une procédure d'habillage et de déshabillage. |
La tenue est adaptée en fonction de la zone de travail. Les points critiques de la procédure d'habillage et de déshabillage sont identifiés. La marche en avant est intégrée à la procédure. |
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C3.3.3. Respecter les exigences spécifiques d'une zone de travail |
La zone de travail est adaptée au produit fabriqué. Les procédures d'installation de la zone de travail sont respectées. Les risques liés à l'échelle de la bioproduction sont identifiés et maitrisés. Le principe de la « marche en avant » est respecté. Les règles de stérilité et/ou d'asepsie sont respectées. Les procédures de remise en état de la zone de travail sont respectées. |
C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
C3.4.1. Enregistrer les entrants par leur code d'identification |
Les outils de traçabilité sont maîtrisés. Les règles de traçabilité de l'entreprise de bioproduction sont respectées. La nomenclature d'identification propre à l'entreprise est respectée. Les codes d'identification enregistrés sont retrouvés. |
Procédures Documents d'enregistrement Nomenclature d'identification |
- Système qualité - Traçabilité - Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction - Évaluation de la bioproduction |
C3.4.2. Enregistrer la valeur des paramètres de bioproduction en continu |
Les règles de traçabilité de l'entreprise de bioproduction sont respectées. Les valeurs sont consignées dans le dossier de lot. Les valeurs enregistrées sont récupérées. |
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C3.4.3. Valider la réalisation des étapes de la procédure dans le dossier de lot |
Les procédures de vérification spécifiques à l'entreprise de bioproduction sont respectées. Toutes les étapes de la bioproduction, à valider, sont contrôlées. |
Savoirs associés aux compétences du bloc 3 Fabrication d'un produit biologique à haute valeur ajoutée par procédé biotechnologique |
Activités du pôle 3 |
Compétences du bloc 3 |
Thèmes de savoirs associés |
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Activité 3.1. Développement d'un procédé à l'échelle pilote ou à l'échelle de démonstrateur industriel Activité 3.2. Préparation de la mise en œuvre des étapes de la fabrication du produit à haute valeur ajoutée Activité 3.3. Mise en œuvre de la fabrication du produit biologique Activité 3.4. Participation à la démarche d'amélioration continue du procédé de fabrication |
C3.1. Exploiter des documents utiles à la bioproduction C3.2. Réaliser les procédures de bioproduction dans le respect des bonnes pratiques de fabrication C3.3. Respecter les contraintes liées aux exigences de l'environnement de travail en bioproduction C3.4. Assurer la traçabilité de la bioproduction mise en œuvre |
T3.1. Environnement professionnel de la bioproduction T3.2. Garantie de la bioproduction T3.3. Matériel biologique entrant et sortant T3.4. Techniques et méthodes de bioproduction |
T3.1. Environnement professionnel de la bioproduction |
Savoirs associés |
Concepts et notions |
Attendus et limites |
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Organisation et hygiène des locaux |
Zone de travail Marche en avant Niveau de confinement des laboratoires (L1, L2, L3, L4) Zone à atmosphère contrôlée de grade A, B, C, D Règles d'hygiène Tenue professionnelle Procédure d'habillage (Gowning) Ergonomie Troubles musculo-squelettiques (TMS) |
Identifier les différentes zones de travail en explicitant leurs caractéristiques. Représenter le principe de la marche en avant sur le plan de l'infrastructure. Relier le niveau réglementaire de la zone de travail avec une activité réalisée. Identifier les moyens de protection de l'environnement, adaptés au niveau de confinement du laboratoire. Identifier l'origine des contaminants potentiels du produit. Identifier les moyens de prévention de la contamination du produit, adaptés au grade de la zone à atmosphère contrôlée. Relier les règles d'hygiène aux BPF. Expliquer l'intérêt de chaque règle d'hygiène en lien avec la situation de travail. Expliquer les étapes et la logique d'une procédure d'habillage, en lien avec la protection du produit. Proposer des moyens d'amélioration de l'ergonomie du poste de travail pour prévenir les troubles musculo-squelettiques du technicien. |
Prévention et sécurité du technicien |
Equipement de protection collective (EPC) Equipement de protection individuel (EPI) Tenue professionnelle Procédure d'habillage (Gowning) Risque lié à l'échelle de production Danger Risque Situation exposante Evénement dangereux Atteinte à la santé |
Argumenter le choix d'un EPC ou EPI selon la situation de travail. Expliquer les étapes et la logique d'une procédure d'habillage, en lien avec la protection du technicien. Analyser une procédure de prévention des risques en fonction du dimensionnement de la bioproduction. |
Chaîne de fabrication |
Diagramme de cheminement/Logigramme Poste de travail Bonnes pratiques de fabrication (BPF) |
Elaborer un diagramme de cheminement, en identifiant les étapes clé d'une bioproduction. Identifier la place d'un poste de travail dans une chaîne de fabrication. Expliquer l'intérêt de chaque rubrique du guide de bonnes pratiques de fabrication. |
Bioproduction |
Echelle pilote/échelle industrielle Automatisation/pilotage Changement d'échelle (Scale up) Développement durable Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) Coût de la bioproduction |
Identifier l'échelle de bioproduction par le repérage d'éléments caractéristiques. Repérer les points critiques liés au changement d'échelle. Argumenter les choix des conditions du changement d'échelle. Évaluer l'impact du changement d'échelle sur l'environnement, en lien avec la RSE. Évaluer le coût d'une bioproduction, à partir d'un exemple contextualisé. |
T3.2. Garantie de la bioproduction |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Système qualité |
Pyramide documentaire Certification/Habilitation/Accréditation Audit interne/externe Conformité et non-conformité Amélioration continue PDCA - Planifier, Déployer, Contrôler, Agir |
Expliquer le rôle d'un document localisé à un étage de la pyramide documentaire. Distinguer certification/habilitation/accréditation. Comparer les caractéristiques des audits interne et externe. Argumenter une amélioration du protocole, notamment en prenant en compte les résultats de non conformités, mentionnés dans un rapport d'audit. Analyser des résultats expérimentaux pour identifier un dysfonctionnement. Argumenter la mise en œuvre d'une action corrective suite à un dysfonctionnement. |
Traçabilité |
Outil de traçabilité Enregistrement Dossier de lot (batch record) Donnée tracée Pointage Validation du dossier de lot Transmission des informations Garantie du bioproduit envers l'utilisateur * Cahier des charges |
Identifier le rôle des outils et documents de traçabilité. Expliquer les principales règles de rigueur imposées par la traçabilité. Expliquer les étapes d'un enregistrement. Lister les types d'informations tracées dans un dossier de lot. Lister les informations à vérifier et à valider avant de libérer un lot. Expliquer l'intérêt de tracer les données inscrites dans un dossier de lot. Expliquer l'intérêt de la traçabilité pour la transmission des informations entre les collaborateurs. Expliquer l'obligation de traçabilité pour l'utilisateur. Expliquer l'enjeu de la traçabilité pour assurer la conformité au cahier des charges. |
T3.3. Matériel biologique entrant et sortant |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Système de bioproduction |
Système de production cellulaire et acellulaire Système de bioproduction procaryote et eucaryote Système de production recombinant Vecteurs d'expression |
Argumenter le choix d'un système cellulaire de production d'après ses caractéristiques. Argumenter le choix d'un système de production recombinant par rapport à un système de production non recombinant. Argumenter le choix d'un vecteur d'expression. |
Cellule, métabolite, molécule, particule à haute valeur ajoutée |
Haute valeur ajoutée Molécule d'intérêt Cellule d'intérêt Particule d'intérêt Métabolite d'intérêt Conservation |
Argumenter le caractère « haute valeur ajoutée » d'un produit. Relier les propriétés biologiques d'une cellule ou d'une particule à haute valeur ajoutée produite, avec l'objectif de la bioproduction, à partir d'un document contextualisé. Relier la nature biochimique de la molécule d'intérêt au type de bioproduction. Faire le lien entre une voie métabolique et la production d'un métabolite d'intérêt. Argumenter les conditions de conservation en fonction des propriétés des métabolites, molécules, cellules, particules produites. |
T3.4. Techniques et méthodes de bioproduction |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Culture cellulaire |
Conditions physicochimiques de culture Inoculum Milieu de culture Nutriment Bioréacteur Croissance cellulaire Métabolite Induction de l'expression d'un gène |
Argumenter le choix des conditions physicochimiques en fonction de la bioproduction. Expliciter les caractéristiques qualitatives et quantitatives d'un inoculum, utiles pour ensemencer un bioréacteur. Argumenter le choix d'un milieu de culture en fonction de la bioproduction. Argumenter le choix d'un équipement en fonction de la bioproduction. Identifier le rôle et l'intérêt des éléments d'un bioréacteur en lien avec la bioproduction. Identifier les différentes phases d'une croissance cellulaire. Identifier la phase de production d'un métabolite. Faire le lien entre un vecteur d'expression et une molécule inductrice de l'expression d'un gène. |
Lyse cellulaire |
Localisation cellulaire de la molécule d'intérêt Lyse mécanique Lyse chimique Lyse enzymatique |
Argumenter l'intérêt de la lyse cellulaire en fonction de la localisation de la molécule d'intérêt dans la cellule. Argumenter la technique de lyse choisie en fonction de la molécule d'intérêt et du système de production cellulaire. |
Techniques préparatives |
Centrifugation Filtration Dialyse Précipitation Lyophilisation Chromatographie Echange d'ions Affinité Gel filtration, Interaction Concentration |
Argumenter le choix de la technique préparative utilisée en s'appuyant sur son principe, sur les propriétés de la molécule d'intérêt et sur les caractéristiques de la bioproduction. Identifier la fraction contenant la molécule d'intérêt. Dresser un tableau comparant les principes des techniques chromatographiques. Comparer l'efficacité des techniques séparatives dans un contexte de bioproduction. Expliquer le principe d'une technique utilisée pour concentrer une molécule d'intérêt dans un process de bioproduction. |
Techniques d'analyse de suivi de la bioproduction |
Quantification cellulaire Dosage de molécule Séparation Caractérisation Point critique de contrôle (CCP) |
Argumenter le choix de la technique d'analyse utilisée en s'appuyant sur son principe, sur les propriétés du produit d'intérêt et sur les caractéristiques de la bioproduction. Expliquer le rôle de chaque étape d'une technique d'analyse utilisée dans la bioproduction. Calculer les grandeurs de suivi d'une bioproduction. Analyser les résultats de suivi d'une bioproduction. Expliquer le rôle d'une étape CCP dans le suivi de la qualité du produit. |
Evaluation de la bioproduction |
Productivité Rendement Viabilité Pureté |
Expliquer la différence entre suivi et évaluation d'une bioproduction. Calculer les grandeurs d'évaluation d'une bioproduction. Analyser les résultats de l'évaluation d'une bioproduction pour identifier un dysfonctionnement et une amélioration. |
Bloc de compétences n° 4
BLOC 4 - Collaboration avec les partenaires professionnels |
Le technicien supérieur titulaire du BTS « Biotechnologie en recherche et en production » travaille en équipe et participe aux différentes réunions d'une unité de recherche ou de bioproduction. Il communique pendant les réunions et de manière régulière avec les collaborateurs pour rendre compte des résultats, des dysfonctionnements, des nouveautés technologiques en utilisant un vocabulaire scientifique approprié et éventuellement en utilisant la langue anglaise, langue de communication du monde scientifique.
Le technicien supérieur est amené à communiquer à l'externe avec des acteurs du réseau professionnel pour contribuer à l'amélioration de l'environnement de travail. Il est capable d'accompagner et de former de nouveaux collaborateurs.
Le technicien supérieur peut communiquer sur les compétences qu'il a développées dans un objectif de valorisation professionnelle.
Le technicien conduit son activité professionnelle en respectant des principes éthiques et des obligations professionnelles. Il sait repérer les enjeux de ses innovations et de ses pratiques et formuler les problèmes éthiques que ces innovations soulèvent.
Les compétences permettant de réaliser de manière autonome ces activités de réflexion, de communication et de collaboration sont développées dans le bloc de compétences 4, intégrant une part de co-enseignement en philosophie et en anglais.
Les savoir-faire et savoirs associés concernés par le co-enseignement de philosophie sont repérés par la lettre
C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel
C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle
C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle
C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique
C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel |
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Savoir-faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
4.1.1. Identifier les missions de chaque acteur dans l'environnement de travail. |
Chaque acteur est reconnu par son nom et sa mission. La mission d'un acteur est caractérisée par son rôle et son niveau de responsabilité. Les acteurs sont sollicités en fonction de leur position hiérarchique ou fonctionnelle. |
Organigramme de la structure Fiche de poste des acteurs Règlement intérieur de la structure Réseau social professionnel Site de réseautage social pour chercheurs et scientifiques Logiciel de gestion de données bibliographiques Sites de fournisseurs Salons de professionnels Catalogues des fournisseurs et ressources en ligne Documents à destination des nouveaux arrivants. |
- Principes éthiques et responsabilité professionnelle - Obligations professionnelles - Outils de communication professionnelle - Communication professionnelle orale en français et en anglais - Ecrits professionnels en français et en anglais - Règles d'usage de la communication via le numérique - Acteurs professionnels - Fonctionnement d'une structure professionnelle |
4.1.2. Coopérer au sein d'une organisation en mobilisant des habiletés sociales. |
Les échanges entre collaborateurs sont respectueux. Les convenances sociales sont appliquées. Le contexte international de l'équipe est pris en compte par une attitude cosmopolite. |
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4.1.3. Adopter un comportement professionnel en lien avec l'organisation de la structure |
Le règlement intérieur est respecté. Les règles de fonctionnement sont explicitées à un nouveau collaborateur. La mise en application des règles de fonctionnement par le nouveau collaborateur est visée. |
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4.1.4. Communiquer en langue anglaise |
Le discours est compréhensible. L'interaction en anglais est effective. |
C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle |
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Savoir faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
4.2.1. Rendre compte d'un résultat expérimental et des conditions opératoires à un collaborateur ou à une équipe |
Les résultats attendus et non attendus sont présentés de façon rigoureuse et exhaustive. Les résultats sont transmis aux personnes concernées. Les résultats sont sélectionnés au regard de la problématique. Un regard critique est porté sur les résultats obtenus. |
Cahier de laboratoire Ordre du jour de la réunion Logiciels de présentation Résultats exploitables Dossier de lot Fiche de vie |
- Principes éthiques et responsabilité professionnelle - Outils de communication professionnelle - Communication professionnelle orale en français et en anglais - Ecrits professionnels en français et en anglais - Règles d'usage de la communication via le numérique - Acteurs professionnels - Fonctionnement d'une structure professionnelle |
4.2.2. Alerter sur les points critiques et les dysfonctionnements |
Les points critiques et les dysfonctionnements sont transmis de façon explicite. Les points critiques et les dysfonctionnements sont transmis de façon exhaustive. Le niveau d'alerte est adapté à la situation. |
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4.2.3. Concevoir un support de communication orale |
Le support est structuré, documenté et sourcé. Le niveau scientifique est adapté. |
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4.2.4. Maîtriser la prise de parole en public et en face à face |
Le registre de langage est adapté aux interlocuteurs. L'écoute active des participants est effective. Le temps de parole de chacun est respecté. La prise de parole démontre des qualités prosodiques. |
C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle |
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Savoir faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
4.3.1. Rédiger un courriel à un professionnel identifié |
Les codes propres à l'outil de communication sont respectés. La fonction de l'interlocuteur est identifiée. Les convenances sociales sont appliquées. |
Charte de communication Outil de messagerie professionnelle Suite bureautique Coordonnées des interlocuteurs Bibliographie Ressources numériques et documentaires Modèle de documents |
- Principes éthiques et responsabilité professionnelle - Outils de communication professionnelle - Ecrits professionnels en français et en anglais - Règles d'usage de la communication via le numérique - Acteurs professionnels |
4.3.2. Rédiger un document dans un format conventionnel |
Le document respecte le cadre prescrit. Le document est structuré. L'expression écrite est rigoureuse et claire. Le document est rédigé en respectant les règles d'usage. |
||
4.3.3. Rédiger un document avec un contenu rigoureux |
La restitution synthétise les éléments importants. Le vocabulaire utilisé est juste et adapté. Les informations sont fidèles. Les convenances sociales sont appliquées. |
C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et se positionner d'un point de vue éthique |
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Savoir faire |
Indicateurs d'évaluation |
Ressources |
Savoirs associés |
4.4.1. Conduire les recherches, en faisant preuve d'intégrité scientifique et en respectant les principes éthiques concernés |
La démarche d'obtention d'un résultat est expliquée avec sincérité. Les écueils techniques et les erreurs sont rapportés. Les doutes et interrogations sont exprimés. Le registre de langage est adapté à la position hiérarchique du collaborateur. |
Données brutes Documents de traçabilité Dossier de lot Littérature scientifique Charte informatique Dispositions législatives et réglementaires spécifiques Ressources sur les questions socialement vives |
- Principes éthiques et responsabilité professionnelle - Obligations professionnelles - Outils de communication professionnelle - Communication professionnelle orale en français et en anglais - Ecrits professionnels en français et en anglais - Règles d'usage de la communication via le numérique - Acteurs professionnels - Fonctionnement d'une structure professionnelle |
4.4.2. Maitriser la confidentialité pour protéger les intérêts du laboratoire ou de l'entreprise |
Les données relevant de la propriété intellectuelle du laboratoire ou de l'entreprise sont identifiées. Les données de l'entreprise ou du laboratoire ne sont pas divulguées. Les données sont transmises en sélectionnant les destinataires. Les données sont transmises en suivant les règles de confidentialité. Les données sont stockées dans un espace protégé. |
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4.4.3. Respecter les enjeux bioéthiques et environnementaux attachés aux biotechnologies |
La diffusion des données respecte l'anonymat des personnes. Le bien-être animal est préservé conformément à la législation. Les bienfaits et dangers des biotechnologies sont analysés au regard des enjeux éthiques. Les bienfaits et dangers des biotechnologies sont analysés au regard des enjeux environnementaux. |
Savoirs associés aux compétences du bloc 4 Collaboration avec les partenaires professionnels |
Activités du pôle 4 |
Compétences du bloc 4 |
Thèmes de savoirs associés |
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Activité 4.1. Contribution au choix d'un nouvel équipement de laboratoire Activité 4.2. Formation d'un collaborateur Activité 4.3. Participation active aux réunions d'équipes pluridisciplinaires ou d'unité de recherche Activité 4.4. Construction d'un dossier de valorisation professionnelle |
C4.1. S'intégrer dans une équipe, un réseau professionnel C4.2. Rendre compte à l'oral de son activité professionnelle C4.3. Rédiger un document à visée professionnelle C4.4. Faire preuve d'intégrité scientifique et savoir se positionner d'un point de vue éthique |
T4.1. Règles et obligations professionnelles T4.2. Communication dans le cadre de l'activité professionnelle T4.3. Appropriation de l'environnement professionnel |
T4.1. Règles et obligations professionnelles |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Principes éthiques et responsabilité professionnelle |
Code de déontologie appliqué aux biotechnologies Législation/réglementation éthique en biotechnologie Enjeu éthique Conflit éthique Principe de précaution Droit de la personne soumise à l'expérimentation Obligation envers les animaux Compétence psychosociale (CPS) |
Dégager d'un contexte de situation professionnelle et d'un code, les règles de déontologie et les comportements appropriés. Repérer les dispositions législatives et/ou réglementaires en vigueur liée à une activité en biotechnologie. Argumenter l'évolution envisageable des dispositions législatives et/ou réglementaires concernant une avancée en biotechnologie. Dégager les enjeux éthiques que soulève une innovation en biotechnologie. Identifier les conflits éthiques auxquels se confronte une innovation en biotechnologie. Argumenter l'application du principe de précaution face à un conflit éthique identifié Faire le lien entre les principes fondamentaux de la réglementation et l'expérimentation humaine. Faire le lien entre les principes fondamentaux de la réglementation et l'expérimentation animale. Identifier les compétences psychosociales à développer pour s'intégrer au sein de l'équipe et de l'entreprise. |
Obligations professionnelles |
Critère de scientificité Fidélité Fiabilité Intégrité scientifique Source bibliographique Robustesse Conflit d'obligation Valeurs de l'entreprise Propriété intellectuelle Propriété industrielle Brevet Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) |
Expliquer en quoi la fidélité et la fiabilité sont des critères de scientificité. Évaluer la robustesse d'une source bibliographique, dans une publication scientifique. Extraire les principales valeurs de l'entreprise à partir d'un document interne. Dégager des textes réglementaires, les obligations professionnelles du technicien supérieur. Identifier les intérêts de l'entreprise pouvant entrer en conflit avec l'intégrité scientifique ou les protections humaine, animale, végétale et environnementale. Distinguer la propriété intellectuelle de la propriété industrielle. Démontrer, à partir de documents internes, la préoccupation sociétale de l'entreprise. Démontrer, à partir de documents internes, la préoccupation environnementale de l'entreprise. |
T4.2. Communication dans le cadre de l'activité professionnelle |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Outils de communication professionnelle |
Infographie Plateforme de réseau social Environnement numérique de travail collaboratif Application ou logiciel de communication orale. |
Identifier les finalités des outils de communication. Identifier les potentialités des outils de communication. Relier un outil de communication à une situation professionnelle contextualisée. Expliquer les règles d'usage professionnel d'un outil de communication. |
Communication professionnelle orale en français et en anglais |
Communication verbale Communication non verbale Présentiel/distanciel Synchrone/asynchrone Face à face individuel Côte à côte Ecoute active Entretien professionnel |
Argumenter le format de communication orale choisi en fonction de l'interlocuteur. Argumenter le format de communication orale retenu en fonction de la situation. Argumenter parmi plusieurs possibilités, le registre de langage adapté à l'interlocuteur. Expliquer les caractéristiques de l'écoute active. Anticiper les différentes parties d'un entretien professionnel. |
Ecrits professionnels en français et en anglais |
Cahier de laboratoire, batch record Rapport/compte-rendu Document technique Curriculum vitae Lettre de motivation Portfolio de compétences Poster scientifique/affiche informative Message électronique |
Identifier la nature de l'écrit professionnel. Identifier la nature d'un document rédigé. Repérer les différentes rubriques d'un écrit professionnel individuel. Distinguer un poster scientifique d'une affiche informative. Faire le lien entre la tâche conduite et la compétence identifiée dans le portfolio. Argumenter la forme du message électronique au regard de l'interlocuteur et de la finalité du message. |
Règles d'usage de la communication via le numérique |
Protection des données Ethique de communication Loyauté Confidentialité Discrétion Sérénité Source bibliographique |
Argumenter une pratique professionnelle relevant de la protection des données. Identifier dans une situation professionnelle, les éléments relevant d'une éthique de communication. Citer les sources mobilisées lors de la conception d'un document. |
T4.3. Appropriation de l'environnement professionnel |
Savoirs associés |
Notions et concepts fondamentaux |
Attendus et limites |
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Acteurs professionnels |
Collaborateur/Interlocuteur Hiérarchie Service d'une entreprise |
Identifier les missions d'un collaborateur et sa position hiérarchique. Identifier les missions d'un interlocuteur. Identifier un service à solliciter au regard de ses activités et de l'objet de la demande. |
Fonctionnement d'une structure professionnelle |
Culture d'entreprise Fiche de poste Laboratoires/entreprises publics/privés Unité mixte de recherche Partenariat public/privé Source de financement Budget de fonctionnement Budget d'équipement |
Dégager d'une documentation interne, les grandes lignes de la culture d'entreprise. Expliciter l'activité d'un collaborateur à partir de sa fiche de poste. Dégager les caractéristiques relevant du statut d'un établissement. Identifier l'origine des financements d'une structure. |